Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Roland
Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin

Présentation & premières intérrogations

Roland, le 24 Août 2020 à 16:02 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, Roland, 27ans, de Willerwald (petit village à la frontière Alsaco-Mosellane). Ma future épouse se prénomme Cindy, elle est âgée de 26ans. Ensemble, nous avons un petit garçon de bientôt 4ans, Hugo.
Notre rencontre à eut lieu il y a 7ans, un 4 août 2013, et nous nous sommes déjà pacsé il y a environ 2ans.

Nous souhaitons nous unir afin de "boucler la boucle" comme l'expression le dit, c'est pourquoi nous avons décider de nous marier.

Voilà pour notre présentation. Je vais maintenant vous faire un petit résumé afin de décrire le mariage que nous souhaitons organiser. Smiley smile

Nous souhaiterions un mariage avec des touches champêtre et guinguette. Nous ne voulons pas investir dans un mariage à 10 000€; Premièrement, nous n'avons pas les moyens, et deuxièmement, nous préférons les choses simples avec notre famille et nos amis proches. C'est pourquoi notre budget idéal serait au alentours de ****€.

La cérémonie aura lieu le 7 août 2021, et nous souhaiterions faire uniquement un mariage en mairie.
Et voilà le premier obstacle. Ma mère, étant catholique et croyante, mais non pratiquante souhaiterai que l'on face une cérémonie religieuse.

Suivrait ensuite un vin d'honneur dans la salle que nous auront choisi, puis nous terminerions avec un repas, type buffet froid, dans la même salle. Nous sommes encore à la recherche de celle-ci mais nous avons trouver quelque chose qui pourrait nous convenir. Et la arrive ma première question :

Est-il nécessaire, voir préférable d'effectuer le vin d'honneur et le repas dans 2 salles distinctes ?


Nous sommes également entrain de démarcher plusieurs traiteurs afin d'avoir des tarifs pour le buffet. Nous aimerions essayer de faire la partie apéritif nous même, afin de limiter les dépenses.


Nous avons déjà choisi nos tenues, et nous sommes entrain de dresser notre liste d'invités. Et c'est la que les choses se corsent. Je vais essayer de vous expliquer brièvement !

Ma future épouse souhaiterais ne pas inviter ses frères à notre mariage.
Cela fait des années maintenant qu'il y a des tensions entre tout ce petit monde, a tel point que leurs parents sont entrain de divorcer. Ce qui fait que ma femme et sa sœur (20ans) sont plutôt du côté de leur père, et leurs 2 frères (28 et 23ans) à l'opposé, du côté de leur mère. Cela n'arrange pas les choses puisque ses frères ne nous donnent plus de nouvelles.

Tout cela pour en venir là :

Ma femme a envoyé un faire-part "provisoire" à ses frères afin de faire les choses correctement, en croyant qu'ils ne répondraient pas où alors par la négative. Sauf que le plus grand des 2 a répondu qu'il viendrait, mais avec sa copine et ses 4 enfants. Ce que nous ne pouvons pas accepter car nous ne la connaissons que de nom, et même si, nous n'aurions pas la place pour loger tout ce petit monde. Ma 2e question est donc :

Comment faire ? Lui dire de ne pas venir ? Et s'il vient ça ne peut qu'être seul ?

En sachant qu'il a un peu l'esprit bagarreur, et que même sans invitation, maintenant que nous l'avons mis au courant, il serait capable de venir.


J'arrête la pour l'instant, espérant ne pas avoir été trop ennuyant.. Smiley atonished


Je vous souhaite à tous, une bonne fin d'après-midi. Au plaisir de lire vos réponses.

Roland.


22 Réponses

Activité récente par Roland, le 25 Août 2020 à 15:44
  • Roland
    Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin
    Roland ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour à tous,
    En premier lieu, Merci à tous pour vos différentes réponses, cela nous a beaucoup aidé. Smiley laugh
    Je répond à toutes et tous dans le même commentaire afin de ne pas me répéter.
    Tout d'abord, concernant la cérémonie religieuse, nous avons eut une discussion hier soir afin de revoir nos attentes et envies, et nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne feront pas de cérémonie à l’église. Grâce à vous tous, nous avons pu y voir plus clair, et effectivement, n’étant pas croyant ni moi, ni ma future épouse, il n'y a aucun intérêt à se marier à l’église. Nous allons donc expliquer cela à ma maman en espérant qu'elle comprenne. De toute façon la décision est prise et elle n'aura pas le choix.
    Concernant la salle et le vin d'honneur, nous avons décider de prendre la salle dont j'ai parlé dans une de mes réponses. Nous l'aurions gratuitement car elle appartient à une association dont mes parents font parti. Nous serions donc bête de ne pas en profiter, et ainsi rentrer un peu plus dans notre budget.
    Nous avons également décidé, toujours sous vos bons conseils, d'effectuer le VH à l'extérieur de la salle, afin de ne bien faire la rupture entre le VH et le repas.
    En discutant un peu avec mes collègues de travail, j'ai par hasard, un invité qui pourrait nous procurer un barnum pour le weekend, si le temps viendrait à jouer contre nous.
    Concernant l'organisation, Alan & Émeline m'ont parlé de leur "mariage participatif". Finalement nous commençons à suivre le même chemin que vous, puisque, sans le vouloir, en discutant encore une fois avec mes collègues, j'ai un autre invité, cuisinier de métier, qui nous a proposé de faire la partie buffet, se serait son "cadeau de mariage". Je pense que là encore, c'est difficile de refuser vu notre budget. Comme je l'ai mentionné dans un autre commentaire, nous avons un couple d'amis (dont le mari est mon témoin) qui travaillent dans la restauration et qui nous ont proposé de nous aider à faire la partie apéritif.
    Nous pouvons donc en conclure que la partie VH + Repas est réglée.

    Pour la partie la plus compliquée, la belle-famille, nous avons également eut une discussion à ce sujet hier soir. J'ai expliqué à ma chère et tendre que l'excuse donnée par son père, à savoir de ne pas pouvoir monter car il doit payer les frais d'avocat de son divorce, je trouve ça culotté car le mariage n'est que dans une année.
    Je lui ai également dit que pour son frère, malgré qu'elle ne veut pas froisser, il va falloir lui dire les choses clairement, et tempi pour la casse.
    Suite à cette discussion, elle m'a avoué angoisser à l'idée de faire venir ses parents ainsi que ses frères. Ce a quoi j'ai répondu que si c’est pour qu'elle se rende malade, je préfère encore payer un billet d'avion pour son père et annuler pour les autres (la mère et les deux frères), puisque eux ne font de toute façon rien pour nous aider, ni pour arranger les choses.
    Ma future épouse à donc décider de leur envoyer un message disant que soit ils acceptaient les conditions, soit ce n'est pas la peine de venir. Affaire à suivre ...

    Je vous remercie tous encore une fois pour vos idées, point de vue et conseils, qui nous ont beaucoup aidés. Smiley kiss

    Bon après-midi, Cindy & Roland.


    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou et félicitation pour votre mariage.
    Effectivement c est une situation compliquée.. Mais le mariage doit vous ressembler à vous et ne doit pas prendre en compte les envies des autres ! C'est votre jour, celui que vous construisez et attendez depuis des années.. Alors ne laisser personne décider pr vous. Au risque d'avoir des regrets.. Et ça serait dommage.
    Pour son frère c'est très délicat.. Elle a voulu avoir la "conscience tranquille" je pense en l'invitant sans imaginer un seul instant qu'il dirait oui.. Maintenant à elle de trouver les mots pour expliquer à son frère qu'elle ne connais pas sa conjointe et qu'elle souhaite être entourée que de ceux qui compte réellement pour elle.. Ou essayez de programmer une rencontre avant le mariage ? Elle a le cul entre deux chaises comme on dit mnt. Pour ma part on a du faire des choix aussi.. Mais même si je ne m'entends pas spécialement voir pas du tt avec ma belle sœur.. Elle viendra avec mon frère et mes neveux nièces..chaque décision est propre à chacun !! En tt cas un mariage avec un budget de 2 000€ je vs tire mon chapeau. Vs pouvez être fier 👍 Bon courage à vous et pleins de belles choses à venir
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Roland et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage

    Concernant le VH, les FM le font parfois dans deux salles différentes si les invités du VH ne sont pas tous invité à la suite du Mariage ..

    Concernant les questions familiales, je pense que vous devez en parler et que c'est à vous de choisir la cérémonie, les invités et autres. Car c'est votre journée et vous devez la vivre à fond ! 🌈

    • Répondre
  • Anthony
    Marié Expert Juillet 2022 Meurthe-et-Moselle
    Anthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Roland,

    Déjà félicitations pour votre mariage et bienvenu.

    De nombreuses questions mais je pense qu'il y a des solutions pour chacune d'entre elles.

    Pour le budget, tout est tenable en faisant le plus de choses soit même, le plus gros budget serait le traiteur, n'hésite pas a voir dans les supermarchés, certains ont un service traiteur.

    Pour la salle, soit tu fais le tout dans la même en créant un séparation avec du mobilier roulant s'il y en a disposition dans la salle ou en faisant le VH dans l'entrée si la salle en dispose d'une. Autre choix qui a déjà été proposé, réaliser le VH chez une connaissance qui pourrait avoir un grand garage. Certains on peut être une entreprise avec un rand entrepôt à disposition, nous avons déjà réaliser un baptême dans cette configuration.

    Pour la cérémonie religieuse, certain ont proposé la cérémonie laïque, mais attention pour quelle ne coûte rien il faut qu'elle soit réalisée par un proche car le prix monte très vite si vous choisissez un officiant professionnel. L'avantage c'est qu'une cérémonie laïque est à votre image, vous la réalisez comme vous la souhaitez, cela permettrait de parler de la grand mère et rapidement de religion pour y faire un clin d’œil sans que tout cela ne soit religieux. Par contre il faut prévoir un lieu, elle peut se faire ou vous le souhaitez mais si vous préférer voir les gens assis, a coté de la salle serait parfait pour disposer des chaises, si tout le monde peu rester debout, votre choix se démultiplie. mais la cérémonie devra certainement être plus courte pour ne pas fatiguer tout le monde en restant statique.

    Pour les frères, j'ai du mal a concevoir de ne pas inviter la compagne même si vous ne la connaissez pas. Nous ne connaissons pas votre histoire et plus particulièrement celle de ta future mais peu-être que le frère souhaite se rapprocher de sa sœur perdue de vue. Si j'ai bien compris, ils ne sont jamais venus en 7 ans, autant de temps que vous ne les avez pas vu. De votre coté êtes vous allé les voir ? Si c'est le cas, c'est bien qu'aucun effort n'a été fait uniquement de leur part. Une discution entre ta femme et ton frère pourrait peut être permettre de comprendre et si les choses s'enveniment se sera alors l'occasion idéale pour annoncer qu'ils ne sont plus invités.

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Roland,
    Tout d'abord bienvenu sur mariage.net 🤗!
    Et félicitations pour ton mariage 🎉!
    Un mariage avec un petit budget c'est tout à fait possible, tour dépend des prestations que vous recherchez.Combien d'invités avez-vous prévu d'avoir approximativement ?Car déjà en prenant un traiteur, le prix va vite monter ...
    Le VH et le repas peuvent se faire dans la même salle si vous conviés tous les invités au dîner.Si non, effectivement parfois certains FM préfèrent choisir deux lieux différents .
    Pour ta dernière question, je pense qu'il est préférable de dire les choses. Lui dire de venir seul au vu du nombre de personnes que vous pouvez avoir sur votre lieu de réception.
    Voilà, au plaisir d'échanger avec toi 🤗
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2020 Isère
    Emy01 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être êtes vous allez trop vite, il ne faut inviter que les personnes dont on est sûr de vouloir leur présence.
    Difficile de revenir en arrière sans créer de nouveaux conflits..
    Je pense que depuis quelques années les « convenances » n’existe plus, alors mariez-vous en laissant de côté les conflits familiaux, c’est votre mariage, pas celui des autres !Invitez uniquement les personnes qui vous sont chères !!!
    • Répondre
  • Roland
    Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin
    Roland ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour les liens, j'irai voir ça de plus près Smiley winking
    Concernant ma belle-famille, je ne m'en mêle pas trop, si ce n'est que pour conseiller ma chère et tendre. Mais à sa place, le problème serait vite réglé. Premièrement je n'aurait rien envoyé, puisque de toute façon c'est un sujet de tension. Et vu la réponse de mon beau-frère et de son père, je leur dirait que si c'est comme ça, ce n'est pas la peine de venir.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne relirai peut-être pas toutes vos réponses Smiley winking , mais si je peux vous inspirer un peu pour la ceremonie laïque qui peut remplacer celle a l’église, voici les posts a ce sujet :

    https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541

    https://communaute.mariages.net/forum/10-rituels-pour-vos-ceremonies-laiques--t526589

    En ce qui concerne la famille, c'est tres dommage pour ton beau-père, mais tant pis pour lui...

    Pour l'invitation des frères et "faire des choses correctement" - on peut uniquement "faire part" de notre mariage sans dire "je vous invite a venir ce jour-ci pour la ceremonie a l'heure X, le VH et le repas" - c’était ca le SMS envoyé par ta copine ? A mon mariage j'ai eu des personnes qui sont venus uniquement a la mairie ou a l’église, car justement ils savaient que je me marie, mais ce n’étaient pas forcement des personnes avec lesquelles je pouvais partager toute la journée...

    • Répondre
  • Roland
    Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin
    Roland ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Em-Mi,
    Pour ce qui est du mariage, du VH et du repas, je te demanderai de bien vouloir lire mes commentaires car j'ai répondu à plusieurs reprises.
    Concernant les invités, nous ne voulions pas inviter ses frères, mais ma conjointe a voulu faire les choses correctement. Leur père est invité au mariage, mais il n'est pas sur de venir car il est en plein divorce et celons lui, les frais d'avocat ne lui permettrait pas monter. (Je trouve cette excuse bidon, personnellement). Et en plus de tout ça, il a dit à ma conjointe qu'il n'est pas sur de monter si son grand frère vient également.

    Ma future épouse sait ce que j'en pense, mais je pense qu'elle se voile un peu la face car c'est ses parents. Cela fait maintenant 7ans que ma conjointe est venue habiter avec moi, et, ni ses parents, ni son petit frère, ne sont montés une seule fois.
    Je pense qu'après ça, je n'aurait pas envoyer d'invitation, puisque la réponse est toute faite.. Mais c'est mon avis et pas celui de ma chère et tendre..

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-Maritime
    Precillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si de toutes façons il ne fait pas partie de votre vie alors oui il vait mieux annulé l'invitation si les conséquences ne sont pas importantes pour vous.
    Il vaut mieux que cette journée soit agréable pour vous en evitant tout conflit ce jour-là
    • Répondre
  • Roland
    Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin
    Roland ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,
    C'est bien ça le problème. Du coup le plus simple serait de simplement lui dire de ne pas venir du tout. Et tempi pour les conséquences, puisque de toute façon en temps normal il ne donne que des nouvelles pour demander quelque chose.

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-Maritime
    Precillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Maintenant que le frère de ta future femme est invité cest délicat de revenir en arrière et quand on invite une personne la logique veut que conjoint et enfants soit présents également. C'est peut être l'occasion de renouer des liens. Tu dis que tu n'as pas la place pour loger tout le monde, mais ce n'est pas une obligation précise qu'il n'y a pas de chambre prévu cest a eux de s'organiser pour trouver un hôtel, une chambre d'hôte... Maintenant je comprends tout à fait qu'on a pas envie d'avoir certaines personne a son mariage, pour le mien j'ai décidé d'avoir uniquement les personnes que je vois toute l'année, les plus proches nous seront seulement 27 personnes. Pour le vin d'honneur tu peux le faire en extérieur à côté de ta salle ou dans le jardin de votre maison ou d'une personne de ta famille (prevoir une tonelle ou autre en cas de pluie) Question budget j'ai le même que toi, pour les photos cest un ami qui sen charge il est photographe amateur, pour le buffet froid je m'en charge avec mes belles sœur et ma tante, et pour le lieux cest chez mon beau frère qui a une grande veranda a 27 on rentre facile, pour la musique on part sur une Playlist
    Voilà j'espère t'avoir aidé un minimum
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello alors félicitations tout d'abord.
    Ensuite, budget de 1000 à 2000 euros ça me paraît compliqué à gérer qui plus est, avec deux salles (donc je répond à ta question, une salle suffit pour les 2 pour garder le budget).

    Ce n'est pas ta belle mère qui se marie donc elle n'a rien a dire. Si votre croyance s'amene jusqu'à l'église parce que ça a du sens OK mais sinon, non. Une cérémonie laïque au pire peut faire l'affaire (il y a une enveloppe à filer au curé à l'église que tu saches).
    Pour le frère bah.... Techniquement, si vous ne vouliez pas qu'il soit présent, il aurait fallu s'abstenir de l'inviter car en général on ne dissossie pas une famille, du moins pas le couple. Sinon tout simplement lui dire que vous êtes ric rac niveau budget donc ce sera soit lui seul ou pas (voir son couplé sans les enfants juste à l'apero ? Possible ça ?)
    Enfin voilà, j'espère que vous trouverez une solution 🙂 vous allez vous unir c'est l'important ❤️ cœur à vous
    • Répondre
  • Roland
    Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin
    Roland ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Claire pour ton commentaire,

    Vous m'avez tous aiguillé sur la cérémonie laïque qui me semble être une bonne option. Je vais donc voir de ce côté, où peut-être ne rien faire du tout, comme dis dans la conversation avec Tiphaine.
    Pour le VH, l'option extérieur me plaît bien et nous n'y avions pas pensé, si le temps nous le permets. Pour l'apéro "DIY", nous avons un couple d'amis qui travaillent dans la restauration et qui nous ont proposé leur aide. Donc normalement de ce côté là on devrait réussir a faire un maximum nous même.
    Pour la famille de ma conjointe, ils risquent de se battre en eux et surtout une fois alcoolisés, ils sont.. comment dire... lourd ! Le problème c'est qu'ils habitent en région Aquitaine (région d'origine de ma conjointe qui est venue ici pour moi), du coup je ne peux pas les inviter uniquement pour le VH. C'est un peu triste à dire, mais je préfèrerait qu'il se vexe, quitte à se qu'il ne vienne pas du tout.

    • Répondre
  • Roland
    Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin
    Roland ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Tiphaine pour ta réponse.
    Au sujet de l’église:
    Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas à ma mère de décider, d'autant plus que nous ne sommes pas croyant, ni pratiquant. D'autre part, afin que vous compreniez mieux le pourquoi du comment, ma grand-mère maternelle à passé toute sa vie à s'occuper de l’église de notre village. Elle a "remplacé" mes parents lorsqu'ils travaillaient et qu'il fallait me garder, et son décès à fait énormément de mal à ma mère, à tel point qu'elle a mis une dizaine d'années à s'en remettre. Du coup je comprend un peu sa demande, afin d'offrir une petite pensée à ma grand-mère disparue.
    Pour la salle :
    Nous n'avons pas vraiment envisagé de faire le vin d'honneur dans une première salle, et le repas dans une 2e. C'est seulement que comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai des collègues de travail qui sont devenus des amis. Ils sont invités pour toute la cérémonie.
    En revanche, j'ai d'autres collègues avec qui je m'entend très bien que je ne souhaite inviter qu'au VH. D'où mon soucis de réussir à les faire partir avant le repas.
    Pour les frères :
    C’était mon idée de départ de ne rien envoyer du tout, mais conjointe à voulue faire les choses correctement en envoyant un faire part, même s'ils n'ont plus trop de contact. Nous n'avons pas encore envoyé les faire-parts, elle a simplement envoyé un SMS car pour elle, il n'y aurait du n’avoir aucune réponse, où alors une réponse négative. Je pense que pour ta dernière phrase se sera notre ultime solution.

    • Répondre
  • Roland
    Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin
    Roland ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alan et Emeline, merci pour votre commentaire.

    Nous aurions voulu le célébrer le 4, comme notre rencontre, mais c'est en semaine et c'est compliquer de faire libérer tout le monde.
    J'aime bien l'idée du mariage participatif, mais je n'ai pas assez de connaissances qui pourraient m'aider. Nous sommes personnes (+ 15 enfants), et dans le lot il y a seulement 10 amis. Du coup toutes les autres personnes sont de ma famille essentiellement. Du coup, la tante de ma maman, qui s'occupe de l'église communale, m'a proposer de faire les arrangements floraux. Mon père s'occuperait des boissons, ma mère de tout ce qui est dragées et décoration avec ma femme.
    Et ainsi de suite.
    Le seul point négatif dans tout ça, c'est que sa famille ne participe pas. D'une part car ils ne sont pas du coin (ma conjointe est d'Aquitaine, elle est venue ici pour moi), et d'autre part car sa mère trouve toujours d'autres excuses afin de ne rien dépenser où alors elle reporte toujours et encore. La situation de ses parents est un peu compliquée, c'est pour quoi son père n'est pas sur de pouvoir monter car il doit payer les frais d'avocat pour le divorce. Enfin bref, du coup nous ne sommes même pas sur qu'il y aura ses parents, seule sa sœur est confirmée.
    Pour ce qui est du point de vue religieux, je ne connaissait pas ce type de cérémonie, je vais me renseigner de ce côté, MERCI !
    Au sujet de la salle, j'ai posé cette question car nous souhaiterions tout faire dans la même salle, pour une histoire de coût, et aussi pour éviter de devoir préparer 2 salles. Mais notre crainte principale c'est de voir les gens de l’apéritif rester au repas. Surtout qu'il n'y aura aucune séparation entre le coin "vin d'honneur" et le le coin "repas".
    J'ai des invités qui font parti de mes amis, mais également de mon travail qui sont prévus pour le repas également, alors qu'au vin d'honneur, il y aurait d'autres collègues de travail.

    Et pour finir avec la partie épineuse, j'avais proposer à ma conjointe de ne pas inviter du tout ses deux frères, afin que l'on ne se retrouve pas dans la situation actuelle. Mais elle a voulu faire les choses dans les règles, et la voilà un peu coincée. Elle ne a discuter avec son père qui lui a conseillé d'essayer de faire comprendre à son grand frère qu'il doit venir seul où pas du tout. Plus facile à dire qu'à faire...
    D'autant plus que ce dernier est maintenant convaincu qu'il est invité avec sa copine et ses enfants, alors que ma conjointe lui a bien précisé SEUL.

    En tout cas merci pour ton aide, ça m'a permis d'y voir un peu plus clair.

    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Août 2020 Vosges
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Roland ! D'abord félicitations pour votre mariage pas besoin d'un gros budget pour faire une belle journée !
    Alors pour la cérémonie religieuse, si ce n'est pas votre truc mais que vous voulez faire plaisir à ta maman pourquoi pas organiser une petite cérémonie laïque ? Ça fera 50-50

    Pour le vh, si possible je te conseille de le faire en extérieur surtout si vous invitez des personnes uniquement au VH et non au repas c'est plus simple pour les faire repartir.
    Pour ce qui est de l'apero à préparer vous même c'est faisable mais il faudra prévoir en amont voire faire des choses bien avant et congeler comme les petits fours. Sinon, vous pouvez aller en boulangerie, de plus en plus proposent des verrines, pains surprises, mini mauricettes etc pour peu cher.
    Pour les frères de ta future c'est effectivement compliqué.. Surtout s'ils risquent de se battre entre eux ça n'arrange pas les choses. Au moins elle les a invités donc pas de reproche possible de ce côté là. Après vous pouvez juste les inviter au VH comme ça moins de risque et sur le carton vous précisez " pour une question de tranquillité et budgétaire, offrez un week-end de vacances à vos enfants" ou qqc dans ce style, il y a plein de phrases sur d'autres discussions pour faire comprendre que les enfants ne sont pas admis. Et puis si les choses empirent d'ici là, vous pouvez lui dire que vous ne préférez pas sa présence étant donné les événements...
    En espérant t'avoir un peu aidé
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Roland, bienvenu sur la commu, et bonjour d'une autre partie de l'Alsace. Félicitations pour votre mariage !

    Pour revenir au certains points que tu as évoqués...

    - mariage religieux - plus qu'autre chose concernant les mariages, c'est la plus personnelle et la plus delicate; la foi reste un choix individuel et vous appartient a vous 2, pas a ta maman, en plus n’étant pas pratiquante. Je ne la juge pas, bien évidemment. Un sacrement n'a pas de sens si ce n'est pas en accord avec vos valeurs. Ta maman devrait comprendre je pense... (Personnellement j'ai eu la situation inverse - mon père aurait voulu que je fasse uniquement un mariage non-religieux, mais il a respecté mon choix d'un mariage a l’église a 100%).
    - le VH et le repas - il n'y a aucune obligation, et encore moins si vous avez les memes invites pour toute la soiree. C'est sur que ca peut être un peu délicat de demander de partir a un certain nombre de convives a un moment de la soiree, mais si je comprends bien, en France c'est tout a fait normal :-) Si jamais, vous pouvez bien séparer les espaces, faire l'apéro debout dans une autre partie de la salle, etc.

    - les invites - en ce qui concerne le frère et sa compagne + 4 enfants, je pense qu'il faut être consequent... Soit vous lez acceptez, peu importe l'histoire, soit vous lez invitez pas a toute la soiree... Ou bien vous dites que vous souhaitez un mariage sans enfants, et vous y tenez. En invitant nos proches, on a toujours accepte les conjoints, c'est comme ca... meme si certaines personnes, je ne le connaissais pas. La question aussi : ou se positionne le père de ta compagne dans tout ca ? Il est invite ? Ne pourrait-il pas aider un peu, calmer les tensions, parler a son fils pour gérer cette histoire ...?

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello et Bienvenue !

    Dis donc c'est compliqué tout ça !

    Pour ta mère et l'envie d'une cérémonie religieuse : ce n'est pas ta mère qui se marie Smiley winking et sache aussi qu'un maraige religieux ça se prépare avec plusieurs réunions etc... Donc clairement si vous 2 n'avez pas la foi ça me parait pas/peu utile de passer par la case église "juste" pour ta mère.

    Pour le VH : il n'est pas nécessaire de le faire dans une salle différente. Souvent il y a 2 faire-parts, un complet pour ceux qui restent à toutes les festivités et un où le programme s'arrête au VH, donc les gens savent qu'ils doivent partir.

    Et pour les frères, il aurait mieux valu ne rien envoyer si vous ne souhaitez pas leur présence... Tu peux très bien juste envoyer une carte par la suite pour prévenir du mariage qui a eu lieu mais du coup quelque part si tu invites et qu'ils répondent oui, je te dirais qu'il ne fallait pas inviter...

    Aviez-vous précisé sur l'enveloppe uniquement le nom de son frère ou écrit : "Famille ..." ?

    Tu peux répondre que comme précisé sur l'enveloppe seul le frère est convié et non toute la famille que vous ne connaissez pas. Ca passe ou ça casse comme ont dit. Vous serez fixé Smiley winking

    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout d’abord, félicitation pour votre futur mariage ! Nous avons la même date !


    Je te comprends tout à fait dans le choix de faire un mariage simple et peu honereux, nous sommes exactement dans la même optique et c’est pour cela que no avons décidés de faire un mariage participatif (mais attention ! Pas forcément financièrement )Je t’explique : nous utilisons les compétences de nos invités qui veulent participer, ainsi nos amis cuisiniers se sont proposé pour le repas, mon amie photographe pour les photos, et nos amis musiciens pour assurer une bonne heure de show pendant la soirée (quelques exemples partis bien d’autres !)Ainsi tu as des aides de ceux qui le souhaitent, ton coût est baissé et en plus c’est très convivial car ça forme une petite communauté autour du mariage : nous avons même remarqués que ça suscitait une impatience incroyable de ce grand jour chez certains de nos petites mains
    Deuxième chose, pour le mariage civil et/ou religieux, c’est à vous de choisir. Ce sera votre journée et il faut la faire en fonctions de vos croyances personnelles, qu’elles soient religieuses ou non. Il y a l’idée d’une cérémonie laïque qui peut être officiée par un proche et qui remplacera la cérémonie religieuse si vous ne souhaitez pas en faire. Ainsi, ta maman serait contentée car ça ferai une cérémonie quand même.
    Pour la salle, je ne pense pas que ça soit utile de faire deux lieux différents, trouvez une salle ou un lieu qui vous plaît et ça sera parfait !
    Pour la partie familiale la plus délicate, vous êtes en droit de dire que vous ne souhaitez pas inviter telle ou telle personne même si c’est très délicat ... Par exemple, nous avons une amie très proche que nous adorons mais en revanche nous avons en horreur son compagnon ... nous avons prit des pincettes et disant juste que nous l’invitons seulement elle et elle a comprit Après au vu des relations tendues, il faudra annoncer peut être que vous faites une « petit mariage » (c’est l’excuse que l’on donne ici) et que vous souhaitez être seulement entourés de personnes qui comptent pour vous ? En disant de cela, nous avons réussi à justifier de certaines personnes qui ne seront pas invités, notamment des membres de ma famille que je ne vois jamais ... j’espère t’avoir aidé un peu et bonnes préparations à vous deux ! 😘
    • Répondre
  • Roland
    Nouveau Marié Août 2022 Bas Rhin
    Roland ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Aline, pour ta réponse.

    Je suis d'accord avec toi, car tous nos invités (excepté ses frères) sont comptés avec le/la conjoint(e).
    Le problème c'est que ma conjointe a voulu bien faire en envoyant un message afin de les inviter.
    Mais le problème de base c'est qu'elle n'a pas souhaité que ses frères viennent.

    D'où ma question, comment faire, où plutôt comment BIEN faire ?

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2022 Marne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est delicat car quand tu invite quelqu un a un mariage en general son conjoint leurs enfants sont egalement invites...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration