Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Philippe
Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime

Quelle est la signification de votre mariage ?

Philippe, le 4 Février 2025 à 22:57 Publié dans Avant le mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir,

La petite question un peu philosophique de la soirée....

think-thiinking-about-hive.gif

Pour vous que représente, réellement votre mariage ?

Je veux dire, certes on se marie c'est un engagement, un des plus beau jour de notre vie etc... Ok Mais quand on est sorti de tous ces poncifs qu'est ce que cela représente réellement pour vous ?

Personnellement, ce mariage est une vraie bulle d'amour que j'ai envie de partager avec, seulement, les gens que j'aime... créer ce moment qui n'appartiendra qu'à nous et nous seuls et après.. pfff il ne sera plus.

J'aime ma chérie de tout mon coeur et chaque jour un peu plus et je lui prouve (en tous cas j'essaye) chaque jour.

Ce jour est aussi un cri du coeur pour elle, lui dire combien chaque jour passé près d'elle est un privilège pour moi, une source de bien-être.... et l'affirmer devant nos amis, nos proches est juste pour lui rendre hommage et les rendre témoins de tout cela...

oh-mr-bean.gif

oui, je sais ^^

et vous ?

34 Réponses

Activité récente par Vangoug, le 28 Février 2026 à 16:44
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors il y a 9 ans nous nous sommes mariés parce que pour nous c'est le symbole ultime de notre amour l'un pour l'autre . Cela me permet de montrer à tout le monde notre bonheur d'être ensemble. Et notre renouvellement de voeux c'est pour nous pour que ce moment soit partager avec nos enfants. Que nous scellions cet amour avec notre famille complete .et que malgré les galères et le handicap notre amour est toujours aussi fort

Comme dirait ma témoin de l'époque on pue l'amour haha.
    • Répondre
  • Marilub
    Nouveau Marié Juillet 2025 Corse
    Marilub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement, pour moi le mariage, c’est pas juste un jour ou une paperasse, c’est un vrai engagement quotidien et un mix de confiance, d’amour et de vibes partagées. C’est se dire « voilà la personne avec qui je veux construire mon monde » et le montrer tous les jours, pas seulement le jour J. J’ai testé des rencontres online et des sites comme rencontres avec femmes ukrainiennes m’ont permis de sentir direct si ça collait, pas de bullshit, juste des échanges sincères. Après, c’est les petites attentions, le fun et le respect mutuel qui font que le lien tient et que chaque jour devient spécial.

• Répondre
  • Derek
    Nouveau Marié Avril 1997 Marne
    Derek ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout le monde a des approches différentes

• Répondre
  • Marilub
    Marilub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Qu'en pensez-vous?

• Répondre
  • Marilub
    Marilub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Pour moi, la signification de mon mariage a évolué avec le temps. Aujourd'hui, je le vois avant tout comme la création d'une équipe, d'un refuge solide. C'est le sentiment de former une seule cellule avec ma femme, unis face aux problèmes extérieurs, ce qui procure une énorme sécurité. C'est aussi un choix conscient et une prise de responsabilité : le fait d'être allés à la mairie pour le déclarer publiquement a marqué pour nous un point de non-retour, le moment où on a arrêté de chercher d'autres options pour se consacrer sérieusement à la construction d'un avenir commun. Enfin, c'est un travail quotidien, la fin de la lune de miel et le début d'un apprentissage constant de la négociation, du pardon et du compromis, tout en gardant le respect. Pour moi, le mariage est devenu la fondation sur laquelle tout le reste se construit.

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, le maitre mot c'es We Are Family !

Au final, la famille c'est celle que l'on créé ou re-créé. On a fait la même chose.... Accoler à son nom le nom de l'autre pour, aussi, donner du sens !

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Belle question.
    Mon compagnon et moi sommes une famille recomposée, et je crois que derrière ce mariage, il y avait chez moi l'envie de pouvoir dire : "Recomposée certes, mais nous sommes avant tout une famille. " Une famille un peu plus reconnue légalement. Nous prendrons chacun le nom de l'autre en plus du nôtre pour avoir un nom commun avec tous les enfants, par exemple.
    Et puis tenter de se protéger l'un l'autre sans mettre en péril les enfants.
    Pour le reste, ma mère, ma tante ayant plus de 80 ans, ce sera leur dernière fête de famille (il y en a déjà eu tellement peu...je suis la seule à me marier parmi les enfants et petits enfants). J'avais envie de partager cela avec elles.Et évidemment ce seront des retrouvailles avec plein de gens que j'aime, alors que je vis loin. J'espère que tout se passera au mieux et que nous passerons plein de bons moments, plein d'amour !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais c'est l'occasion aussi d'ouvrir notre bulle le temps d'une journée.
    On connaît plein de gens mais ils ne nous comprennent pas tous.
    On est plutôt réservé bien qu'avec le temps devenu presque sociable. Le mélange de nos amis et familles aussi qui représente vraiment un mélange de nos personnalités et bon voir la mamie discuter avec un punk à chien ça nous fait rire d'avance surtout qu'ils devraient bien s'entendre. Mon côté créatif ressort pas mal et peut de gens ne connaissent à par vous la communauté ma mère et mes temoins❤️j'ai envie que les gens soit émerveillé et soit transporté dans notre univers décalé et rock. Je cache pas mal qui je suis de part mon travail et c'est l'occasion qu'on me voit pleine et entièreEt j'ai aussi envie que ma famille comprennent mieux mon FM qui peut paraître ronchon et dans sa bulle ce qui n'est pas toujours faux mais c'est qu'il est complexe et que je sais comment lui parler et qu'on est les seuls à se comprendre l'un l'autre. Une vrai épreuve pour lui de préparer son discours pour la cérémonie laïque mais j'ai hâte.
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une très belle histoire d’amour et un vrai message de bonheur !!
    Oui l’amour est quelque chose qui se construit à deux avant tout et cela peut arriver plusieurs fois dans une vie 😘💖💖
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle belle question 🙂
    Mon mariage avec Nicolas sera mon 3ème. Le 1er et 2ème était avec le papa de mes 3 enfants.
    Parfois des personnes me disent "pourquoi se marier une 3ème fois ? " Tout simplement parce que je crois dur comme fer en l'Amour malgré une histoire de vie passée originale et malheureuse. J'ai rencontré Nicolas sur un site de rencontres, il m'est apparu comme une évidence.Il m'a aimé moi et il a aussi aimé mes 3 enfants comme les siens. Quand on décide de divorcer, on met un terme à une histoire de couple mais on doit faire le deuil de la famille, celle qu'on avait construite et rêvé.Il a redonné du sens à notre famille, une nouvelle famille avec sa fille et mes enfants.Le jour de notre mariage je le vois comme une ode à notre amour, un lien indéfectible entre nous et nos 4 enfants, comme un arbre que l'on va planter et faire grandir avec tout ce que nous sommes, nos valeurs, nos attentes, nos rêves.Les enfants disent " c'est notre mariage aussi " ah ah ils y tiennent énormément et veulent que cela soit un moment magnifique et inoubliable.Ça le sera ! Pour nous pour eux pour notre famille et nos amis. J'ai envie de dire à tout ce petit monde combien je l'aime et combien il me rend heureuse.

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est totalement d’accord « faire famille » non plus par les liens du sang mais du cœur
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2025 Var
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Question importante!
    Pour moi c'est réellement de faire famille ensemble (nous n'avons pas d'enfants) : la famille que l'on choisi avec le coeur.

Concrétiser le fait que l'on souhaite s'engager ensemble pour la vie.

Et le partager avec nos proches, que l'on veut avoir à nos cotés pour nos étapes de vies communes !

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est à la fois un aboutissement et le début d’autre chose !
    Le mouvement perpétuel
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂😂 attend de voir arriver le premier 😂
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’aime beaucoup l’image du feu d’artifice après le tsunami des enfants 😂😂😂😂
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand je dis que ce moment ne seras que pour nous, je parles de tous ceux qui y seront … seuls ceux qui auront vécu ce moment pourront en comprendre l’intensité 💖
    Je partage totalement ta vision
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La bulle d’amour 💖💖💖on en parles ici souvent
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est exactement ça ! 🥰exactly-kate-wyler.gif

• Répondre
  • Madame L ♡
    Super Mariée Octobre 2024 Finistère
    Madame L ♡ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est trop mignon, pour moi c'est une suite logique à la famille qu'on a créé, et un beau symbole puisqu'on compte finir notre vie ensemble 😊🤞🏻
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais oui c'est un vrai premier pas ! Smiley laugh c'est comme notre enfant !! Smiley smile

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment 🙏
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey ! Adopter un chat ensemble c’est vrai premier pas 😂
    Tu as raison montrer aux autres la force de notre amour est un puissant motif
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quel beau message 🤩💖🤩💖
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, je partage avec toi cette idée que l’avenir étant, par définition, incertain il est nécessaire de vivre chaque instant comme une victoire ✊✊
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’aime beaucoup cette idée de grandir ensemble et d’être dans m’osez que la construction du cou Le dépasse tout le reste…
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois, tout comme toi, que les émotions se vivent et qu’aucun mot ne peux l’expliquer
    • Répondre
  • Lise
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Paris
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour moi déjà maman de 2 enfants avec le futur marié c’est juste une évidence une sorte de bouquet final comme quand on regarde un feu d’artifice et finalement après 12 ans de relation ça nous redonne un nouveau départ non plutôt un nouveau chapitre ensemble et c’est très plaisant après le tsunami des enfants. Pour nous on sait déjà que l’on est engrangés à vie et il y a 0 doute donc moins de stress nous allons profiter à fond pour faire la fête.
    Lise
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Philippe c'est très touchant ta vision de votre mariage, je vous souhaite de tout cœur que ce jour soit merveilleux.

Pour nous, ce mariage est une promesse, la plus belle que l'on puisse se faire. Celle de s'unir, par amour, mais aussi bien plus. De s'unir pour toujours, quoi qu'il arrive. "Jusqu'à ce que la mort nous sépare", nous prononcerons ces vœux, devant tous nos proches que l'on aime, et devant Dieu. C'est la promesse que nous ferons tout ce qu'il est possible pour que notre couple soit indissoluble, brave toutes les épreuves main dans la main. Que chaque épreuve nous renforce, et qu'aucune n'ai la force de nous séparer.
    Tu dis : "créer ce moment qui n'appartiendra qu'à nous et nous seuls et après.. pfff il ne sera plus."Je pense le contraire J'ai l'habitude de dire à mes amis "nous sommes en train de vivre nos souvenirs de demain, vivons les heureux pour qu'ils le restent à jamais" Ce jour restera gravé pour toujours dans vos mémoires et dans vos cœurs 💕
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, le mariage c'est l'occasion de réunir tout ceux qu'on aime et qui comptent pour nous, de passer un weekend (parce qu'on le fait sur 3 jours) entourés par une vraie bulle d'amour et de bienveillance.

Au-delà de ça, c'est aussi une façon de concrétiser toutes ces années qu'on a déjà passées ensemble (12 ans au moment du mariage), pendant lesquelles on a grandi et muri ensemble mais aussi de se projeter sur notre avenir commun : la poursuite de nos projets de voyages et de rénovation, nos futurs enfants, le développement de nos projets pros. Le tout en restant soudés et en soutien l'un de l'autre comme c'est le cas depuis le début Smiley smile

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi c'est vraiment la concrétisation de ce que nous avons commencé à deux avec l'achat d'une maison et l'adoption de notre chat. Ca marque aussi notre amour et le début de notre vie à deux, puisqu'après nous souhaitons avoir des enfants et pour moi ce n'était pas possible sans un mariage avant. Je crois que ce jour là même s'il y a des personnes que nous n'aurions pas invités nous personnellement, est là pour nous montrer et montrer aux personnes que l'on aime, que l'on s'aime réellement et pour longtemps Smiley smile

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est mon 1er mariage et mon chéri m avait toujours dit qu il ne se remarierai pas donc on s était pacsés en octobre 2022 puis finalement arriva la demande en mariage ce fût pour moi la plus belle preuve d amour qu il puisse me donner. Je l' aime à en mourir
    Comme je dis c est ma 3eme merveille, la 1ere étant Mon fils et la 2eme mon petit fils. Le jour J se sera un grand OUI que je prononcerai devant nos familles et nos amis les plus sincères. Les personnes invitées sont vraiment des personnes chères à nos cœurs. Nous voulons que tous nos invités profitent de cette journée avec nous pour qu ils comprennent le sens de notre engagement
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi le mariage, c'est un rêve, mais c'est surtout symbolique, les alliances, et une grosse fête de famille... Je trouve que investir dans une maison, devenir propriétaire c'était beaucoup plus un engagement à vie avec m. (crédit, choix pour les rénovations...), finalement après l'achat d'une maison le mariage ca peut sembler bete mais c'est juste un bout de papier, j'ai trouvé ca plus fort de se dire on achète Notre maison, on choisi ensemble...

Après notre mariage a été avancé plus tôt de quasiment deux ans par peur à cause de moi qui suit malade (cancer), pour se protéger pour la maison mais aussi parce qu'il sait que j'ai toujours voulu me marier et si les traitements ne marchent pas j'aurais pu au moins avoir mon mariage, après il n'est pas encore passée donc on verra... 🤞

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration