Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique

Problème avec les beaux parents

Susie, le 18 Avril 2022 à 19:00 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Notre mariage avec mon chéri est prévu pour septembre 2022 et tout est presque calé. Des le début ses parents ont annoncé qu'il participeraient aux frais, on ne leur avait pas demandé mais on a accepté.
On a commandé et envoyé les faire parts au mois de mars, cependant sa mère s'est bien gardée de nous dire qu'ils avaient invité des amis à eux sans nous prévenir avant. Il ya eu des discussions pour essayer de trouver un compromis car on voulait un mariage uniquement avec nos amis à nous et nos familles. On a finalement cédé il ya 2 semaines en insistant bien pour qu'il n'y ait plus d'autres d'invités "surprise". Et là ce weekend ils nous annoncent qu'ils ont encore invité d'autres personnes et qu'elles resteront dormir en plus, sachant qu'on a un nombre limité de couchages qui sont déjà pris par nos proches justement. Il ya eu un gros clash au téléphone, des menaces, on aeesaye de proposer des solutions mais on était face à un mur...et finalement mon chéri a encore cédé en acceptant qu'ils viennent...ça me dérange car j'ai le sentiment qu'ils se moquent de nos envies et de nos choix, du moment qu'il peuvent imposer les leurs sous prétexte qu'ils payent et que ce sont les parents du marié. Maintenant j'angoisse à l'idée qu'ils imposent d'autres choses avant le jour J et qu'ils nous mettent devant le fait accompli...j'ai besoin de réconfort et savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation m'aiderait grandement, merci d'avance pour vos réponses-temoignages 🤞❤️

34 Réponses

Activité récente par Marie, le 19 Avril 2022 à 19:05
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Alors je ne connais pas tes beaux parents ni les liens qui vous unissent mais certains parents sont tellement heureux et fiers de "marier leur enfant" qu'ils ont envie de partager cet événement avec tout le monde et surtout ceux qui leur tiennent à cœur sans pensé à mal ni même se douter que ça peut blesser ou énervé les mariés. C'est une question aussi de génération.. Avant c'était les parents qui mariaient leurs enfants et qui organisaient. On se mari de plus en plus tard et la génération de nos parents n'ont pas du tout le même rapport ni les mêmes idées sur ce jour. Ils ont sûrement été invité aux mariages des enfants de leurs amis et ne comprennent pas forcément pourquoi ils ne peuvent pas rendre la pareil. L'organisation d'un mariage à beaucoup évolué ces dernières années. Mes beaux parents ont bcp insisté pour qu'on invite des tontons qu'on ne voit jamais mais qui les avaient invités aux mariages de leurs enfants.. Ils ont eu du mal à comprendre qu'on ne voulait que nos proches et on dû user de beaucoup de patience et de pédagogie pour rester sur nos positions. Mon frère s'est marié 10 ans plus tôt et eux avaient inviter plusieurs couples d'amis de leurs parents respectifs par ce qu'a l'époque (c'est pourtant pas si vieux) ça se faisait. Les mariés sont devenus très exigeants et perfectionnistes, limite intransigeant ces dernières années. Ce n'est qu'une belle journée dans une vie et je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de se disputer avec nos proches pour ça. Je te parle en connaissance de cause, je me suis prit la tête pour des détails et j'ai pris en grippe ma belle mère alors qu'avec le recul ça n'en valait vraiment pas la peine. Et quand j'ai décider de lâcher et d'arrêter de m'angoisser pour un rien j'ai réellement prit du plaisir à organiser notre mariage et vraiment c'était génial. Désolée pour le pavé, j'espère avoir pu t'aider. Je te souhaite un très beau mariage
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour tous vos conseils et réponses ça me rassure de voir que ce n'est pas forcément moi le problème 😁 je vais essayer d'en appliquer certains et sinon bah on retournera au clash s'il le faut.
    Merci encore 🙏
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je suis désolée pour toi ; c'est le problème quand des parents participent financièrement.

    Le mieux serait de mettre les choses au point mais franchement ils n'ont aucun tact

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je vous comprends… disons que j’ai aussi des soucis avec mes beaux-parents.
    Comme vous, ils nous ont dit qu’ils nous aideraient financièrement (pour l’instant, ils n’ont rien fait de ce côté là)… mais je n’attends pas après. Nous aussi il y a eu des clashs, et des changements d’organisation. Par contre, on a rien cédé… dès qu’on leur parlait du mariage ça faisait des histoires. On a changé nos plans. Je vous conseille d’en parler avec votre futur et de mettre les choses au clair entre vous. Vos beaux parents veulent inviter des personnes en plus, ils assument financièrement ces invités supplémentaires et leur hébergement sans prendre ceux de vos proches. C’est votre mariage et vos choix. Je voulais faire livrer mon bouquet chez mes beaux-parents (je veux le découvrir à la mairie), car mon chéri et notre fils devaient se préparer chez eux avec mon beau frère, son fils, pendant que notre fille et moi nous étions à la maison tranquilles pour nous préparer. Ma belle mère m’a fait de nombreuses réflexions ultra blessantes et m’a même dit « si elle continue de me presser comme ça , elle verra ce que je vais lui le jour du mariage » (voici le contexte de cette remarque : à Noël, nous devions tous aller manger le dessert chez la grand-mère de mon chéri. Elle a 98 ans et est hospitalisée à domicile. Comme ma belle mère met des heures à se préparer (elle commence tout et ne finit rien), on attendait juste qu’elle soit prête pour partir et sortir la glace au dernier moment). Ça ne lui a pas plus que ses fils la pressent et c’est moi qui ait tout encaissé..) résultat : après cette crise, changement de plan : mon beau frère et son fils viennent à la maison pour se préparer et nous les filles, on va chez une amie pour se préparer… Alors, tenez bon, c’est votre journée Bon courage
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement c’est pas correct du tt. Déjà qu’ils invitent des gens que vs connaissez à peine, c’est limite. Ms qu’ils le fassent sans vous prévenir avant ? Et disent ensuite que se dedire les met ds une mauvais situation ? Beeeehhh... comme tu dis, fallait vous demander avant et ça aurait permis d’éviter qu’ils ne se mettent ds une situation inconfortable !! On dirait des caprices d’enfants gâtés. Et que ce jour est le leur, pas le votre. Enfin clairement faut leur mettre un stop parce que ce sera sans limites. Alors puisque vs ne pouvez pas refuser visiblement (de ttes façons ton homme a dit ok), vs leur demandez de payer pr tt ces invités supplémentaires, et vs leur dites qu’ils se débrouillent pr les loger, les chambres de votre location sont déjà réservées. Point. Ils veulent inviter du monde rien que pr eux ? Ok, alors ils assument jusqu’au bout ! Et faites leur un calcul précis et très clair (traiteur, vin, apéro du VH, parts de dessert etc) pr qu’ils ne puissent rien vs reprocher. Faites leur enfin bien comprendre que pr chaque invite supplémentaire qu’ils décideront d’avoir, ce sera la même topo. Ah et bien sûr... lors de photos de groupe, ces invités ne seront pas appelés... ms ça fait pas le dire... juste leur faire vivre 😁bon c’est mon côté revancharde ! Ms mettez les en face de conséquences de leurs actes sinon ça va devenir un enfer pr vous ! Courage !!
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça vous gêne faut vraiment que vous preniez le temps d'en discuter tous ensemble de vive voix. Personnellement nos parents paient leur repas pour la famille et leurs amis alors ils invitent qui ils veulent... Ça ne nous dérange pas tant qu'on ne paie pas pour eux ça nous convient. c'est pour eux que la note monte. Bon après nous connaissons leurs amis alors ça nous va, par contre j'ai dis non à mon père pour ses collègues de travail (faut pas abuser non plus lol)
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aie c'est pas simple.
    Je pense que vous devez prendre le temps de vous mettre autour de la table pour définir les limites.
    Certes ils paient mais ça reste votre mariage et avant tout c'est vous qui décidez. Il faut trouver des compromis et assez vite pour éviter des points de non retour. Bon courage.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ah oui c’est pas cool moi les beaux parents paye aussi mais il ne mon pas fait ça heureusement 😅 je te souhaite bon courage je pense qu’il va falloir que tu soit patiente
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Oh purée courage je comprend tout à fait ton angoisse, du coup vous avez refusé leur aide financière? Pour pas qu’ils imposent encore d’autre choses.
    Nous, nos parents veulent nous aider, on a clairement dit: Si vous voulez participer, il n’y a pas de souci si ça vous fait plaisir mais par contre pas d’imprévus ou autres! Ils ont dis que c’est pas leur style et qu’ils aiment nous aider. En vrai j’ai du mal à accepter l’aide financière mais si ça leur fait plaisir bah ok.
    Courage
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je compatis. J'espère que vous trouverez des compromis.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince. Vraiment pas cool les beaux-parents !!! 🤨🤨
    C’est arrivé à mon cousin aussi. Ses beaux parents devait payer le traiteur et ils ont commencé à inviter les gens à droite à gauche. C’est revenu aux oreilles de mon cousin ( petit village). Du coup ils ont dit stop, on paye le traiteur pour les gens qu’on veut inviter, vous payer pour les personnes que vous voulez invitez.
    Bon du coup ça s’est terminé comme ça. Mais ils étaient moins têtus que les tiens 😠. Franchement je trouve ça inadmissible et petit (désolée si j’y vais un peu fort) de faire un chantage comme celui-là à leur fils! Parce que c’est rien de moins qu’un chantage.Faire passer les histoires d’argent, de relations etc avant le bonheur de son propre enfant! Je ne comprends pas.Après ton conjoint doit essayer de leur expliquer. Et leur dire qu’il n’a pas du tout apprécié ce chantage. Et qu’il aimerait vraiment qu’ils respectent vos choix et qu’il tient quand même à ce qu’ils soient là.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pas facile quand ils participent…mes beaux parents ont plus ou moins fait la même chose, on avait pas cédé en jouant sur la limitation du nombre de personnes dans la salle. Mais quand on a commencé à avoir des réponses négatives, ils ont remis ça sur le tapis donc on s’est senti obligé d’accepter.
    C’est pas sympa de la part des parents d’imposer des invités surtout quand c’est déjà fait. J’espère que vous trouverez une solution et surtout expliquez leur de ne plus vous faire le tour, limite en jouant au chantage aussi ☺️
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends et compatis j'ai vécu presque la même chose.
    Mes parents qui sont hyper dévoués et généreux on tellement tellement insisté (et presque fait malgré eux du chantage affectif) que j'ai fini par ceder pour 2 couples d'amis qu'ils considerent comme leur famille.
    Au départ je ne voulais pas céder par principe. Mon marige mes choix. Mais devant leur comportement je préférais les savoir heureux le jour J plutot que triste et d'avoir une mauvaise ambiance avant pendant et après. Je précise qu'ils paient pour "leurs" invités. C'est une petite concession qui n'a pas dutout géné mon chéri bien heureusement je le remercie pour son caractere bien meilleur que le mien. Courage c'est pas évident. Laisse leurs invités se debrouiller pour le logement.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée Pro Mai 2022 Loire Atlantique
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est le soucis, il ne faut pas que ça blesse ton chéri. Les problèmes de famille comme ça ça n'est jamais simple. Mais c'est immature de leur part, c'est un caprice, franchement c'est pas cool. J'espère que ça s'arrangera
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous exactement dès le départ nous avons dit que nous payons intégralement pour éviter ce genre de discorde. Puis ma mère a décidé de payé ma robe je lui ai bien dis je veux rien entendre derrière.
    Mes beaux parents le costume et les boissons et pareil j ai bien dis pas d exigences derrière et nous décidons de tout.
    Après il est vrai que mon futur et moi même avons un sacré caractère donc ils savent que non c est non
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Septembre 2023 Yonne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons mes beau parents qui ont aussi essayé de nous imposés des amis à eux, sous prétexte de retour d’invitations. On a était clair dès le début, qu’ils participent ou pas au financement du mariage, c’est hors de question. Et mon conjoint qui tient rarement tête à ses parents, l’a fait pour une fois. Il a fallu insisté et sortir tous les arguments du monde mais je pense qu’au moins le message est passé.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Octobre 2022 Saône et Loire
    Clementine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a dit stop aux invitations clairement ça plaît pas tampis
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a résolu le problème on paye donc on décide.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est toute la question je ne sais pas si c'était sous le coup de la colère ou pas...on a préféré céder dans le doute..mais bon pff moi franchement ça m'aurait pas dérangée qu'ils ne viennent pas je ne suis pas prête à les revoir tout de suite mais pour mon homme ça me touche...se marier sans ses parents me semble trop dur pour lui. Surtout qu'on n'a pas cherché cette situation mais bon..vivement que ça passe on verra si ça s'apaise (ou pas)
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée Pro Mai 2022 Loire Atlantique
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui franchement ils ne respectent pas vos choix. Situation très compliqué, et vous pensez qu'ils l'auraient réellement fait ? C'était pas juste pour vous faire céder vous pensez ? En tout cas c'est n'importe quoi, aucun respect pour vous
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil de me répondre en tout cas 👍🤗
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle galère je compatis, c’est pas évident
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hi hi alors ils n'ont pas encore versé de l'argent pour l'instant on doit leur dire quand on en aura besoin...après on a essayé de leur faire comprendre je ne sais combien de fois qu'on ne voulait faire qu'avec nos amis et que du coup on paierait mais on a senti qu'ils ne nous écoutaient même pas ..ils étaient en boucle sur "on peut pas se dédire auprès de nos amis...on est très en colère...on viendra pas si c'est comme ça...fallait nous prévenir avant pour qu'on se dédise maintenant c'est trop tard" euh lol fallait peut être NOUS prévenir avant tout ça en fait...bref...un vrai bazar
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement je leur aurais envoyé un chèque par courrier avec un mot d’explication. Et si ils l’auraient mal pris et qu’ils feraient la tronche tant pis. Mais je ne me laisserai pas pourrir cet événement qui est bien trop important. Mais ça ce n’est que mon avis évidemment je comprends si vous n’osez pas. Mais moi je n’y réfléchirais pas à deux fois
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a essayé mais ils n'ont rien voulu entendre ou nous écouter... à croire qu'on n'est pas assez grands pour savoir ce qu'on veut
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends bien. Et vous ne pouvez pas faire machine arrière et leur rendre l’argent ?
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je regrette vraiment de ne pas avoir fait ça..si j'avais su que ça partirait en cacahuète comme ça, on aurait fait ça qu'avec nos amis et témoins
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bon courage à vous ! On a refusé que nos parents nous aident et on a parlé des préparatifs a quasiment personne pour éviter ce genre de désagréments et pour éviter que les gens se mêlent de tout. On a fait un mariage à 29 en petit comité comme on le souhaitait sur trois jours et c’était parfait !
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pas tant le fait qu'ils invitent des amis ça je peux le comprendre, mais c'est censé être le seul jour ( hormis nos anniversaires 😁 ) où on peut être égoïste et faire ce qu'on veut..et là on nous impose des gens qu'on ne connait presque pas ou très peu et on nous met devant le fait accompli sans nous demander notre avis avant..je suis peut être susceptible mais bon je trouve cela irrespectueux.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a essayé d'expliquer mais ils ne veulent rien entendre...pourtant on en a proposé des solutions mais ils n'ont pas voulu écouter..des gens très très têtus pour ne pas dire autre chose...
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Mai 2022 Hautes-Alpes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    oh ma pauvre pas facile tout ça. Je suis d'avis de dire que vous ne souhaitez pas leur participation financière et que vous seule décidez des invités.
    Je comprends ton angoisse pour d'éventuels nouvelles choses qui peuvent vous être imposés.
    Non mais qu'est-ce que c'est que cette façon de faire !!
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Susie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a essayé effectivement de refuser leur aide et que dans ce cas on n'inviterait que nos amis à nous (on s'est dit chouette ! Ils vont nous lâcher la grappe comme ça) mais ils nous ont fait des menaces comme quoi ils ne viendraient plus au mariage, et que toute la famille suivrait leur décision..bref des choses assez dures à entendre. Du coup on a préféré céder...je voulais pas que mon chéri se marie sans ses parents pour ce grand jour. Mais clairement j'ai perdu beaucoup de respect et d'estime pour eux ça c'est sûr.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration