Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Super Mariée Juin 2018 Seine-et-Marne

Quand un evjf part en embrouille

Sélène, le 9 Avril 2018 à 11:39 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre

Salut tout le monde,

Attention au pavé!

Je n'ai pas l'habitude de m'épancher sur ce qui me chagrine mais ce week-end m'a bouleversée et j'ai besoin de vider mon sac...

C'est donc avec amertume que je vous écris.

C'était mon EVJF. Tout a bien commencé, nous sommes parties sur Strasbourg et comme je m'en doutais un peu, mes témoins ont fait la surprise de m'emmener à Europapark. Jusque la tout va bien ! Le soleil était au rdv, il n'y avait pas foule, nous avons pu faire quasiment toutes les attractions que nous voulions. J'étais ravie !

Pour la soirée, nous sommes parties au restaurant, et là... la déception arrive. Mes témoins (ma sœur, ma meilleure amie ainsi que ma DH) m'informent que notre officiante les as à peine contacté pour leur expliquer le concept de la cérémonie laïque et ce qu'on attendait d'elles pour leur discours. Elles ont commencé à se plaindre en disant qu'elles n'avaient pas eu assez de temps pour la rédaction (elles savent qu'elles sont témoins depuis maintenant au moins 1 an) alors que le mariage approche a grand pas.

Par souci d'organisation, l'officiante a réclamé les discours de tout le monde à la fin de cette semaine car elle s'occupe de l'impression du livret de la cérémonie et voulait voir s'il y avait besoin d'une correction syntaxique et ponctuation (bien évidemment avec notre autorisation) pour que les discours soit plus fluides.

Ma DH a exprimé son mécontentement car il semblerait que l'officiante l'a contacte toujours lorsqu'elle est au travail (malheureusement j'ai tenté de lui expliquer que nous ne sommes pas ses seuls clients et qu'elle fait certainement en fonction de ses disponibilités à elle). Idem pour ma soeur... qui s'est plaint du manque de communication et du moyen utilisé pour la contacter ... Or vivant en Angleterre il y a encore 1 mois, le seul moyen de la contacter était Messenger..

La discussion a tourné au vinaigre ... et là c'était le drame... ma sœur étant très impulsive s'est énervée m' a dit que mon mariage n'était pas sa priorité et qu'elle ne sait pas quoi m'écrire...(évidemment ce que je peux comprendre... mais bizarrement quand je lui ai annoncé que je l'avais choisi comme témoin, elle était tellement fière qu'elle en a versé sa larme et me disait qu'elle me ferait un beau discours... tout le contraire de ce que je venais d'entendre)

La soirée a pris une tournure de confrontation

Il semblerait que d'après elles, je ne sois pas "dans le même monde" car j'attends ce mariage depuis déjà quelques temps et que c'est un peu un rêve de petite fille, contrairement à elles qui sont réfractaires à cet engagement (ma meilleure amie et DH étant elles même en couple avec des hommes voulant se marier et fonder une famille). Selon elles, l'EVJF est plus important qu'une cérémonie qui ne les touche pas plus que ça...

Ma DH a clairement dit que de toute façon si elle n'arrivait pas à écrire qqch, elle ne ferait rien... elle dit ne pas connaître mon compagnon et qu'un discours n'est pas que pour une personne mais pour le couple...

Au final, il semblerait aucune ne semble satisfaite de son rôle pour mon mariage puisque je n'ai eu que des reproches...

En entendant ces paroles, j'ai cru que mon cœur allait se fendre en 2. Je suis une personne assez sensible, imaginez vous bien que les larmes sont vites tombées...

Je leur ai suggérer de regarder sur internet des idées de témoignages, de contacter l'officiante pour avoir une aide pour la rédaction... mais elles étaient tellement dans la négativité, que j'avais l'impression d'être un peu seule contre tous, qu'elles s'étaient liguées contre moi. Selon elles, c'était à moi de faire les démarches auprès de l'officiante... Je leur ai rappelé que le rôle d'un témoin n'était pas seulement de préparer un EVJF mais je pense que ça elles ne l'ont pas compris...

Moi qui pensais bêtement, qu'elles me connaissaient bien et qu'elles seraient honorées de témoigner lors de notre mariage devant les proches, j'ai eu la sensation inverse... que je leur imposais une corvée, qu'elles n'avaient pas envie de s'investir dans notre mariage, qu'elles ne prenaient aucune initiative.... de la mauvaise volonté.

L'ambiance de la soirée et du lendemain a été froid... je me sentais tellement mal que je n'avais qu'une hâte : rentrer et retrouver mon homme. Le dimanche a été écourté, nous parlions à peine. Nous avons pris la route, toujours cette rancœur et déception pour ma part.

Cet EVJF aurait pu être superbe car j'étais avec les personnes qui me tenaient le plus à cœur dans une ville superbe avec des activités tops (bémol sur le logement) mais au final, avec toute cette rancœur, je ne me souviendrais que d'une déception. J'espère réussir à passer outre et leur pardonner mais je suis tellement en colère contre elles...

45 Réponses

Activité récente par Rébiha, le 9 Avril 2018 à 16:21
  • Rébiha
    Mariée Addicte Juin 2019 Val-de-Marne
    Rébiha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolée pour toi.
    Mais dans l'absolu, ça arrive les disputes et crises de larmes lors d'un EVJF ou même le jour J pour les préparatifs. Car c'est une responsabilité pour les DH et la mariee a des attentes et des angoisses...
    même quand on veut bien faire et qu'on est impliqué, parfois le ton peut monter.
    J'ai assisté à un EVJF où la mariee a pleuré, et lorsque j'ai été DH le jour J pendant qu'on se préparait, avec la mariée on a pleuré après une engeulade ! Tout s'est vite apaisé, car on a mis nos egos de côté et on s'est excusé toutes les deux... C'était un accumulation de stress et d'angoisse... on voulait toutes que ça soit parfait... on prenait les choses très très à cœur...
    C'est dommage que les filles de l'EVJF n'aient pas apaisé les choses...
    quoiqu'il en soit, je pense que tu devrais laisser les choses se tasser et en discuter avec tes DH.
    la cérémonie laïque, Ca peut être très stressant en raison des discours. Tu pourrais prendre contact également avec l'officiant. Pour ma part, c'est poi qui discuterai avec l'officiant du déroulé et je m'impliquerai avec les DH. Elles peuvent faire un discours à plusieurs si elles sont stressées. Tu peux les aider à faire leur discour. Tu peux aussi choisir quelqu'un d'autre si vraiment elle ne veulent pas. À mon sens pas de quoi leur en vouloir.
    En tout cas, à mon avis, c'est une accumulation de stress.
    Et surtout, ça va s'arranger. Prends du recul.
    Et dis-toi qu'en réalité, tu as encore le temps 😉
    • Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas, si tu as besoin de parles, n'hésites pas c'est avec plaisir Smiley smile et merci encore =D

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me sens moins seule, quand je vous lis toutes. Ça me rassure un peu en me disant que je ne suis pas "anormale" d'avoir réagi de cette façon. J'espère sincèrement qu'elles vont aussi prendre du recul et se rendre compte de la peine qu'elles m'ont fait. Malheureusement connaissant très bien ma soeur, je sais déjà que c'est peine perdue... elle est assez bornée et ne sait pas s'excuser. Concernant ma meilleure amie et ma DH, je laisse le temps faire les choses.

• Répondre
  • Alexia
    Mariée VIP Juin 2018 Oise
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien ! Si ça peut te rassurer je suis venue sur ce forum il y a quelques mois après une longue période de tristesse car personne ne s'investit dans notre mariage et nous avons décidé avec monsieur de n'en parler qu'entre nous et plus du tout aux autres.
    J'ai trouvé ici un soutien et une écoute inégalable donc en retour c'est avec plaisir que je viens te lire et te réconforter! Hésité pas à venir me voir si besoin de parler 😘😘
    • Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est triste mais je pense faire la même chose ! Je n'ai pas énormément de soutien du côté de la famille et de la belle famille, du coup je comptais sur elles. C'est un peu difficile à accepter mais je vais laisser couler et si elles ne veulent pas s'en donner la peine, tant pis !
    Bon courage a toi aussi Alexia ! et merci pour ton gentil message Smiley smile

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je leur ai proposé de ne pas faire de discours, si elles en ont pas l'envie et la motivation de l'écrire autant ne pas en faire :/

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison, je vais tenter de faire abstraction de cette journée et ne penser qu'au présent et au jour J. Je vais laisser quelques jours passés et tenter d'avoir une discussion avec elles, même si je suis sure qu'elles vont rester camper sur leur position.

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement ! Je compatis pour toi, je pense qu'à ta place je ne l'aurais pas garder comme témoin. Si elle ne participe à rien, autant qu'elle vienne en tant que simple invitée. Elle ne devrait même pas avoir cet honneur la... c'est triste de découvrir ces aspects d'une personne que l'on pensait proche. C'est vraiment décevant et blessant.

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense tout comme toi qu'elles ne sont pas réceptives à ma demande et elles ne s'investissent pas autant que je le voudrais. J'espère que tu as raison et que tout ira bien !
    • Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'ai appelé justement pour remettre les points sur les "i", elle doit les recontacter demain dans la soirée pour mettre les choses au clair. Je me suis posée la question si je devais demander à d'autres personnes de témoigner mais j'ai peur que ça soit mal interprété que ça ne fasse encore plus d'histoires :/

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie Aurore pour ton réconfort ! j'espère aussi que tout va s'arranger

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est l’impression que ça m’a donné aussi 😞
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whouah ..... franchement je suis déçue pour toi
    la cérémonie laïque est bien plus importante que l’evjf Et qu’elles croient ou non au mariage ne doit pas rentrer en compte elles t’aiment elles devraient s’investir je suis choquée du contraire ......
    c’est bien normal que tu sois déçu et en colère, si j’avais été à ta place je leur ai dit que ce n’etait Plus la peine qu’elles écrivent quoi que ce soit j’aurai choisi de leur faire lire des textes.
    mais qu’elles ne sachent pas quoi écrire pour leur ami ou sœur ...... alors là ça me depasse
    courage, j’espÈre que ça leur passera et qu’elles se rendront compte de la peine qu’elles t’ont faite
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée VIP Juin 2018 Oise
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle, je comprends ta déception et je pense que c'est légitime que tu réagisse comme ça. Elles abusent quand même, elles avaient 1 an piur préparer ce discours . Ne leur impose rien ça serait pire mais si tu veux mon avis, ne les implique plus dans ton mariage, jesprre que ça les fera réagir et de remettre en question !
    Pour ma part mon témoin ne veut ni organiser mon EVJF ni y participer et cedt limite si je l'embête pour la rédaction du discours. Donc j'ai laisse tomber je me suis fait une raison en me disant qu'elle sera là uniquement pour signer à la mairie basta et je ne lui parle plus du mariage.
    Courage à toi !! On est toujours là si tu as besoin de parler 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Novembre 2016 Nord
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolée, je ne voulais pas te froisser, et je me suis peut etre mal exprimée

Au départ, non tu ne les as pas forcées évidemment, c'est même elles qui étaient enthousiastes à l'idée d'étre tes témoins et de faire un discours.
    Je comprends tout à fait que tu sois déçue qu'elles te balancent ça comme ça, en plus le jour de ton EVJF...
    Après si plus personne ne veut faire de discours, à ta place, je leur dirai qu'elles n'en fassent pas... si c'est hypocrite, ça vaut pas le coup ! Mais je leur ferai bien comprendre que je suis déçue d'elles, ça c'est clair !

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2018 Seine-Saint-Denis
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouah c’est sûr que tu te souviendras de ton EVJF mais pas dans le bon sens.
    je trouve ça vraiment mais vraiment pas cool de la part de tes témoins de te balancer tout ça surtout ce jour là !!
    Je comprends ta déception et je me doute que ce ne sera pas facile d’oublier ce qu’il s’est passé mais essaie de faire abstraction et concentre toi sur le plus beau jour de ta vie.
    en revanche, si je peux te donner un conseil, il faut que tu aie une discussion avec elles
    • Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne les ai pas « forcer » comme tu le dis mais je leurs ai « proposer » d’en faire un. Elles étaient toutes d’accord. Si elles ne veulent pas le faire elle ne sont pas obligées de le faire, elles le savent.
    Je ne leur ai pas dit de trouver un texte au hasard sur internet mais conseiller de s´en inspirer pour avoir une trame tout simplement. Je ne leur mets pas la pression non plus.
    En fait j’ai juste besoin d’exprimer ma deception car ce n’etait Ni le lieu ni le moment de me dire Ca.
    Mais merci pour ton opinion
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Novembre 2016 Nord
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je comprends ta déception.... Mais, je trouve ça bizarre de les "forcer" à te faire un discours. Ça doit venir d'elles.... du coeur, pas d'un texte trouvé au hasard sur internet.
    Pour ma part, je n'ai pas demandé de discours, mes témoins m'ont demandé si elles pouvaient lire un texte à l'église. Je pensais qu'elles n'aimeraient pas car elles ne sont pas croyantes.
    Et puis, en début de soirée, quelqu'un s'est lancé et a fait un discours puis a demandé si quelqu'un d'autre voulait en faire un, puis d'autres invités se sont proposé.
    Au final, on a eu une quinzaine de discours improvisés, tellement touchant quand tu t'y attends pas et que les mots viennent d'instinct.

Si moi j'étais témoin, je serai peut etre prise de panique à l'idée d'écrire un discours, et de ne pas pouvoir y revenir pendant 2/3 mois... :/

Bon courage

• Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Bas Rhin
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ta déception. Moi j'ai eu un problème avec l'une de mes témoins. Elle nous a embête parce qu'elle ne voulait pas se déplacer lors de l'evjf. Tout le monde voulait partir sauf elle. Elle a bloqué tout le monde et total elle ne vient pas du tout. Elle ne voulait pas venir aux essayages et a annulé son discours à la cérémonie mais finalement je me dis que c'est mieux quand je te lis.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2018 Bouches-du-Rhône
    Annso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Oui je comprends qu'elle déception et frustration de ne pas avoir la même jour en vue du mariage que certaines personnes proches de toi ! Ne t'en fait pas trop, c'était sûrement dit sous le coup de la pression et de l'énervement, tu auras de beaux discours...
    Des fois on en attends beaucoup de la part de nos invités qui soit s'en foutent un peu sois sont pas du tout réceptifs à la chose ^^
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Curieuse août 2019 Haute-Garonne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée de lire ce genre de chose... si je peux me permettre, si toutes estiment qu'il y a un soucis avec officiant c'est peut être qu'il y en a un quand même... pas de fumée sans feu. Essaie d'en discuter avec lofficiant.
    Et les discours franchement un bon conseil pour l'avoir déjà vu dans d'autres mariages, si elles ne veulent pas faire de discours finalement et bien quelles en fassent pas! Pour avoir un discours formaté à moitié écrit par officiant honnêtement ça ne sert à rien. Demande à d'autres personnes de ton entourage je suis sûre qu'il y en a qui seront ravis de s'exprimer en cette journée! Ça ne doit pas obligatoirement être tes témoins et ça te fera moins de stress
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Experte Juillet 2019 Aisne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te transmets tout mon soutiens l’enterrement de vie de jeune fille devrait être un moment inoubliable pour toi et quand je vois qu’elles n’ont pas fait cet effort, elles auraient au moins pu choisir un autre moment pour tout te déballer, je rejoint les autres en disant qu’elles n’ont pas compris ce qu’etait L’honneur d’etre Témoin et dh c’est bien dommage j’espere Que ça va s’arranger pour toi et ton entourage
    • Répondre
  • Adélie
    Mariée Pro Juillet 2019 Côte d'Or
    Adélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma pauvre... J'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte du vrai rôle de témoin et acceptent sans savoir ce qu'ils doivent vraiment faire...

• Répondre
  • Emmy
    Mariée Pro Juin 2018 Var
    Emmy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée de lire ce genre de post... Je me suis moi même rendu compte de pas mal de chose depuis l'annonce de notre mariage. J'ai l'impression que nos mariages nous font ouvrir les yeux sur certaines personnes et sur certaines choses. Malheureusement on arrive à regretter d'avoir mis untel ou untel en témoins ou DH car on pensait que ça ferait plaisir et à chaque fois effectivement tout le monde saute de joie mais arrivé à quelques petits mois du mariage tout le monde tire la tronche et aucun investissement. Je pense que pas mal sont dans cette situation. C'est décevant. Après le mariage il y aura du tri certainement..
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

... vraiment désolée de te lire dans ces conditions... tu as bien fait de venir te livrer ici, ca libère un peu...

en effet si elles avaient des choses àte dire déjà elles n'avaient pas à le faire pendant l'evjf.. concernant les discours je trouve ca super maladroit leurréaction c'est vraiment pas cool de leur part... as tu dans ton entourage qqun qui pourrait faire "tampon"/médiateur entre elles et toi?

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu pourras peut être en parler avec ta sœur à un moment donné. Pas tout de suite, quand ça ira un peu mieux. Pour les deux autres, je vois que c'est peut être plus compliqué. En tout cas mon conseil, ne t'excuse en rien (tu n'as rien fait et elles t'ont culpabilisée) et surtout dis leur ce que tu ressens au bout d'un moment. Je suis restée pendant des années silencieuses et ce n'est pas bon pour ça. On garde ça enfoui et ça fait plus de mal que ça n'en fait quand on finit par dire ce qui nous agace.

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison ! j'hésitais à poster cette discussion, au final j'ai bien fais, vous me remontez vraiment le moral Smiley smile merci beaucoup

• Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2018 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bon ta meilleure amie elle tu peux ne pas lui en vouloir si elle est nature mouton elle le sera par contre elle, elle fera le discours ^^

Courage à toi

et n'attends que le discours de ton homme !!!

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marine. Non jamais, en fait je ne comprends même pas qu'elles aient attendu la date butoire et ce moment là pour m'en parler.
    J'espère aussi que ça va se tasser mais je ne pense pas qu'elles viendront s'excuser. Je pense que ça va être à moi de prendre sur moi malheureusement :/
    En tout cas je ne te le souhaite pas !

• Répondre
  • S
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout à fait ça ! Je pensais bêtement qu'elles me connaissaient assez pour savoir quoi écrire et voir qu'au final elles ne savent pas et ne font pas les démarches pour le savoir, m'a blessé. J'ai contacté l'officiante pour qu'elles les aident dans la rédaction en précisant bien que si elles ne veulent pas témoigner qu'elles ne les force pas.

De mon côté je vais attendre un peu avant de les revoir et remettre les choses au clair

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mince alors. C'est pas du tout sympa de leur part, elles auraient pu éviter de faire ça à ton enterrement de vie de jeune fille. Comment le gâcher! Je suis désolée pour toi. Elles ne t'en avaient pas parlé avant? ça ne se dit pas deux mois avant tout ça. Je comprends tout à fait ton ressenti, j'aurais réagi pareil. Prends du temps pour toi. Évite de leur parler pour l'instant vu que tu es en colère. J'espère pour toi qu'elles vont vite faire le premier pas et s'excuser de leurs attitudes.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juin 2019 Val-de-Marne
    Lovely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée pour toi, c’est vraiment dommage 😕

Je pense que tu dois être claire sur ce que tu attends d’elles. Peut être tu as pensé naïvement qu’elles savaient ce que tu attendais d’elles le mieux c’est de le dire pour éviter toute incompréhension.

Alors mets ta colère de côté, et expliques leur tranquillement ce que tu n’as pas apprécié et tu leur demande en retour ce qu’elles te reprochent
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration