Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Mariée Débutante Septembre 2018 Rhône

Quand la mairie refuse de nous marier...

Cécile, le 2 Décembre 2017 à 12:42

Publié dans Organisation du mariage 36

Bonjour les mariés et les fiancés ! Aujourd'hui je viens vous parler de mon désespoir : la mairie ou nous voulions nous marier, qui est celle du lieu de résidence de mes parents, m'a contacté pour me dire qu'ils refusaient de nous marier .... 😔😱 Leur seul prétexte est que nous n'avons jamais vécu...
Bonjour les mariés et les fiancés !
Aujourd'hui je viens vous parler de mon désespoir : la mairie ou nous voulions nous marier, qui est celle du lieu de résidence de mes parents, m'a contacté pour me dire qu'ils refusaient de nous marier .... 😔😱
Leur seul prétexte est que nous n'avons jamais vécu dans ce village.... Est ce qu'ils ont le droit ? Qu'est ce que je peux faire ?
La secrétaire de la mairie m'avait indiqué qu'à priori ce serait ok (.....) et du xoup la salle est déjà réservée en fonction de cette mairie...

36 Réponses

• E
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ils ont le droit mais en général quand les parents vivent dans la commune ça passe moi je vais me marier dans la Mairie du lieu de résidence de mes beaux parents et j ai juste eu un courrier à faire pour expliquer pourquoi c est tout....le Maire a pas été cool :-/
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pu me marier sur le lieu de résidence de mes parents car elle y vie et elle y travail, j'y est vecu 24 ans et ma piece d'identité mentionnait aussi mon ancienne adresse. Bref je trouve normal que la mairie de demande d'avoir un lien avec eux. Est ce que tu peux avoir un recours en indiquant que tu as déja réservé ton lieu de réception?
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juillet 2018 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En principe, tu dois te marier dans la mairie ou tu vis.

Mais il existe une exception: si tu veux te marier dans une mairie précise, il faut prouver que tu as un lien "durable" avec cette commune. La résidence des parents peut être une raison. Mais la décision revient toujours au Maire. Si tu n'as jamais vécu là bas, je pense qu'il est en droit de refuser.

Le mieux est peut être de lui demander un entretien pour vous expliquer.

Tout ça c'est une question d'impôt :/

• Répondre
  • Sybille
    Super Mariée Décembre 2019 Val-de-Marne
    Sybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé de l’apprendre surtout que j’ai put lire que beaucoup d’autres se sont mariés dans la mairie de leurs parents. Peut être aller sur place avec vos parents pour en savoir plus.
    En tout cas bon courage dans vos préparatifs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration