Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Mariée Addicte Juin 2022 Gironde

Problème de témoins ...

Ophélie, le 5 Septembre 2021 à 20:10

Publié dans Organisation du mariage 62

Bonsoir à tous ! Cela fait quelques jours que j'hésite à poster par ici, mais je me dis que parler avec d'autres personnes de la situation ça pourrait m'aider à voir "plus clair" où peut être les choses de manière plus positive.. Voilà, je vous explique, je me marie le 18 juin prochain. Nos choix de...

Bonsoir à tous !

Cela fait quelques jours que j'hésite à poster par ici, mais je me dis que parler avec d'autres personnes de la situation ça pourrait m'aider à voir "plus clair" où peut être les choses de manière plus positive..

Voilà, je vous explique, je me marie le 18 juin prochain. Nos choix de témoins ont été assez "simple". Pour monsieur : ses deux frères. Pour moi, c'était ma sœur et mon frère.

Depuis, ma sœur, suite à des histoires de famille m'avait dit qu'elle ne viendrait pas au mariage.. Donc par "solution de repli" j'ai choisi ma belle sœur (compagne de mon frère) que je voulais mettre en tant que demoiselle d'honneur au départ.

Mais voilà.. Mon frère ainsi que sa compagne ont des propos très blessants (me dire que si il n'y avait pas tel alcool au mariage ils ramèneraient leurs bouteilles, que si la cérémonie durait trop longtemps mon frère partirait, que mon mariage ça allait être de la m****, etc..) donc concrètement, un comportement qui ne me donne plus tout envie de leur confier ce rôle.

Mais voilà, ma sœur n'étant pas non plus "fiable" (elle est revenue sur son choix de venir au mariage), je ne me sens pas non plus de lui confier ce rôle..

Alors voilà, que faire ? Est-il possible de n'avoir seulement 2 témoins ? (ceux de mon chéri)

Je pensais sinon mettre mon père et ma mère, ce n'est pas forcément commun mais je ne vois pas qui mettre d'autre.. Qu'en pensez-vous ?

62 Réponses

  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Justement, c'est 2 témoins minimum en tout, et non pas chacun. Si le marié a déjà deux témoins, ça passe, puisque les témoins ne sont pas attachés à l'un ou l'autre des époux.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour répondre à ta question: techniquement, oui, c'est possible d'avoir seulement les 2 témoins de ton mari. En fait, le maire se fiche de qui est le témoin de qui, et s'il y en a deux minimum, c'est bon.

    Choisir les parents comme témoins, c'est très beau et peu commun en effet! Mais vu qu'il y a déjà des tensions familiales, il ne faudrait pas que ça rajoute encore des crispations!

    Bon courage, ce n'est vraiment pas smple. Sinon, 1 ou 2 amis proches, ça peut être un bon choix aussi (et si tes frères et soeur s'apaisent, ils pourront toujours être dame et garçon d'honneur)

    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Obligatoirement c’est 1 témoin chacun. De ta famille ou pas. De ton côté ou pas. Il faut 2 témoins et c’est tout.
    Parfois même on peut demander à l’avance à un officier d’état civil.
    Ce serait tes parents que ça ne me choquerait absolument pas. Au contraire.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le choix des témoins, au vue des réactions de ta soeur et de ton frère je leur demanderai pas.
    As-tu des amis/amies actuellement a qui tu voudrais montrer par ce rôle que tu les apprécies énormément.
    Les témoins sont témoins du mariage et pas de l'époux ou de l'épouse donc si vraiment ceux de ton chéri feront l'affaire si vraiment.
    Nous en Suisse, c'est 2 témoins qui signent avec nous le registre au civil. Si on en prend plus, on doit choisir les 2 qui signent.
    Je me marie pour la 3ème fois, je n'ai jamais pris ma soeur car je trouve plus symbolique de demander à une amie qui est proche de moi ou de mon couple.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Clairement j’ai l’impression que s’il n’y a pas ton frère et ta sœur à ton mariage, ce sera plus simple pr toi... en tt cas il ne faut surtt pas qu’ils aient un rôle important. Est ce que tu as des amies très proches qui pourraient jouer ce rôle ? Les témoins, ce n’est pas forcément de la famille. Courage, c’est rude pr un événement qu’on veut heureux...
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et j’avais fait des listes avant pour tout anticiper tout en guidant les personnes de confiance. Dans l’ensemble on a eu un super mariage et je vous souhaite la même chose !
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non non je confirme pas besoin d'avoir un "témoin à soi" (d'ailleurs ça ne veut rien dire ...).
    Je vous copie colle l'explication du site service-public : "Les témoins sont témoins du mariage, pas des époux : il n'y a donc pas de distinction à faire entre témoin d'un époux et témoin de l'autre."
    • Répondre
  • Dydy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Charente
    Dydy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend c est pas évident .. avec plaisir et courage a vous
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait 🙏 je viens de voir que votre mariage était très bientôt, je vous souhaite une merveilleuse journée et merveilleux mariage en tout cas !
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement et ceux qui seront à nos côtés seront ceux qui nous estiment le plus . Au final c’est sûrement ceux qui viendront pas qui vont regretter ....
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince je pensais que ça passait 2 témoins pour le couple du coup avec les précédentes réponses 😬
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me fait de la peine également pour vous car en ce jour, normalement, les personnes qui nous sont le plus proches peuvent faire l'effort de voir des personnes qu'elles n'aiment pas..


    Un mariage peut chambouler pas mal la famille je trouve au final.. Mais à terme on se rend compte des vrais visages de nos proches, même si ça fait mal..
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça.. Il ne se réjouie pas forcément, et nous manque de respect en prime.. Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je vois qu'il y a toujours des choses qu'on ne peut pas réellement prévoir sur le jour même 😕, mais ça doit aider effectivement quand on fait à son idée et qu'on la suit, ce genre de choses nous attend moins le jour même 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ah on ne choisit pas sa famille... Tu dois avoir au moins un témoin à toi malheureusement


    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sa me fait vraiment de la peine mais si sa peut vous rassurer ( ou non ) je me rend compte que c’est partout pareil . Mon papa à un mois du mariage m’a annoncer qu’il serait pas là pour mon mariage pour une histoire à dormir debout et j’apprends que au final sa l’arrange de pas venir car il avait la pression de voir des gens qui n’aime pas !!!! Mon propre père . Eh bien sa ma fait de la peine mais je me fait une raison.
    • Répondre
  • Dydy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Charente
    Dydy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir . Je compatis , c est vraiment pas gentil ce qu il vous a dis et je crois qu il oublie que c est vous qui décider de l alcool mettre et non lui . Et dire qu il ne viendrais pas si sa durée trop longtemps c est méchant sa veut dire qu il se réjouit pas pour vous , dans ces cas qu il viennne pas . Si vous ne souhaitez pas pour votre soeur changer c est votre mariage et a vous de profiter de chaque instant . Il vaut faut un témoin . Prenez quelqu un en qui vous avais confiance et qui se rejoint de votre mariage . En attendant je vous souhaite que du bonheur et courage et surtout pensez à vous
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui et aussi à l’église le mariage d’après nous a imposés leurs choix de fleurs sans rien payer finalement à la fleuriste. De vrais snobinards parisiens mais sans aucune figure. Depuis le curé a vu rouge et refuse les couples parisiens qui ne sont pas de la paroisse.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en dehors des reports à cause du Covid on a des invités qui ont tardé à nous dire s’ils venaient ou non. Ma
    Belle-sœur s’est pointée avec un châle blanc alors que je ne voulais pas de blanc. Certains anciens amis en fait des c*** se sont mal comportés à l’église et sont partis sans dire au revoir. Bref des broutilles qui n’ont rien gâché car j’ai tenu bon pour le reste choix de l’église du prêtre du lieu de réception etc. Le tout est de faire vraiment à ton idée.
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as eu des problèmes sur certaines choses au niveau de ton mariage ?
    Oui ça je m'en suis rendue compte à mes dépens, on va faire à notre idée, ensemble et puis c'est tout 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est mon retour d'expérience qui m'aide à mieux discerner et à me dire qu'à refaire j'aurai été plus ferme sur certaines choses. Aussi moins tu parles de ton mariage mieux tu te porteras. Tu fais comme tu veux. Le jour où ce sera le tour des autres ils n'iront pas te consulter pour te demander ton avis et pour savoir si cela te plaira. Alors surtout sois heureuse car tu vas te marier et les préparatifs sont une source de joie malgré quelques tracas.

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce précieux conseil ! Je suis en train de m'en rendre compte au fur et à mesure effectivement, on voulait faire plaisir à tout le monde mais au final on va simplement penser à nous et on va faire comme on le souhaite 🙏
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse j'avais un petit doute de si on pouvait ou non 😊.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    De rien. Surtout ne pensez qu'à vous ce jour-là.

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse 😊. Et oui c'est ce que je vais faire je pense : soit que 2 témoins soit mon père et ma mère mais ça s'arrête là car la situation me ronge trop et je n'accepte plus ce genre de propos
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que j'étais loin d'imaginer qu'il y aurait ce genre de propos.. Je suis toute chamboulée car je ne me serais jamais imaginée cela de leurs parts.. Merci pour votre message 🙏
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Il faut deux témoins peu importe s'ils sont liés à la mariée et au marié. Vu le comportement de votre frère et votre belle-soeur je ne les prendrai pas. En plus il risque d'y avoir une jalousie de la part de votre soeur. Tout le monde au même niveau et vous aurez moins de problèmes.

    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement je suis désolée même si je suis pas là pour juger je suis choquée de ses propos moi je me prend plus la tête je mets de côté ces gens qui insulte et qui se permettent de manquer de respect de la sorte famille ou pas
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, comme l'a dit Olivia les témoins sont ceux du couple et non de l'époux, il faut entre 2 et 4 témoins en tout donc vous pouvez totalement prendre seulement les frères de votre futur mari.
    Pour ma part mes deux témoins sont les deux amies dont je suis le plus proche! Idem du côté de Monsieur.
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour un mariage il faut au moins deux témoins. Sachant que les témoins ne sont pas témoin de madame ou de monsieur ils sont témoins du couple.
    Donc par conséquent juste les frères de Monsieur ça va
    Après à votre place effectivement je ne prendrai pas votre frère et votre belle sœur.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration