Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennifer
Mariée Experte Décembre 2022 Essonne

Quand réserver la date à la mairie

Jennifer, le 10 Décembre 2021 à 06:27 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Coucou la commu !
J'ai contacté la mairie pour savoir à partir de quand il fallait réserver la date pour la cérémonie de mariage et récupérer les papiers pour faire le dossier sachant que nous nous marions en décembre 2022.
Cette dernière m'a dit, revenez en septembre 2022. Pour le moment nous n'avons le planning des événements de 2022.Alors oui, je veux bien qu'une année à l'avance, ce soit un peu tôt mais par contre septembre me paraît être trop tard notamment pour effectuer les faire part si la date ne convient finalement pas. Combien de temps avant avez vous réservé la mairie ?

19 Réponses

Activité récente par Mélina, le 13 Décembre 2021 à 10:55
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Jennifer !!

J'espère que les conseils t'auront aidé 😊

Je te partage cette vidéo et cet article pour t’aider au mieux durant tes préparatifs :

Comment organiser votre jour J avec Mariages.net 😍

Mariage en 2022 : 5 étapes pour faciliter vos préparatifs

Tu souhaites te marier civilement et faire ta réception le même jour ?

Bisous !

• Répondre
  • Agathe
    Mariée Addicte Octobre 2022 Oise
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'ai réservé la date en novembre 2021 pour octobre 2022, et nous avons retiré le dossier, même si nous le rendrons que 3 mois avant le mariage. J'imagine que cela dépend des mairies mais peut-être pourrais tu redemander en exprimant tes inquiétudes ?
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tout dépend des mairies. Bloquer une date ne veut pas dire retirer et retourner le dossier. A votre place j’irai dès maintenant sinon début 2022 pour voir les disponibilités.
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici j'y vais fin de ce mois pour réserver la date et l'horaire pour un mariage en juillet 2023 (vu avec la secrétaire). Elle me remettra également le dossier que je ne devrai rendre pas deux mois avant la date.

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous habitons une petite commune et du coup nous avons eu un courrier du maire dès janvier 2021 pour un mariage en mai 2022. Nous ferons le dossier en janvier.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ça dépend des mairies en effet, ici c’est à partir du 2 janvier de l’année qu’on peut réserver pour la même année.
    • Répondre
  • Bérénice
    Mariée Addicte Septembre 2023 Manche
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a déjà réservé la date et l'heure à la mairie pour septembre 2023 (oui presque 2 ans en avance...) et ils nous ont dit de revenir les voir pour le dossier en janvier 2023 pour septembre Smiley winking

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Décembre 2022 Essonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non la dame me l'a pas proposée et m'a dit ne pas avoir le calendrier des événements 2022. J'y retournerai en début d'année directement.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons contacté la mairie au mois de mai juin pour réserve une date et l'heure pour le mariage civile.
    Et nous avons rendez-vous dans 15j pour rapporter tous les documents pour le mariage
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons réservé la date en novembre pour septem 2022 ils avaient tout le planning 2022 déjà. Mais je pense que cela dépend des mairies
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mhmh nous avions dû reserver sept 2020 pour mai 2021 mais avions déjà nos prestataires. J'avais appelé pour savoir quand est-ce que le calendrier sortait on a bloqué la date et horaire et dossier je l'ai retiré mais amené 3 mois avant.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, oui malheureusement certaines mairies ne font pas d'effort là dessus.

Elle n'a pas accepté de réserver ta date seulement ?

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Cela dépend des communes, ou villes.
    Nous ne pourront récupérer le dossier de mariage qu’en début d’année 2022 pour un mariage en août 2022.En revanche j’ai demandé à bloqué la date, j’ai du y aller en septembre il me semble 🙂Attend que les fêtes soient passées et tu pourras y retourner pour leur demander de bloquer la date dans le calendrier.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je le récupère en Janvier 2022 pour un mariage en Juin 2022.

C'est vrai que les mairie attente souvent le dernier moment pour donner le dossier, cependant pour la date il faut la bloqué assez vite....

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, comme les autres futures mariées l'ont bien dit, cela dépend de la commune.
    Nous avons seulement réservé la date auprès de la mairie un an à l'avance pour novembre 22. Pour l'heure cela sera réservé au moment du dépôt de dossier.
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Juillet 2022 Alpes-Maritimes
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    On a pu réserver la date et l’heure un an à l’avance, et le dossier est à déposer à partir d’avril pour mariage en juillet 😊 j’avoue que septembre ça fait tard, tu devrais quand même revenir vers eux en début d’année 2022 et insister pour bloquer la date et retirer le dossier, ça te fera un stress en moins d’avoir de l’avance !
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Mars 2022 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici on a pu réserver la date 1 an à l'avance et déposer notre dossier quand on voulait (Mairie de Rennes). Je trouve aussi que septembre ce soit un peu tard, c'est pas forcément rassurant pour vous. Moi je retenterai en février à la limite ^^
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici comme Géraldine, on a pu fixer notre date (26mois) et heure (7 mois) avant le jour J en téléphonant ou en passant à la mairie mais hier ils nous on dit de repasser entre avril et juin 2022 pour un mariage en juillet (pour le dépôt du dossier).
    Maintenant que la date et l'heure sont fixées je vais terminer nos faire-parts.
    Je trouvais la situation bizarre et stressante, mais en fait c'est extrêmement courant de tout réserver et de terminer par le dossier pour la mairie (après même si on a perdu du temps à monter une première fois un dossier je suis contente de l'avoir fait car on a un peu galéré pour obtenir certaines documents)
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou cela dépend des mairies certaines c’est un an à l’avance d’autres moins… avec la notre on a eu de la chance quand je les ai appelé soit 9 mois et demi avant le jour j ils m’ont bloqué la date et l’heure par téléphone et on a dû déposer le dossier deux mois avant le jour j
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration