Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône

Problème changement date prestataire / Covid

Mainou, le 16 Avril 2020 à 10:07 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Au vu de la situation, nos prestataires (salle, DJ et traiteur) nous propose de bloquer une date plan B pour 2021. Il reste une seule date qui convient à tous les prestataires. Or, la photographe refuse de nous bloquer cette date car elle privilégie les personnes qui avaient décidés de se marier en 2021.

Si le gouvernement venait à interdire les rassemblements et donc notre mariage, la photographe refuse de nous rendre notre acompte (600 euros tout de même). Pour elle, trois solutions :
- Soit on annule complètement et elle garde l'acompte (ce que je trouve clairement aberrant car l'annulation n'est pas de notre fait).
- Soit on reporte sur hors saison donc (entre 1er novembre 2020 et 1er avril 2021) en gardant la même prestation (1800 euros tout de même). Elle nous baisse pas le tarif alors que nous avons payé le tarif plein saison...
- Soit on veut absolument cette date en 2021 et dans ce cas elle nous applique de nouveau tarif et elle nous demande 800 euros supplémentaire...

Que pensez-vous de cette situation?

D'après notre proches (travaillant dans le droit), si l'annulation n'est pas de notre fait, le contrat ne peut pas être réalisé et elle est dans l'obligation de nous rembourser notre acompte...

Bonne journée et bon courage !

14 Réponses

Activité récente par Marine, le 17 Avril 2020 à 14:56
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 😘

Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

• Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un acompte n’est pas remboursable peut importe annulation volontaire ou non seuls les arrhes sont remboursables c’est pour ça que les prestataires demandent des acomptes ça assure leur trésorerie. Bon courage mariage 25 juillet 0 plan B on y croit
    • Répondre
  • M
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui enfin la décision sera vite la. Les prestataires prennent plusieurs couples sur une date en liste d’attente.
    • Répondre
  • M
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pensez que c’est plus juste qu’on attendent 2022 que celles qui commencent simplement à rechercher leurs prestataires ? Notre mariage est en préparation depuis deux ans... donc bon!
    • Répondre
  • Asmae
    Mariée Débutante Juillet 2022 Hérault
    Asmae ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouais mais bloquer 2 dates de mariage c'est égoïste c'est tout bon courage
    • Répondre
  • M
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui enfin notre mariage nous coûte tout de même 15 000 euros donc bon je pense qu’on a le droit de choisir quand on veut se marier.
    • Répondre
  • Asmae
    Mariée Débutante Juillet 2022 Hérault
    Asmae ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah oui il faut pas non plus être égoïste pour ceux qui avait prévu de se marier en 2021...
    • Répondre
  • Lena
    Mariée Experte Juillet 2021 Loiret
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouhla elle t’arnaque je n’aime pas ça du tout. A ta place j’annulerai avec elle tant pis pour les 600€ c’est une folle
    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Octobre 2020 Gironde
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello

Alors attention. Est ce un acompte ou des arrhes? Si cest des arrhes elle est obligée de te rembourser, si cest un acompte elle est en droit de garder l'argent même si cest un cas de force majeur.
    • Répondre
  • M
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui oui mais pour l'instant nous maintenons la date initiale mais si jamais les rassemblements étaient interdits ou réduits, nous ne pourrions pas maintenir. Elle a été très claire et peu importe la situation (confinement ou non) elle a pris le parti de ne pas rembourser les acomptes. Je comprends très bien que ce soit compliqué financièrement pour elle mais pour nous aussi. Même en lui proposant de nous faire un bon cadeau de la somme (pour une séance photo ou quoi) elle refuse. C'est de la mauvaise foi et de la malhonnêteté.

• Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

En effet pour l'instant l'interdiction est au 11 mai donc elle a raison, tu ne peux pas appliquer la cas de force majeur et récupérer ton acompte... il faut malheureusement patienter.

Bcp de prestataires font la même chose et oblige les mariés de 2020 à prendre du hors saison... c'est dégueulasse je suis d'accord ! Elle est pas très conciliante franchement ...

Et mon dieu l'augmentation est énorme !!!

Bloque quand même la date avec tes autres prestataires et attends pour la photographe non? si le gouvernement annonce pas de mariage en juin elle devra te rembourser je pense!

bon courage

Sarah

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Alors certes l'attitude de ta photographe n'est pas des plus conciliantes... mais malheureusement, à l'heure d'aujourd'hui elle est dans son bon droit (même si elle n'y met pas forcément les formes, d'après ce que je comprends) Smiley sad

Je vois que tu te maries en juillet 2020 normalement. Il faut savoir que pour le moment, rien n'empêche les cérémonies à cette période. Si annulation ou report il y a ce sera de votre fait et le prestataire est en droit de conserver les sommes déjà versées par ses clients...

Néanmoins si une annonce officielle/gouvernementale devait stipuler l'interdiction des rassemblements tels que les mariages (sont seulement concernés les rassemblements publics pour le moment), à voir quels sont les termes de votre contrat mais dans ce cas de figure le cas de force majeure peut s'appliquer Smiley smile

C'est difficile à entendre j'en suis consciente, et la situation actuelle est compliquée pour tout le monde. Rien ne vous oblige à reporter votre mariage, sauf l'anxiété que tout ne se déroule pas comme prévu et c'est tout à fait légitime. Mais certains prestataires respectent scrupuleusement les termes du contrat, sans chercher plus loin ou être arrangeant au vu de la crise sanitaire et tout à fait exceptionnelle que nous traversons...

Courage !

• Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! dés lors que tu paies pour une prestation et que l'annulation n'est pas de ton fait (de plus ici cas de force majeure), le prestataire à l'obligation de te rembourser.

Pour le moment ton mariage est prévu pour juillet et comme les dispositions du gouvernement se termine au 11 mai pour le moment, tu n'est pas dans ce cas et c'est une annulation de ton fait donc elle peut garder l'acompte.

Tu peux toujours prévoir le plan B avec tes autres prestataires. Et attendre de voir si tu rentres dans le cas de la force majeure pour ton photographe.

Bon courage, la situation n'est pas des plus simples.

• Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tout d’abord, bon courage à toi.
    Il s’agit d’un cas de force majeur... donc pas une annulation de ton fait. C’est pourquoi, c’est soit un report, soit un remboursement si aucune possibilité de report. Je te conseille de prendre contact avec ta protection juridique.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration