Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais

Quel rituel avez vous choisi pour votre cérémonie de mariage?

Pri62, le 2 Janvier 2016 à 13:48 Publié dans Cérémonie de mariage 2 77
Sauvegardé
Répondre

Salut!! Bonne année à vous!! Pour mon premier post de l'année, bah je re deviens curieuse Smiley laugh

Alors qu'avez vous choisi comme rituel pour votre cérémonie?

1- Le rituel du sable

Rituel du sable

Le matériel qu’il vous faut : Il vous faut deux récipients avec deux sables de couleurs différentes (de préférence un sable clair et l’autre foncé), ainsi qu’un vase qui servira de récipient final.
Le principe : Chaque marié verse ensemble leur sable dans un vase commun.
La symbolique : Chaque sable représente une famille et l’union des deux crée le chemin de l’amour.

2- Le rituel des mains liés

les mains liés

Le matériel qu’il vous faut : Un ou des rubans, une corde, un foulard ou encore une écharpe.
Le principe : Face à face, les mariés se tiennent les mains liées et l’officiant noue en douceur un ou plusieurs rubans autour des leurs poignets. Les yeux dans les yeux les mariés prononcent leurs vœux.
La symbolique : Prononcer ses vœux les mains liées est symbole de lien et d’engagement.

3- Le rituel de la Bougie

Rituel de la bougie

Le matériel qu’il vous faut : Deux chandelles et une grande bougie.
Le principe : Les mariés tiennent chacun une chandelle et ils allument ensemble une grande bougie.
La symbolique : Allumer une bougie renvoie à la symbolique de la lumière qui illumine nos vies.

4- Le rituel de la Rose

Rituel de la rose

Le matériel qu’il vous faut : Un vase.
Le principe : Après l’échange de vœux, l’officiant invite les mariés à prendre chacun une rose, se l’offrir mutuellement et la placer dans un vase commun.
La symbolique : S’offrir une rose symbolise l’amour, la mettre dans un vase commun symbolise l’union.

5- Le rituel de l'arbre

Rituel de l'arbre

Le matériel qu’il vous faut : Un arbre (arbuste), un pot ou un trou creusé dans la terre, du terreau.
Le principe : Ensemble les mariés plantent un arbre.
La symbolique : Planter un arbre représente leur amour qui prend racine et qui va grandir. L’arbre est choisi pour représenter le couple, on utilisera par exemple le chêne pour la force, l’olivier pour la fécondité, l’érable pour le romantisme …

6- Le rituel du cocktail

Rituel du cocktail

Le matériel qu’il vous faut : Une ou plusieurs boissons par marié, un shaker, un verre à cocktail.
Le principe : Lors de la cérémonie les mariés shakent ensemble un cocktail qu’ils savourent ensemble.
La symbolique : Ce rituel déclenche les festivités, un rituel qui correspond bien aux habitués de la fête.

7- Le rituel du vin scellé

Rituel du vin

Le matériel qu’il vous faut : Du papier à lettres, une bouteille de vin, un marteau, deux pointes
Le principe : La veille du mariage chaque marié prend le temps d’écrire une lettre destinée à l’autre dans quelques années. Le Jour J les mariés mettent une bouteille de vin dans une boite en bois, accompagnée de leurs lettres. Ils scellent cette boite de deux pointes.
La symbolique : Pour leurs 10 ans de mariage, ils dégusteront cette bouteille en redécouvrant les lettres et se replongeront dans les souvenirs de cette journée magique.

8- Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Rituel de la bibliothèque

Le matériel qu’il vous faut : Une bibliothèque et une précision dans les faire-parts.
Le principe : Grâce aux faire-parts, les invités sont conviés à venir au mariage avec un livre qui leur tient à cœur. A l’intérieur de ce dernier, ils expliquent pourquoi ils l’ont choisi. Le Jour J les livres collectés forment une bibliothèque
La symbolique : Cette bibliothèque permet au couple de se rappeler certains souvenirs l’année suivant leur mariage lorsqu’ils lisent leurs livres.

9- Le rituel de la chaussure

Le matériel : Aucun.
Le principe : En fin de cortège, la mariée entre aux bras de son père. Une fois devant le maître de cérémonie, son père se baisse pour ôter la chaussure du pied de la mariée, il l’offre au futur mari. Ce dernier la remet au pied de sa future mariée.
La symbolique : C’est la symbolique du père de la mariée qui transmet le devoir de protection à son gendre.

10- Le rituel pour brûler ses peurs

Rituel chasse tes peurs

Le matériel qu’il vous faut : Une lettre à brûler et une bougie pour enflammer cette dernière.
Le principe : La veille du mariage, les mariés prennent le temps de rédiger une lettre avec leurs craintes, leurs doutes, leurs erreurs, leurs peurs de l’avenir … Lors de la cérémonie ensemble ils brûlent les lettres.
La symbolique : Pour chacun, ils « brûlent leurs peurs » pour un avenir sans craintes et sans doutes.

11- Le laché de Colombes

Laché de Colombes

12- Le rituel des pierres

les pierres

Sur chaque siège, un petit galet et un feutre noir sont disposés à l'attention de chaque invité. Au cours de la cérémonie laïque, pendant l'échange des voeux par exemple, les participants tiennent la pierre dans leurs mains avant d'y inscrire leurs voeux de bonheur. Chaque personne dépose ensuite son galet dans un vase qui sera remis aux mariés.

13- Le lavage des pieds

Lavage des pieds

Une belle idée pour un mariage chrétien. Il faur un pichet avec un peu d'eau, un bol et une éponge .
La mariée et le marié enlevent leurs chaussures, ils placent l'éponge dans le bol , puis versent l'eau sur le dessus de l'éponge ,
Ils lavent légèrement leurs pieds avec l'éponge, puis les séchent avec une serviette.
Des serviettes avec leurs initales peuvent être uilisés afin de donner un effet spécial

14- Le lavage des mains

Le lavage des mains

La cérémonie de lavage des mains est un acte où l'officiant verse de l'eau sur les mains de la mariée et le marié pour les purifier .
Le couple les lave ensuite. Après cela, ils peuvent dire leurs vœux de mariage en se prenant les mains purifiés .

15- Le rituel de la Corde à trois fils

Rituel de la corde

La corde à trois fils symbolise l'union d'un homme , une femme , et Dieu dans une relation de mariage

16- Le rituel de la peinture

peinture

17- Jumping the broom

Jumping

C'est une vieille tradition afro-américaine des siècles qui est devenu plus en plus populaire
en raison principalement de la livre " Racines " et le film " Jumping the Broom " .
Broom saut implique un balai à poils naturels faits à la main orné de rubans , des fleurs, et des souvenirs .
La mariée et le marié sauter par-dessus le balai comme un acte de balayer toutes les fautes du passé et de l'accueil des nouveaux débuts en tant que mari et femme.
Jumping the Broom peut également être placé à la fin de la cérémonie pour représenter la jonction des deux familles et comme un merveilleux hommage à la tradition .

18- Le rituel "Time Capsule"

time capsule

Semblable à la cérémonie de lettre d'amour ,
la boîte de capsule de temps est destiné à être scellé et ouvert soit sur un anniversaire
ou pendant les périodes difficiles. Elle peut contenir des lettres, des souhaits, ainsi que des objets sentimentaux de la mariée et des parades les années du marié .
Lorsque vous ouvrez la boîte, réfléchissez à votre mariage , puis ajouter de nouveaux éléments, cela créra une autre "capsule du temps"

19- L'unité de la croix

la croix unie

Lors d'une cérémonie de l'unité croix, la croix extérieur représente l'homme ,
la croix intérieure de la femme , et les trois broches représentent le Père, le Fils et le Saint-Esprit .
Les deux sont sont aptes ensemble et maintenus par les broches lors de la cérémonie pour représenter l' unité du mariage et de la force par Dieu.

20- Dégustations de 4 éléments
Dégustaion de 4 éléments

C'est une tradition de mariage afro-américaine.
Ce rituel dramatise la promesse «traditionnelle» (pour le meilleur ou le pire,
pour les plus riches ou plus pauvres , dans la maladie et dans la santé) . " -
lls représentent l' aigre, l'amer, le chaud, et le temps doux de mariage.





Vous en voyez d'autres? N'hésitez pas à partager

D'autres idées sur https://weddingtips101.wordpress.com/2014/02/24/unity-ceremony-ideas/

77 Réponses

Activité récente par Julie, le 14 Avril 2023 à 17:33
  • J
    Mariée Curieuse Décembre 2023 Saint-Denis
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucun rituel pour moi
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juin 2023 Somme
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour avez vous un site pour acheter le contenant bpour le rituel du sable et la bougie svp
    • Répondre
  • Marion & Victor
    Mariée Confirmée Avril 2022 Dordogne
    Marion & Victor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera rituel du vin scellé pour nous ! Ayant grandi tous les deux près de Bordeaux, nous adorons le vin 😉
    Mais aussi pour le fait de pouvoir se replonger dans notre journée de mariage des années plus tard, j’ai déjà hâte d’y être 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne savais pas qu'il en existait autant de rituel pour la cérémonie laïque , pour ma part aucuns en réalité on va pas faire de choses en particulier on va rester classique Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Vaucluse
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir à tous!


    Après discussion avec ma moitié, on voudrait faire le rituel de l'arbre car il symbolise d'avantage nos valeurs. Sauf que cet été, en avance, j'avais préparé des bougies (fait main) pour les invités. Le cadeau serait plus lié au rituel de la bougie. Du coup, je ne sais plus quoi faire... Si les deux rituels auraient eu un lien, on aurait fait les deux mais là... Aucun lien... Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas?

    • Répondre
  • M
    Marié Confirmé Août 2019 Nord
    Magicore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va faire le rituel des mains lies et du sable je pense
    • Répondre
  • M
    Marié Confirmé Août 2019 Nord
    Magicore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y'en a beaucoup que je ne connaissais pas. (Quasi tous en faite)
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y en a ui sont très répandus, comme le vase de sable, et d'autres que je connaissais pas!

    Nous ce sera un mariage à l'église, on aura peut être le rituel des mains liées (qui existe dans la liturgie de mariage catholique, même si c'est pas très fréquent! Le prêtre enroule son étole autour des mains des mariés pour symboliser la protection de Dieu pour le couple)

    Et j'aimerais bien faire une time capsule, mais si on le fait ça sera chez nous en tête à tête.

    • Répondre
  • Cin
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Maine et Loire
    Cin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime beaucoup l'idée de la plantation d'un arbre et celui du vin enterré ! Je pense faire les deux Smiley love Smiley ring Smiley sexy
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Mai 2018 Savoie
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te laisse un lien ou tout est très bien expliqué http://www.gwyon-mab-wrach.bzh/mariage-druidique/Mais en gros c'est une cérémonie très spirituelle et en communion avec la nature =) et c'est également le genre de cérémonies que pratiquaient les celtes
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut! tu pourrait m'eclairer sur la ceremonie druidique, je ne connais pas

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Mai 2018 Savoie
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera certainement le rituel du ruban car notre cérémonie sera druidique mais à voir lorsque avec le druide en question lorsque nous nous serons attelé à un en trouver un....
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Juillet 2017 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai choisis, le rituel du sable pour chéri et moi lors de la cérémonie. Et en toute intimité, le rituel de l'arbre en rappel à mes origines polynésienne (chez moi on plante un cocotier à chaque union/naissance), donc là on ré-adapte à notre climat de haute savoie et à la surface de notre appartement lol, je vais faire un pot dans un bois flotté (de Corse où vivent mes parents) et on plantera des succulents. Et pour chéri et moi, on fera la capsule temporelle pour notre voyage de noce ! Vous trouvez que ça fait trop ? Pas moiiiii hihi, après tout, on ne se marie qu'une fois !!! Smiley xd

    • Répondre
  • Italia42500
    Mariée Addicte Mai 2016 Loire
    Italia42500 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera rituel du sable. Nous avons planter un arbre à la naissance de notre fils déjà.
    • Répondre
  • Diane
    Marié Curieux Août 2016 Yvelines
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on envisage le rituel de la peinture. L'objectif étant de créer une oeuvre spécifique à ce jour. EN fait cette peinture va se créer tout au long de la cérémonie. Lors de la lecture d'un texte d'une chanson on viendra y mettre de la couleur dans le but de former un dessin. Cette peinture sera accrochée chez nous parmi mes autres oeuvres... J'ai proposé cette idée à mon homme et il a été fan, sans pour autant être un peintre. ;-)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait le rituel des mains liées avec chéri. C'étais juste au top et tellement magique

    • Répondre
  • Alexandra
    Marié Addict Juin 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous prévoyons de faire la cérémonie dans notre jardin alors le rituel de l'arbre, je suis fan.

    Je vais proposer à chéri, on verra s'il aime ou pas.

    • Répondre
  • Elo12
    Mariée Experte Septembre 2016 Alpes-Maritimes
    Elo12 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous ce sera le rituel du sable (vert anis/parme). Je trouve l'idée de la bouteille de vin scellée très symbolique et super sympa Smiley smile

    • Répondre
  • Alizee
    Mariée Experte Juin 2017 Essonne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah oui c'est sympa aussi comme symbolique !

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    J'aime beaucoup ton idée avec les cadenas! c'est super original. En faite cette phrase "pour le meilleur ou le pire, dans la maladie et dans la santé" que l'on dit lors de l'engament des mariés, est décomposé en 4 éléments. Et chacun de ses élements représente ce que la vie peu être ( pour représenter les bons, et les mauvais moments de la vie). C'est juste symbolique.

    J'espère que j'ai pu mieux répondre à ta question Smiley smile

    • Répondre
  • Alizee
    Mariée Experte Juin 2017 Essonne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on n'est pas sûrs d'inviter les gens à la mairie qui sera probablement le vendredi. Du coup on pense faire une cérémonie laïque un peu étoffée, avec peut-être plusieurs rituels. On aime beaucoup celui du sable, le fait que chacun garde son identité au sein du mariage mais qu'on ne puisse plus nous séparer. Et une adptation du rituel des pierres : je voudrais prendre des cadenas et laisser un cadre ou autre pour les accrocher ensuite et faire comme les nombreux ponts des amoureux qu'on trouve partout dans le monde Smiley smile

    Pour le rituel du vin ça me plairait bien, mais pas forcément en présence des invités, peut-être la veille à la sortie de la mairie.

    Par contre je ne connais pas le rituel de la dégustation des 4 éléments, c'est quoi exactement ?

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le rituel du vin à l'air sympa
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Indre
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'on va partir sur le rituel des pierres, je trouva super sympa et ce sera un peu comme notre livre d'or on gardera ça en déco à la maison.

    Je ne savais pas qu'il en existait autant, et j'aime beaucoup le rituel de la bibliothèque, je vais en parler à ma future parce que ça me plait !

    Sinon on aura aussi les voeux et l'échange des alliances pendant la cérémonie Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2016 Gironde
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons prévu de faire celui du vin. On trouve ça vraiment sympa de pouvoir ouvrir la bouteille pour nos 10 and de mariage et lire nos émotions respectives. C'est vraiment celui ci qui nous correspond le plus

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2017 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai du mal à m'imaginer faire un rituel. ...Au pire je choisirais celui du sable
    • Répondre
  • Mamzelle O
    Mariée Confirmée Août 2016 Val-de-Marne
    Mamzelle O ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup le rituel du sable !

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Août 2016 Vaucluse
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On fait le rituel de la rose. Chaque témoin lira un bout de texte bref et on échangera une rose.

    On ne fait pas de cérémonie religieuse, juste une civile du coup on va essayer de l'étoffer pour en faire une "vraie" cérémonie avec musique, échange de consentements et cérémonie de la rose.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Février 2060 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je suis sur le rituel du sable et comme on fait une cérémonie à l'église je pense le faire pendant le vin d'honneur, ca fera de l'ambiance em plus pour les gens qui ne viennent que pour le VH !!!!!

    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Tarn
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A voir au vh oui Mais on a déjà prévu les photos groupe et couple et à la base on devait faire une cérémonie laïque mais ça ne passe pas dans le budget alors on a eu l idée de demander à des proches d écrire des discours et qu'on le fasse pendant le vh.
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Salut! si tu veux le faire à la mairie, faudra te renseigner auprès d'eux. Après pourquoi pas? ca peut donner du peps à votre cérémonie. Sinon le faire dans votre VH?

    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Tarn
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pensez vous que le rituel du sable ou avec la bouteille de vin sois possible en cérémonie civile ?
    • Répondre
  • Syndie
    Mariée Addicte Août 2017 Somme
    Syndie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de rituel prévu mais j'aime bien la rose ,

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration