Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord

Quel nom prendre

Alice, le 19 Avril 2019 à 17:04

Publié dans Après le mariage 91

Hello ! Je suis en pleine hésitation quant au nom.Est-ce que vous prenez le nom de votre mari? Moi je ne suis pas d'accord avec cette coutume, seulement je porte actuellement le nom de mon père qui n'a jamais été présent pour moi alors je ne sais pas ce qui est le mieux...
Hello !

Je suis en pleine hésitation quant au nom.Est-ce que vous prenez le nom de votre mari?
Moi je ne suis pas d'accord avec cette coutume, seulement je porte actuellement le nom de mon père qui n'a jamais été présent pour moi alors je ne sais pas ce qui est le mieux...

91 Réponses

• C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du à mon passé, j'ai choisi de portée le nom de mon FM.
    Effectivement, c'est toujours les femmes qui prennent le nom du mari 😊
    Et jamais l'inverse lol 😅
    • Répondre
  • A
    Super Mariée août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu enlèves pourtant une partie de ton identité alors qu'il n'y a aucune raison à cela d'un point de vue factuel. Un mariage ne signifiera pas plus d'amour en ayant le même nom. C'est juste une tradition qui se perpétue et qui signifie beaucoup lorsquon y réfléchie.

C'est la perpétuation d'une époque où la femme passait de la propriété du père au mari. Ça n'a rien danodin.

Cette tradition ne devrait pas être si automatique et anodine. Les femmes et hommes devraient y réfléchir bien plus longtemps.

Bref je ne pense pas te faire changer d'avis sur le sujet.

Le mien c'est qu'un mariage sincère et d'amour n'a pas besoin de décorum comme c'est le cas pour le changement de nom, l'alliance etc. C'est quelquechose de bien plus profond.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi personnellement je ne me nie pas du tout je même heureuse et fière de porter le nom de famille de mon futur mari, cependant il me l as proposé de savoir si je désirais prendre sont nom ou gardée le miens ou prendre les deux.
    Après moi j' ai trois filles elles feront ce qu'elles veulent je ne suis pas là pour leurs donné mon avis mais c est a elle de prendrent leurs décisions et de faire leurs propres choix
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça fonctionne déjà en faite. L'homme peut prendre le nom de sa femme aussi. Toutes les combinaisons sont possibles et heureusement.
    Bien sûr que chacun à son opinion.

Je trouve juste le débat intéressant car c'est une tradition qui marque encore une fois une différence homme/femme majoritairement au détriment de la femme.

Si j'ai des filles un jour j'aimerai qu'elles grandissent dans l'idée qu'on ne se nie pas le jour de son mariage.
    • Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors a ce moment là prend les deux comme cela une partie de toi appartient à ton futur mari et tu as une partie de toi qui sera encore libre...
    Non ce n es plus comme avant quand tu porte le nom de ton conjoint tu es libre encore de faire ce que tu veux le mariage n es pas non plus une prison sinon j' aurais pris perpète 😁😁😁😁
    Ton choix t appartient et ton choix sera le bon
    • Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors par contre le fait de prendre le nom c'est seulement une coutume et en rien une loi 😂
    On ne change pas d'Etat civil c'est seulement pour l'usage. Mais cette tradition vient du fait que la femme devait appartenir à son mari, c'est pourquoi elle me dérange...
    • Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi je n'aime pas du tout cette tradition donc je suis perdue...
    • Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oulaaaa je ne suis pas là pour faire un débat sur les droits des femmes non plus.
    Après chaques personnes fait ce qu'elles veux moi perso j ai mon point de vue et vous les vôtres 😅
    Après vous pouvez prendre même le nom du voisin sa me regarde pas . 😁
    Mais dans ma logique de la chose les femmes prennent le noms de leurs conjoints si vous voulez le contraire faite une requête aux gouvernements avec des gilets rose t être que sa peux fonctionner.

• Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue ne pas y avoir réfléchi et qu'ici ça sera le nom de Mr que je prendrai
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Mai 2019 Finistère
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je reste traditionnel pour ça je prends le nom de mon mari et ceux même si j’adore ma famille
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas du tout du même avis.

Si on se marrie uniquement avec pour changer de nom de famille alors on a rien compris aux fondements du mariage.

Et pourquoi ce n'est pas à l'homme de prendre le nom de l'être aimé alors ?
    • Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après chaques personnes est libre de pensée comme bon lui semblent.
    Le principal c est de suivre c est propre convictions.
    Après si vous voulez garder votre nom de jeune fille sa sera votre choix.
    Moi le miens est fait et il sera Celui de mon futur époux.
    • Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, je comprends mais je ne suis pas du même avis d'où mon interrogation ☺
    • Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De prendre celui de mon futur époux.
    Ben c est une tradition dans un premier temps et quand ont ce marie c est pour s unir il vas alors de sois de prendre le nom de l être aimé surtout par la suite si tu as des enfants.
    Moi mes deux Futures belle sœurs on gardé le nom de jeune fille suivi celui d épouse.
    Moi pour mon premier mariage j avais pris celui de mon ex mari pour les enfants. Et quand j' ai divorcé j ai gardé mon nom d épouse. Au fur a mesure du temps j' ai doucement redonner mon nom de jeune fille.
    Mais voilà poitrine moi il est légitime de prendre le nom de sont mari sinon a ce moment là autant ce pacsé y a les mêmes droits et tout en gardant vos noms de famille respectifs
    • Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est-ce ce que je peux te demander ce qui a motivé ta décision?
    • Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Moi je prend sont nom de famille après j' ai toujours là possibilité de prendre les deux noms
    • Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est à dire? En fait je m'interroge sur le fait que ce soir toujours la femme qui prenne le nom de l'homme et pas le contraire, surtout quand on sait d'où ça vient 🤔🤔🤔
    • Répondre
  • C
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tous les deux.

• Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ce serait trop longtemps 😂
    Après y avoir réfléchi et comme je n'aime vraiment pas cette tradition je pense que je vais garder le mien, en plus ça m'évitera de changer tous les papiers 😁😁😁
    • Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu'est-ce qui t'a décidé à ce que ce soit toi qui prenne son nom plutôt que le contraire?
    • Répondre
  • Poppy
    Super Marié Juin 2021 Puy-de-Dôme
    Poppy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Alors perso j’aime mon Nom de famille et je suis la dernière il n’y en aura plus après moi. Et je voulais me marier pour fonder une famille avec un même nom. Du coup avec mon chéri (qui est trop mignon)on s’est mis d’accord je prend les 2 noms. D’abord le sien et par nostalgie pour mon papy qui nous a quitté il n’y a pas longtemps je garde aussi mon nom. (Comme sa se fait en Espagne ou au Portugal.)🙂
    c’zst peut être la solution pour toi aussi..?🤗
    • Répondre
  • C
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alice,
    Je vais porter le nom de Mr 😁
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors personnellement je porte le nom de mon père qui ne s'est pas vraiment occupé de moi mais je suis fière de ce nom, pour tout ce qu'il représente .. pas mon père spécialement ! Je ne souhaitais pas me marier specialement ca n'a jamais ete un reve pour moi et j'avais toujours dit que si un jour je me mariais je garderai mon nom de heune fille... mais maintenant j'ai 2 enfants et je vais me marier avec leur papa que j'aime ... mon dieu comme je l'aime j'ai même pas les mots pour décrire cela ... du coup ... comme je suis la seule à avoir un nom différent ... j'ai décidé de prendre le nom de mon chéri afin que nous soyons tous les 4 "reunis" ... de toutes façons je lui avait fait croire que je voulais garder le mien .. il a fait la gueule ... du coup je lui ai avoué que c'était pour rire ... !!
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Mai 2019 Eure-et-Loir
    Frederika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour moi c est compliqué car j ai eu deux enfants d un premier mariage..lors du divorce mon ex a exigé que je reprenne mon nom de jeune fille ca a etait accepté par jugement mais j arrivais encore a justifiait que j avais le même nom que mes enfants grâce à ma pièce d identite que je n avais pas changer mais maintenant je prends un autre nom ( celui de cheri ) et lui refuse que je cite le nom de mon ex je dois changer ttes mes pièces d identite ( je le comprends pas de soucis ) mais me promener avec mon livret de famille pour justifier que mes enfants sont bien les miens me hante ..
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis pour car nous formons une famille. Malgré tout sur la boîte aux lettres sur les factures les impôts. Nous sommes un tout. J’ai aussi le même nom que mon fils.
    apres pkoi plus son nom q le mien. Mon père est mort et Je n’ai aucun lien avec ma famille paternelle voir je leur crache dessus et je reste polie. J’ai mon frère malgré tout ms je savais depuis longtemps q je ne voulais pas garder ce nom tte ma vie
    • Répondre
  • Meel
    Super Mariée Avril 2022 Moselle
    Meel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je prendrai son nom

• Répondre
  • Choupette
    Mariée VIP Mai 2018 Côtes d'Armor
    Choupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui me concerne j’ai voulu dès le début prendre le nom de mon mari car je n’aime pas mon nom ... même si tout va bien entre mes parents et moi..pour vous faites comme vous le sentez mieux pour vous ...
    • Répondre
  • Shelby
    Marié Addict Septembre 2020 Alpes-Maritimes
    Shelby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends je ne suis pas pour non plus. Je la trouve assez sexiste et après tout ce n’est pas parce qu’on se marie qu’on devient quelqu’un d’autre. Bon courage pour faire ton choix mais le choix du cœur est souvent le meilleur Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends. Moi je ne tiens pas particulièrement au nom de mon père mais je n'aime pas la tradition de prendre le nom de l'epoux, d'où mon questionnement je suis complètement perdue.
    • Répondre
  • Shelby
    Marié Addict Septembre 2020 Alpes-Maritimes
    Shelby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou si ça ne change pas en cours de route nous prendrons tous les deux nos deux noms. Tant pis si ça fait long pour nos futurs enfants, il est hors de question pour moi d’abandonner mon nom (sachant en plus que c’est le nom de mon père décédé que j’adorais) mais je veux tout de même porter le même nom que mon futur mari, donc voilà ça semblait être la meilleure solution Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Juin 2019 Haute-Garonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sûr ! À la base c'est moi qui veut accoler nos noms, ma future a dit «oui pourquoi pas!» je ne lui ai obligé à rien ! Heureusement les traditions évoluent un peu mais dans tous les cas c'est votre vie donc choisissez ce que vous voulez tous les 2 !
    • Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que vous avez la chance de ne pas avoir le poids de la tradition sexiste et de pouvoir choisir... Nous nous ne voulons pas d'enfant donc on n'a pas cette interrogation ^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration