Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Émeraude
Mariée Pro Juillet 2022 Marne

Quand Mr doit travailler le jour du mariage !!!

Émeraude, le 18 Juillet 2022 à 19:05 Publié dans Organisation du mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la commu.
Bon bah voilà, tout est dans le titre !!
J'ai appris aujourd'hui que mon fiancé va travailler le jour de son mariage !! On est à 1semaine et demi du jour J !! Il y a un moment, Mr a demandé à être du matin toute la semaine ainsi que son repos le samedi !! Et là, le planning est affiché et il est d'après midi toute la semaine !!! Samedi il bosse jusqu'à 13h ouahhh la cérémonie mairie est à 14h avec 30 min de route de là où on habite !! Sachant qu'il faut pas arriver à 14h mais avant !! Et moi ? Je vais arriver avant lui !! 😡 Entre la circulation d'un samedi, le temps de se vêtir, de se parfumer, faire en sorte de ne rien oublier. En temps normal, en quittant à 20h il revient à la maison vers 20h20. (Temps de se changer, revenir et se garer)Et la veille, pour la salle Mr bosse du coup je vais devoir porter les tables sur traiteaux sans lui ?? Et le jeudi j'avais casé mon après midi esthéticienne mais il bosse, mon fils de 5 ans non seulement il va rester tout seul chez moi mais en plus il va falloir que je le gère le soir en rentrant du massage alors que mon esthéticienne m'a bien stipulé de ne rien faire une fois le massage fait, sinon ça sert à rien de privilégier un moment détente !!! 😡Je suis en colère sérieux !!! Je vais me taper toute la prépa, le matin ça passe tellement vite surtout quand on a des enfants 😡

49 Réponses

Activité récente par Estelle, le 19 Juillet 2022 à 15:57
  • Estelle
    Mariée Addicte Juillet 2023 Haut Rhin
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois tellement ce que tu traverse, et même menacé son patron est toujours délicat. Cependant la loi est la loi. Il peut lui rappeler de façon cordial et en insistant quand même sur le faite que c’est votre mariage.
    Bon courage
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ton mariage tu as droit à 4 jours il ne doit pas se laisser faire !
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Décembre 2022 Nord
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis sincèrement désolée pour vous, comme je vous comprends...

L'année dernière, nous nous sommes pacsées, et ma compagne a été obligée de travailler le jour du PACS... Mairie à 9h, à 9h30 j'ai du la déposer au travail... Et ils l'ont prévenue la veille, alors qu'elle avait demandé les congés 2 mois avant et qu'ils étaient ok.... Alors oui la loi est de notre côté, mais quand l'employeur menace de ne plus reconduire le contrat, malheureusement on hésite toujours à le dire... J'espère que vous trouverez une solution d'ici là, et je ne doute pas que votre mariage sera magnifique et plein d'émotions! Bon courage à vous pour les derniers jours!

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il a pas un collègue qui peux échanger avec lui ? Il a pas droit à des jours pour son mariage ? Il devrait leur faire remonter que c’est son mariage
    • Répondre
  • J
    Marié Addict Août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Attention l'arrêt maladie peut être une mauvaise idée en arrêt la personne doit rester chez elle sauf si elle des sorties sans horaires.. je dis ça pour avoir vu des personnes contrôlées dans ce type de situation.

• Répondre
  • Émeraude
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh si si il le sait
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les CP de ses collègues peuvent être refusés ou décalés justement parce que LUI a son congé mariage. Là pr le coup, il est prioritaire sur ses collègues. Et je valide : Rappel à l’oral ET à l’écrit surtout, en disant qu’il prend de tel à tel jour. Et disponible pr décaler très légèrement si nécessaire ms pas le jour même ni la veille ni le lendemain. Point barre.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il doit demander des changements pour le mariage il ne peux pas travailler pour le mariage et la veille également
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il est dans son droit pour demander congé le jour de son mariage
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'a pas posé ses jours: 3jours légalemenr
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Je crois que tout à été dit... il n'a pas le droit de le faire travailler le jour de votre mariage. Et vous avez droit à 4 jours de congés supplémentaires pour évènement familiale qu'il ne peut refuser. A prendre avant ou après le mariage.
    Son patron a peut-être oublié la date du mariage. Que ton futur n'hésites à aller le voir pour lui rappeler ses droits...
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ce n’est pas normal dans les conventions collectives il a au moins deux jours minimum avant ou après le mariage et non pas le droit de le faire travailler le jour de son mariage moi je serai que toi je me renseignerais au plus vite
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est abusé de l’employeur. C’est illégal de faire travailler le jour du mariage. Battez-vous !
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'employeur ne peut pas refuser un congé événement familial (mariage et ou décès...) C'est obligatoire de les prendre avant ou après le mariage. Donc si ton mari les avait poser c'est plutôt aux autres collègues qui est en cp de modifier leur congé. Un mariage en plus ça se prévoit à l'avance il n'a certainement pas dû les poser à la dernière minute. C'est à l'employeur de s'organiser ensuite. C'est un droit donc il faut absolument qu'ils les prennent. Y a trop d'employeur qui abuse mais ils perdraient si il les poursuit.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah non mais là c’est pas possible.
    Déjà le congés exceptionnel pour le mariage doivent être pris avant ou après le jour J. Ce n’est pas à l’employeur de dire quand il doit les prendre.

Voici ce qu’il y a sur le site Saisirprudhomme.com« L’employeur doit obligatoirement autoriser l’absence du salarié qui se marie, qui conclut un PACS ou dont l’enfant se marie. En outre, l’employeur ne peut valablement imposer au salarié de déduire son congé de ses RTT.
    Si l’employeur n’accorde pas le congé pour mariage, ou s’il déduit l’absence du salarié de ses jours de RTT, le salarié peut saisir le Conseil de Prud’hommes. »
    Donc à sa place j’enverrai un mail dès ce soir à son chef en lui disant qu’il est dans son droit d’avoir son congés exceptionnel avant le mariage. Et que donc il ne sera pas là de tel jour à tel jour. Et que si ça lui est refusé il contactera les prud’hommes. Il ne faut pas que tu portes tous les derniers préparatifs toute seule. Et ce sont des moments que vous devez vivre tous les deux.Franchement je ne suis pas procédurière du tout! Quand j’ai pris ce congés pour mon mariage civil, comme il n’y avait pas grand chose à faire et qu’on était très peu à cause du Covid, je n’ai pris que deux jours sur les quatre pour ne pas trop déranger le boulot. Mais là franchement c’est grave abusé. Il faut absolument que ton chéri fasse valoir son droit!
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est honteux, a sa place je n’irais pas travailler et je poserais un arrêt… Ça ne choque pas son patron de faire travailler qqn le jour de son mariage 🤔
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ben c'est plutôt avec son patron qu'il doit s'expliquer, toi tu n'y es pour rien....

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment inadmissible des comportements comme ça, bon courage j'espère que vous trouverez une solution.

• Répondre
  • Émeraude
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le congé mariage (la semaine du mariage) lui a été refusé. Cause : trop de départ en cp
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je rejoins les filles, congés mariage pour être libéré sinon ce n'est pas gerable pour vous.
    Bon courage.
    • Répondre
  • Émeraude
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nan mais c'est clair, je me marie pas dans ces conditions là !!! Ça se répercute sur notre couple. D'ailleurs Mr à peine rentré, me fait la gueule et est dans sa chambre, refuse de manger et m'engueule comme ça, c'est fait 😩
    Heureusement que je peux discuter, les réseaux sociaux 🤗
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, non seulement c'est abusé pour le coup du planning de la semaine (le faire travailler les après midi au lieu des matin) mais il est aussi fort possible que ce soit illégal. En effet, on est obligé de prendre nos jours "mariage" dans les jours entourant immédiatement le mariage civil et il est interdit de les reporter ultérieurement (j'avais demandé à en bénéficier cette année pour mon mariage religieux mais j'ai été obligé de les prendre l'an dernier pour mon mariage civil justement du fait de cette règle) ; un petit rappel à la loi à l'oral mais également par mail dans un premier temps ne ferait pas de mal à ce patron.

Quant à l'argument des congés des collègues, ils ne peuvent pas être tous absents en même temps, non ? Sinon, qui est de matin puisque ton futur est d'après midi ? Ils ne peuvent pas échanger, au moins sur la fin de la semaine ?

Bon courage ma belle, ça va s'arranger, et dans tous les cas vous en profiterez le jour J, crois-moi ! (Et surtout j'espère bien qu'il ne fera plus AUCUN arrangement ni avec son patron ni avec ses collègues après un tel coup !)

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha ok j’ai eu peur je me disais: tout seul à 5 ans ?!!!!! 🙈
    • Répondre
  • Émeraude
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il préfère s'imposer sur moi 😔
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve ça dégueulasse de la part de son chef. Perso je ne chercherai même pas à comprendre c'est arrêt maladie direct, il a fait les choses dans les règles et l'entreprise lui plante un couteau dans le dos c'est abusé...
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut qu'il s'impose il est dans son bon droit.
    Et si rien n'est possible il prend un congés sans solde.
    • Répondre
  • Sophie
    Super Marié Septembre 2022 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je rejoins les autres filles. Les jours doivent être pris pendant la période du mariage. Donc soit avant plus le jour du mariage soit le jour de mariage et les jours juste apres (sil était sensé travailler ce jour là).
    Si ta boîte l'accepte tu peux faire un peut après ou un peu avant mais ils peuvent pas t'imposer de les prendre beaucoup plus tard.
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici un extrait du code du travail, puisque visiblement son employeur a besoin d’un petit rappel ..
    Quand Mr doit travailler le jour du mariage !!! 1

• Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Voici les règles du congés exceptionnel trouvées sur le site du service public : Quand Mr doit travailler le jour du mariage !!! 2
    L’employeur n’a légalement pas le droit de lui refuser …
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ba il est censé choisir puisque c’est censé l’arranger pour le mariage… s’il les prend 2 mois après ça sert à rien. Qu’il appelle l’inspection du travail ou qqch comme ça pour pouvoir leur envoyer un joli courrier… sinon arrêt
    • Répondre
  • Émeraude
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si il les a pris mais il a pas choisi la période
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·