Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord

Quel nom prendre

Alice, le 19 Avril 2019 à 17:04 Publié dans Après le mariage 0 91
Sauvegardé
Répondre
Hello !

Je suis en pleine hésitation quant au nom.Est-ce que vous prenez le nom de votre mari?
Moi je ne suis pas d'accord avec cette coutume, seulement je porte actuellement le nom de mon père qui n'a jamais été présent pour moi alors je ne sais pas ce qui est le mieux...

91 Réponses

Activité récente par Marion, le 24 Avril 2019 à 10:53
  • M
    Mariée Confirmée Août 2019 Puy-de-Dôme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve votre débat un peu triste. Je dit débat mais je ne suis pas sure qu'il y en est vraiment un ? Chacun est bien libre d'avoir son avis et je peux comprendre parfaitement que l'avs de chacune soit arreté. C'est un peu comme un faire un mariage traditionnelle, avoir une robe de couleur ...

    Je me suis moi aussi posé la question, je ne voulais pas changer de nom, seule fille de mon pére je tenais à garder mon nom et puis ... j'ai changé d'avis. Je vais prendre celui de mon futur car pour moi on va se créer une nouvelle identité, une nouvelle famille.

    Pour répondre à la question de Anne, quand nous avons eu cette discussion avec mon futur il m'a dit que ça ne le dérangerait pas de prendre mon nom.

    Je ne souhaite pas accoler les deux noms.

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voui c'est sûr 😊😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahaha si seulement ☺
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup!
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Août 2019 Var
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je prendrai le nom de mon futur mari ... c'est une évidence pour moi je me suis même jamais posé la question .. c'est la tradition loool et ça ne me pose aucun problème..
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolé mais en tout cas sur ce post tu ne montes pas du tout ton ouverture d'esprit.

    Car je dis juste qu'une femme a le droit de garder son nom et tu fais des rapprochements douteux avec un délire sectaire. C'est tout de même un raisonnement assez étonnant qui a pour but de stigmatiser mon opinion.

    Et oui je dis arriéré et j'assume. Arriéré dans le sens où tu n'essaie pas de comprendre que la société évolue dans le bon sens pour les femmes notamment sur ce sujet.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Me revoilà !! Je t'ai posté deux articles que j'ai trouvé. Si cela t'intéresse. Bonne soirée.

    https://www.mariages.net/articles/changement-de-nom-apres-le-mariage-une-obligation--c6188

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parlons du changement de nom
    • Est-il obligatoire ? : Changer de nom n’est pas une obligation ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre le nom de votre conjoint et donc utiliser ce que le droit appelle un nom d’usage. Vous pouvez aussi choisir de conserver votre nom de famille d’origine. De toutes les manières, le nom d’usage ne remplace en aucun cas le nom de famille sur les actes d’état civil (acte de naissance, livret de famille, acte de mariage, etc.)
    • Comment réaliser ce changement ? : Si vous décidez de changer de nom, vous devrez remplir une déclaration de changement de nom d’usage, disponible sur Internet, à transmettre aux divers organismes concernés par votre décision.
    • Qui informer de mon changement de nom ? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

    Si vous changez de nom, vous devrez également faire actualiser votre carte d’identité et votre passeport. Ce ne sera cette fois-ci pas pour entendre le discours du maire du mariage mais pour refaire vos papiers d'identité que vous vous rendrez à la mairie.

    Pour actualiser votre permis de conduire ou encore votre carte grise, c’est auprès de la Préfecture de Police qu’il faudra vous rendre.

    Attention tout de même, si vous avez réservé votre voyage de noce avec votre nom de jeune fille, attendez le retour de votre lune de miel pour modifier votre passeport ! Il serait dommage de ne pas pouvoir vous envoler vers ce séjour tant désiré.

    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, dans certains pays ce sont les hommes qui prennent le nom de leur femme donc au final je pense que c est un choix personnel. Je prendrais le nom de mon futur mari tout en gardant le mien, je veux avoir le même nom que mes futurs enfants s’il y en a
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon j'ai la solution, inventez en un 😂
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non car il n'y a pas de réel préjudice aux yeux de la loi avec mon père...
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous le dite !!!
    😁 Allez sans rancune moi je continue je m arrête pas a cela
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne prends aucun parti, c'est vous qui prenez tout mal et surtout tout pour vous.

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense avoir dit a plusieurs reprises que chaque personne faisais comme bon leurs semblait.
    Mais je vois que mes propos ne feront rien le parti a été pris bonne soirée tout de même.
    Et bonne continuation
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je l'ai dit j'ai tout lu, entre dire que le fait de penser qu'un homme ne peut pas prendre le nom de sa femme est arriéré et dire que l'on vous a dit que vous étiez arriérée il y aun fossé.
    Vous n'êtes pas prise en sandwich mais vous restez sur des traditions et n'en demordez pas sans arguments.
    Libre à vous de quitter la conversation, le sujet était intéressant en soit. Sachez que ce n'est pas parce que vous dites '' bleu'' que tout le monde doit dire '' bleu''. Il faut savoir accepter les différences.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de lire ce message enfin je quitte la conversation qu'elle n apporte rien de concret j ai juste répondu a un poste où on m as prise en sandwich.
    Donc désormais je ne répondrai plusieurs

    Quel nom prendre 1
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alice
    Je me posais la question, n'est il pas possible de prendre le nom de votre mère ?
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    J'ai lu les commentaires et a aucun moment elle vous a dit être arrierée, elle vous explique calmement ses arguments et vous demande les votres sur le fait qu'un homme ne devrait pas porter le nom de sa femme. Question qui est très intéressante.
    Alors oui vous avez fait votre choix pour certaines raisons mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a que ce choix possible.

    Aussi je vous rappelle que l'on peut et l'on doit échanger en restant correcte.

    N'oubliez pas que les temps changent et que les mariages et leurs '' traditions'' évoluent.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Smiley winking Bonjour les filles.Je connais un homme qui n'aime pas son nom de famille de naissance et qui a pris le nom de sa femme (il m'a montré sa carte d'identité). Il est fier de son nouveau nom et ne s'en cache pas.
    Pour autant, au travail, il a son nom de naissance car c'est comme ça chez nous (les noms de naissance pour les hommes et de jeune fille pour les femmes restent tels quel).
    Moi, je pensais accoler nom nom de naissance au sien. En effet, je souhaite que mon nom reste/perpétue vu que je ne veux pas d'enfants.De votre point de vue, si dans ma famille, toutes les filles prennent le nom du conjoint et/ou n'ont pas d'enfants -garçons, du coup- mon nom de naissance va se perdre à la fin !
    Chacun son point de vue mais personnellement, j'aimerai gardé mon nom et l'accoler pour ne former qu'une famille avec mon homme. J'aurais aimé qu'il fasse de même (accoler son nom au mien). Maintenant, vu qu'il a un enfant d'un autre lit, je ne pense pas qu'il le change pour cette raison.

    Après, rien n'est obligé. Changer ou pas, rien n'est imposé. Ni par la loi, ni par nos familles.

    Rien n'est encore défini.

    Peut-être qu'au final je garderai mon nom à moi. On s'en fiche.

    Pas la peine de vous énerver comme ça ! Zen. Chacun ses opinions et est libre de faire comme il le veut.

    En tout cas, c'est sûr que c'est une vraie question. Changer ou pas de nom, telle est la question Hahaha Pardon, je philosophe... Mais c'est le débat de ce jour ! Smiley tongue Smiley winking Smiley ring

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui comme tu le dit je suis une arriéré et je manque de jugeote . Je préfère être qui je suis.
    Et faire ma vie comme bon le semble si vous aviez déjà vos réponses en début de poste pourquoi donc continuer à répondre.
    C est quoi votre but exactement ?
    Vous me faites rire car je suis très ouverte d esprit je n impose pas mes choix aux autres comme vous essayer de faire.
    J' ai pris la décision une deuxième fois de porter le nom de mon conjoint c est ma vie .
    Vous je ne sais pas ce que vous voulez votre discours me fait pensée un peu a celui d un groupe qui recrutent pour une secte.
    Bref bon mariage l arriéré et l écervelée vous souhaite du bonheur tout de même avec vous même
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis contente pour toi en tout cas.

    Je crois que non définitivement on n'a pas tous la même vision du mariage. Je partage la tienne en tout cas 😊
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c'est fou de penser ainsi.

    Ça serait un cauchemars qu'un homme prenne le nom de sa femme ?

    Autant je comprends que l'on fasse le choix de prendre le nom de son mari autant je trouve ça arriéré de penser que c'est la seule solution possible.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après avoir lu tous vos commentaires je pense que nous n'avons simplement pas la même vision du mariage. Vous êtes traditionnelle et moi non, Ça ne sert à rien de s'enerver, je cherchais des conseils et ma décision à été prise depuis la publication de mon message.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça dommage d'être aussi fermé. On essaie de donner des arguments qui sont plutôt logiques et tu es dans le dédain c'est pas le signe d'une grande réflexion.

    Tu ne vas pas te mettre à rire car il n'y a rien de drôle.

    Tu as déjà divorcé une fois, changé de nom une fois et pourtant tu le refais alors que de toute évidence ça n'a rien apporté à ton premier mariage.

    J'essaie juste d'expliquer qu'un nom ne fait pas une famille, ne fait pas l'amour entre deux êtres.

    Tu tournes ça en ridicule sans argument c'est pas grave en soit. Mais ça montre juste une manière de penser très peu réfléchie.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est juste du féminisme c est tout non je ne vois pas pourquoi l homme prendrais le nom de la femme je ne vois pas en quoi c est troublant pour vous de prendre celui de votre conjoint. Effectivement si vous avez des doutes sur le nom de famille rester comme vous êtes.
    Faite la fête un beau mariage et chacun sont noms comme je dit ont est pas tous pareil certains sont dans le moule et puis d autres sont uniques bravo tu fais partie des gens unique tes choix t appartient si tu décidé de garder ton nom de jeune fille et ben tant mieux
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c est pas logique pour moi
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi j avais pris le nom en première épousailles et gardé après le divorce c était pas pour faire jolie mais gardé le même noms que mes enfants.
    Maintenant oui j' ai fait le choix de prendre celui de ma moitié c est parfait
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Euh? Je ne vois pas le problème à ce que ce soit l'homme qui prenne le nom de la femme en fait?
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah après cest un choix.
    Certaines garde leur nom de jeune fille plus leur de femme 😊
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au pire madame D voulez vous que Monsieur G deviennent Monsieur D ... Euh c est quand que je me réveille de mon cauchemar
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Enfin une personne avec la tête bien sur les épaules et la tête refroidi a non la par rapport a ce que l ont me sort je me demande quand je dois commencer a me mettre a rire
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu le dit 😁
    Tant mieux pour toi.
    Mais avant de dire que ton amour est sincère parce que tu pense comme cela tu veux dire que celles qui choisissent le noms de famille de leurs maris c est pas sincère .... 😕
    Bref tu te marie par amour tant mieux pour toi.
    Lol c est dingue quand même je donne juste mon point de vue sur le faite que je veux porter le nom de mon futur et me voilà embarqué dans une conversation a sens unique car mon choix est fait et ne changera pas .
    Je suis pas catholique faut que je le devienne ben non
    J' ai pas le permis car j' aime pas conduire faut que je le passé ben non
    Chacun a ces choix ces conviction je respecte les tiens respect ceux des autres.
    Bonne soirée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration