Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Experte Juin 2022 Vendée

Pression des autres

Amandine, le 4 Mars 2022 à 19:00

Publié dans Organisation du mariage 63

Que de pression un mariage. C'est supposé être une belle journée. Et au final tout est prise de tête. A cause des autres et leurs états d'âme. Aujourd'hui msg de ma sœur à 3 mois du mariage qui réalise qu'elle n'est pas témoin. Le drame. Je pensai qu'elle le savait. Ce n'était pas un secret. Elle ne...
Que de pression un mariage.

C'est supposé être une belle journée. Et au final tout est prise de tête. A cause des autres et leurs états d'âme.
Aujourd'hui msg de ma sœur à 3 mois du mariage qui réalise qu'elle n'est pas témoin. Le drame. Je pensai qu'elle le savait. Ce n'était pas un secret. Elle ne me parle tellement pas du mariage que du coup c'est pas venu dans les conversations. Je lui ai "brisé le coeur". Elle est anéanti etc. Moi j'étais très loin de ça. A 3 mois du mariage naïve que je suis je pensais que c'était bien passé.
Je ne comprends pas qu'elle le prenne autant à cœur. Je fais parti de celle pour qui le mariage n'est pas "la plus belle journée de ma vie". J'ai hâte. Ça va être un bon moment. Mais c'est pas non plus à mes yeux un truc de fou. J'ai pris mes 2 amies qui sont impliquées depuis le début. Ça c'est fait naturellement. Je savais que plusieurs auraient eu mal au coeur mais on ne peut pas prendre tout le monde. Ça a pris des ampleurs énorme. Elle ne veut plus venir à levjf. Plan de table idem ça ne va pas. Et pourtant je fais tout en fonction d'eux. Les relations sont tellement tendu et merdiques avec ma sœur et ma mère que je fais tout pour que ça se passe bien. Mais ça ne va pas.
Je vais partager la matinée avec ma soeur et ma mère. Les préparatifs. Elles seront les premières à me découvrir en mariée. C'était important pour moi de leur offrir ce moment. Et également leur offrir leur maquillage. Partager ça ensemble avant le "rush" de la journée. Plus important que de signer un papier à la mairie.
Aucune émotion ya quelques mois quand je leur ai offert ça. Et j'ai du m'en accommoder.... Et la... Le ciel me tombe sur la tête.
Les personnes qui ne sont pas contente que d'autres seront là. D'autres qui trouvent qu'un mariage trop simple "on va s'ennuyer". Essayer encore de se plier en 4... mon chéri qui a voulu cette fête alors que moi non, et qui n'aide pas ..
Parfois j'annulerai bien tout pour nous marier loin comme j'avais envie au départ. Mais encore une fois pour faire plaisir...je continue de subir et de tout faire pour "les" combler.
Bon courage à vous tous pour ces préparatifs qui nous mettent à rude épreuve.
Et merci pour celles et ceux qui ont lu mes lamentations jusqu'à la fin. J'avais besoin de me plaindre un peu.
PS: je vois déjà un psy pour ce problème de pas vouloir blesser quitte à me bouffer moi et pour mes relations avec mes aïeux et tout faire pour les autres lol... J'y travaille j'y travaille

63 Réponses

• Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ne te rend pas malade avec tout ça, les gens pensent à eux avant de penser aux autres : je l'ai appris avec le temps.
    Ils devraient se réjouir pour toi au lieu de se plaindre
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non du tout, j’ai même reçu des messages de félicitations. Bon le Covid a aidé aussi 😅
    Mais je vois ma cousine qui s’est mariée un an pile avant moi, elle s’est mis beaucoup de monde à dos car pour essayer de blesser personne elle a invité les oncles et tantes mais pas nous les cousins, cousines… moi personnellement je ne lui fais pas du tout la tête je comprends mais le reste de famille ne lui parle plus les cousins et cousines sont vexer et les oncles et les tantes ne lui adresse plus la parole et ne sont pas allés à son mariage ! Moi j’ai invité personne et personne ne m’en tien rigueur ! 🤔
    C’est peut-être parce que je m’en fiche justement, je ne sais pas!Mais oui tu as déjà fait un grand pas en avant comme tu dis un peu à la fois 😉
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ils ne se sont pas éloigné de toi depuis?

Oui je continue à faire se travaille. Ce n'est que le début. Je suis réaliste que le fait qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais déjà une belle étape de franchie pour moi que d'admettre que ça ne va pas et qu'il me fallait de l'aide. Maintenant un peu à la fois. A moi de changer
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho oui. On est souvent surpris... Ou alors peut-être que c'est nous qui sommes trop "fleurs bleues"
    Les mariages révèlent pas mal de choses.

Ma sœur qui ne m'en parle absolument pas depuis 1 an 1/2. N'a jamais rien demandé. Ne s'intéresse à rien. Et un drame de pas être témoin. C'est pas 3 mois avant qu'on s'inquiète. Tout est fait tout est pré et elle se réveille. Et c'est moi la méchante qui fait du mal. Alors que j'ai juste fait un choix qui n'est pas celui qu'elle aurait aimé. J'ai tué personnes lol
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’il faut que tu continue à faire un travail sur toi même pour réussir à lâcher prise! Je te promets que depuis que j’ai appris à en « avoir rien à foutre » de quasiment tout et tout le monde que je vois la vie totalement différemment! Je suis mieux dans mes baskets et tout est plus facile !
    Je te souhaite bon courage avec ta famille j’espère que malgré tout tu vas profiter de cette journée et l’apprécier
    • Répondre
  • Eleonore
    Mariée Experte Avril 2022 Haute-Garonne
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend ton choix. Franchement la famille c’est souvent eux qui déçoivent le plus. Du côté de mon mari, sa famille vient de guadeloupe alors qu’ils ne me connaissent pas.
    Le reste de sa famille fait plus de 5 h de route aussi. C’est une question de volonté. Mais j’ai remarqué que les gens qui nous connaissent a peine font plus d’effort que la famille proche.
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho super pour ton mariage. C'est exactement ce que je voulais le petit comité 20-30 personnes. Je me suis fait avoir lol . Tu as bien eu raison de faire comme tu avais envie.

J'ai aussi 36 ans...37 cette année. Il va me falloir plus de temps pour réussir à changer et vivement. J'ai pourtant un chéri à l'opposé. J'essaie de faire comme lui. Mais rien à faire. Et je le bride car lui les enverrai bien ....
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hou la la ça me fait mal au coeur pour toi. Beaucoup de courage. Les familles vraiment...

1h c'est rien du tout
    Autant ma famille... Que mes amis eux se sont des perles. J'ai une énorme chance. Moi meilleur ami va venir de la réunion juste pour la mariage... J'ai 2 couple d'amis à 4h de chez moi qui vont venir du samedi et dorment à l'hôtel... Et toutes mes amies se sont proposés pour mettre en place le vendredi. Heureusement que je les ai tous. Voilà aussi pk je choisis mes amies en tant que témoins et que je leur accorde bcp d'importance. C'est fluide, c'est sein.
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu as bien raison de vider ton sac ça fait du bien. J’étais comme toi avant ! Je ne sais pas quel âge tu as moi j’en ai 36 maintenant et tout ça a bien changé. On s’est marié en septembre au bout de 21 ans 😅 car bien entendu on était pas d’accord et je ne voulais blesser personne (car je rêvais d’un mariage en petit comité mais pas mon homme ni ma famille) donc on a préféré juste se pacsé ! Finalement monsieur m’a demandé en mariage le 31 décembre 2020 j’étais contente j’ai dit oui mais en petit comité. Cette fois çi ça a marché a 36 ans j’hésite ne me laisse plus faire je n’ai demandé l’avis à personne! On s’est mis d’accord sur les invités avec mon homme au final on était 29 et ça s’est super bien passé ! Personne ne s’est mêlé de rien on a tous préparé à deux. On a réservé un domaine comme on le souhaitait pour 3 jours les invités étaient contents et nous aussi. C’était magique et je suis persuadé que si j’avais fait plaisir a tout le monde je n’aurais pas été ravie du tout du résultat et connaissant la famille (que je n’ai pas invité) il y aurait eu que des critiques ! Donc je n’ai qu’une chose à te dire pense à toi car il y aura toujours des mécontents !🙈
    • Répondre
  • Eleonore
    Mariée Experte Avril 2022 Haute-Garonne
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me reconnais dans ce que tu dis. Je passe des heures pas possible sur la préparation du mariage. Et la plupart de ma famille ne veut plus venir car ils trouvent que le lieu de réception est trop loin (1h de route). Ma cousine que j’avais choisi en témoin ne veut plus l’être a un mois du mariage. Bref je me traçasse de À a Z mais les gens ne font pas d’efforts donc je suis très déçu de ma famille.
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La distance ça fait du bien. J'étais également a 500-600km pendant 1 an. Ça m'a fait du bien. Puis je suis revenue j'ai rencontré mon chéri. Bientôt 10 ans ensemble. 10 ans qu'il me tanne pour partir. Et l'envie grandi de plus en plus pour moi. Mais nous avons 2 enfants. J'ai du mal a sauter le pas que quand j'étais seule. Et j'aimerais être mutée car je suis dans une bonne entreprise. Je réfléchis trop lol
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Suivant le caractère aussi c'est plus ou moins difficile au début je n'y arrivait pas mais maintenant que j'habite à 500km je les envoi boulet 😅
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage ! C'est vraiment pas simple les familles
    ..
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mariage vraiment simple
    Mariage civil et pas de cérémonie laïque ou religieuse.
    Ensuite nous allons faire un escape game a l'arrivée à la salle. Puis dans la soirée ouverture de bal tambola, elle et lui. Et lors du lancé du bouquet je compte l'offrir à ma fille. J'ai eu l'idée de lui offrir à elle. Mais bon c'est encore me plier alors que j'avais envie de partager ce moment avec ma fille
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous payons tout également. Mais ça n'empêche que j'ai du mal a leur dire d'aller se faire.... Lol mais que se soit pour le mariage ou tout autre situation.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Courage 😅 moi c’est encore le début mais je sans aussi les prises de tête avec la famille qui ne s’entend pas du tout et ne veux plus se voir depuis des années ☹️

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c’est gentil. Pareil pour toi, si tu veux discuter.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hum... maîtresse de cérémonie ? Si tu as plusieurs étapes durant la journée, soirée ? Smiley smile
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'essaie effectivement de réfléchir à ce que je pourrais faire pour lui faire plaisir et lui donner une place pendant cette journée. Pour moi partager les préparatifs du matin partir ensemble à la mairie et arrivé ensemble était une belle preuve. Mais apparemment pas suffisant. Je sèche pour trouver autre chose.
    Je n'aurai pas de demoiselle d'honneur. J'y avais pensé pour justement pallier au côté pas témoin. Car j'ai 2 cousines qui auraient aimé l'être et 2 amies proches également. Mais ça commence à faire bcp pour un mariage "simple" donc j'ai abandonné l'idée.
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui car j'ai un caractère bien trempé donc je sais envoyer chier ma mère si l'on peut dire...
    Et oui mes parents sortie du traiteur n'ont pas leur mots à dire car c'est nous qui payons tout
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et vous arrivez à le faire ?
    Je pense que je suis trop "gentille"

Merci pour ce message
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Et bcp de courage à toi également. C'est tellement dure... Et si tu veux un jour discuter n'hésite pas
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Lui proposer d'être demoiselle d'honneur et de faire un petit discours pour introduire le Vin d'honneur, serait-il envisageable ? Smiley smile
    Bon courage ! Les proches sont vraiment pas simples parfois...
    • Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprend tout à fait je me suis prise la tête de nombreuses fois avec ma mère car pas d'accord...
    Enfin, nous avec mon chéri on fait les choses à notre façon et les autres s'ils ne sont pas content ben tant pis c'est notre mariage pas le leur...Bon courage
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est dingue, j’ai l’impression que tu parles de moi quand tu parles de ce que tu ressens etc…. 😌 Je vais voir pour un psy déjà pour parler je crois que j’en ai besoin et surtout à quelqu’un de neutre comme tu dis.
    Et comme tu as aussi dit dans un autre commentaire j’arrive moi aussi à culpabiliser d’avoir fait quelque chose pour moi mais que quelqu’un a mal pris.
    En tout cas je te souhaite à nouveau bon courage en espérant sincèrement que cela va s’arranger avec ta sœur.
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup

J'arrive à culpabiliser du mal que je lui ai fait pour un choix que j'avais envie de faire et qui m'a fait plaisir. C'est fou.. quand pour une fois j'ai voulu me faire plaisir paf...
    Les gens sont épuisant. Tu as raison moins on en parle mieux c'est. Je l'ai fait avec plusieurs personnes qui avaient lancé des réflexions. Puis encore une fois je n'ai pas envie d'embêter avec mon mariage. Donc je n'en parle que si on me pose des questions. Mais oui je resterai désormais évasiveMerci

• Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho je me retrouve totalement...
    Ça me fait de la peine de te lire.

Je pars du principe qu'on a tous le droit d'avoir ses envies et ses idées même si ça ne plaît pas a l'autre. Et que si ça ne nous plaît pas et bha on s'en accommode, c'est le choix de l'autre. Enfin quand ça concerne les autres. Moi je me plis en fonction des autres. Pour pas blesser pas être dans le conflit et à en passer des nuits blanches. Ainsi qu'un ulcère. Mon chéri ne comprends absolument pas. Pour lui c'est comme ça ça plaît pas tant pis. Il s'entend très bien avec sa famille mais s'en fou royalement de leur avis ou que ça passe pas... J'aimerai tant être pareil. Après on a pas eu la même enfance.
    J'essaie constamment de les préserver ma soeur et ma mere car nous avons vécu de très mauvaise chose, et il ne me reste qu'elles. Mais comme dis la psy de une je suis pas leur mère de deux je l'ai aussi vécu donc pourquoi moi on me préserve pas et de 3 faut trouver pourquoi c'est autant Encré en moi de vouloir me faire petite et tout faire pour les autres à mes détriment. Ya du boulot lol. Ça me fait du bien. Car je me plains... Chose que je ne fais pas avec m'en entourage pour ne pas "déranger". Elle met des mots sur des situations. Me donne des pistes pour leur parler sans engendrer un conflits etc. Même si j'y arrive toujours pas. Si tu en éprouves le besoin même si ça n'arrange pas forcément ça te fera du bien de dire a une personne neutre ce que tu as sur le cœur. Ça fait 8 mois que je la vois.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends complètement. Les avis des autres peuvent nous déstabiliser et même nous blesser.
    Se créer une carapace et encore mieux parler le moins possible du mariage. Je n’en parle pas sauf si on me pose une question et selon la personne je peux être très évasive.
    Courage !!! Parle à ton chéri, qu’il te libère de cette pression. Et félicitations pour le travail que tu fais déjà !!!
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup

J'essaie de rester positive mais en ce moment dure dure
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala comme je te comprends. Début 2020 on avait décidé de se marier en décembre de la même année et finalement quand on commence à voir le Covid et tout on a laissé tomber. On n’en avait encore parler à personne. Et en octobre ça m’a pris comme ça (même si ça me travaillait un peu de pas avoir pu le faire) j’ai dit à me marier et si en décembre on ne faisait que la cérémonie civile? Du coup on a organisé ça en deux mois. Comme c’était le Covid et qu’on ne savait pas comment ça allait évoluer on s’était dit on va faire ça avec les personnes très proches uniquement, notamment pour ne pas être obligé de dire à des gens que finalement ils ne pouvaient pas venir parce qu’il y avait des limites de personnes etc… la semaine d’après mes parents et une de mes sœurs viennent manger et on leur annonce tout ça. Et ben la seule chose qu’on a eu c’était des reproches comme quoi on ne faisait pas un mariage qu’avec une partie de la famille etc…. Pas de félicitations, rien. J’en ai pleuré toute la soirée et les jours d’après. Mon mari n’arrêtait pas de me dire qu’il fallait pas me prendre la tête mais rien à faire. Ça m’a miné totalement.
    Il y a pleins d’autres tensions avec mes sœurs à cause d’autres sujets. Un d’elles ne veut plus me parler. Ça me prend la tête, ça me mine totalement. Je suis exactement comme toi, j’essaie de toujours faire pour contenter tout le monde quitte à tout prendre sur moi et ne pas dire ce que je pense aux gens. Je ne supporte pas l’idée d’être brouillée avec ma famille. Ça désespère mon mari qui lui ne parle plus à sa famille. Sur ce point on est à l’opposée. Du coup je stresse, mon psoriasis s’est développé sur absolument tout le corps, je suis stressée en permanence.
    Je vous que je ne suis pas la seule. Mais peut être qu’il faudrait que je fasse comme toi et aller voir un psy. Ça t’aide?En tout cas bon courage pour tous ces moments difficiles.
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Amandine,
    Défoule toi tu as raison c'est le lieu !
    Toute a notre niveau nous pouvons comprendre. Aller mets toi dans ta bulle avec ton futur mari. C'est votre histoire, vos souhaits, vos envies. Power Patate comme j'aime dire pour me motiver !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration