Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Juillet 2013 Drôme

Quelle dimension pour le chapiteau ?

Madame, le 30 Avril 2012 à 14:16 Publié dans Cérémonie de mariage 1 77
Sauvegardé
Répondre

Je vais louer un chapiteau pour ma cérémonie d'engagement mais je ne sais pas quelle dimension la prendre.

En fait, selon les professionnels, on nous dit 1m² par personne ou 1m²1/2. Le problème c'est qu'ils font les prix au m² donc ça change beaucoup le tarif selon les versions.

Et puis je dois vous avouer que mettre aussi cher dans un chapiteau que l'on va se servir 3/4 d'heure ça me gonfle un peu, mais d'un autre côté c'est quand même une garantie contre la météo et surtout on peut tout préparer la veille sans soucis...

Comme ce sera simplement des chaises disposées pour une cérémonie et pas de repas (donc pas de table), je me demande combien avons nous besoin réellement ? Est-ce que vous en avez déjà utilisé ?

Chapiteau

77 Réponses

Activité récente par Jeanne, le 13 août 2023 à 16:04
  • Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me permet ce commentaire mais décidément…. l’Eglise… Ils sont à côté de la plaque… Il n’y a qu’au mariage de ma meilleure amie dans le Nord qu’ils n’ont pas été indélicats et très respectueux. Sinon, entre mensonge aux mariés (« oui oui c’est pas grave si certains proches ne sont pas croyants » puis « SI C’EST POUR NE PAS CHANTER JE NE VOIS PAS POURQUOI VOUS RENTREZ DANS L’ÉGLISE ») et autres propos gênants et inconvenus… Qu’ils revoient leur communication si ils trouvent que les gens délaissent trop les mariages religieux…

Sinon merci pour ce post, je me renseigne également car le domaine que nous aimerions a également un espace laïque extérieur. Et en octobre il risque de flotter… Toute solution est bonne à prendre 😅
    • Répondre
  • Amandine
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous sommes à 2 mois du mariage et nous avons le même dilem. Petite salle et extérieur en herbe, si mauvais temps tout sera détrempé donc le barnum semble indispensable sauf que mes prix son hallucinants. On avait prévu 6 chapiteau pour le vin d'honneur d'une connaissance pour pas cher mais l'église nous a fait une sale coup de pas vouloir nous marier, parce qu'on ne veut pas d'enfants !!!! Du coup organisation d'une cérémonie Laïque dernière minute et pas le budjet prévu mais .... tout annuler s'il pleut des cordes ce n'est pas non plus envisageable...
    120 personnes pour la cérémonie laique et nous aurons des bancs. Combien de m2 faut il finalement svp?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Vienne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ET ALORS JE ME RENSEIGNE CAR FAIT UNE CEREMONIE LAIQUE ET J AI DES AMIS QUI ONT UN BARNUM 5X8 DONC 40M2 POUR 70PERS ADULTES ASSIS

QUAND PENSEZ VOUS

• Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok ok nous je pense que nous ne mettrons que des poids... car les tonnelles seront entre 2 batiments donc plus ou moins a l abri du vent... (sachant que habitant en alsace, il y a rarement du vent...)
    • Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est mon mari avec nos frères qui l'avaient installé et ils avaient mis des poids au pied mais également une ficelle accroché au grillage à côté car ils soufflent beaucoup vers chez moi Smiley winking

• Répondre
  • Nyny
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voila une idee de ce que donne 5modules. Photo prise lors d une autre manifestion.

Quelle dimension pour le chapiteau ? - 1

Quelle dimension pour le chapiteau ? - 2
    • Répondre
  • Nyny
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Smiley smile Et finalement comment avais tu procéder concernant le chapiteau? Tu avais fais comment pour le fixer au sol???
    • Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui l'idée est bonne

• Répondre
  • Nyny
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est sur...
    Je pense que s il fait beau nous eparpillerons les modules pour eviter de faire un gros bloc maintenant s il pleut il faudra aisser les modules en un bloc Smiley shame
    • Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui si mais les tables et les chaises seront quand même sous les tonnelles, il faut en prendre compte pour le calcul.

• Répondre
  • Nyny
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une grande majorité des personnes seront debout je pense.
    Je pense au grand maximum rajouter 2modules...
    • Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce que je t'ai donné c'est si tes invités sont debout, si tu mets des chaises, il faut compter 1m² par personne (soit 20 personnes assises) et 1,50m² par personne si tu rajoutes des tables soit une quinzaine de personnes maximum....

• Répondre
  • Nyny
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok donc si je compte les tables et qq chaises et que je pars comme ce que tu m as conseillé il faudrait prendre 7 modules. 7 modules =140m2 donc ca pourrais prendre 280 personnes.
    La nous avons réservés 6 modules, je pense que j aviserai si je vois qu ils ont prévus beau pour le Jour J je n en prendrai que 6 modules car je sais tres bien que les gens circuleront a l exterieur et ne voudront pas rester sous les tonnelles mais plutot profiter du beau temps. Par contre s il ont prevu de la pluie j en prendrai un de plus.
    Qu en dis tu?
    • Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu veux que tout le monde puisse être à l'abri, il t'en faudra pas mal. Si les invités sont debout, je pense que vous pouvez être une quarantaine sous une tente de 20m².....

• Répondre
  • Nyny
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Nous avons aussi prévus des tonnelles pour notre apéritif au cas où il ferais moche. Le problème c est que nous ne savons pas combien de tonnelles prendre. Nous aurons environ 260/275 personnes au vin d honneur, sachant que chaque tonnelle fait 4x5m2 donc 20 m2...
    Apres comme dit pour l aperitif il y aura qq tables pour y poser la nourriture et qq chaises pour les personnes âgées. ..
    Besoin de vos avis.
    Merciiii
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée août 2014 Vienne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est gentil, mais du coup les 80e le we c'est pour les 50 m2, donc c'est plus intéressant pour nous.Smiley winking

• Répondre
  • Erika
    Mariée Addicte Septembre 2018 Landes
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez Gifi, j'ai vu des tonnelles blanches de 3 x 3m à 40€, ça peut toujours dépanner

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait non pas trop lol. Mais si on a plusieurs tentes de réception je me dis que ce sera plus simple pour créer un espace vin d'honneur et un espace cérémonie. En espérant qu'il fasse beau et qu'on ne s'en serve pas!!!

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

80 euros le week end. pas mal non?

• Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu les as trouvé à combien ?

• Répondre
  • Erika
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Elodie, pour le vin d'honneur, une idée pourrait être de faire faire une ligne dans l'allée à tes invités pour qu'ils viennent vous féliciter et dans le même temps ça permet de faire enlever les chaises et de transformer l'autel en bar pour le vin d'honneur. J'espère que tu m'as comprise.

• Répondre
  • Erika
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je suis en train de voir pour mes dimensions et concernant la cérémonie je prévois de mettre 3 chaises sur 2 mètres en largeur. En profondeur, je calcule 50cm de chaise et 30 cm pour les jambes et le passage.

• Répondre
  • Erika
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rebonjour,

Tu as aussi une autre option qui est d'acheter une tonnelle et par la suite tu pourras soit la louer, soit la vendre. Les moins chères, je pense, sont celles vendues dans les camions comme direct delta et outiror, ils ont un site internet. J'ai regardé sur gifi mais je n'ai trouvé que du 3X3m à 40€ et sans mur.

• Répondre
  • Erika
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, De rien Madame Piou. Pour les demoiselles d'honneur, j'avais pensé aussi aux talons c'est pour ça que je t'avais proposé de mettre des tabourets hauts de type bar que tu aurais pû te faire prêter mais si tu as assez de chaises alors oui, tu peux les assoir. Quant aux invités, effectivement les personnes les moins proches peuvent rester debout car à la mairie ce n'est pas rare de voir du monde debout et ça te permettra de réduire la surface. S'il fait beau de toute façon, la cérémobnie sera dehors (si j'ai bien compris) et tout le monde sera assis. Si le temps n'est pas au beau fixe, les gens comprendront. En plus ce n'est que le temps de la cérémonie. Pour le repas tu as une salle?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tes conseils. C'est très bien pensé! je ferais des tests chez moi pour voir tout ça. Pour les demoiselles d'honneur justement je me posais la question. Ca m'ennuie un peu de les laisser debout quand même. Surtout en talons! Et puis je dois prévoir la place de l'autel et tout, il ne faudrait pas que ce soit trop serré. L'ideal pour moi serait quand meme d'asseoir tout le monde. On aura assez de chaises en plus. Mais bon la tente c'est vraiment une solution de repli donc si quelques personnes restent debout, ben tant pis...

• Répondre
  • Erika
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mieux je pense, c'est de faire un plan ou croquis avec la place que prend chaque chaise, l'espace entre chaque rangée de chaise pour que les invités puissent passer pour s'assoir, la longueur et la largeur de l'allée, la dimension de l'autel. Moi, personnellement, j'ai déjà commencé mais je la fais sur la plage et c'est plus pour savoir le nombre de rangées et le nombre de chaises par rangée.

Je crois que pour les chaises c'est approximativement 15X15cm

Pour l'espace entre les rangées, 20cm me parait assez (fait un test chez toi avec une règle et 2 chaises et essaye de passer entre les 2)

Pour le reste, c'est toi qui voit

Autre chose, est-ce que tous seront assis? Par exemple, les demoiselles d'honneur peuvent rester debout de chaque côté de l'autel, vous aussi pouvez rester debout tous les 2 avec l'officiant devant l'autel (si tu ne comprends pas je m'expliquerai) les témoins peuvent aussi rester avec les demoiselles d'honneur et vous rejoindre quand il le faut.

Tu peux aussi mettre des tabourest de bar à disposition des demoiselles d'honneur.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je reviens juste pour donner des nouvelles : j'ai trouvé des tentes de réception à louer pour pas trop cher donc ils proposent des 50 et 40 m2. Et j'aurai toujours le 27 m2 qu'on me prête gratuitement donc je pense que ça va le faire! Smiley laugh

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok merci! J'oriente donc mes recherches vers du 100 m2, en esperant trouver... (c'est le budget qui manque!!). Sinon je retiens l'idées des parasols

• Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mien faisait 50m² et on avait mis 90 chaises pour une cérémonie, on avait pas compté 1m² par personne car ça fait énorme pour une chaise...

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis sure de rien mais je dirais au moins 100m2 et ce n'est pas grand. il me semble que l'on compte 1m2 par personne debout. 1.5m2 assis. Smiley atonished

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A votre avis il me fausrait quelle taille au minimum?

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je confirme..

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration