Salut tout le monde,
Attention au pavé!
Je n'ai pas l'habitude de m'épancher sur ce qui me chagrine mais ce week-end m'a bouleversée et j'ai besoin de vider mon sac...
C'est donc avec amertume que je vous écris.
C'était mon EVJF. Tout a bien commencé, nous sommes parties sur Strasbourg et comme je m'en doutais un peu, mes témoins ont fait la surprise de m'emmener à Europapark. Jusque la tout va bien ! Le soleil était au rdv, il n'y avait pas foule, nous avons pu faire quasiment toutes les attractions que nous voulions. J'étais ravie !
Pour la soirée, nous sommes parties au restaurant, et là ... la déception arrive. Mes témoins (ma sœur, ma meilleure amie ainsi que ma DH) m'informent que notre officiante les as à peine contacté pour leur expliquer le concept de la cérémonie laïque et ce qu'on attendait d'elles pour leur discours. Elles ont commencé à se plaindre en disant qu'elles n'avaient pas eu assez de temps pour la rédaction (elles savent qu'elles sont témoins depuis maintenant au moins 1 an) alors que le mariage approche a grand pas.
Par souci d'organisation, l'officiante a réclamé les discours de tout le monde à la fin de cette semaine car elle s'occupe de l'impression du livret de la cérémonie et voulait voir s'il y avait besoin d'une correction syntaxique et ponctuation (bien évidemment avec notre autorisation) pour que les discours soit plus fluides.
Ma DH a exprimé son mécontentement car il semblerait que l'officiante l'a contacte toujours lorsqu'elle est au travail (malheureusement j'ai tenté de lui expliquer que nous ne sommes pas ses seuls clients et qu'elle fait certainement en fonction de ses disponibilités à elle). Idem pour ma soeur... qui s'est plaint du manque de communication et du moyen utilisé pour la contacter ... Or vivant en Angleterre il y a encore 1 mois, le seul moyen de la contacter était Messenger..
La discussion a tourné au vinaigre ... et là c'était le drame... ma sœur étant très impulsive s'est énervée m' a dit que mon mariage n'était pas sa priorité et qu'elle ne sait pas quoi m'écrire...(évidemment ce que je peux comprendre... mais bizarrement quand je lui ai annoncé que je l'avais choisi comme témoin, elle était tellement fière qu'elle en a versé sa larme et me disait qu'elle me ferait un beau discours... tout le contraire de ce que je venais d'entendre)
La soirée a pris une tournure de confrontation
Il semblerait que d'après elles, je ne sois pas "dans le même monde" car j'attends ce mariage depuis déjà quelques temps et que c'est un peu un rêve de petite fille, contrairement à elles qui sont réfractaires à cet engagement (ma meilleure amie et DH étant elles même en couple avec des hommes voulant se marier et fonder une famille). Selon elles, l'EVJF est plus important qu'une cérémonie qui ne les touche pas plus que ça...
Ma DH a clairement dit que de toute façon si elle n'arrivait pas à écrire qqch, elle ne ferait rien... elle dit ne pas connaître mon compagnon et qu'un discours n'est pas que pour une personne mais pour le couple...
Au final, il semblerait aucune ne semble satisfaite de son rôle pour mon mariage puisque je n'ai eu que des reproches...
En entendant ces paroles, j'ai cru que mon cœur allait se fendre en 2. Je suis une personne assez sensible, imaginez vous bien que les larmes sont vites tombées...
Je leur ai suggérer de regarder sur internet des idées de témoignages, de contacter l'officiante pour avoir une aide pour la rédaction... mais elles étaient tellement dans la négativité, que j'avais l'impression d'être un peu seule contre tous, qu'elles s'étaient liguées contre moi. Selon elles, c'était à moi de faire les démarches auprès de l'officiante... Je leur ai rappelé que le rôle d'un témoin n'était pas seulement de préparer un EVJF mais je pense que ça elles ne l'ont pas compris...
Moi qui pensais bêtement, qu'elles me connaissaient bien et qu'elles seraient honorées de témoigner lors de notre mariage devant les proches, j'ai eu la sensation inverse... que je leur imposais une corvée, qu'elles n'avaient pas envie de s'investir dans notre mariage, qu'elles ne prenaient aucune initiative.... de la mauvaise volonté.
L'ambiance de la soirée et du lendemain a été froid... je me sentais tellement mal que je n'avais qu'une hâte : rentrer et retrouver mon homme. Le dimanche a été écourté, nous parlions à peine. Nous avons pris la route, toujours cette rancœur et déception pour ma part.
Cet EVJF aurait pu être superbe car j'étais avec les personnes qui me tenaient le plus à cœur dans une ville superbe avec des activités tops (bémol sur le logement) mais au final, avec toute cette rancœur, je ne me souviendrais que d'une déception. J'espère réussir à passer outre et leur pardonner mais je suis tellement en colère contre elles...