Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Mariée Addicte Juin 2022 Gironde

Problème de témoins ...

Ophélie, le 5 Septembre 2021 à 20:10 Publié dans Organisation du mariage 1 62
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à tous !

Cela fait quelques jours que j'hésite à poster par ici, mais je me dis que parler avec d'autres personnes de la situation ça pourrait m'aider à voir "plus clair" où peut être les choses de manière plus positive..

Voilà, je vous explique, je me marie le 18 juin prochain. Nos choix de témoins ont été assez "simple". Pour monsieur : ses deux frères. Pour moi, c'était ma sœur et mon frère.

Depuis, ma sœur, suite à des histoires de famille m'avait dit qu'elle ne viendrait pas au mariage.. Donc par "solution de repli" j'ai choisi ma belle sœur (compagne de mon frère) que je voulais mettre en tant que demoiselle d'honneur au départ.

Mais voilà.. Mon frère ainsi que sa compagne ont des propos très blessants (me dire que si il n'y avait pas tel alcool au mariage ils ramèneraient leurs bouteilles, que si la cérémonie durait trop longtemps mon frère partirait, que mon mariage ça allait être de la m****, etc..) donc concrètement, un comportement qui ne me donne plus tout envie de leur confier ce rôle.

Mais voilà, ma sœur n'étant pas non plus "fiable" (elle est revenue sur son choix de venir au mariage), je ne me sens pas non plus de lui confier ce rôle..

Alors voilà, que faire ? Est-il possible de n'avoir seulement 2 témoins ? (ceux de mon chéri)

Je pensais sinon mettre mon père et ma mère, ce n'est pas forcément commun mais je ne vois pas qui mettre d'autre.. Qu'en pensez-vous ?

62 Réponses

Activité récente par Coralie, le 22 Septembre 2021 à 10:43
  • Coralie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Nord
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Effectivement, tu es censé être heureuse et vivre pleinement les préparatifs avec tes proches mais à cause de ces histoires tu ne profites de rien.

    Je ne rencontre pas le même genre de problématique mais une chose est sure c'est que ce rôle doit être confié à une personne fiable, de confiance et là ça ne semble pas être le cas.

    Tu as le droit de revenir sur ta décision, après-tout, aucun ne te prouve son dévouement et sérieux quant au rôle de témoins. En espérant que ça leur face un électrochoc et qu'ils se remettent en question ou qu'au contraire tu puisse simplement trouver de véritables personnes prêtes à te soutenir dans l'un des plus beaux jours de ta vie !

    n'aies pas peur de choisir des amis plutôt que la famille, ce sont bien souvent ceux qui connaissent les moindre détails de ta vie et qui choisissent d'être à tes côtés.

    en tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour les préparatifs, j'espère que tu sauras mettre de l'ordre pour que tu puisses profiter pleinement des préparatifs et du jour J sans encombres !

    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Juin 2022 Loiret
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui il est possible de n avoir que 2 témoins

    Et je te rappelle que c est ton mariage, alors fais toi plaisir, choisis des personnes que tu aimes et surtout qui te font plaisir. Désolée pas d obligation ce jour, c est votre jour, pas celui des autres.

    Les personnes critiquent ou ne veulent pas venir, il n y a pas d obligation.

    Si c est pour avoir des dérapages ou de mauvais souvenirs …

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui mais là elle n'en aurait pas besoin, puisqu'il y aura déjà les deux témoins de son mari. Avec deux témoins (peu importe qu'ils soient témoins du marié ou de la mariée), c'est valide.

    Sinon je suis du même avis que toi: suivre son intuition, ne pas chercher à faire plaisir

    • Répondre
  • Kiki
    Super Mariée Octobre 2021 Gironde
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc Ophélie, tu n'aurais pas des amies proches ou cousines qui seraient ravies d'être témoins ?

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    De par mon experience, je te conseil de suivre ton instinct. J'ai fait l'erreur d'avoir garder ma première témoin, qui s'est révélée ne pas etre investi du tout, comparé a ce qu'elle m'avait promis. Je suis quelqu'un qui n'attend rien de personne, mais par contre, j'estime que quand on fait une promesse, la moindre des choses c'est de la tenir. Je vois que ton frère, ta soeur ne veulent pas s'investir, juge ton organisation de mariage, et ca c'est vraiment pas cool, c'est meme un manque de respect.

    J'ai appris durant l'organisation de mon mariage, que l'on pouvait demander directement a la mairie d'avoir un adjoint en tant que temoin, si jamais tu ne trouve personne d'autre. De demander a tes parents de devenir tes temoins, je trouve que c'est également une bonne idée

    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non tu as raison, même si le choix est difficile, tu as peut être l’impression de ne pas faire « comme il faut » et de rejeter un peu de ta famille, ms tu ne leur dois rien, et leur comportement n’est pas cool pr vous. C’est un moment important pr ton futur mari et toi, un moment d’amour et d’harmonie. Alors oui, tu as le droit de ne surtt pas te forcer pr ce moment précis, et de ne penser QUE à vous ! Entourez-vous de gens bienveillants envers votre couple, vous 2, c’est le plus important. Si tu penses que tes parents sont un bon choix pr toi, qu’ils valident votre union, et que ça vs fait plaisir à tous, alors fonce. Courage, vs allez trouver une solution, ms surtt... entourez vous de bienveillance !!
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 🙂
    C’est parfait 2 témoins 🙂 il n’y a pas à faire de distinction entre époux pour les témoins, donc tu peux utiliser cette situation de repli.
    Je suis navrée pour toi en revanche de l’attitude de ton frère et de ta soeur… j’espère qu’ils reviendront sur leurs paroles et actes…Bon courage pour les préparatifs.
    • Répondre
  • Cynthia
    Nouveau Marié Septembre 2021 Haut Rhin
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh comme je compatis.. je me retrouve dans une situation qui y ressemble et je sais que ce n’est pas facile de se positionner et de savoir quel est le meilleur choix…
    Je te souhaite plein de courage 💪🏼
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Cantal
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors pour ma part on ne se marie qu'une fois dans sa vie et on le fait pour soi pas pour les autres. Donc tu choisis qui tu veux plus ou moins proche.
    De plus seulement 2 témoins suffisent pour l'acte en lui même, donc les témoins choisi par ton futur peuvent être aussi les tiens.Et puis si les gens ne sont pas content de tes choix que se soit de préparation ou autre et bien qu ils ne viennent pas. Je sais c'est plus difficile quand ça concerne ça propre famille, je le vie aussi en se moment du côté de mon futur mari.Comme dirai futur beau papa: "On ne choisi pas sa famille on la subi!"Je te souhaite que tout s'arrange d'ici la, et n'oublie pas c'est VOTRE mariage!!

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Février 2022 Côtes d'Armor
    Lm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me permets de te répondre. J'ai eu plus ou moins le soucis ... Mariage le 18 février 2022 et j'ai eu quelques soucis avec l'une de mes deux témoins (bon elle ne fait pas partie de la famille c'est certainement plus simple...) Mais on a décidé plus ou moins d'un commun accord qu'elle ne serait pas ma témoin .. et bien j'ai choisi la maman de mon futur mari .. comme quoi ... Et pour le moment aucun regret . Et puis je crois bien que vous pouvez "vous contenter" des témoins de votre mari car techniquement les témoins sont ceux du couple dans sa globalité . J'espère que ça ira pour vous , bons préparatifs !!!
    • Répondre
  • Karine
    Marié Addict Septembre 2021 Vaucluse
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton mariage c'est ton moment. Ne t'encombre pas de personnes qui ne te rendent pas heureuse ce jour là. Les témoins doivent être ceux qui t'aident, qui empêchent que les petits couacs arrivent jusqu'à toi, qui te soutiennent. 2 témoins sont suffisants, 1 pour toi et un pour ton futur mari. Ça peut être de la famille, des amis... Il n'y a pas de règles. C'est toi qui fait ton mariage comme tu le souhaites
    • Répondre
  • Flo
    Mariée Confirmée Août 2022 Loire
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ré bonjour 😄
    Je te souhaite quentout cela se termine bien. Mais n'oublie pas que ton mariage c est votre moment. Tes parents ont l'air d'être investis et heureux alors .... fonce !!!! Eclate toi, profite et laisse couler 😉 plein de belles choses à toi ! N'hésite pas à nous tenir au courant à la fin !

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes !

    J'ai eu pas mal de réponses et c'est très difficile de répondre à vous toutes, mais un grand MERCI ❤.

    Merci car ça fait du bien de pouvoir en parler avec d'autres personnes, et se rendre compte (malheureusement) que nous ne sommes pas seules, et surtout, qu'il faut que l'on pense à nous 🙏. Donc même si je ne connais pas leurs futures réactions, je vais leur annoncer que je ne les souhaite plus en témoins car j'ai été profondément blessée et déçue par tous les événements depuis l'annonce du mariage et des témoins : je vais arrêter de penser à leurs potentielles réactions, et surtout penser à mon futur mari, moi et notre mariage.

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, merci et félicitations également à vous 🤩

    Oui, j'ai été profondément chamboulée par tout ça car je ne m'attendais pas à ce que ça se passe comme ça, je pensais qu'ils allaient être enjoués et heureux pour nous, mais ce n'est pas le cas.

    Je suis désolé d'apprendre que votre frère soit un peu pareil que le mien.. Est-ce qu'à l'approche du mariage son comportement est mieux ou pas du tout ?

    Oui je me rends compte grâce à mon message posté que c'est ça le plus important, de penser à nous, et de ne pas se préoccuper des autres, car je me rends compte que quoiqu'on fasse, il y aura toujours une personne pour critiquer, c'est juste blessant quand on se rend compte que ceux qui critiquent sont les personnes les plus proches..

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour 😊 et merci pour ton message.

    Je pense effectivement que c'est ce que je vais faire, je ne pensais pas devoir en arriver là, mais je vais en être obligée, et je serais sans doute moins angoissée de tout ça ensuite.

    Je suis beaucoup plus sereine à l'idée de confier ce rôle à mes parents maintenant, car depuis le début ils m'ont montré qu'ils étaient heureux et voulaient notre bonheur, à contrario de mon frère et ma sœur.. Et effectivement comme tu l'as si bien souligné, c'est notre bonheur en priorité 😊

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse et pour les félicitations, félicitations que je te retourne également 🥰 le mariage arrive à grand pas d'ailleurs, plus que quelques jours 🤩.

    Grâce à toutes les réponses que j'ai eu ici, cela me conforte dans le fait que je vais penser à moi et ne plus les mettre en tant que témoins, ça ne veut que faire m'angoisser en plus, donc ça ne sert à rien..

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, et nous sommes d'accord sur le rôle de témoins, pour moi c'est symbolique, c'est bien plus que de signer des papiers.

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sans rentrer dans les détails, ce n'est pas vraiment de ma sœur dont j'appréhende la présence mais plutôt son compagnon qui ne me porte pas dans son cœur, et ni mon chéri, donc on se passerait bien de sa présence à lui...

    Par contre pour mon frère, oui, il est un peu comme un "électron libre" on va dire, et j'ai peur qu'il gâche mon mariage volontairement avec tout ce que j'ai entendu de sa part depuis le début des préparatifs..

    Pour mes amis proches, je n'en ai pas énormément, mon amie la plus proche a appris sa grossesse il y a peu, elle devrait donc accoucher quasi le jour de mon mariage, donc je ne peux malheureusement pas compter sur le fait qu'elle soit présente.

    Merci beaucoup, le fait de pouvoir en parler ici me permet quand même de relativiser et de voir que je dois penser à moi avant tout, et ne pas me forcer à les garder en tant que témoins.

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Maine et Loire
    Salma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ma belle,
    L’organisation d’un mariage est assez stressant comme ça il y a pleins de chose à prévoir que ce soit niveau soirée ou l’après mariage tes proches devraient te soutenir et t’alléger et non pas te stresser d’avantage. La famille c’est la famille il y a toujours de querelle entre frère et sœur mais ça n’excuse pas leur attitude si je peux me permettre à mon avis tu devrais prendre deux amis à toi des personnes qui ont su te soutenir !

    Bon courage à toi ma belle stresse pas pour ton mariage le plus important c’est ce que tu célèbres une union, un amour 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh mon dieu. Heu alors non je ne ferai pas confiance à ta soeur, et pour ton frère excuse moi mais qu'il aille voir ailleurs si c'est mieux. Merci au revoir!!!!

    Je sais que c'est la famille mais souvent on est dessus plus de la famille que d'autres personnes. Bref si tu veux prendre tes parents et qu'ils prennent la chose à soeur fonce sinon une/un ami

    Smiley winking

    • Répondre
  • Gaëlle
    Marié Addict Novembre 2021 Saône et Loire
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai lu que les témoins n'étaient pas réellement "attitrés" du point de vu juridique. Les deux témoins de votre futur mari son aussi les vôtre juridiquement. Vous pouvez donc lorsque vous remplissez vos papier ne mettre que ceux de votre futur mari.
    C'est minimum 1 témoin par personne et maximum 2 témoins par personne. Pour moi je n'y voit pas d'inconvénient. Pour ma part je ne voulais pas ma soeur/mon frère en témoins je leur est offert le rôle de parrain/marraine qui pour moi est tout aussi important. J'ai choisit mon voisin, qui pour moi est quelqu'un de très très important (il a l'âge de mes parents). Et mon deuxième choix était ma maman si jamais il n'acceptait pas d'être mon témoin (on s'imagine toujours des refus inutilement!). 😉 Moi je trouve que m'être ses parents en témoins de mariage est un symbole très fort! Surtout en plus si votre frère/soeur/belle soeur ne sont pas de toutes confiance et que vous doutiez de leur comportement jusqu'à votre mariage! Prenez le temps de réfléchir à quel personne sera le mieux pour vous! En espérant vous avoir aider/rassurer. Bon courage à vous!
    • Répondre
  • Aprilline
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Aisne
    Aprilline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Ophélie,

    Félicitations pour votre mariage à venir Smiley ring

    C'est très décevant ce genre d'attitude de la part de personnes qui sont des proches, désolée pour toi je sais que ça fait de la peine... j'imagine ce que tu peux ressentir. Mon frère qui est dans une mauvaise passe a aussi été très désagréable. Au mieux, il ne critique pas mais ne s'investit pas du tout car il s'en fout, au pire il critique bien comme il faut ,comme lui n'a personne dans sa vie. Et tout comme toi, je l'ai choisi comme témoin donc ça déçoit énormément de voir une méchanceté pareille... ma mère a aussi des accès d'égoïsme et de critique pour tout et pour rien, mais elle au moins m'a aidée dans les préparatifs. Mon 1 er témoin m'a aussi causé des soucis, même si maintenant tout est parfaitement réglé ça a été dur. Heureusement ma demoiselle d'honneur a essayé d'être là pour moi. Je pense que nous sommes nombreux a avoir rencontré des soucis à ce niveau là, c'est pour ça que je te laisse un petit message, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul à avoir des soucis mais que ça n'empêchera pas d'avoir le mariage dont on a rêvé.

    Comme beaucoup de futurs mariés ici, on a beaucoup pensé aux autres pour leur offrir un beau moment avec nous, essayer qu'ils se sentent inclus, que chacun soit satisfait. Au final, je rejoins l'avis général, pense d'abord à toi et fais comme tu le sens, choisis les personnes qui seront fiables et présentes pour toi et ton chéri. Pourquoi pas tes parents effectivement. (légalement, 2 témoins de mariage suffisent) Smiley winking tu as raison de favoriser des personnes fiables.

    Bon courage, ne laisse personne te gâcher ton grand moment Smiley kiss fais ce qui est le mieux pour ton chéri et toi, c'est votre mariage, c'est vous le plus important.


    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Addicte Juillet 2022 Vienne
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour bien sur il est possible de n'avoir que 2 témoins (un chacun, et il n'y a pas de precision sur l'acte de mariage de qui est témoin de quel epoux de toute manière) c'est entre 2 et 4 témoins donc mieux vaut 2 fiables que 4 dont a qui on ne peut faire confiance car si il ne se présente pas le jour J c'est toujours embêtant ! Bon courage !
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ho la la je crois que je ne leur pardonnerai pas cette attitude.. Franchement autant ma belle sœur je m'en cogne.. Autant mon frère ça me toucherai.. Ils sont serieux franchement.. Qu'est ce qu'on s'en fiche de savoir tel alcool est servi. Le plus important c'est la famille.. Se réjouir du mariage de sa sœur.. Comment on peut avoir de tel propos (désolé mais des que c'est sujet frère ou sœur je suis extrêmement devenu sensible depuis que j'ai perdu ma sœur l'année dernière) de plus le rôle des témoins c'est de te soutenir.. Et de t'épauler.. Je te souhaite du courage 😘😘 et ne pense qu'à toi et à ton homme. Sinon dans le dossier tu peux n'avoir que 2 témoins ce n'est pas gênants ☺️


    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Ophélie, je comprends ton désarroi car tu pensais faire confiance et tu te retrouves déçu. Ce que les gens peuvent être sans gêne parfois. Te dire que si tu n'a pas l'alcool qu'ils veulent, ils apportent le leur. Pourquoi pas apporter leurs assiettes, couverts et repas pendant qu'ils y sont. Dire aussi que ton mariage ne sera pas bien, c'est choquant, je n'ai pas de mots. En ce qui concerne les témoins, tu n'a pas des amis à qui tu pourrais confier le rôle et surtout en qui tu pourrais avoir confiance ?
    Perso, nous avons choisi deux couples d'amis ( le mari de l'une et la femme de l'autre sont les témoins de chéri et vice versa pour moi) nous ne voulions pas choisir dans nos familles pour éviter des remarques où des jalousies et c'est très bien comme ça.
    Je te souhaite bon courage.
    • Répondre
  • Mariéedunjour
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Somme
    Mariéedunjour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qu'est ce que je vous comprends, tellement un rôle important que moi j'a choisi ma soeur et ma mère valeur sûr au moins je suis certaine de ne pas avoir de souci.
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Août 2022 Essonne
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est ton jour ne leurs laissent pas le gacher tu peux avoir un seul témoin chacun et oui tu peux aussi demander à tes parents ou autres personnes une copine un oncle etc courage et bon mariage
    • Répondre
  • Flo
    Mariée Confirmée Août 2022 Loire
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ophélie. Ton post me fait de la peine. J'imagine ta situation. Sincèrement je pense que les personnes de ta famille risquent d'être des problèmes. Personnellement à ta place je pense que je convoquerai un "conseil de famille". On met tout à plat. Au moins tu auras tout essayé. À l'issue des discussions si tu juges que les personnes ne sont toujours pas fiables, tu choisis tes parents.
    Tu as raison d'avoir pensé à eux. Au moins tu ne seras pas déçue et ça sera un beau souvenir pour eux comme pour toi. Fais au mieux pour toi. N'oublie pas avant tout que le principal c'est toi, ton mari et ton mariage. C'est votre bonheur en priorité.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Oise
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour étant était mariée une première fois j'avais mis ma soeur comme témoin 1 semaine avant le mariage elle a tenu des propos très blessants et m'a dit qu'elle ne viendrait pas (pas très stable non plus comme personne) elle est finalement venue et je n'ai pas changé de témoin puisque la marche de manœuvre était un peu courte.


    Je me remarie le 18/09/21 dès que j'ai su que nous allions nous marier je me suis tout de suite dis que je ne reprendrai pas ma soeur comme témoin et finalement j'ai pris 1 ancien collègue de travail qui est devenu un très bon ami maintenant et une très très bonne copine.Je trouve l'idée de mettre tes parents très sympa si tu n'a pas de très bons amis a qui pouvoir confier ce rôle.En revanche pour répondre à ta question je pense qu' il faut que tu ai des témoinsen plus de ce de ton futur époux mais tu peut prendre une seule personne tu n'ai pas obligé d'en prendre le même nombre que ton mari.
    En tout cas prends soin de toi et ne te laisse pas intimider par les histoires de famille.😊😊😊😊😊😊🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹et toutes mes félicitations
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Ophélie vous aussi
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Seine-Saint-Denis
    M Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Suite à ton message, pour moi le rôle de témoin c est aussi de vouloir ton bien et te soutenir et non t enfoncer. C est être bienveillant bien plus que signer des documents. A ta place, je ne prendrai pas ta belle soeur ou soeur ou quelqu un qui me dérespecte. Les propos de ta belle soeur sont choquantes et elle n est pas respectueuse.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Deux témoins suffisent c’était écrit sur notre dossier de mariage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration