Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cladany
Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône

Quand déposer son dossier à la mairie

Cladany, le 15 Mai 2014 à 13:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre

Combien de temps avant la mairie vous a t elle autorisé à deposer votre dossier? Pour notre mariage en mai 2015 ils m'ont dit de venir debut 2015. Certes c'est une petite commune, mais bon j'ai un peu des horaires à prevoir et surtout des faire- parts à imprimer et à envoyer, j'aurais preferé qu'ils me disent octobre ou novembre, et vous comment avez vous fait?

49 Réponses

Activité récente par Diane, le 4 Octobre 2014 à 18:24
  • Diane
    Mariée Addicte Juin 2015 Corse
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous aussi c est une toute petite commune, ils nous ont dit début 2015 ça suffit !!
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Nord
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part ma mairie ouvre le dossier au maximum un an avant. A lire certains posts je suis rassurée ma date pourra être bloquée :-)
    • Répondre
  • Marie-Paule
    Mariée Addicte Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Marie-Paule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi elle m'a dit de ramener le livret 3 mois avant et j'ai ouvert le dossier 1 an avant pour avoir la date bloquée!

    • Répondre
  • Odile
    Mariée Addicte Mai 2015 Nord
    Odile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions le 16 mai 2015 et je suis allée retirer le dossier ce jeudi 2 octobre. Nous devrons le rendre en février 2015 car les extraits de naissance ne sont valables que 3 mois. Le jour et l'heure du mariage sont déja prévus par la personne qui s'occupe des mariages. Nous nous marions à 16 h.

    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Septembre 2014 Haute-Loire
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous sommes rendu à la mairie 1 an avant ou presque pour caler la date et donc avoir ce que l'on voulais. Ils nous ont donné un dossier qui est à remplir et à rendre 3 mois avant le mariage.

    • Répondre
  • X
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Isère
    Xxxx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement, j'ai déjà calé ma date et mon heure pour mon mariage du 11 juillet 2015 !

    Tu peux très bien "réserver" une date à plus d'un an à l'avance. En revanche, comme les filles l'ont déjà dit précédemment, le dossier lui est à rendre 3 mois avant le jour J.

    Donc moi j'ai réservé horaire et date, et je repasse à la mairie début 2015 pour récupérer le dossier.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Mai 2015 Bas Rhin
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie également en mai 2015 dans une petite commune et nous sommes allés à la mairie hier mais on nous a gentillement demandé de repasser début 2015 comme toi.. Bon courage pour tes préparations
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Confirmée Mai 2014 Vienne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, alors les documents demander doivent avoir -3 mois donc deja pas avant mars 2015, ensuite ne tkt pas si ta date est poser ca devrais etre bon moi mariage en mai 2014 dossier deposer fin avril ensuite il ferons la publication des banc et voilou

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2014 Corse
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avais été voir le maire le 20 juin 2013 pour m'inscrire sur l'agnda e srtu pour avoir la date que je veux cad le 21 juin 2014. Et pour le dossier je l'ai retiré en avril 2014 car il ne faut pas que tes documents est plus de 3 mois

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend quand ouvre l'agenda des mariages de l'année suivante. Moi j'avais contactée ma mairie en juin 2012 pour retirer le dossier en juillet pour aller le porter au mois d'octobre. Après c'est selon si la mairie est importante ou non car si c'est dans un village ce sera moins compliqué que dans une ville importante. Le mieux encore c'est de contacter la mairie où tu souhaites te marier
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2015 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous c'était pile un an avant, nous avons déposé notre dossier avant-hier pour notre mariage le 16 mai 2015, nous avons donc l'heure que nous souhaitions

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous retrait du dossier mi décembre avec date et heure réservée et dépôt du dossier le 26 mai pour mariage le 26 juillet.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu me rassures merci Smiley smile!!!

    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem chez nous, la secrétaire m'a demandé de venir le déposer le 1 er juin pour notre mariage le 12 juillet. Comme le dit très bien Lucile, réserver la date est différent de ramener le dossier Smiley winking
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis exactement dans la même situation que toi, nous nous marions le 2 mai 2015 et elle m'a dis de revenir le 2 janvier 2015 -.-' je trouve que ça fais limite moi qui voulais envoyer les faire part en novembre/decembre . . Heureusement j'ai envoyer des save the date pour qu'au moins les gens aient la date ..

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Janvier 2010 Paris
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions le 12 juillet, en septembre nous avons bloqué la date pour pouvoir faire les faire part, sans donner de papier.

    j'ai déposer le dossier debut mai, donc 2 mois et demi avant.

    c'est la dame qui m'avait dit "fin avril debut mai".

    mais je trouve que ça fait tot 5 mois avant car dans le dossier administratif, il faut les extrait d'acte de naissance qui, a la date du mariage, doivent avoir moins de 3 mois. car ce sont des documents datés quand on nous les donne.

    il fallait donc que, pour nous, qu'ils soient datés apres le 12 avril.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons pu réserver la mairie 7 mois avant la date voulue. pour le dossier, il fallait obligatoirement le remettre 2mois et demi avant la date réservée.

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions en septembre 2014 et il faut que nous ramenions le dossier 6 semaines avant au maximum.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils ne peuvent pas juste te réserver la date? Nous nous l'avions réservée ainsi que l'heure 1an et demi avant mais le dossier nous ne l'avons toujours pas déposé et je me marie fin juillet de cette année! Ils ne le veulent qu'un mois avant j'y suis pourtant allé à plusieurs reprises!!

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2014 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous j'avais réservé la date et l'heure en août ou septembre 2013 pour un mariage en juin 2014 et j'ai rendu le dossier en avril (dernier doc donné lundi dernier!!!) Smiley winking
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Août 2015 Haute-Garonne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part c'est 3 mois avant pour faire le dossier dc je vais le faire d'ivi qlqs jours par contre la date et l'heure je l'ai posé depuis des mois pour pouvoir posé l'heure pour la cérémonie a l'église
    • Répondre
  • Muller
    Mariée Débutante Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Muller ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous petit village du sud on se marie en juin 2015 et la mairie nous a déjà pris la resa !
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Août 2014 Seine-et-Marne
    Gladoudou971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que ca depend.. j avais ete voir bien avant la dame de la mairie qui avait noté et m avait dit que la date qu on avait choisie etait ok, que pour l heure il se calait sur l heure de l eglise.. et que c etait generalement 1h avant l heure de l eglise. donc le plus important etait l heure de l eglise. du coup au depart on avait choisi 15h pour l eglise et on avait donc mit 14h pour l eglise.

    apres comme le pretre qui devait nous marier a 15h n etait plus dispo on a eut 16h30 du coup je suis repassé a la mairie et ils m ont mit 15h45.

    et donc aujourdhui a 78 jours du mariage on a ete deposé notre dossier en mairie.

    Ca fait quelque chose!!!

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Décembre 2018 Hérault
    Sianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca dépend de chaque Mairie en fait pour les reservations. Nous date et heure reservée le 2 Janiver (inscriptions qui s'ouvrent que le 1er jour de l'année ou tu te maries), dossier déposé 3 mois avant. Demande au moins quand est-ce que tu peux venir reserver la date et assures toi d'y aller à la 1ere heure Smiley winking

    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui c'est chaud en plus pour la salle, bonne chance a toi aussi alors, je me sens moins seule
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Gard
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sache que la mairie est dans l'obligation de célébré votre union a la date que tu as choisi. Je ne sais pas quand tu te mari en 2015 mais tu peut y aller en fin de cette année pour que tu puisse prendre tes dispositions. En régle generale il faut aller voir l'église en premier apres tu va voir ta mairie et tu leur dit que ta seremonie religieuse est tel jour a telle heure et qu'il te faut bloqué une heure pour la mairie.
    Aprés 3mois avant ton mariage il faudras retirer un dossier a ta mairie et faire une demande d'extrait d'acte de naissance a vos communes de naissance. Bon courage
    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que je vais y retourner et lourdement insister
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Mai 2015 Pyrénées-Orientales
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en mai 2015 et ma date mairie et eglise sont bloquer depuis 2 mois... cela depend des communes
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en septembre 2014. Nous avons pu déposer la date en novembre 2013. Puis ils nous ont dit de revenir en janvier pour récupérer les papiers. Et nous devons déposer le dossier en juillet car il faut un certificat de mariage de moins de 3 mois.
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De toute façon, pour que ton dossier soit complet, il te faut l'acte de naissance datant de moins de 3 mois

    après certaines mairies bloquent la date et l'heure en attendant le dossier, c'est ce qui s'est passé pour moi

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2014 Loir-et-Cher
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons bloqué la date et heure provisoire 1 an avant. Nous devons rendre le dossier début juin, soit 3 mois avant le mariage. On a quand même envoyé nos faire part 5 mois avant même s'il y avait un petit risque que l'heure soit décalée. Effectivement l'heure a été au final decaler de 15 min... pas tellement grave.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour un mariage le 28 juin 2014 nous avons déposé notre dossier le 29 juin 2013 : )
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration