Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cladany
Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône

Quand déposer son dossier à la mairie

Cladany, le 15 Mai 2014 à 13:25

Publié dans Cérémonie de mariage 49

Combien de temps avant la mairie vous a t elle autorisé à deposer votre dossier? Pour notre mariage en mai 2015 ils m'ont dit de venir debut 2015. Certes c'est une petite commune, mais bon j'ai un peu des horaires à prevoir et surtout des faire- parts à imprimer et à envoyer, j'aurais preferé qu'ils...

Combien de temps avant la mairie vous a t elle autorisé à deposer votre dossier? Pour notre mariage en mai 2015 ils m'ont dit de venir debut 2015. Certes c'est une petite commune, mais bon j'ai un peu des horaires à prevoir et surtout des faire- parts à imprimer et à envoyer, j'aurais preferé qu'ils me disent octobre ou novembre, et vous comment avez vous fait?

49 Réponses

  • G
    Mariée Addicte Septembre 2015 Eure-et-Loir
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous mariage le 19 septembre 2015. Reservation aupres de la mairie le 9 mai 2014. Et je dois aller recuperer le dossier au mois de mars 2015.
    • Répondre
  • Chrisaby
    Mariée Experte Juin 2014 Val-de-Marne
    Chrisaby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 7 juin (j-23) et nous avons pu deposer le dossier qu'à partir du 7 mars. La mairie ne nous a donné le dossier que mi février et c'est seulement à cette date (en insistant un peu) que j'ai pu mettre une option sur un horaire. Nous avions donc attendu de déposer le dossier début mars pour imprimer et envoyer les faire parts. Nos invités étaient déjà prévenus de la date par le "save the date" ainsi ils peuvent bloquer la date.
    • Répondre
  • Nanouchka67
    Super Mariée Septembre 2014 Bas Rhin
    Nanouchka67 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai eu le mm soucis... au final j'ai pu poser une "option" cette semaine... mais le dossier est à déposer max 3 mois avant à cause de certains papiers qui doivent être de moins de 3 mois.

    du coup je viens de commander mes faire parts et je les envois dans 1 semaines si tout est bon...

    je pensais que ça ferai tard vu que je me marie mi septembre, mais au final les principaux convives sont au courant depuis longtps...

    maintenant voit avec ta mairie si tu peux au moins poser une option pour avoir une heure... mais c'est sûr que tu ne pourra pas déposer le dossier avant février!

    • Répondre
  • Maryse
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Loire
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 12 septembre 2015 dans un petit village également on ma dis de venir chercher le dossier pas avant la fin de l'année par contre j'ai réserver ma date et mon heure il y a 2 mois. Pour le dossier c'est normal que l'on ne puisse pas le faire trop a l'avance car si j'ai bien compris il faut les extraits d'actes de naissances et ces derniers sont valable 3 mois ! Voilà pour se dint je sais de mon côté. Alors n'hésite pas a choisir l'heure avec ton homme et va réserver sans plus tarder sa évitera que cela te traine dans la tête, tu as d'autres choses a penser Smiley winking
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gers
    Indies ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous le mariage est prevu en juillet 2015 la date et l heue a la mairie sont réservés et rdv avec le prêtre le 20 mai pour commencer a faire le point sur les démarches, je pense nécessaire a la cérémonie à l église.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Octobre 2015 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous, pour le 10 octobre 2015, on va aller réserver la date et l'horaire samedi.

    La personne que j'ai eu au téléphone a bien compris que par souci d'organisation c'était plus pratique pour nous (et surtout pour rassurer la maniaco-dépressive que je suis) même si c'est une petite commune.

    Essaye d'insister sur le fait que tu veux juste réserver la date et l'heure et que tu sais pertinemment que le dossier ne sera déposé qu'ultérieurement.

    • Répondre
  • Z
    Super Mariée Octobre 2014 Haute-Marne
    Zabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, le maire m'a dit de mettre l'heure et le jour que je voulais, qu'il s'adapterait.

    Si c'est une toute petite commune, il n'y certainement pas des mariages toutes les semaines...

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Confirmée Juin 2018 Moselle
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pareil pour moi. On se marie le 8 août 2015. J'ai déjà appelé pour réservé et je me suis même déplacé à la mairie. Elle me répond que c'est trop tôt et faut que je revienne qu'en janvier 2015. Sauf que j'ai besoin que la date soi sure pour tout le reste à réserver. Elle me dit que y a pas de soucis y aura toujours quelqu'un pour nous marier. Elle voulais noter l'heure sur un post-it a contre cœur. Je lui ai dit de laisser tomber car il finirait à la poubelle. Le pire c'est qu'une amie se marie dans une semaine et a pu elle s'inscrire en janvier 2013 dans la même commune c'est du foutage de gueule. Donc je reviendrais en septembre et j'insisterai tous les mois. En plus je prend la salle au même endroit et elle me confirmera qu'en octobre novembre car faut attendre que toutes les associations de décident si elles réservent la salle aussi. Faut vraiment être patient. Y a des jours y a des envies de meurtres qui se profilent.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Rhône
    Aurel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie en juillet 2015 la date et l heure sont bloquées je doit juste rapporter le dossier en mai
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, le mariage aura lieu le 8 août 2015. Les dates peuvent être réservées qu' à partir d' octobre 2014. Avant, y a pas de possibilité :-(
    (c'est pour la commune de Bayonne) après, toutes les communes ne fonctionnent pas de la même manière
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2014 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bien les mairies çà...

    Perso, pour un mariage en Août 2014 on m'a demandé de retirer le dossier en janvier lorsque j'y suis allé en mai 2013, je me suis dit que je m'y prenais un peu tôt... Cependant de caractère un peu soucieux, j'y suis retourné en Septembre 2013 et j'ai expliqué que j'avais réservée ma salle, payé un accompte et qu'il était donc impératif que j'ai une préinscrition par sécurité et là, on me répond "ah oui si vous avez réservé la salle on va vous noter".

    Elle ouvre son dossier mariage 2014, et d'autres étaient déjà notés pour la même date ! Bien heureusement le créneau qui nous intéressait été toujours dispo !

    C'est absurde car je suis tombé à chaque reprise sur la même personne... Donc la persévérance paie...

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est bizzare qu'il ne reserve pas la date

    c'est stressant comme situation

    • Répondre
  • F
    Mariée VIP Août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement la date est bloquée depuis la rentrée de septembre dernier (on avait vu le maire) mais je dois déposer le dossier au plus vite...j'attends toujours les extrait de naissance et la CI du témoin de chéri qu'il a du refaire car elle n'était plus valide!

    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait c'est pas le fait que je ne dépose pas le dossier qui me gêne mais le fait qu'ils ne me demandent même pas la date et l'heure souhaitée, en gros rien n'est bloqué alors j'ai mon traiteur et ma salle de réservés mais en fait je ne suis même pas sûre de la mairie donc ça me stresse un peu qu'il ne prennent même pas la peine de le noter tout simplement.

    • Répondre
  • Princess Bride
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Seine-et-Marne
    Princess Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Les documents que tu apportes à la mairie doivent avoir moins de 3 mois à la date du mariage (notamment l'extrait d'acte de naissance). Je n'ai toujours pas déposer le mien pour juillet prochain. En revanche, j'ai arrêté la date et l'horaire à la mairie depuis longtemps ; c'est indispensable pour le faire-part.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca depends des communes

    ici le dossier c est a partir de janvier pour l année avant mais le retour c est 3 mois avant le mariage

    mais la date je l ai reservé 1 an avant meme si je nepouvais pas avoir le dossier

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Mai 2013 Oise
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La dame de la mairie avait bloqué l'horaire sur son cahier 11 mois avant mais pareil, en début d'année nous devions revenir avec le dossier rempli et les documents. Peut être l'a-t-elle noté car on venait de réserver une salle par la mairie ? Mais je comprends ton stress. On ne sait jamais si quelqu'un prend la place. Mais comme tu dis, si c'est une petite commune, ça devrait le faire. Allez, ça va aller ^^

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration