Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Margot
Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or

Pour ou contre mariage civil et mariage religieux sur deux jours différents ?

Margot, le 25 Février 2024 à 22:25 Publié dans Organisation du mariage 0 42
Sauvegardé
Pour ou contre mariage civil et mariage religieux sur deux jours différents ?

Pour

71%

92 votes

Contre

28%

37 votes

42 Réponses

Activité récente par Margot, le 29 Février 2024 à 20:52
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Floriane,
    Merci pour votre retour 😊
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2024 Côtes d'Armor
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est votre mariage je pense que c’est une bonne idée de le faire en deux jours
    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, merci beaucoup pour votre retour 😊 la décision s'est précisée pour nous et ce sera effectivement, comme vous, sur deux dates. Tres belle soirée ! ✨️
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de mariage religieux mais cérémonie laïque pour nous. Le 17 août pour le mariage civil en région parisienne où nous vivons et uniquement avec les témoins, les parents et la fratrie avec une petite réception chez nous. Le 24 août, cérémonie laïque à Saint-Emilion sur 2 jours avec tout le monde (famille+ amis etc). C'est un choix justifié par l'éloignement géographique. Pour moi, la date n'a pas vraiment d'importance. Il faut faire ce qui est pratique et important à ses yeux. Tout gérer le même jour peut être extrêmement fatiguant et stressant. Pour ou contre, il faut faire ce qui vous convient

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2025 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Du coup il y aura 2 dates et non une symbolique
    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'était pour être sûre 😄 et pour le coup je partage votre avis !
    • Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Thaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement 😂😂 c’est peut-être pas le bon mot employé 😬
    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Thaïs, barbant dans le sens beaucoup d'organisation concentrée en une seule journée ? 😊
    • Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Thaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela trop barbant de tout faire le même jour
    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha excellent 🤣🤣
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince j’ai loupé l’occasion d’avoir un autre bouquet dans l’année alors 🤣 Zut !
    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Mathilde, c'est vrai, j'aime aussi l'idée de la symbolique d'une date unique pour un evenement unique ! 💓
    Deux dates...c'est un bouquet de fleurs en plus tous les ans...🙄😜Merci pour votre retour !
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Bruxelles - Capitale
    Meriem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est super fatiguant mais au moins tout est fait le même jour
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ni pour ni contre, ça dépend de chacun. On préfère faire tout le même jour car je veux vraiment avoir qu’une seule date de mariage pour la symbolique, pouvoir dire « on s’est marié le 28 juin » sans hésiter entre les 2 dates cérémonie civile et cérémonie laïque . Mais si ça n’avais pas été possible, on aurait sûrement fait la mairie la veille ou le week-end d’avant et ça aurait ainsi fait pour les années suivantes un week-end où une semaine complète d’anniversaire de mariage. Ma fois c’est pas mal non plus 😊 A chacun ce qui lui convient.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas 🙂 Ca ne me choque pas. Nous on ne fait qu'un mariage civil donc la question ne s'est pas posée.
    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Marie, ah oui, on y avait pensé aussi, mais trop pressés, dur d'attendre entre chaque 🥰 merci pour votre retour, très belle soirée !
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ici non seulement on a fait deux jours mais aussi deux années differentes pour nous donner le temps de préparer
    • Répondre
  • Angy
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Gironde
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait durer les festivités 😍
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement cela !!


    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, ce n'était alors pas véritablement par choix. Oui, vous soulevez là un point qui pour nous, va dans la case pour : éviter les nombreux déplacements de lieux en lieux. Réduire les contraintes organisationnelles tout simplement !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    De rien !

    pour le premier c'était pour des raisons "médicales"... cette fois ci c'est parce que faire un convoi depuis le lieu de reception (ou nous serons depuis le vendredi) aller-retour / mairie... ça prend 2h30 /3 h et ça tuerais un peu la magie du moment...

    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Si vous refaite ainsi, c'est que l'idée fonctionne bien et vous a convenue ! 😊 Merci grandement pour votre retour !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ce que j'ai fait pour mon premier mariage.... et que je ferais sur le deuxième !!!

    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Charlotte,
    L'idée était de faire un mariage civil façon elopement et le religieux en grand comité. En effet, cela implique des frais supplémentaires d'où notre hésitation...vous avez raison !
    Merci beaucoup pour votre retour ✨️
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, On fait comme on veut, qui dit deux jours distincts dit budget à rallonge ..
    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Émilie,
    Un grand merci pour votre retour en effet !! ✨️
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai voté pour mais je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre en réalité. C'est un choix que chacun fait.

    Perso on a choisi de tout faire le même jour car pour nous c'est ce jour-là qu'on s'unit donc ça nous semblé indispensable de faire le civil et la cérémonie laïque le même jour qui sont toute aussi importante l'une que l'autre. Mais c'est très personnel comme pensée et je conçois que tous le monde ne pense pas pareil et je respecte.

    Je rejoint les autres commentaires sur les contraintes logistique, budgétaire et le fait de faire déplacer 2 fois les invités.

    Cependant, on peut voir le bon côté des choses aussi en se disant qu'on peut mieux séparer la liste des invités et qu'il sera moins délicat de demander aux personnes non invités au repas de quitter les lieux après le civil et vin d'honneur. Sa peut aussi vous permettre d'être plus serein le jour J car moins de logistique à penser en même temps. L'autre avantage que je vois c'est de pouvoir faire 2 types d'évènements totalement différent. Quand c'est tout le même jour on reste sur le même fil conducteur pour avoir une certaine harmonie. Mais quand c'est sur 2 jours on peut mettre de la déco, des couleurs... totalement différentes et ça peut être bien quand on hésite entre 2 thèmes.

    J'espère que mon commentaire va vous aidez dans votre liste de pour et contre Smiley catface

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    J'avais prévu de faire mariage civil et religieux dans la même journée, mais étant donné les contraintes horaires et le temps de déplacement entre chaque lieu, c'était un peu recrack de faire les 2 cérémonies le même jour.

    Après tout dépend de ton organisation et de la proximité de tes lieux de cérémonie Smiley winking

    • Répondre
  • Margot
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côte d'Or
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos messages tous très pertinents, qui relèvent des contraintes notamment budgétaires tant sur le plan organisationnel que pour les invités qui pourraient être amenés à se déplacer 2 fois. En réalité rien n'est décidé pour le moment, ces échanges et vos précieux retours nous permettent d'alimenter notre liste des pour et des contre pour prendre notre décision finale 😊 encore un grand Merci ! ✨️
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je mets pour car c'est ce que je fais !!!
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi j'ai mis contre dans le sens où je ne suis pas fan de ce genre de chose, je trouve que c'est plus simple de regroupé sur la même journée.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis pour. Après c'est à toi de voir comment tu souhaites organiser ça. Tu peux tout à fait par exemple faire ton mariage civil en petit comité puis ton mariage religieux avec toute la famille et les amis.
    Moi pour ma part je me marie à la mairie et à l'église le même jour
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration