Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

Que déléguez-vous le jour j ?

Sarah, le 11 Novembre 2021 à 15:34

Publié dans Organisation du mariage 52

Bonjour à tous et toutes, On entend souvent dire que le jour J (ou le Week-end du mariage), il faut absolument déléguer pour pouvoir lâcher-prise et profiter, mais rare sont les endroits où l'on trouve des exemples concrets de ce que l'on peut déléguer. J'ai donc pensé que nous pourrions partager...
Bonjour à tous et toutes,

cfb_1570187.jpg

On entend souvent dire que le jour J (ou le Week-end du mariage), il faut absolument déléguer pour pouvoir lâcher-prise et profiter, mais rare sont les endroits où l'on trouve des exemples concrets de ce que l'on peut déléguer.
J'ai donc pensé que nous pourrions partager ici nos différentes idées de tâches à déléguer pour ainsi s'inspirer les uns les autres en fonction de nos besoins respectifs.

👉 Voici ce qui m'est venu jusqu'à présent :
- préparation du petit-déjeuner (samedi)
- préparation du petit-déjeuner (dimanche)
- accueil des invités (vendredi)
- accueil des invités (samedi)
- personne qui répond au téléphone (pour guider les invités perdu ou autres)
- personne pour coordonner les différents prestataires et être leur interlocuteur si besoin.
- personne qui s'assure du départ des gîtes vers la mairie et ferme à clef les portes d'entrée
- aide au stationnement au retour de la cérémonie
- quelle voiture en-tête de cortège
- qui fait la voiture balais
- préparation du brunch le dimanche
- equipe rangement (dimanche)
- une personne qui récupère les clefs du gîte pour la semaine suivante
- une personne qui récupère les clefs à la fin du WE (à voir, sinon consigne de les laisser sur les portes de chambres)
- définir un lieu pour les cadeaux et enveloppes (s'il y en a) et le communiquer aux témoins/parents
- qui récupère les payements logement + taxe de séjour
- qui paye les prestataires et quand ?
- qui aura ma pochette (lunettes, carte ID, mouchoir ....)
- qui gère les discours
- qui s'occupe de notre chien
- qui récupère mon bouquet
- qui prend et distribue les pétales pour la sortie de la mairie
- si pass sanitaire, qui gère ?
- qui a les masques en rab au cas où (pour la mairie)
- qui gère les boissons pendant la soirée
- qui récupère le gâteau
- qui fait les dernières courses (petit déjeuner, autre achat de dernière minute...)
- brunch/pain/viennoiserie (livraison, aller chercher) samedi et dimanche
- alcool fort (achat/stock/service)
- dortoir enfant : qui installe où et quand ?
- gestion de la vaisselle pour les repas en dehors du repas du samedi soir (sortir, laver, ranger)
- repas prestataires
- qui installe et range les jeux en bois / extérieur
- qui s'occupe du coin livre d'or (le faire vivre, expliquer le concept, changer les piles et recharge film instax)
- qui récupère la déco à la mairie
- qui s'occupe du chien pendant la cérémonie
- qui s'occupe du chien à la sortie et pendant les photos (et pétards) sur le parvis de la mairie
- savoir si notre ami amène son drône comme proposé et quand il compte s'en servir ?
- qui gère les restes alimentaires et les fleurs ? A quel moment ?
- qui gère la musique à la mairie et à la sortie ?
N'hésitez pas à commenter ces propositions et à ajouter les vôtres en commentaire de ce post. 😉
Belle journée à vous.


***

⭐ Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de Mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici : Les questions fréquentes de la Communauté

52 Réponses

  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi c'est top 😉 tu as déjà une idée des personnes à qui tu vas déléguer ces missions ?
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça rejoint ce que tu as marqué comme payer le DJ (qui veut le solde le jour J), accueillir le pâtissier (qui devrait apporter les gâteaux)…
    • Répondre
  • Danaé
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Danaé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je commençais à me poser la question pour déléguer, et quand je vois ta liste je me rends compte qu'il y a pleins de choses à laquelle je n'avais pas pensé...

    On est pas rendu ! Smiley cry

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce post, je suis en train de me poser les mêmes questions. C est quelque chose que je vais gérer en décembre une fois mes taches du mois de novembre terminées.


    Pour ma part, notre domaine s occupe de beaucoup de choses donc j ai moins de détails a penser et a déléguer par contre j ai pas mal de choses depuis les préparatifs jusqu a la fin du vin d honneur
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien joué j'avais complètement zappé cette étape ! C'est quand même plus magique de rentrer dans la salle avec les bougies déjà allumées 🤩


    Hihi merci, j'espère être à la hauteur des précédents évènements que j'ai organisé pour ma famille... ils vont m'attendre au tournant, alors comme mon chéri est, en dehors du travail, à la wanagain, je contrebalance en anticipant puissance 10 pour que ça tienne un peu la route et pour pouvoir profiter le jour J
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est beau une mariée si organisée. J'ai pas mal déléguer mais l'impression de ne pas en avoir déléguer assez. On était pas aussi bien organisé mais bon bien moins nombreux aussi 😉
    Par contre une fois les festivités débutées je ne gerais plus rien.
    Et je rajoute dans mon cas:- Qui allume les lampions avant la cérémonie laïque ?- Qui allume les bougies avant d'entrer dans la salle ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi merci beaucoup !!
    Tu as d'autres idées ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi oui en effet c'est déjà une belle aide
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors:

    - le petit déjeuner

    - le montage de la salle

    - la coordination avec le traiteur, les responsables de la salle, l'officiante de cérémonie laïque

    - l'installation en urgence de la salle pour la cérémonie pour cause d'orage

    - le paiement de l'officiante de cérémonie

    Et c'est déjà pas mal Smiley laugh

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Top ! J’avais déjà pensé à deux trois trucs mais ton post va m’aider. Et je dois encore faire la liste…
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir désolé ça a fait un copier coller en double 😅
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi merci pour tes réponses Géraldine !!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi oui en effet je n'y avait pas pensé (après je pense que je devrais m'en sortir avec ma robe mais c'est pas bête).


    Pour les voitures faut absolument que je me le note car la gare est à 1h de route du domaine et j'avais imaginé proposer un service de covoit. Il faut absolument que le le mette en place ! 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi merci Jessica !
    Qu'avez-vous délégué le jour J ?
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Présent :
    - préparation du petit-déjeuner (samedi)
    - préparation du petit-déjeuner (dimanche)
    - accueil des invités (vendredi)
    - accueil des invités (samedi)
    - personne qui répond au téléphone (pour guider les invités perdu ou autres)
    - personne pour coordonner les différents prestataires et être leur interlocuteur si besoin.
    - personne qui s'assure du départ des gîtes vers la mairie et ferme à clef les portes d'entrée
    - aide au stationnement au retour de la cérémonie
    - quelle voiture en-tête de cortège
    - qui fait la voiture balais
    - préparation du brunch le dimanche
    - equipe rangement (dimanche)
    - une personne qui récupère les clefs du gîte pour la semaine suivante
    - une personne qui récupère les clefs à la fin du WE (à voir, sinon consigne de les laisser sur les portes de chambres)
    - définir un lieu pour les cadeaux et enveloppes (s'il y en a) et le communiquer aux témoins/parents
    - qui récupère les payements logement + taxe de séjour
    - qui paye les prestataires et quand ?
    - qui aura ma pochette (lunettes, carte ID, mouchoir ....)
    - qui gère les discours
    - qui s'occupe de notre chien
    - qui récupère mon bouquet
    - qui prend et distribue les pétales pour la sortie de la mairie
    - si pass sanitaire, qui gère ?
    - qui a les masques en rab au cas où (pour la mairie)
    - qui gère les boissons pendant la soirée
    - qui récupère le gâteau
    - qui fait les dernières courses (petit déjeuner, autre achat de dernière minute...)
    - brunch/pain/viennoiserie (livraison, aller chercher) samedi et dimanche
    - alcool fort (achat/stock/service)
    - dortoir enfant : qui installe où et quand ?
    - gestion de la vaisselle pour les repas en dehors du repas du samedi soir (sortir, laver, ranger)
    - repas prestataires
    - qui installe et range les jeux en bois / extérieur
    - qui s'occupe du coin livre d'or (le faire vivre, expliquer le concept, changer les piles et recharge film instax)
    - qui récupère la déco à la mairie
    - qui s'occupe du chien pendant la cérémonie
    - qui s'occupe du chien à la sortie et pendant les photos (et pétards) sur le parvis de la mairie
    - savoir si notre ami amène son drône comme proposé et quand il compte s'en servir ?
    - qui gère les restes alimentaires et les fleurs ? A quel moment ?
    - qui gère la musique à la mairie et à la sortie ?
    N'hésitez pas à commenter ces propositions et à ajouter les vôtres en commentaire de ce post. 😉
    Belle journée à vous.


    Partager

    Laissez votre message

    Coucou moi je n’ai pratiquement rien délégué:
    - préparation du petit-déjeuner (samedi)

    J’ai tout préparé avec ma mère et ma tante

    - préparation du petit-déjeuner (dimanche) pareil j’ai tout préparé avec ma mère et ma tante
    - accueil des invités (vendredi)

    Je les ai accueillis avec mon homme dès le vendredi 15h
    - accueil des invités (samedi)

    Mon homme a accueilli sa cousine les autres sont tous arrivés le vendredi
    - personne qui répond au téléphone (pour guider les invités perdu ou autres)

    Moi encore
    - personne pour coordonner les différents prestataires et être leur interlocuteur si besoin.

    Moi encore et mon homme
    - personne qui s'assure du départ des gîtes vers la mairie et ferme à clef les portes d'entrée

    Mon homme
    - aide au stationnement au retour de la cérémonie

    Mon homme et mon beau-frère
    - quelle voiture en-tête de cortège

    La voiture des mariés conduite par mon beau-frère
    - qui fait la voiture balais

    Il n’y en avait pas


    - préparation du brunch le dimanche

    Nous c’était un repas poulet rôti et pommes de terre grenailles c’est mon homme qui est allé les chercher en fin de matinée chez le boucher pendant que les invités visitaient le domaine avec le propriétaire suivi par une dégustation des vins
    - equipe rangement (dimanche)

    Mon homme et moi après le départ des invités
    - une personne qui récupère les clefs du gîte pour la semaine suivante

    Ce n’était pas notre cas
    - une personne qui récupère les clefs à la fin du WE (à voir, sinon consigne de les laisser sur les portes de chambres)

    Mon homme et moi
    - définir un lieu pour les cadeaux et enveloppes (s'il y en a) et le communiquer aux témoins/parents

    C’est moi


    - qui récupère les payements logement + taxe de séjour

    On a réglé le domaine au propriétaire au moment de rendre les clés
    - qui paye les prestataires et quand ?

    On a payé le traiteur le dimanche matin quand il est venu récupérer les tables et la vaisselle

    Le dj était un ami alors on lui a fait une enveloppe mais il ne s’y attendait pas.

    Le photographe était mon beau-frère on lui a fait un cadeau

    - qui aura ma pochette (lunettes, carte ID, mouchoir ....)

    C’était ma mère
    - qui gère les discours

    C’était pendant le repas ce qui voulait en faire un l’ont fait chacun leur tour et c’est mon homme qui a fait le premier


    - qui s'occupe de notre chien

    Il est resté à la maison c’est moi qui suis allée le voir et le faire sortir


    - qui récupère mon bouquet

    C’est moi qui l’ai récupéré après le maquillage et le coiffeur car c’était a côté


    - qui prend et distribue les pétales pour la sortie de la mairie

    C’était ma mère


    - si pass sanitaire, qui gère ?

    Personne n’a rien vérifié on a donné les notre au propriétaire du domaine


    - qui a les masques en rab au cas où (pour la mairie)

    Mon homme a fait la distribution avant la mairie


    - qui gère les boissons pendant la soirée

    Le traiteur
    - qui récupère le gâteau

    La pièce montée a été apportée par le traiteur et je suis allée chercher moi même les mignardises le vendredi soir chez le pâtissier


    - qui fait les dernières courses (petit déjeuner, autre achat de dernière minute...)

    C’est mon homme et moi
    - brunch/pain/viennoiserie (livraison, aller chercher) samedi et dimanche

    On avait tout acheté et c’était sur place pas de viennoiseries mais des brioches, pain au lait, barres aux œufs et marbrés, Nutella, confiture, beurre et pain grillé. Café, thé et chocolat
    - alcool fort (achat/stock/service)

    Mon homme
    - dortoir enfant : qui installe où et quand ? Chaque parents se sont occupés de leurs enfants pas de dortoir mais dans leurs chambres au Domaine ils avaient apporté leur visiophone pour les surveiller à distance


    - gestion de la vaisselle pour les repas en dehors du repas du samedi soir (sortir, laver, ranger)

    Mon homme, ma mère, m’a tante et moi
    - repas prestataires

    Le dj a mangé avec nous c’était un ami le traiteur avait mangé avant avec sa serveuse


    - qui installe et range les jeux en bois / extérieur

    Mon homme et moi
    - qui s'occupe du coin livre d'or (le faire vivre, expliquer le concept, changer les piles et recharge film instax)

    Mes témoins
    - qui récupère la déco à la mairie

    Pas de déco
    - qui s'occupe du chien pendant la cérémonie

    Il était à la maison


    - qui s'occupe du chien à la sortie et pendant les photos (et pétards) sur le parvis de la mairie

    Pareil


    - savoir si notre ami amène son drône comme proposé et quand il compte s'en servir ? On en avait pas


    - qui gère les restes alimentaires et les fleurs ? A quel moment ?

    Moi
    - qui gère la musique à la mairie et à la sortie ?

    Pas de musique pour nous

    Partager

    Laissez votre message

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Excellent post Sarah!
    Tu peux ajouter
    Qui accompagne la mariée au petit coin?Qui gère les personnes sans voiture
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excellente idée, Sarah !

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Céline !! 🥰
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Présent :
    - préparation du petit-déjeuner (samedi)
    - préparation du petit-déjeuner (dimanche)
    - accueil des invités (vendredi)
    - accueil des invités (samedi)
    - personne qui répond au téléphone (pour guider les invités perdu ou autres)
    - personne pour coordonner les différents prestataires et être leur interlocuteur si besoin.
    - personne qui s'assure du départ des gîtes vers la mairie et ferme à clef les portes d'entrée
    - aide au stationnement au retour de la cérémonie
    - quelle voiture en-tête de cortège
    - qui fait la voiture balais
    - préparation du brunch le dimanche
    - equipe rangement (dimanche)
    - une personne qui récupère les clefs du gîte pour la semaine suivante
    - une personne qui récupère les clefs à la fin du WE (à voir, sinon consigne de les laisser sur les portes de chambres)
    - définir un lieu pour les cadeaux et enveloppes (s'il y en a) et le communiquer aux témoins/parents
    - qui récupère les payements logement + taxe de séjour
    - qui paye les prestataires et quand ?
    - qui aura ma pochette (lunettes, carte ID, mouchoir ....)
    - qui gère les discours
    - qui s'occupe de notre chien
    - qui récupère mon bouquet
    - qui prend et distribue les pétales pour la sortie de la mairie
    - si pass sanitaire, qui gère ?
    - qui a les masques en rab au cas où (pour la mairie)
    - qui gère les boissons pendant la soirée
    - qui récupère le gâteau
    - qui fait les dernières courses (petit déjeuner, autre achat de dernière minute...)
    - brunch/pain/viennoiserie (livraison, aller chercher) samedi et dimanche
    - alcool fort (achat/stock/service)
    - dortoir enfant : qui installe où et quand ?
    - gestion de la vaisselle pour les repas en dehors du repas du samedi soir (sortir, laver, ranger)
    - repas prestataires
    - qui installe et range les jeux en bois / extérieur
    - qui s'occupe du coin livre d'or (le faire vivre, expliquer le concept, changer les piles et recharge film instax)
    - qui récupère la déco à la mairie
    - qui s'occupe du chien pendant la cérémonie
    - qui s'occupe du chien à la sortie et pendant les photos (et pétards) sur le parvis de la mairie
    - savoir si notre ami amène son drône comme proposé et quand il compte s'en servir ?
    - qui gère les restes alimentaires et les fleurs ? A quel moment ?
    - qui gère la musique à la mairie et à la sortie ?
    N'hésitez pas à commenter ces propositions et à ajouter les vôtres en commentaire de ce post. 😉
    Belle journée à vous.


    Partager

    Laissez votre message

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, très pertinent ton post, il servira à beaucoup d'entre nous 👍☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration