Stacie
Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor

Pour ou contre: interdire les photos?

Stacie, le 17 Décembre 2020 à 17:15 Publié dans Organisation du mariage 1 61
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles et les garçons !

J'espère que vous allez bien et que les préparatifs avancent comme vous le souhaitez.
Une petite question aujourd'hui : que pensez vous du fait d'interdire aux invités de prendre des photos ou de les publier sur les réseaux ? Pour ou contre: interdire les photos? 1
Personnellement, je suis mitigée : un peu pour et un peu contre. Pendant la cérémonie laïque, je souhaite que les invitées laisse leur téléphone ou appareil dans leur poche pour profiter du moment et vivre cet instant avec nous. Pour le reste du mariage, au contraire, je trouve ça super qu'ils prennent des photos car ça multiplie les souvenirs et les points de vue! Je leur demanderais même de les partager via wedshoot je pense. Par contre, je ne souhaite pas que les photos soient mises sur les réseaux avant que mon conjoint et moi ne décidions de le faire (je parle des photos du lieu, de la déco, des mariés.. Bien évidemment je ne parle pas de selfie ou photos ou le mariage n'est pas identifié ou identifiable).
Qu'est ce que vous en dîtes ?

61 Réponses

Activité récente par Pauline, le 28 Février 2021 à 18:56
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    Poir la cérémonie religieuse pareil que toi, ce n'est pas que je ne veux pas que les invités prennent des photos mais je veux leur tête pas leur téléphone sur mes photos...enfin vu la conjoncture pendant la cérémonie ils auront un masque.... :'(
    Mais bon après la cérémonie ça me dérange pas qu'ils prennent des photos, je pense que le sens prendront des photos tout en profitant du reste Smiley smile
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour, mon mari l'a réalisé sur word
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Curieuse Août 2022 Seine-et-Marne
    Delphine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'aime bcp votre gazette, comment avez vous fait?
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    Mitigée aussi mais c'est un beau sujet de discussion. À la fois pour et contre, que les invités prennent des photos OUI, qu'ils les partagent toutes sans modération NON. Je pense que partager les photos d'un mariage c'est délicat car c'est aux mariés de partager ce qu'ils veulent, d'un autre côté en tant qu'invité j'ai déjà partagé des photos (2-3) pour partager leur joie, leur amour, sans penser que ça pourrait les déranger... C'était pour les mettre à l'honneur. Sans jouer les paparazzis, je serais fière qu'on prenne des photos et qu'on les partager surtout avec nous mais limiter les réseaux...
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    Prendre des photos ok après sur les reseaux sociaux peut être moins
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler

Hello, je ne suis ni pour, ni contre. Selon moi chacun voit son mariage à sa façon mais personnellement je veux avoir un maximum de souvenir de cette journée et les invités vont pouvoir prendre des photos !

• Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    Nous on demandera pas de photos à l'église. C'est pas qu'on veut "contrôler" les photos mais plutôt qu'on aimerait avoir les têtes de nos invités sur nos photos et pas leurs portables !!

De plus le curé est assez stricte et veut pas trop de monde qui se balade dans l'église pdt la cérémonie
    Après par contre photos à gogo et on encouragera nos invités à utiliser et poster les photos wedshoot ( appli qui permet le partage en live des photos prises, tu crées un compte privé et seules les personnes qui ont le lien peuvent poster et consulter)
    • Répondre
  • Aurélie
    Marié Pro Septembre 2023 Hauts-de-Seine
    Aurélie ·
    • Signaler
    C’est difficile de dire pas de photos sur les réseaux !! La preuve ont est sur un réseau social il n’y a pas que du mal sur les réseaux sociaux 😍
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui donc effectivement vous avez le temps d'y repenser 😀
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    Voir message cité

Après de multiples rebondissements, il est finalement programmé pour le 12 juillet 2025.

• Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler

Hello,

Nous avions demandé à ce qu'ils ne partagent pas de photos de nous sur les réseaux sociaux car nous voulions choisir "la" photo officielle!

... et tout les invités ont respecté notre demande ( et ils n'ont même mis aucune photo du mariage tout cours) et nous avons eu pas mal de belles photos partagés ensuite via Wedshoot!

Nous avions aussi demandé à ce que les gens ne dégainent pas leur téléphone lors des cérémonies car la photographe serait là (on voit juste mon beau-père avec son portable car il a voulu filmer la cérémonie à l'église, mais ça nous fait un beau souvenir Smiley winking )

Nous l'avions indiqué par mail dans la semaine précédente mais aussi dans la gazette des mariés (ou informations pratiques!) qui était distribuée par les témoins le jour J

Pour ou contre: interdire les photos? 2

• Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou.
    Ton mariage est à quelle date ?
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Stacie,

C'est encore en réflexion, mais je pense quand même demander à laisser cette action au photographe. J'ai encore du temps de réfléchir à la question.

• Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Salut. On est toutes les 2 dans la même situation au final et on partage le même avis 😊
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou,
    Nous on a pris la décision d'interdire uniquement pendant la cérémonie laïque et c'est l'officiant qui l'annoncera. Mais ton idée de le noter avec une phrase sympa dans le faire part est bien je trouve.
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou. Oui je suis d'accord avec toi. Et je pense qu'une majorité d'invités pensera sans même avoir besoin de le dire à profiter sans trop rester accroché au téléphone
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    Hello! De mon côté je suis partagée.
    De toute façon pendant la cérémonie on demandera à ce que les gens laissent téléphone et appareils photos rangés, la photographe sera là pour immortaliser et ça serait dommage d’avoir des photos gâchées par quelqu’un qui veut prendre une photo sur son telephone.
    Pendant le reste on interdira pas, mais franchement le but c’est qu’ils profitent en direct et ne passent pas tout leur temps à prendre des photos, ils auront accès à la galerie photo de la photographe après le mariage.On aura aussi un appareil photo instantané pour les invités pour que chacun puisse prendre des photos!
    • Répondre
  • Me Bright
    Mariée Curieuse Avril 2024 Paris
    Me Bright ·
    • Signaler

Salut ! Tu sais, c’est intéressant comme question. D’un côté, on veut que les invités profitent de la fête, et en plus, vous aurez des photos professionnelles retouchées par un photographe expert dans Photoworks, par exemple, mais d’un autre côté, on ne peut quand même pas leur interdire d’utiliser leurs portables, non ? Et si tu leur adressais des messages ou notais ça dans les invitations, que tu veux qu’ils s’amusent bien et communiquent plus entre eux et moins avec leurs téléphones portables ? Si on met ça sous forme d’une plaisanterie, personne ne sera vexé, je pense.

• Répondre
  • Leea.s
    Mariée Confirmée Juin 2021 Pyrénées-Orientales
    Leea.s ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Exactement 😌
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est un des seul souvenir qu'on garde vraiment du mariage donc oui c'est important 😊
    • Répondre
  • Leea.s
    Mariée Confirmée Juin 2021 Pyrénées-Orientales
    Leea.s ·
    • Signaler
    Moi j’ai pris une photographe, mais les photos sont bcp trop importante pour moi donc je n’interdirait pas les photos et j’ai fais une petite pancarte à mettre sur les tables avec le lien de mon album Wedshoots pour que tous soit partagé 😌
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah ben complètement, ça ne nous était jamais venu à l'esprit. Merci encore ☺️
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Effectivement je pense qu'on peut arriver au terme des préparatifs sans jamais y avoir trop pensé alors que c'est important de se poser la question. Contente que ça ai aidé 😀
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    J'avoue que nous n'y avions même pas pensé et ça fait énormément sens dans notre tête d'un seul coup. Merci pour ce post car en effet je pense qu'il est bien de mettre un cadre avec tout ça. Pareil que certains certaines je demanderais à lofficiant de demander d'éteindre les portables et aussi je ferais en sorte qu'un de nos témoins passe le message durant notre mariage, pour limiter l'usage des téléphones.
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    On la même vision des choses alors 😊
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    L'officiante fera un mot en début de cérémonie pour que les téléphones soient éteint. Je ne veux pas un seul appareil sur les photos pros, et c'est plus que gâcher !
    Pour le reste du mariage s'ils veulent en prendre,ils peuvent.

Petit mariage, je sais qu'aucun de mes invités ne nous postera sans notre consentement 😊
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    Coucou,
    Nous avions mis un panneau à l'entrée de la cérémonie laïque pour demander à ne pas prendre de ephotos car on avait un photographe pour ça et que ça permet aussi d'avoir leur visage sur les photos plutôt que leur téléphone. Tout le monde a joué le jeu. Certains même se sont passé de leur téléphone sur la journée 😁
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bon courage pour toi dans ce cas. J'espère que cette journée t'aidera à passer la déception du premier et te fera même l'oublier! 😊
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée VIP Juin 2022 Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'essaie de ne pas idéaliser la journée. Mais je mise beaucoup sur cet événement pour me guérir de ma déception passée même si bien sûr, ça ne doit pas se confondre, ni être comparé. 😉
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah zut pour le premier mariage! 😕
    Par contre pour celui à venir j'imagine bien que tu vas pouvoir rigoler en revoyant les photos! 🤣
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée VIP Juin 2022 Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je confirme ce que tu dis, il y a plein de photos en plus. Pour mon 1er mariage en 2005... Ça a été le cas. Dommage que le jour J fut une cata lol, chaque photo me rappelait un moment horrible 🤣🤣🤣
    Là j'ai confiance et vraiment je pense que ça fera des discussions sur ce qu'il s'est passé de marrant et qu'on a loupé 😂
    En plus je vais proposer un wedding game donc j'imagine bien les participants dans des postures à garder en souvenir.
    • Répondre
  • Stacie
    Stacie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou. À part pour le moment de la cérémonie laïque, je suis tout à fait d'accord avec toi. Surtout que je suis du genre à trouver les photos prises sur l'instant plus belles. Donc en multipliant le nombre de photos, on multiplie la chance d'en avoir une très belle et spontanée qui fera ressortir les émotions de la journée selon le point de vue d'un invité 😀 Je trouve aussi que ça peut compenser le fait de ne pas passer trop de temps avec tout les invités. Je pense que la journée passe vite et on a pas toujours le temps de partager trop de moments avec chacun alors avoir leurs photos ça peut aider à revivre la soirée avec les invités.
    Par contre pour les réseaux, j'ai quelques invités qui sont très connectés et qui pourraient vite, sans trop faire attention, publier des story ou autre. Donc je pense que j'en parlerai aux personnes concernées avant le mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés