Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais

Quel rituel avez vous choisi pour votre cérémonie de mariage?

Pri62, le 2 Janvier 2016 à 13:48

Publié dans Cérémonie de mariage 77

Salut!! Bonne année à vous!! Pour mon premier post de l'année, bah je re deviens curieuse Alors qu'avez vous choisi comme rituel pour votre cérémonie? 1- Le rituel du sable Le matériel qu’il vous faut : Il vous faut deux récipients avec deux sables de couleurs différentes (de préférence un sable...

Salut!! Bonne année à vous!! Pour mon premier post de l'année, bah je re deviens curieuse Smiley laugh

Alors qu'avez vous choisi comme rituel pour votre cérémonie?

1- Le rituel du sable

Rituel du sable

Le matériel qu’il vous faut : Il vous faut deux récipients avec deux sables de couleurs différentes (de préférence un sable clair et l’autre foncé), ainsi qu’un vase qui servira de récipient final.
Le principe : Chaque marié verse ensemble leur sable dans un vase commun.
La symbolique : Chaque sable représente une famille et l’union des deux crée le chemin de l’amour.

2- Le rituel des mains liés

les mains liés

Le matériel qu’il vous faut : Un ou des rubans, une corde, un foulard ou encore une écharpe.
Le principe : Face à face, les mariés se tiennent les mains liées et l’officiant noue en douceur un ou plusieurs rubans autour des leurs poignets. Les yeux dans les yeux les mariés prononcent leurs vœux.
La symbolique : Prononcer ses vœux les mains liées est symbole de lien et d’engagement.

3- Le rituel de la Bougie

Rituel de la bougie

Le matériel qu’il vous faut : Deux chandelles et une grande bougie.
Le principe : Les mariés tiennent chacun une chandelle et ils allument ensemble une grande bougie.
La symbolique : Allumer une bougie renvoie à la symbolique de la lumière qui illumine nos vies.

4- Le rituel de la Rose

Rituel de la rose

Le matériel qu’il vous faut : Un vase.
Le principe : Après l’échange de vœux, l’officiant invite les mariés à prendre chacun une rose, se l’offrir mutuellement et la placer dans un vase commun.
La symbolique : S’offrir une rose symbolise l’amour, la mettre dans un vase commun symbolise l’union.

5- Le rituel de l'arbre

Rituel de l'arbre

Le matériel qu’il vous faut : Un arbre (arbuste), un pot ou un trou creusé dans la terre, du terreau.
Le principe : Ensemble les mariés plantent un arbre.
La symbolique : Planter un arbre représente leur amour qui prend racine et qui va grandir. L’arbre est choisi pour représenter le couple, on utilisera par exemple le chêne pour la force, l’olivier pour la fécondité, l’érable pour le romantisme …

6- Le rituel du cocktail

Rituel du cocktail

Le matériel qu’il vous faut : Une ou plusieurs boissons par marié, un shaker, un verre à cocktail.
Le principe : Lors de la cérémonie les mariés shakent ensemble un cocktail qu’ils savourent ensemble.
La symbolique : Ce rituel déclenche les festivités, un rituel qui correspond bien aux habitués de la fête.

7- Le rituel du vin scellé

Rituel du vin

Le matériel qu’il vous faut : Du papier à lettres, une bouteille de vin, un marteau, deux pointes
Le principe : La veille du mariage chaque marié prend le temps d’écrire une lettre destinée à l’autre dans quelques années. Le Jour J les mariés mettent une bouteille de vin dans une boite en bois, accompagnée de leurs lettres. Ils scellent cette boite de deux pointes.
La symbolique : Pour leurs 10 ans de mariage, ils dégusteront cette bouteille en redécouvrant les lettres et se replongeront dans les souvenirs de cette journée magique.

8- Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Rituel de la bibliothèque

Le matériel qu’il vous faut : Une bibliothèque et une précision dans les faire-parts.
Le principe : Grâce aux faire-parts, les invités sont conviés à venir au mariage avec un livre qui leur tient à cœur. A l’intérieur de ce dernier, ils expliquent pourquoi ils l’ont choisi. Le Jour J les livres collectés forment une bibliothèque
La symbolique : Cette bibliothèque permet au couple de se rappeler certains souvenirs l’année suivant leur mariage lorsqu’ils lisent leurs livres.

9- Le rituel de la chaussure

Le matériel : Aucun.
Le principe : En fin de cortège, la mariée entre aux bras de son père. Une fois devant le maître de cérémonie, son père se baisse pour ôter la chaussure du pied de la mariée, il l’offre au futur mari. Ce dernier la remet au pied de sa future mariée.
La symbolique : C’est la symbolique du père de la mariée qui transmet le devoir de protection à son gendre.

10- Le rituel pour brûler ses peurs

Rituel chasse tes peurs

Le matériel qu’il vous faut : Une lettre à brûler et une bougie pour enflammer cette dernière.
Le principe : La veille du mariage, les mariés prennent le temps de rédiger une lettre avec leurs craintes, leurs doutes, leurs erreurs, leurs peurs de l’avenir … Lors de la cérémonie ensemble ils brûlent les lettres.
La symbolique : Pour chacun, ils « brûlent leurs peurs » pour un avenir sans craintes et sans doutes.

11- Le laché de Colombes

Laché de Colombes

12- Le rituel des pierres

les pierres

Sur chaque siège, un petit galet et un feutre noir sont disposés à l'attention de chaque invité. Au cours de la cérémonie laïque, pendant l'échange des voeux par exemple, les participants tiennent la pierre dans leurs mains avant d'y inscrire leurs voeux de bonheur. Chaque personne dépose ensuite son galet dans un vase qui sera remis aux mariés.

13- Le lavage des pieds

Lavage des pieds

Une belle idée pour un mariage chrétien. Il faur un pichet avec un peu d'eau, un bol et une éponge .
La mariée et le marié enlevent leurs chaussures, ils placent l'éponge dans le bol , puis versent l'eau sur le dessus de l'éponge ,
Ils lavent légèrement leurs pieds avec l'éponge, puis les séchent avec une serviette.
Des serviettes avec leurs initales peuvent être uilisés afin de donner un effet spécial

14- Le lavage des mains

Le lavage des mains

La cérémonie de lavage des mains est un acte où l'officiant verse de l'eau sur les mains de la mariée et le marié pour les purifier .
Le couple les lave ensuite. Après cela, ils peuvent dire leurs vœux de mariage en se prenant les mains purifiés .

15- Le rituel de la Corde à trois fils

Rituel de la corde

La corde à trois fils symbolise l'union d'un homme , une femme , et Dieu dans une relation de mariage

16- Le rituel de la peinture

peinture

17- Jumping the broom

Jumping

C'est une vieille tradition afro-américaine des siècles qui est devenu plus en plus populaire
en raison principalement de la livre " Racines " et le film " Jumping the Broom " .
Broom saut implique un balai à poils naturels faits à la main orné de rubans , des fleurs, et des souvenirs .
La mariée et le marié sauter par-dessus le balai comme un acte de balayer toutes les fautes du passé et de l'accueil des nouveaux débuts en tant que mari et femme.
Jumping the Broom peut également être placé à la fin de la cérémonie pour représenter la jonction des deux familles et comme un merveilleux hommage à la tradition .

18- Le rituel "Time Capsule"

time capsule

Semblable à la cérémonie de lettre d'amour ,
la boîte de capsule de temps est destiné à être scellé et ouvert soit sur un anniversaire
ou pendant les périodes difficiles. Elle peut contenir des lettres, des souhaits, ainsi que des objets sentimentaux de la mariée et des parades les années du marié .
Lorsque vous ouvrez la boîte, réfléchissez à votre mariage , puis ajouter de nouveaux éléments, cela créra une autre "capsule du temps"

19- L'unité de la croix

la croix unie

Lors d'une cérémonie de l'unité croix, la croix extérieur représente l'homme ,
la croix intérieure de la femme , et les trois broches représentent le Père, le Fils et le Saint-Esprit .
Les deux sont sont aptes ensemble et maintenus par les broches lors de la cérémonie pour représenter l' unité du mariage et de la force par Dieu.

20- Dégustations de 4 éléments
Dégustaion de 4 éléments

C'est une tradition de mariage afro-américaine.
Ce rituel dramatise la promesse «traditionnelle» (pour le meilleur ou le pire,
pour les plus riches ou plus pauvres , dans la maladie et dans la santé) . " -
lls représentent l' aigre, l'amer, le chaud, et le temps doux de mariage.





Vous en voyez d'autres? N'hésitez pas à partager

D'autres idées sur https://weddingtips101.wordpress.com/2014/02/24/unity-ceremony-ideas/

77 Réponses

  • Aliki
    Mariée Addicte Juillet 2017 Isère
    Aliki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne aime pas vraiment ces rituels qui sont un peu "fabriqués" je trouve. Pourquoi pas tout simplement l'échange des alliances comme cela se fait à la église qui est vraiment symbolique. L'échange des alliances n'est pas obligatoire à la mairie...
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sympa comme idée Smiley smile
    • Répondre
  • Stephy
    Mariée VIP Avril 2017 Seine-et-Marne
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense que c'est ce que l'on fera si mon chéri est d'accord avec moi! Le rituel de la bibliothèque sera un fil rouge et celui du sable (ou du ruban, au choix!) sera pendant la cérémonie laïque.

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oui en effet! pourquoi ne pas faire les deux?

    • Répondre
  • Stephy
    Mariée VIP Avril 2017 Seine-et-Marne
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca donne matière à réfléchir tous ces rituels! Celui de la bibliothèque me plait beaucoup, je vais en parler à mon chéri! J'étais plus partie sur le rituel du sable ou encore le ruban mais la bibliothèque correspondrait parfaitement avec notre thème! Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On aura le rituel time capsule
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    on va faire ca pour nos noces de bois dans 3 ans Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'en connaissait pas mal ! Pour nous mariage civile seulement , cheri étant amateur de grand vin nous allons sûrement faire celui du vin !

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en connaissais que quelques-uns, beaucoup d'entre eux m'étaient complètement inconnu et nous on fera celui de la rose à la mairie mais j'avoue que j'aime beaucoup celui du sable Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Décembre 2018 Nord
    Calli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh il y en a beaucoup ! j'aime bien le rituel de l'arbre, le rituel de la peinture, le rituel du vin

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Interessant tous ces rituels! Nous ça sera le rituel de l'arbre Smiley smile
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y en a plein que je ne connaissais pas. Pour nous, ce sera cérémonie à l'église. Mais nous enterrerons peut-etre une bouteille pour notre EVJ ou le lendemain du mariage.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration