Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélanie
Mariée Addicte Septembre 2013 Yvelines

Quand doit-je réserver la mairie et l'église?

Mélanie, le 24 Avril 2012 à 13:57 Publié dans Organisation du mariage 1 57
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles!!

voila je me pose une question, nous envisageons de nous marier en septembre 2013, pour celle qui ont prévu leur mariage en juillet, août et septembre 2013, avez-vous déjà réserver la date à la mairie ou à l'église? et si ce n'est pas le cas, c'est mieux d'attendre un an avant?

merci!!!

bises

57 Réponses

Activité récente par Noname, le 14 Mai 2014 à 12:10
  • N
    Mariée Addicte Mai 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Noname ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on doit attendre fin juillet. Un an avant la date du mariage. Ce qui est dommage car on ne peut pas avancer sur la réservation de salle.

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Débutante Juin 2015 Oise
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est stressant , il faut que tout coïncide !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le même jour que toi :-)
    j'ai également réservé ma salle, le restaurateur à dit que pour les menus, ça pouvait attendre mai 2015.
    pour la mairie, renseigne toi car suivant les communes tu peux réserver la date avec l' heure. En fait, tu poses une option.
    ici à Bayonne, réservations des dates et heures pas avant octobre 2014.
    pour l' église, il faut voir ça avec le prêtre de la commune ou à lieu ta cérémonie religieuse. C'est comme la mairie, tu peux réserver et parfois non. Ça dépend vraiment des communes.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Débutante Juin 2015 Oise
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis dans le même ca que toi,

    Je viens de réserver ma salle (mariage prévu le 8/08/15) et je me pose la question (je stresse) pour avoir l'église et la mairie ce jour là...

    • Répondre
  • Descamps
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Nord
    Descamps ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je me marie en septembre 2014 et j'avais été en juin 2013 juste aprés avoir choisi ma salle pour être sûre de tout avoir en même temps et ils m'ont dit que j'étais en avance. Maintenant il faut voir si tu habite dans une grande ville ou pas...

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Calvados
    Langlois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour je me marie en septembre 2015 est ce que je peux deja reserver leglise et la mairie

    • Répondre
  • Senechal
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Finistère
    Senechal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ben ecoute le curee c ok la mairie la demande est emener j'attend la reponse mais normalement c bon et toi t'en ai ou??
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils ont pu te bloquer la date déjà pour 2014 ?

    • Répondre
  • Senechal
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Finistère
    Senechal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me marie le 7 juin 2014 et j'ai deja fais ma demande a la mairie au cure! Apres sa depend d'ou tu es moi je me suis fais avoir mon mariage tombe le long week end de l'assension et les traiteurs sont en partis over booker :-)
    • Répondre
  • Loliflo
    Super Mariée Septembre 2013 Var
    Loliflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans notre région il faut que l'on réserve vite .Je voulais août et j'ai du changer ma date, les salles étaient déja toutes réservées en juin ,juillet et aout 2013 (j'y suis aller en septembre 2012!!) .Donc notre date a été fixé pour septembre 2013 et on a réservé la date et l'heure à la Mairie en début octobre 2012 sans problème .On doit juste retourner en Mairie pour récupérer le guide des mariés 2013 (Il ne l'on pas avant janvier)pour monter le dossier à donner 3 mois avant le jour J.

    • Répondre
  • Willay
    Mariée Addicte Juin 2013 Yvelines
    Willay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt, nous nous marions le 22juin 2013 le dossier et déposer en mairie et en attente de la réponse du maire car si toutes fois tu choisi une mairie autre que celle ou tu vie tu dois faire un courrier au maire et attendre alors demande le dossier et commence a la prépare et tu le dépose quand il est fini et tu verra bien. Nous nous attendons en croisant les doigt que c bon bon courage

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Non, on ne se marie pas à l'église !

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Non, je ne m'en suis pas encore occupée !

    • Répondre
  • Lolo
    Mariée Addicte Juillet 2013 Alpes-de-Haute-Provence
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et du coup vous ne faites pas d'église ?

    • Répondre
  • Lolo
    Mariée Addicte Juillet 2013 Alpes-de-Haute-Provence
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous yavé personne sur Volonne mdr donc on a prit 15h30 mairie et 16h00 Eglise tout est déjà réservé depuis un bon mois :-))

    et ils nous on dit que de toute façon comme nous avions été les premiers à aller les voir meme si nous n'avions pas donné notre horaire de suite nous serions prioritaire pour le choix.....Bon en emme temps sur Volonne......enfn tu vois ce que je veux dire ;-)

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui, mais pour ça il faut que je négocie avec le proprio, car à la base on doit arriver au château à 17h pas avant... Donc j'espère qu'il va pas faire d'histoire si on arrive vers 16h30 =S

    Il faut une petite 1/2h pour aller de la mairie au château, donc on va essayer d'aller doucement lol mais on pourra pas non plus mettre 1h quoi ^^

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi je suis un peu dég car le maire lui-même (que mon père connaît) nous avait dit au mois de mai que pour juillet 2013 c'était trop tôt de réserver, qu'on avait bien le temps etc etc, donc on s'est pas affolés.

    Et là aujourd'hui on y va, donc 11 mois avant, et il y avait déjà 2 couples de mariés qui avaient retenus la date du 13 juillet 2013, (et pourtant c'est une petite commune !), dont un à 15h30, pile l'horaire qu'on voulait...! Apparemment avant ils ouvraient les inscriptions qu'à partir de janvier, mais ça a changé...

    Donc on a dû prendre 15h. Vous allez me dire qu'une demi-heure d'écart c'est pas bien grave, mais pour nous ça foire un peu notre organisation, car on ne doit pas être au château (pour les photos et le vin d'honneur) avant 17h ! Du coup je sais pas comment on va faire, parce qu'on va sortir de la mairie vers 15h30, le temps des photos, de dire bonjour aux invités, de faire le cortège et la route jusqu'à la salle de réception, ça va pas non plus durer mille ans... Et on risque d'arriver plutôt vers 16h30 que 17h! Pile la demi-heure trop tôt qu'on aurait pas eu si on passait à la mairie à 15h30 ! Arf !

    Tant pis, il va falloir improviser... Au pire on fera des tours de ville en plus mdr, et je vais essayer de négocier avec le proprio du château voir si on peut arriver un peu avant pour faire les photos dans le parc...

    Enfin bref, avis aux futurs mariés de l'été 2013, commencez à réserver votre créneau horaire à la mairie dès à présent ! Non, 1 an avant c'est pas trop tôt comme on se l'entend souvent dire !

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons réservé la date début mai 2012 pour juillet 2013 à la mairie.

    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Juillet 2013 Finistère
    Rélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai deja tout reserver, date et heure. la mairie m'as dit premiers inscrits premiers servis.

    • Répondre
  • Nancy
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Moselle
    Nancy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    bonjour,

    moi aussi je me marie le 14 septembre 2013. J'ai déjà réservé la date à la mairie mais pas l'heure, parce que je ne pourrai joindre le presbytère qu'à la mi-août. et comme il faut d'abord savoir l'heure de l'église pour fixer l'heure de la mairie, j'attends encore un peu.

    bonne organisation de mariage à vous

    • Répondre
  • B
    Mariée Débutante Juillet 2013 Seine-Saint-Denis
    Blackpearl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je tenterai tout ce que je peux et on verra bien...merci!

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Yvelines
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui mais je sais pourquoi tu ne peux y participer, c'est seulement celle des yvelines Smiley smile!! mais l'on peut en créer un Smiley smile!

    • Répondre
  • Priinc3ss-gribouille
    Mariée Addicte Septembre 2013 Eure
    Priinc3ss-gribouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Yvelines
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Priinc3ss-gribouille!!

    J'ai enfin trouver quelqu'un qui se marie le même jour que moi Smiley smile!! j'ai créer un poste pour que l'on discute entre nous, je serai ravi que tu y participe!!! a bientôt j'espére

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Yvelines
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!! dans ton cas je dirai que le mieu soi tu prend le risque de décider une date et je pense que en juillet il y aura encore un horaire dispo, soit tu écrit une lettre au maire parfois cela fonctionne en expliquand ta situation!

    bon courage

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2013 Yvelines
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles!!

    il est vrai que lorsque j'avais poster ce message, j'étais comme certaine d'entre vous super strésser car je ne savais pas quand réservé et si je pourrai avoir la date que nous souhaitions! j'ai réservé la mairie il y a un mois pour septembre 2013, quand elle m'a demander la date, on m'a répondu "oulala c'est tôt", mais elle a quand même regarder dans le calendrier des mariages, j'ai donc pu réserver. Néanmoins je pensais que premier arriver premier servi, or non, j'ai donc un horaire tôt enfin pour ma part 14h30 sachant que l'église (que je n'ai pas encore réserver) les horaires c'est toujours entre 16h30 17h mais c'est surtout que je ne veux pas aller a la salle trop tôt car plus on vient tôt plus les maître d'hotel reviennent cher!!!

    • Répondre
  • Priinc3ss-gribouille
    Mariée Addicte Septembre 2013 Eure
    Priinc3ss-gribouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouai c'est court, je vais essayer de les rapeler car quand j'ai été chercher le dossier à la mairie je n'avais pas encore l'heure de l'église donc j'aimerai voir pour positionner l'heure de la mairie pour être tranquille. Surtout que j'aimerai pouvoir finaliser les faire part avant la fin de l'année pour les envoyer vers février-mars.

    Ecrit par La Montilienne:

    Message cité

    Ecrit par Priinc3ss-gribouille:

    Salut nous on se marie le 14/09/13, on a réserver l'église et la salle des fêtes plus que la mairie ( mais pour sa faut attendre car nous il prenne les dossier que 3 mois avant la date )

    3 mois !!! c'est vachement court dis donc. Comment tu fais pour le faire part ? Tu ne peux pas mettre l'heure du coup non ?

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    3 mois !!! c'est vachement court dis donc. Comment tu fais pour le faire part ? Tu ne peux pas mettre l'heure du coup non ?

    • Répondre
  • Clémentine
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Indre-et-Loire
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a décidé de se marier au mois de Mai 2011, on se marie le 01 Septembre 2012... Et on a réservé la mairie et l'Eglise des qu on a décidé une date. Il faut faire vite généralement parce que si tu te marie dans une grande ville, certaines dates sont peut être déjà complètes...

    La mairie, l'Eglise et la salle sont à réservés en premier si tu peux parce que c'est ce qui est complets le plus rapidement...

    • Répondre
  • Priinc3ss-gribouille
    Mariée Addicte Septembre 2013 Eure
    Priinc3ss-gribouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut nous on se marie le 14/09/13, on a réserver l'église et la salle des fêtes plus que la mairie ( mais pour sa faut attendre car nous il prenne les dossier que 3 mois avant la date )

    • Répondre
  • B
    Mariée Débutante Juillet 2013 Seine-Saint-Denis
    Blackpearl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok! Bonjour le stress! Il n'y a plus qu'à espérer!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Trop tôt pour moi aussi. Mariage en juillet 2013 et elle m'a demandé de revenir en septembre... J'ai quand même réservé la date aux prestataires et envoyer mes save the date aux invités. Elle m'a dit qu'il ne devrait pas avoir de soucis pour la date, c'est juste l'heure qui sera peut-être plus difficile à choisir, mais chez moi ils font des mariages tous les 1/4 d'heures donc j'espère que ça ira !!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration