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Nouvelle Mariée Janvier 2018 Paris

Quelles sont vos astuces pour un mariage réussi avec un petit budget ?

MaelysBesson123, le 1 Décembre 2023 à 11:59 Publié dans Mariages.net 0 14
Sauvegardé
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Salut tout le monde sur le forum communaute.mariages !

Je me lance dans les préparatifs de mon mariage et j'ai un budget assez serré. Vous avez des astuces ou des idées pour organiser un mariage mémorable sans se ruiner ? Des bons plans déco, traiteur, ou des astuces DIY ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues pour aider à réaliser un jour J inoubliable sans exploser le budget.

Merci d'avance pour vos conseils et partages d'expériences !

14 Réponses

Activité récente par Sandra, le 6 Décembre 2023 à 15:18
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2024 Paris
    Sandra ·
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    Bonjour,

    Nous on fait dans une auberge : moins cher que salle + traiteur et moins de prestas à trouver Smiley smile

    Ca peut être un bon plan si vous n'êtes pas trop nombreux et si tu trouves un endroit décoré dans tes goûts en plus, ça fait moins de dépenses côté déco !

    Pour la déco, effectivement, tout ce que tu peux faire en DIY n'hésite pas !

    Et pour le végétal, je pense que ça coûte beaucoup moins cher de miser sur du feuillage plutôt que sur des fleurs. Mais après ça dépend de ce que tu veux voir aussi

    Concernant la robe, tu peux prendre en destockage pour avoir moins cher. Après si tu recherches de la simplicité, une belle robe qui n'est pas "officiellement" une robe de mariée (type robe de cocktail blanche) peut aussi te convenir et te permettre de dépenser moins.

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  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
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    Bonjour.
    Pour le traiteur, tu peux choisir un buffet froid/chaud
    Tu peux récupérer de la décos sur Facebook, vide grenier, marions nous.Tu peux créer ton faire part toi même sur canva. Ou le créé en diy.Pour le lieu , salle des fêtes.
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  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
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    Tu peux faire les foire à tour, aller chez emmaus, action et ce genre de destockeurs, geev, vinted , amazon pour trouver des petites choses sympa




    Ensuite , profiter des promos, soldes, anti gaspi en magasin


    Récupérer du petit matériel auprès de la famille, des amis (petits pots en verre, bocaux de confitures, vieille vaisselle de mamie...)

    Cueillir des éléments dans la nature, ramasser toutes sortes de choses : feuilles, fruits (marrons par exemple), pommes de pin , branches etc bref ce qui peut correspondre à ta déco


    Faire beaucoup de diy et avoir une vision large de ce que tu peux faire avec ton thème. T'inspirer sur le net, sur le forum etc ... ne pas avoir une idée très précise en tête aide beaucoup plus à l'inspiration...


    Éviter les grosses périodes de mariage si possible, c'est la que les prestataires augmentent les prix de manières significatives


    Faire appel à son réseau de voisins, Facebook et aux commerçants du quartier . Cela allégé la note ! Les grosses chaînes sont parfois plus chères pour une moindre qualité que l'artisan . Ici j'ai été à la coiffeuse du quartier, au restaurateur pas loin de chez nous, au boulanger de notre quartier etc.

    Pour le leu de Réception, prospecter, faites des devis et ne vous fermez pas à certaines propositions. Salle des fêtes, corps de ferme , domaines. . N'hésitez pas à demander à des connaissances aussi , aux fermiers du coin etc ...
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  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
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    Alors moi j'ai beaucoup de chance car mes deux meilleures amies, et témoins, me font la surprise de la déco dont une partie des accessoires sera prêtée par la femme du propriétaire de la salle et traiteur (elle est passionnée de déco) ; tu peux tendre des perches et faire appel aux idées et bonnes volonté de chacun... J'ai mangé des tas de yaourts (pots en verre) de toutes tailles pour les transformer en photophores, soliflores ou autre... Dans ma commune il y a une ressourcerie ou l'on trouve toutes sortes de choses à rénover ou pas et ça ne coûte presque rien ; tu peux prévoir un mariage participatif ça se fait beaucoup maintenant et ça donne une ambiance "pic-nic géant" moins solennelle mais très agréable (j'ai moi-même été invitée à un tel mariage et c'était vraiment très sympa !) ; tu peux faire plein de choses toi-même en anticipant un maximum ; après ta maison ressemble à un magasin de déco, mais ce n'est pas grave ! Je sais que Mickaëlle -et peut-être d'autres- qui est sur le site adore la déco et donne souvent plein de bonnes idées ! Marine aussi je crois... Enfin tu peux limiter le nombre d'invités aux seules personnes avec qui tu as VRAIMENT envie de partager cet évènement ! Voilà, je te souhaite bon courage, je suis sûre que tu vas y arriver !

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  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
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    Je dirai qu'il faut restreinte la liste des invités. Il faut inviter les gens que l'on souhaite réellement voir, ce jour là. Qu'importe ce qu'en pense les parents ...
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  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
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    Les copines sont extrêmement prolixes !!

    j'ajouterai que pour trouver des solutions pas cher il faut déja te fixer ton budget max et voir comment faire rentrer ce que tu souhaites dedans !!

    tu as une idée du nombres d'invités ? de ce que tu aurais envie de faire etc ???

    mon premier mariage, petit budget, quelques coups de chance et beaucoup d'esprit demmerde !! j'ai des idées si tu as besoin !!

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  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
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    Hello,
    Je te conseil de privilégier le seconde main, tu peux chiner un peu partout!Tu trouveras d'innombrables idées sur pinterest.com. Tu peux faire les salons du mariage, on trouve souvent des pépites! Et surtout tu trouveras beaucoup d'idées ici même. N'hésite pas à poser des questions, nous sommes là pour nous entraider!
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  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
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    Hello Maelys 😊

    En fouinant dans les tréfonds d'internet tu trouveras plein d'articles sur le sujet. Ils disent souvent les mêmes choses, qui ne sont pas toujours très concrètes je trouve (en tout cas je n'ai pas trouvé beaucoup d'astuces dans ces articles). Je pense que la commu t'apportera pas mal d'astuces, ça foisonne déjà ici !!!


    Alors voici quelques-unes de mes idées comme ça en vrac, pour compléter les copains, en espérant que ça puisse aider :

    - budget : first step, et pas des moindres, établir un budget (à partir de ce que vous pouvez et souhaitez dépenser ou non) et essayer de s'y tenir !

    - mariage civil : à part le mariage civil, il n'y a pas grand chose d'obligatoire dans un mariage. Bonne nouvelle : c'est totalement gratuit. Donc à vous de voir pour le reste quelles options vous voulez prendre ou non ! Il y a autant de mariages différents que de mariés et il n'est pas obligatoire d'avoir une liste de prestataires longue comme le bras, qui rajoute des zéros sur la facture. Donc la première chose à faire c'est de déterminer vos envies, il faut prioriser ce qui est vraiment important pour vous, ce sur quoi vous pouvez faire des concessions ou ce dont vous pouvez carrément vous passer. Surtout il n'y a aucun complexe à avoir, le point essentiel du jour est votre union, autre bonne nouvelle : l'amour ne coûte rien, les invités veulent juste être témoins de votre amour et pas forcément spectateurs d'un show incroyable, donc vous pouvez faire quelque chose qui vous ressemble et dans vos moyens (pas toujours évident quand les médias nous renvoient toujours des images idéalisées !)

    - mariage hors saison : tu verras dans de nombreux articles que se marier hors saison peut permettre de réduire certains coûts (mais pour ma part je ne vois pas trop lesquels, certes les domaines de mariage sont moins chers hors saisons mais pour un mariage petit budget on ne s'oriente pas forcément vers un domaine mais plutôt vers d'autres types de salles plus abordables. De mon côté je n'ai jamais rencontré de traiteurs ou autres prestataires qui pratiquaient des prix différents selon les saisons.)

    - location de salle : se renseigner sur les salles qui existent et leur prix. Il y a des jolies salles municipales partout, vous pouvez écrire à la mairie pour demander à louer, si tu prends une salle de ta commune de résidence tu peux avoir des prix très avantageux, c'est souvent moins cher pour les résidents de la ville ! 😉 Après, plus tu t'éloignes des grandes villes, moins c'est cher. Tu peux aussi louer en semaine ou carrément faire le mariage dans un jardin ou la grande demeure de quelqu'un que tu connais !

    - traiteur : pour réduire le coût de la prestation sans rogner sur la qualité du repas, vous pouvez supprimer le service à table, ainsi vous ne paierez pas les serveurs mais garderez le menu qui vous plaît. À voir ce que vous souhaitez, buffet froid, buffet chaud (avec des chafing dish), plat unique, foodtruck, autre... Là il ne faut pas hésiter à contacter un grand nombre de traiteurs, indiquer votre budget et comparer les devis ! Favoriser les produits de saison, c'est moins cher ! Ne pas prévoir trop de variété et de plats différents, acheter en gros coûte moins cher. Passer par les salons du mariage ou mariages.net pour avoir des promos.

    - pas de traiteur : il est aussi possible de se passer de traiteur, en faisant soi-même un buffet (cela dépend du nombre d'invités), en proposant un pique-nique, un repas participatif ou même pas de repas du tout ! En fonction de l'heure du mariage cela peut se faire. En fonction de ce que vous imaginez, c'est moins courant mais ces options sont possibles.

    - restaurant : une bonne piste peut être de se marier dans un restaurant. Cela a plusieurs avantages : c'est pratique car il y a très peu de choses à organiser et c'est peu onéreux (la location du site est comprise dans le prix du repas !). Deux inconvénients : le nombre d'invités peut être une limite, la plupart des restaurants n'ont pas la licence qui leur permet de rester ouvert après 1h du mat (c'est ce qui nous a fait changer d'idée avec mon conjoint, car on trouvait l'idée du resto très sympa et abordable, mais on ne s'imaginait pas mettre tout le monde dehors à 1h).

    - boissons : prendre soi-même en charge les boissons coûte généralement moins cher que de passer par le traiteur. Tu peux t'orienter vers des vins mousseux plutôt que du champagne. De la sangria au vin d'honneur, de la bière... Il faut guetter la foire au vins et faire le tour des cavistes du coin. Il y a aussi des sites de cavistes en ligne. Autre considération : l'alcool coûte cher, tout le monde ne boit pas forcément, si vous n'êtes vous-mêmes pas très porté sur la boisson, vous pouvez aussi faire sobre en ne proposant que quelques verres d'alcool. Il y a de plus en plus de personnes dans la société qui ne boivent pas !

    - cérémonie : religieuse ou laïque, elle n'est pas obligatoire ! Elle a un coût dans le sens où il faudra peut-être payer la personnes qui officie (pour un mariage religieux il faut verser un casuel, pour un mariage laïque tu peux payer un maître de cérémonie ou justement économiser en demandant à un proche d'animer la cérémonie). A cela s'ajoute des dépenses en décoration et éventuellement musique pour la cérémonie, voir dans les points suivants.

    - décoration : la tendance actuelle est de faire les choses en grand, c'est normal de vouloir s'entourer de jolies choses pour une belle journée mais cela ne veut pas dire qu'il faut nécessairement beaucoup dépenser. Et garder en tête que la déco c'est chouette, mais ce n'est pas ça qui va faire toute l'ambiance du mariage et dont les gens vont le plus se souvenir donc pas de pression. On peut opter pour une déco sobre, faire marcher la récup (il faut installer l'application Geev si ce n'est déjà fait, on y trouve des petits bonheur), chiner, faire les brocantes et les sites de revente (Le Bon Coin) ou autres groupes Facebook où des personnes revendent à petit prix leurs décos de mariage, aller faire un tour dans les magasins à prix cassés (Noz, Action, Stockomani) et éventuellement leurs équivalents en ligne si c'est éthiquement parlant une chose avec laquelle tu es à l'aise (je veux parler des grands méchants Shein, Aliexpress et consorts). Faire soi-même la déco à partir des bricoles trouvées, tu trouveras pléthore articles DIY sur le web. Faire des grandes tables coûte moins en déco que des petites tables. Possibilité de revendre la déco après le mariage. Ou ne pas faire du tout de déco ! Une option à laquelle on ne pense pas forcément pour la décoration : la location ! Ce qui m'amène au point suivant.

    - matériel : nappes, serviettes, arts de la table, meubles... Le plus simple : trouver un lieu qui a déjà tout sur place (c'est courant pour le mobilier, moins pour la verrerie et couverts). Autres options : du jetable (je le mentionne mais ne suis pas partisane pour des raisons écologiquement évidentes 😅), de la location, du chinage, de l'achat. Le moins cher je pense : passer directement pas des entreprises de location de matériel événementiel et comparer les devis. Si tu passes par le biais du traiteur, il prend une petite marge (ce qui est normal, nous avons comparé : plusieurs centaines d'euros de différence pour nous). Si tu trouves tout en chinant, en brocante ou sur geev : il faut prévoir de l'espace de stockage !! Acheter le matériel neuf est l'option la plus onéreuse. Dans les entreprises de location, tu as aussi moyen de louer de la déco !!

    - fleurs : c'est un budget qui peut assez vite grimper, il faut voir si fleurs vous souhaitez et si oui en quelle quantité. En général on pense au minimum au bouquet de la mariée. De nos jours, certaines mariés optent pour des "bouquets" sans fleurs, ça se fait, ou récupèrent des fleurs séchées. Sinon, comme pour les autres prestataires, il faut y aller et comparer les prix. J'ai éliminé tous les fleuristes qui facturent un supplément pour un bouquet "spécial mariage", car je ne vois pas ce que ça change pour le fleuriste qu'il soit mariage, anniversaire ou fête des grand-mères, le bouquet est le même ! Les fleurs de saisons coûtent moins chères. Les gros lots coûtent moins cher (donc limiter la variété de fleurs). On peut aussi acheter en quantité chez un grossiste. De notre côté ça sera sobre : un bouquet pour moi, un bouquet à la Vierge, une boutonnière, et c'est tout ! tout le reste se fera à partir de fleurs séchées et pampas que nous avons nous même cueillies. Il est aussi possible d'opter pour des fleurs artificielles.


    - musique et animation : vous pouvez tout faire vous mêmes à l'aide de playlists et en sollicitant les témoins pour animer le mariage. Vous pouvez faire appel à des amis chanteurs, musiciens ou animateurs. Vous pouvez trouver un DJ amateur qui sera moins cher qu'un pro. Vous pouvez comparer les prix des prestas sur mariages.net. De notre côté nous avons trouvé notre DJ sur LeBonCoin !

    - photos : photographe or not ? Cela représente un budget, de notre côté nous avons longuement hésité car nous ne sommes pas trop photo et ce n'était clairement pas un poste de dépense prioritaire. Différentes options : pas de photographe du tout et tu mets à dispo un QRcode ou un site pour que les invités partagent leurs photos (Wedshoot, Google Photo, site de mariage, etc.), tu missionnes un proche pas trop mauvais en photos pour faire quelques clichés officiels, ou bien vous prenez un photographe en réduisant son temps de présence pendant le mariage. C'est l'option que nous avons choisie : une photographe sera présente, mais uniquement pendant le vin d'honneur. Pour les autres moments nous comptons sur nos invités pour les photos. Pour info, nous sommes passés par le site "photo presta" pour trouver notre photographe qui pratique des prix corrects

    - logement des invités : il y a deux teams, ceux qui prennent en charge le logement de leurs invités, ceux qui ne le font pas. Cela dépend de beaucoup de choses, des cultures, des habitudes familiales/sociales et des finances du couple. Pour un mariage petit budget, cela semble difficile d'assumer le logement des invités, de notre côté nous proposons sur notre site de mariage une liste de suggestions de logements aux alentours, avec des propositions pour tous les porte-monnaies (du camping à l'hôtel étoilé, en passant par les air BNB), bien sûr si nous avons des proches dans des situations financières difficiles on se débrouille pour les caser quelque part. Sinon d'autres astuces peuvent être de planter des tentes dans le parc de la salle louée (certains sites le permettent), de louer en grand gîte, de louer une auberge avec dortoirs, etc.

    - cadeau des invités : différentes pistes possibles comme réduire à un par couple, proposer quelque chose de moins cher que des dragées, on peut faire d'une pierre deux coups et offrir quelque chose qui est utile dans le mariage et la décoration, les invités repartent avec mais ça aura servi pour le mariage (fleurs séchées, ecocups, etc.), sinon pas de cadeau du tout

    - transport : solliciter les proches, si quelqu'un a une belle voiture, lui demander de la nettoyer la veiller du mariage, la décorer et le tour est joué ! Ça peut aussi être un départ à vélo, en trotinette, à moto, bref, ce que vous avez sous la main et qui vous correspond bien, que sais-je ? Si votre voisin a une superbe calèche et une jument blanche (on peut toujours rêver) c'est parfait 👌
    - timing : s'y prendre tôt ! Plus on s'y prend tôt, plus on peut faire de la récup, solliciter les proches, comparer les devis... L'habitude qui fait mal au porte monnaie : acheter dans la précipitation ! On prend le temps de se renseigner, d'étudier les devis et le budget, et on signe calmement.
    - vêture : car oui il faut quand même s'habiller pour le mariage 😂 là encore, il y a de tout : possibilité d'acheter la robe en ligne (Shein, Temu, JJ's House, Milanoo, La Redoute), dans certains magasins de prêt à porter, d'acheter la robe de seconde main (dans des boutiques seconde main ou en ligne comme sur LeBonCoin par exmple, ça a été moins choix, plus par conviction et habitude de consommation que pour le porte-monnaie mais c'est aussi un gros avantage 😉) ou d'aller faire un tour dans les boutiques spécialisées. En fonction des boutiques, tu peux avoir quelques modèles pas trop onéreux je pense. Si tu achètes en ligne ou de seconde main, cela ne t'empêche pas de faire des retouches chez la couturière du quartier pour la faire ajuster à ta taille ! Cela aura un rendu parfait comme pour une robe faite sur mesure et ça ne coûte pas trop cher. Une autre option : la location de la tenue. C'est peut-être plus courant pour ces messieurs. Le prêt-à-porter est peut-être plus facile à trouver aussi pour Monsieur. Dernière option : faire soi-même sa robe de mariée.

    - accessoires : tout comme pour la tenue, sur internet, de seconde main, en prêt-à-porter ou en boutique spécialisée, de préférence au moment des soldes ! Mais pour le coup en boutique spécialisée ils pratiquent parfois des prix excessifs (bel exemple sur les jupons notamment !). Le top : les accessoires de famille ! On peut porter la parure de mariage de maman, le diadème de grand-maman, le jupon de tante Germaine, les chaussures de la copine qui fait la même pointure et n'a porté ses chaussures que trois heures à son mariage ! S'ils te plaisent bien sûr ! Cela fera plaisir à tout le monde et c'est très symbolique.

    - "mise en beauté" : là je te conseillerai d'aller chez les professionnels que tu fréquentes d'habitude (esthéticienne, coiffeur, maquillage, onglerie et compagnie) et qui te connaissent. Pour ces pros, difficile d'échapper au "supplément mariage" mais cela me semble plutôt justifié car ils passent quand même plus de temps pour la préparation d'une mariée que pour un client lambda ! J'ai zéro astuce à te donner en la matière, n'ayant jamais mis les pieds chez la plupart de ces prestataires 😂 une option pratique, mais il faut avoir : si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui ne se débrouille pas trop mal dans l'un de ces domaines, tu peux lui demander ? Avec les tutos qui abondent sur YouTube tu trouveras peut-être ton bonheur. Autre option : faire appel à des étudiants qui étudient dans ces domaines (essais impératifs !!).

    - papeterie : c'est un budget ! Cela comprend : faire-parts, cartes de remerciements, livrets de cérémonies, menus... Le moins cher : faire les designs soi-même (sur Canva) et imprimer à la maison (si vous avez une imprimante). Pour l'envoi, le moins cher c'est l'envoi virtuel (SMS, mail, autre) et sinon pour l'envoi postal, aucun moyen de réduire le coût des timbres, nous sommes tous égaux face à la poste ! Vous pouvez éventuellement réduire le nombre d'enveloppes à envoyer en en remettant une partie en main propre. Détail important : le poids du faire-part, enveloppe comprise ! Il faut veiller à avoir un tout qui pèse moins de 20g sinon l'envoi est plus cher. Si vous ne pouvez pas imprimer chez vous, il y a des sites d'impression en ligne, c'est moins onéreux que chez un imprimeur. Vous pouvez aussi remplacer les menus par une grande ardoise ou un grand tableau !

    - nombre d'invités : alors oui, j'enfonce la porte déjà grande ouverte, il a été prouvé (et ce même par les Shadocks) qu'il existe une corrélation entre le nombre d'invités et le montant final du prix du mariage... Mais bon, même sans trop de moyens on a quand même parfois envie de voir du monde, les sites spécialisés conseillent alors de bien faire le tri dans tes invités et de ne pas inviter, attention accroche toi bien, les gens que tu n'aimes pas à ton mariage pour faire des économies 😂 voilà, c'est dit !
    - négoce : il est possible, chez beaucoup de prestataires, de négocier les prix ! On n'ose pas toujours mais on peut être agréablement surpris, surtout si le nombre d'invités est important
    Voilà, ahah je me suis un peu emballée tient 😂 désolée pour le roman !
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  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
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    Hello! Ma BFF s'est mariée en 2020 et a bouclé le tout en 6 mois avec 7000/8000€ de budget max! Pas de fleurs, elle y connaît rien et aime pas spécialement ça donc elle avait qu'un bouquet de mariage rond et c'est tout. Pas d'église non plus de toute façon elle est musulmane Smiley xd Un resto qui avait donc tout sous la main et avec qui ils ont crée le menu. Ses gros posts d'investissements c'était sa robe, le costume, le DJ, le restaurant, le menu et le photographe et pour le reste c'était de faire appel à des amis et de la famille pour l'aider. Un de ses cousins a réalisé les faire parts, sa soeur lui a prêté son Instax, le livre d'or c'était un livre de chez Action, pas de déco particulière sur les tables, pas de thème elle avait juste un peu décoré l'urne et la table pour le livre d'or mais avait quand même fait des stickers et un cadeau invité (une boussole, achetés en lots sur Aliexpress). En gros se concentrer sur ce qui importe et skip le superflus chronophage! Si tu n'y connais rien en déco ou en fleurs par exemple, ne fait rien, ça te mangerais du budget pour rien et tu ne l'apprécierais pas Smiley smile

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  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
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    Beaucoup de récup et de seconde main.
    Mais aussi faire tout ce que tu peux faire toi même.
    Pour nous, à la place d'un traiteur, nous avons choisis un buffet avec un salad'bar pour l'entrée, un cochon de lait pour le plat, un buffet de fromage et un buffet de dessert. Le photographe ne vient que pour les cérémonie et la préparation.
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  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany Online ·
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    Je crois que la dépense la plus importante c'est le traiteur, en tout cas c'est notre cas... alors ne pas hésitez à en appeler plusieurs, comparer les prix et voir ce qu'ils proposent et ce que vous voulez...
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  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
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    Coucou,

    Tout d'abord faire autant que possible de la récup, ensuite tu lui refait une beauté si besoin.

    Ne pas hésiter a faire les brocante, et tout les lieux à petit prix.

    Utiliser les matériaux que tu as chez toi, comme les guirlande lumineuses que tu utilise pour noël par exemple.

    Regarder tout les tutos possible concernant des déco à faire soi-même.

    Concernant le traiteur, bien faire la différences entre les propositions, les produits utilisés, savoir si vous préférez un service à l'assiette, un buffet chaud ou froid, ou un plat unique.

    Moi j'ai fait mes menus moi-même en utilisant CANVA pour en faire le design, et je n'en mettrai qu'un par table, j'ai fait en sorte qu'ils fassent aussi nom de tables et a l'arrière le mode d'emploi du wedshot.

    Quelles sont vos astuces pour un mariage réussi avec un petit budget ? 1

    A la droite du nom de la table j'ai remplacer par l'utilisation du wedshot.

    Si tu fait des pochette de mouchoir pour les "larmes de joie" tu peux les faire toi-même aussi, voici un post avec des gabarit pour le faire toi-même.

    Surtout compare bien les pris des produits tout fait contre l'achat du matériel pour faire toi-même, parfois cela reviens moins cher d'acheter que de faire soi-même.

    Regarde régulièrement sur vinted pour trouver les bonnes affaires que tu pourrais faire.

    Tu peux aussi faire des achats sur des site tel que SHEIN ou TEMU, je te conseillerai de ne pas y enregistrer ta carte de paiement quand même.

    Pour les cadeaux témoins, si vous le pouvez, faites vous-même, des confitures ou acheter du miel en gros ainsi que les contenants.

    Concernant les vins et le champagne, nous avons profité d'un salon du "vin et de la gastronomie" pour trouver un producteur dont les vins nous ont beaucoup plu et pour 70 personnes, nous en avons eu pour moins de 600€ pour les vins, leurs bouteilles était très bonne et la moins cher était à 5.70€ et la plus cher à 8.80€, du moins pour ce que nous avons pris, et moins de 200€ pour le champagne que nous ne serviront qu'au dessert à 16.20€ la bouteille.

    Au pire regarder régulièrement les foire au vins dans les super marché.

    Vous y prendre suffisamment en avance pour pouvoir étaler les dépenses et mettre de l'argent de côté.

    Nous préparons notre mariage depuis mai 2022 et nous nous marierons le 31/08/2024. Tous les mois, ou presque, nous avons acheté un petit peu, ce mois-ci par exemple nous avons commander nos cadeaux témoins.

    J'espère que cela t'aura un peu aider.

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  • Aurélie
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Aurélie ·
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    Oh! Et il y a aussi certaines entreprises de location qui ont de petits prix 🙂
    Sinon, vous pouvez aussi louer votre robe (moins personnelle..) ou l'acheter d'occasion dans des boutiques.
    Et surtout... prenez y vous longtemps à l'avance! Comme ça vous étalez les paiements et comparer 🙂 (j'ai mis 2 ans pour préparer le miens)
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  • Aurélie
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Aurélie ·
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    Diy à faire en achetant en gros sur des sites discount, achat de ruban colorer pour mettre a des endroits clé, faire des vide grenier et utiliser du liere ou autres plantes que l'on peut trouver dans la nature 🙂
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