Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennyfer
Mariée Confirmée Juin 2024 Alpes-de-Haute-Provence

Préparer son mariage

Jennyfer, le 28 Novembre 2022 à 15:33 Publié dans Organisation du mariage 2 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et félicitations à tous. Nous nous sommes fiancés juste avant le Covid et depuis c’est report sur report. Mais maintenant mon chéri me relance. Nous sommes vraiment décidés. Mais par où commencer ? Comment bloquer une date ? Nous souhaitons nous marier en juin 2024. Es ce trop tôt ou trop cours pour commencer les préparatifs ? Quand bloquer la mairie ? Mon mari n’aime pas organiser les choses. Il me laisse carte blanche. C’est très gentil mais du coup je me sens un peu seule. Avez vous des petits conseils? Je vous remercie et vous souhaite de joyeuses fêtes

35 Réponses

Activité récente par Soan, le 14 Décembre 2022 à 20:54
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Oui il faut commencer à bloquer la date du mariage pour la mairie (vérifier auprès du maire si votre date est dispo, ainsi que l'église) , salle, traiteur, DJ, photographe, coiffeur, manucure/make up à trouver

(sur le site en rentrant le code postal vous pourrez trouver des prestataires près de chez vous).

Bien sûr robe, costume, alliances , faire parts (du coup, déterminer votre thème), déco, fleurs.

Les témoins, demoiselles d'honneur....bien entendu le nombre d'invités, au VI ,au repas, s'il y a beaucoup d'enfants prévoir une baby sitter?

Après c'est un calcul à faire, soit passer par un wedding planner qui va tout organiser soit prendre des prestataires individuels . Dans beaucoup de lieux, le traiteur peut être imposé. Il faut faire des devis partout ; attention à ne pas régler la totalité de certains prestataires bien avant le mariage ; logiquement ils doivent vous remettre un devis puis un contrat avec le montant de l'acompte .Nous nous marions en sept 2023 ;nous avons bloqué notre dernier prestataire samedi (tables, nappage.....) sinon tous les autres presta sont réservés ; j'ai trouvé ma robe, il manque le costume de Mr :-)

Bons préparatifs !

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juin 2023 Nièvre
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ce n'es jamais trop tôt et ce n'est jamais trop tard tant que vous avez la motivation et l'envie tout se fait Smiley winking
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous début septembre 2022 nous avons décidé de nous marier en 2023 ! Nous avons aussitôt demandé aux propriétaire du lieu de réception quelles dates étaient libres d'avril a septembre 2023 . Nous avons choisi suivant les dates libres Le 10 juin 2023 !!! Puis en suite la mairie pour le même jour ca c'était les plus 2 choses les plus importantes ! après le reste c'était facile , il nous reste a finaliser le DJ pour la soirée et attendre la date .... bons préparatifs

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2023 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d'abord, félicitations à toi. mon futir mari m'a demandé en mariage le 13 octobre, et nous avons planifié le mariage pour le 24 juin prochain. donc ça nous laisse 8 mois pour tout organiser.
    Il n'aime pas non plus organiser... donc c'est moi qui m'occupe de tout. à ce jour, j'ai trouvé ma robe, la salle, le photographe, la maquilleuse, la coiffeuse, le traiteur, le DJ. Et tout ça en même pas 2 mois...
    Donc pour toi, c'est largement possible Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux t’y prendre dès maintenant. J’espère que vous n’aurez pas de report. J’en ai vécu et je sais que c’est l’enfer à vivre. Courage !
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu il est jamais trop tôt ou trop tard fait comme tu le sens mon chéri est pas trop là dessus non plus pour lui on a toujours le temps 😂😂😂
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Félicitations, nous nous marions en Juillet 2024 .En ce qui concerne la Mairie chez nous ils sont compliquer (il faut y aller 1 an et 1 jour ) du coup il faudra que l'on dépose le dossier en Juillet 2023 et ce jour là nous pourrons choisir notre date .Comme nous voulions commencer les préparatifs avant . Mon conjoint et moi avons commencé choisis une date et a partir de ce moment ,nous avons entamer les recherches avec les prestataires en priorité le lieu de réception, le traiteur, le photographe , le dj .nous avons tout sauf la date de la mairie

• Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😊
    Alors là je te comprends je suis passée par là et c'est là que tu commences le stresse ! Je pense que tu t'y prends bien à temps 😉
    Le truc c'est que c'est le moment pour le traiteur, la salle, le photographe et touti cointi mais par contre la mairie renseigne toi parce que nous on a pu deposer le dossier pour mai 2023 qu'à partir de octobre 2022... Alors tu dois tout bloquer mais le dossier à la mairie tu peux pas le faire quand tu veux... Ça c'est assez pénible parce que tous les prestataires te demandent des acomptes mais tu sais pas si ça va passer à la mairie... Ça ça m'a mis un stresse monstre... Enfin ça va que le domaine, le traiteur, le DJ et le photographe étaient des connaissances et du coup ils ont été patient mais franchement c'est mal géré... Je te conseille de voir pour ton lieu de réception, l'église ou cérémonie laïque, le traiteur, le photographe, le DJ 🙂 bon courage à toi ! ✨🥰
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Mars 2024 Indre-et-Loire
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer. Les principaux postes sont, à mon sens, trouver la salle et le traîteur qui sont reservés longtemps à l'avance et le reste petit à petit.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tu peux bloquer une date si tu veux.
    Pour 2024, tu peux trouver des dates , je pense.Déjà trouve le lieu de réception, tu sera tranquille après
    • Répondre
  • Céline
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bas Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie en juillet 2024. On a commencé l'organisation en septembre 2022, certains lieux déjà complets en 2024 et agenda 2025 ouvert !!
    On a trouvé un lieu, qui a déterminé la date (celle qu'on voulait était déjà prise alors on a fait une concession), on attend les menus 2024 chez les traiteurs (1er trimestre 2023), le dj on en rencontre de temps en temps... jusqu'à ce qu'on tombe sur le bon !
    Je commence à regarder les fleuristes tout doucement pour budgétiser.La robe on m'a dit septembre/octobre 2023.Faut que j'aille à la mairie encore...
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Côtes d'Armor
    Grazziella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me marie également en juin 2024 le 1er pour être précise j'ai déjà réserver le lieux le traiteur le DJ et j'ai était aussi au prèsbyte pour bloquer la date.. ( sache que certain prestataire ont déjà beaucoup de date prise en 2024 sa a était mon cas) en ce qui concerne la mairie elle m'a dit de revenir en 2023 tous dépend si tu habite dans une grande ville ou pas . Bon préparatifs 😉
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1 date à la mairie pour entreprendre le reste
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

La première des chose à faire et de vous choisir une date, ensuite le lieu de réception, et c'est aussi celui-ci qui pourrait déterminé votre date de mariage.

Dans ma région les prestataires commence déjà a avoir des dates de bloquer pour 2024. Peut-être voir avec les prestataires sélectionner quelles dates serait la mieux pour vous

• Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ah ouii tu peux commencer dès à présent sans soucii !!! Regarde la date que tu veux et le lieu que tu souhaites afin de voir ses dispo , détermine à peu près ton budget , et puis regarde d'autres prestataire genre traiteur , dj , photographe .. enfin ceux que tu souhaites selon tes envies et ta finance .. Smiley smile tu as le temps mais sa te permets aussi de pas te stressé ..

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hey Jennyfer 😃

Pour t'organiser au mieux, je te conseille vivement de suivre notre rétro-planning !

Toutes les étapes des préparatifs sont indiquées dans l'ordre chronologique 📌

Tu as commencé tes recherches pour le lieu de réception ? ✨

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue dans la team des futures mariées !!! 😉 ne panique pas d'abord choisissez ensemble de la date à laquelle vous souhaitez vous marier, puis ne tarde pas a trouver ta salle de réception, et quand tu as ta salle cherche le traiteur, et aussi téléphone à la mairie du lieu où vous vous mariez pour qu'ils puissent te bloquer la date et l'heure du mariage et également pour te donner le petit carnet dans lequel il faudra que tu remplisse les informations et pour que tu puisse préparer les papiers demandés pour pouvoir faire l'enregistrement du mariage sur rdv. Et après ne t'inquiète pas ensuite tout va s'enchaîner au fur et à mesure. Moi personnellement je me suis fais un petit carnet ou je note tout ce que je fais, ce que j'achète pour ma déco, mes rdv, mon organisation etc.... mon futur epoux m'a fait sa demande en mariage en septembre et nous avons décidé de nous marier au mois d'avril donc pour dire que tu n'es pas si en retard que ça..... mais desuite prendre rdv pour les essayages de ta robe car moi la vendeuse m'a fait une commande exprès car j'avais que 6 mois pour pouvoir avoir ma robe à temps. C'est donc faisable mais tarde pas trop. Si tu as des questions n'hésites pas a venir sur le groupe nous sommes là pour se donner des conseils. 😉🥰
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2023 Vienne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, félicitations à vous et bienvenue sur la commu de mariage.net 😊
    J'imagine que tu as déjà une petite idée de la saison à laquelle tu souhaites te marier ? 😉
    Une fois la saison déterminée, se raprocher des prestataires pour le lieu de réception et du traiteurs. Puis confirmer la disponibilité des officiants (mairie et autre) En tout cas c'est comme cal que nous avons procédé et ceci en s'y prenant 14 mois avant.

• Répondre
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Mai 2024 Aube
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou demande en mariage il y a trois semaines j’ai pas perdu de temps vu que justement il y a encore les mariages reportés cause covid j’ai la salle le dj le photographe et le traiteur
    En sachant qu’ils m’ont tous dit qu’ils sont déjà presque plein en 2024
    Tu peux t’y mettre dès à présent Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux déjà te renseigner sur les disponibilités pour juin 2024 (mairie église salle)
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi la priorité est de réserver le lieu, le traiteur et la mairie.
    Ensuite il te faudra trouver un animateur, un photographe.

Pour le reste tu as encore le temps

• Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Félicitations à vous deux.
    La première étape est de bloquer une date au niveau de la mairie et éventuellement de l’église. Après il s’agit de commencer à lancer et sécuriser les prestataires. Les plus urgents sont le lieu, le traiteur, le photographe/ videaste et éventuellement le DJ, maquilleuse, coiffeuse etc. Bonne chance pour les préparatifs
    • Répondre
  • T
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Essonne
    Talidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas de chance !😆
    • Répondre
  • Jennyfer
    Jennyfer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon fils a 2 ans 😁 mais je suis sûr qu’il voudra m’aider à son niveau
    • Répondre
  • T
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Essonne
    Talidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Avez-vous des enfants majeurs ? Si oui, faites appel à eux😉
    Demandez à vos proches et vos amis.C'est ma fille de 22 ans qui gère, une vraie cheffe de projet en mariage. Tout est cadré ! Je ne crains rien😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien, de notre côté nous avons choisi en même temps la date mairie/date église/ lieu de réception.
    Tout en parallèle pour que la date coïncide avec la date à laquelle le lieu de réception était libre à la période qui nous intéresse.
    Allez et retour entre les 3. Plus tu t y prends à l avance, plus à le choux dans tout : le lieu, photographe, DJ etc...
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir

Pour répondre à tes questions

Est-ce trop tôt ou trop cours pour commencer les préparatifs ? Tu peux déjà commencer à préparer tranquillement mais surement beaucoup de prestataires sont déjà pas mal pris donc je te conseille de voir avec eux

Quand bloquer la mairie ? Tu peux attendre début de l'année 2024

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est trop facile de laisser farte blanche comme ca c'est toi qui galère. . .
    Non sérieux vous devez faire ca à 2. La mairie tu vas demander un dossier en mairie tout simplement et dedans tu inscrira la date que toi tu choisis. La mairie confirmera ensuite ce choix. Sinon elle vous proposera une autre date.
    C'est la première chose à faire Une fois que tu as la date validée, tu pourras te lancer sans d'autres réservations comme la réception par exemple
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu es bien dans les temps. Et tu peux dès maintenant commencer à chercher lieu et traiteur. Ce sont les deux plus gros prestataires (avec aussi DJ et photographe) qui sont les plus vite réservés.
    Pour la mairie tu ne pourra pas réserver ta date maintenant. Leur calendrier ne sont pas ouverts aussi tôt. Et chacune fonctionne différemment. Le mieux est que tu les appelles. Tu leur demande quand tu pourra bloquer une date, quand venir chercher le dossier et à partir de quand tu pourra le ramener. Dans les mairies de grandes villes on peut parfois réserver la date un an à l’avance mais dans d’autres c’est 6 mois ou même beaucoup moins.
    • Répondre
  • Gilles
    Marié Addict Décembre 2022 Pas-de-Calais
    Gilles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vous êtes bien dans les temps pour les préparatifs. Nous, dès que la décision fut validée par Madame, on avait 14 mois pour nous préparer. On avait pour devise que tout ce qui est défini et régler au plus tôt, c'était du temps de gagner et de la tranquilité. Très vite notre projet s'est dessiné et les prestataires quasi trouvé. On a bien été aidé par l'application "Mariage.net"... Aujourd'hui, c'était avec sérénité que l'on attend notre journée, et on a vécu une superbe année de préparation. Cela nous a même renforcé dans notre couple.
    A votre disposition si besoin pour d'autre questionsBonne préparation et tous mes vœux de bonheur à l'avance
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hésites pas à répondre directement à chaque commentaires, pour que les gens aient une notification ☺️

Ça arrive uniquement dans les très grandes villes. Ou pour des dates avec des jours fériés ou des ponts ☺️ Il y a peu de risques autrement ☺️Et au pire, si y a cérémonie laïque ou religieuse, la mairie c'est pas le plus important, c'est juste la paperasse quoi 😂
    • Répondre
  • Jennyfer
    Jennyfer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos retours. Donc le lieu de réception en premier. Avez vous déjà eu le cas où la mairie n’était finalement pas disponible ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer