Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne

Pourquoi dit-on que l'on peut tomber enceinte en oubliant de prendre sa pilule ?

Missou, le 4 Avril 2013 à 20:59

Publié dans Maman 44

Tout est dans le titre : Je me pose cette question car on dit que l'on peut tomber enceinte par un simple oubli de la pilule alors que pour moi tu peux tomber enceinte que pendant la période d'ovulation ? Ai-je tords ou raison ?

Tout est dans le titre : Je me pose cette question car on dit que l'on peut tomber enceinte par un simple oubli de la pilule alors que pour moi tu peux tomber enceinte que pendant la période d'ovulation ?

Ai-je tords ou raison ?

44 Réponses

  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La période d'ovulation est effectivement la période "fertile" mais ne t'inquiéte pas : elle dure plusieurs jours pas seulement le jour de ton ovulation.

    Sans contraceptif ton ovulation a lieu 14 jours AVANT les prochaines règles (pour un cycle de 28 jours tu ovuleras à J14, pour un cycle de 20 jours ça sera à J6 et pour un cycle de 50 jours l'ovulation aura lieu à J36 par exemple) et entre la durée de vie des spermatos et celle de l'ovule il y a des chances de fécondation pendant les 3 jours avant et 3 jours après l'ovulation environ. Donc une semaine entière de possibilité !

    Je te parle de cas "standard" sans souci ou bizarreries à ce niveau là...

    Et comme te l'ont dit certaines filles, si tu oublies ta pilule ou la prend trop tard... ça peut relancer la machine et te déclencher une ovulation un certain temps après ton oubi, même si tu la reprends normalement de suite. Je te donne mon exemple : en janvier ou février je ne sais plus j'ai été malade et j'ai "gloupé" ma pilule 4h après sa prise, on a dû s'adapter avec mon époux car il y avait un risque, 8 jours après le "gloup" j'avais rendez-vous chez le gynéco et je lui a dit ça, il m'a expliqué que quand ça arrive il y a potentiellement un risque pendant un mois complet (en gros) mais j'ai eu de la chance car puisque je le voyais il m'a fait une échographie des ovaires (comme d'habitude) et a pu constater que mes ovaires ne s'étaient pas réveillés, mais il a fallu que ça soit une écho qui le confirme, sinon sans avoir une écho on aurait du fire autrement pendant un mois.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oui ça arrive, je crois qu'il y a yn risque d'échec de 4% chez les femmes qui prennent parfaitement bien leur pillule! Dans ce genre de cas c'est souvent un problème de dosage pas adapté

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors 2 points :

    - quand tu oublies ta pillule, n'importe ou dans le cycle, tu permets une éventuelle ovulation qui peut entrainer une grossesse du coup!

    - toutes les femmes n'ovulent pas le 14eme jour... tu peux avoir un cycle plus court ou plus long que 28 jours (on parle sans contraceptif là). En plus, les premiers mois ou tu arrêtes la pillule, le cycle est souvent anarchique et tu peux même ovuler 2 fois dans un cycle! Donc c'est pas peine perdu, ne t'inquiète pas! En plus, il faut savoir que les spermatozoïdes ont une durée de vie qui peut aller jusqu'à 7 jours dans l'utérus... et tu n'es pas fertile uniquement le jour de l'ovulation! L'ovule lui reste viable 3 jours dans les trompes... Et puis je ne pense pas que vous soyez le seul couple à avoir des horaires décalées, et plein ont des enfants! Smiley winking

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi aussi "ça marchait" comme ça! lol

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement oui, mais des fois l'ovulation est capricieuse et tu ne peux jamais être sûre à 100%! Par contre si tu es actuellement sous pillule tu n'as pas d'ovulation, le processus est bloqué (quand ça fonctionne correctement bien sûr!)

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Donc au final, si l'on ne prend plus la pilule, on ne peut pas tomber enceinte juste après les règles ou avant les règles car il faut attendre cette période d'ovulation ????

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi, dès que tu oublies la pilule, le cycle se remet en route donc très propice à une ovulation.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui si tu l'oublie sur ta période d'ovulation, tu peux tomber enceinte en effet !!

    C'est arrivé à une de mes amie !!

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me pose cette question, car à chaque 1re journée de mes règles, je compte les 14 jours avant ces règles pour savoir quand était ma période d'ovulation. Je remarque que cette dernière tombe en semaine et jamais le week end. Donc comme monsieur bosse de nuit difficile de faire des essais bb la semaine. Donc je me dis que je serais jamais enceinte. Mais dans le mois après mes règles je n'y pense plus. Mais je ne sais pas si l'on peut tomber enceinte hors de la période d'ovulation.... pour moi non c'est pas possible.

    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui mon gynéco m'avait aussi dit que je devais prendre ma pillule tout les jour dans les meme heures car pus de 8h d'écart peuvent déja suffir a ton corp pour croire qu'il n'y a pas de pillule t donc que l'ovule dois se former.

    Et comme le disent les autres le risque "0" n'éxiste pas car on dit bien que la pillule comme le présrvatif d'ailleur sont fiable a 99% seulement donc il y a toujours 1% de risque.

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour bloquer l'ovulation il faut être sous hormone (pilule) en permanence, sauf la semaine des pertes de privation : en gros un seul oubli peut débloquer l'ovulation d'où le fait que tu peux tomber enceinte si tu oublies ta pilule ou si tu la prends avec un trop gros écart (tu n'es plus sous effet des hormones donc plus couverte au bout de 36h sans pilule max) ou si tu vomis ou as la diarrhée (désolée pour le manque de glamour) dans les 6h qui suivent la prise...

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et puis l'ovulation ne tombe pas toujours tout pile au milieu du cycle... du coup même si tu oublies ta pilule au tout début, il peut y avoir une possibilité de grossesse... en même temps comme le dit si bien Chipie, la pilule n'est pas efficace à 100%. Perso si j'oublie ma pilule, peu importe à quel moment du cycle, je prévois un plan B !!!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration