Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Pro Octobre 2021 Aisne

Question aux membres déjà marié(e)s

Jessica, le 7 Mai 2020 à 19:12 Publié dans Cérémonie de mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
J'ai une question pour celleux déjà passé(e)s par la case cérémonie, que ce soit la mairie ou l'église. Le maire ou le prêtre évoque t'il le sujet de la parentalité pendant la cérémonie pour les couples sans enfants ? Pour être plus claire, est ce que je risque de me taper une injonction à la maternité le jour de mon mariage, en évoquant "la construction du foyer", l'aboutissement d'un couple, la suite logique... ce genre de c*nneries ?

Je suis childfree et je subis déjà au quotidien de grosses pressions par l'entourage de mon conjoint & partiellement du mien (mais de moins en moins car je vire facilement les gens toxiques de ma vie). J'aimerai autant éviter que l'officiant apporte de l'eau à leur moulin. J'aimerai passer une journée tranquille & joyeuse sans jugements ou petites piques infantilisantes.
La question peut paraître stupide mais ça m'arrangerait de savoir si je risque d'entendre ce genre de paroles à mes cérémonies.
Merci à vous!

34 Réponses

Activité récente par Samantha, le 25 Février 2021 à 08:25
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour


    Je confirme. Nous sommes plus nombreus.es mais peut être pas sur ce genre de plateforme. Pour les références littéraires j'ajouterai le livre de Orna Donath: le regret d'être mère. Livre très instructif 🙂Par ailleurs je rejoins Nina sur le fait que les mentions de la parentalité pendant la cérémonie civile n'est pas irritant. Perso nous avons fait civil et laïc. J'avais effectivement en tête que la cérémonie catho avait des passages qui me paraissaient insistants sur la vie de famille, le fait de promettre d'en avoir et d'éduquer les enfants dans la foi chrétienne etc... Juste écouter à la mairie ne me dérangeait pas mais le fait de devoir promettre ce genre de chose à l'église me dérangeait.
    5% de la population française se déclare childfree donc pour répondre à Camille, tu n'es pas seule 🙂Tout le monde n'a pas un besoin d'en parler mais pour celles qui souhaitent échanger forums/ groupes Facebook/ communautés Instagram....y a du monde qui produit de la ressource sur le sujet. Certes on se dit que la société n'est pas prête mais il faut qu'elle le devienne...prête à accepter tous les choix de vie. Ces choix n'impactent pas la liberté des autres donc que chacun s'épanouisse comme iel l'entend. Les personnes qui désirent des enfants c'est ok. Celles qui n'en désirent pas c'est ok aussi. Encore faut il se poser la question de son désir car les "suites logiques" (comprendre décision passive ou consentement à procréer mais pas franche volonté) sont finalement des reproductions de schémas que l'individu n'interroge pas pour savoir si ça lui correspond vraiment.Bref l'essentiel étant que chaque individu ait le choix et fasse ce choix en conscience.Beau mariage à vous.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie Jessica.
    N'hésite pas si de veux discuter, notamment du problème des enfants.
    Nous sommes plus nombreuses qu'on ne l'imagine, mais peut être pas sur ce forum.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. 😊 Ne t'en fais pas, je ne me sens pas heurtée. Je n'ai aucun problème avec les faits, uniquement avec les jugements de valeur & les leçons de morale, ce n'est pas le cas ici.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Nina. 😘
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, alors à la mairie: le maire ne fait pas de discours ni conseil de son cru. Il lit le code civil. Il faut bien savoir que les articles du code civil concernent (entre autre) les enfants (contribuer aux charges du foyer, à l'éducation des enfants) . En soi ce n'est pas une injonction à la parentalité, mais si ça te hérisse vraiment d'entendre la moindre mention du mot "enfant", il vaut mieux être au courant quoi.

    Tu parles aussi de l'église, je supppose que c'est parce que vous avez décidé de faire un mariage catholique? SI c'est le cas, il faut savoir que le sacrement du mariage catholique s'appuie sur quatre "piliers", en gros quatre conditions de validité. Il s'agit de la fidélité (on s'engage à nbe tromper son conjoint d'aucune façon), à la liberté (les deux époux doivent être totalement libres de s'engager sans avoir reçu aucune pression, même de l'entourage, même pas "pour faire plaisir à mémé"), l'indissolubilité (on s'engage pour toute la vie) et... là où le bât peut blesser, la fécondité. Ca peut être compris de bien des façons évidemment. Et ça ne veut pas dire qu'on doit avoir un enfant tous les ans Smiley winking mais le sens de cet engagement, c'est l'ouverture à la vie. En gros: accepter comme un cadeau une grossesse qui n'aurait peut être pas été prévue à 100%,mais parce qu'il est le fruit de la relation d'amour du couple marié, éduquer ses enfants dans des valeurs de respect, ... C'est un sujet délicat et ça peut être compris de bien des façons. L'ouverture à la vie peut aussi être l'ouverture aux autres (et pas seulement à des enfants biologiques) à travers des engagements sociaux, associatifs, professionnels... Ce qu'on peut appeler la fécondité spirituelle. Si jamais tu prévois un mariage à l'église, je te conseillerais de parler de ta vision du couple, de vos projetsà tous les deux... Il y a plein de motifs légitimes pour ne pas vouloir d'enfants. J'espère que vous ne serez pas jugés et que vous pourrez vous exprimer sereinement. Mais il faut quand même savoir que le mariage religieux s'inscrit dans la logique de la famille. SI vous avez tout les deux un refus total de la notion de famille, c'est très respectable, mais peut être pas compatible avec l'engagement du mariage religieux.

    En fait le mariage est une institution qui organise la vie de la famille (et non pas du couple). C'est dans cette optique là que le mariage a inté inventé dans toutes les civilisations où il existe.

    J'espère que j'ai un peu répondu à ta question et que je ne t'ai pas heurtée dans tes choix de vie et tes convictions.

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je compatis avec toi Jessica.
    Si tu veux aborder ce sujet avec une femme comme toi, qui a en plus le recul du temps, nous pouvons en parler en mp.
    Courage, tu n'es pas seule.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le livre, je note.


    Je suis avec mon chéri depuis 16 ans, je lui ai dit de suite. Lui est plus du genre je kiff ma vie si y a bébé y a sinon c'est bien aussi. Ni l'un ni l'autre n'avons envie de changer notre mode de vie et cela nous convient. Il est moins radical que moi mais à pleinement conscience de mon choix.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement. Si tu aimes lire & que le sujet de la charge maternelle, je peux te recommander le livre "Lachez nous l'uterus" de Fiona Schmidt qui est vraiment intéressant & pourra étoffer ton argumentaire. 😉


    Je n'ai pas encore d'enfants dans mon cercle d'amis proches, plutôt sphère familiale & connaissances donc je ne suis pas impactée plus que ça actuellement. Après j'ai la chance d'avoir des parents vraiment très safe sur le sujet, qui respectent & comprennent entièrement mon choix. Mes amis sont très cools aussi à ce sujet & pas culpabilisants pour deux sous... mais être attaquée régulièrement à ce sujet par les autres personnes c'est lourd à porter. Si tu peux t'appuyer sur ton conjoint c'est déjà un super point je crois. 😘
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est triste...
    Hop un argument pour nous lol.

    C est cool de pouvoir discuter avec des personnes qui sont dans cette situation, Perso je me sens un peu seule parfois du coup. Les amies qui font des enfants et s'éloignent par exemple.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai été aide à domicile & clairement les personnes âgées abandonnées à leur sort par leurs enfants, c'est pas ce qui manque.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    *. Ils me l'envoie comme si ça allait me faire changer d'avis, un peu "t'as vu il est chou mon enfant". Sauf que non je le trouve pas chou, au mieux il m'indiffere, au pire il m'énerve. Mais je passe pas mes nerfs sur ce pauvre gosse qui n'y est pour strictement rien. Bref comportements de m*rde.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis aussi très mal à l'aise en présence de bébés.
    Je sais pas trop pourquoi mais du coup de base je n'y touche pas trop. Mais étrangement la petite dernière je suis un peu plus attirée lol mais avec cette "gêne" ou ce pti truc qui me met mal 😜😝 ça tourne pas rond lol
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais pas te mentir je touche pas au bébé, j'aime pas ça, j'ai pas envie et j'ai peur de lui faire mal. On essaye plutôt de me refourger les gosses de 4/5 ans, en mode "va voir tata Jess" & ça fait rire tout le monde. Moi ça m'énerve je supporte pas
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est d'accord, j'en vois des tonnes des personnes âgées qui ont des enfants qui attendent juste qu'elles passent l'arme à gauche pour récupérer ce qu'il y a récupérer..
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ils sont complètement tarés avec ça. Au mieux c'est de la maladresse et de l'indiscrétion, mais c'est franchement déplacé. Que chacun vive sa vie comme il l'entend.

    Cet argument tout pêté ça du "qui va s'occuper de toi". Donc maintenant on se reproduit pour avoir une aide à domicile attitrée. Les mêmes qui viennent te taxer de vilaine égoïste. Le culot quand même. Puis entre nous, c'est pas parce que tu fais des enfants qu'ils s'occuperont de toi quand tu seras vieux, ils peuvent aussi te catapulter fissa dans une maison de retraite. 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est triste.


    Je ne sais pas toi mais du coup j'en viens à faire un peu un blocage quand une personne de la famille a un bebe car tu as forcément droit au fameux "et vous c'est pour quand ?"
    J'en viens même des fois à douter et le dire j'en veux vraiment pas car bon tout le monde me tanne et ça a pas l'air si mal et si je regrette ?? Tout un tas de questions que je ne me posais pas avant que ma demie sœur ait un bébé... Et que la pression soit plus présente C'est juste ouf la pression qu'on te fou et comment on essaie de te retourner le cerveau.
    Ah et bien sûre j'en veux pas parce que je ne les aime pas donc si je porte le dis beve "ahhh tu vois tu vas changer d'avis" du coup j'ai même plus envie je me sens scrutee quoi.
    Bref oui la société est pas encore prête lol
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avais pas du tout pensé à ça jusque là lol mais ton poste a fait tilt dans ma tête.


    Les gens sont usant, si tu as pas le mari la maison le chien et les gosses, ça dérange ! Et moi au milieu de tout ça je suis quasi vegan et gère une association de protection animale donc l'extraterrestre totale que personne ne comprends. Mais moi ma vie.. Elle me va !
    Une fois on m'a sorti "mais qui va prendre soin de vous quand vous sera vieux ?" 🤣
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement dans la société actuelle, on parle beaucoup des femmes qui regrettent de ne pas avoir fait d'enfants pour justifier la pression qu'on nous met sur le dos. Mais beaucoup moins de ces femmes qui regrettent d'avoir fait des enfants parce que c'est l'ordre naturel des choses & non pas par véritable envie. C'est moche.


    Mon compagnon est au courant de ma décision depuis le début, je lui en parlé le jour même où nous nous sommes mis ensemble. La transparence me paraît essentielle à ce sujet, afin d'éviter des soucis plus tard.
    Clairement j'ai tiré un trait sur cette partie de ma famille. Ma grand-mère est un vrai poison. C'était toxique de se prendre constamment des réflexions, des sous entendus comme quoi j'étais stupide, immature, que mon foyer c'était de la merde, ...
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui, "alors le bébé c'est la suite logiiique", "il va falloir nous faire un beau bébé maintenant", "franchement un foyer sans enfants c'est pas vraiment un foyer", "après le mariage, le bébé" blablabla 😭


    Mais je te jure, est ce que je m'occupe de votre utérus moi ? Ça me paraît assez évident que le mariage va clairement pas atténuer leurs âneries, au contraire.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors j'espère que le prêtre sera pas trop tradi ahah... enfin à priori c'est un diacre dans mon village.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne suis pas encore mariée donc je ne pourrais pas t'aider mais ton poste m'a interpellé.
    Nous devions nous marier le 04/07/20 décalé au 03/07/21.Je suis Child free aussi et a te lire je me dis: ah j'y ai pas pensé mais je vais y avoir droit au "et maintenant va falloir faire un bébé heinnn" 😤😤😤(j'aurais 32 ans) Va falloir se préparer et passer au dessus lol
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors personnellement je ne me suis pas mariée à l’église mais ma sœur oui et quand le prêtre leur a demandé pourquoi vous mariez-vous ?
    Elle a répondu « parce qu’on s’aime » et visiblement cette réponse lui a beaucoup plu !
    Je pense que c’est comme partout il y a des prêtres plus traditionalistes que d’autres...
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends.
    La société met une pression incroyable sur les femmes, avec comme stéréotype absolu, la femme qui s'épanouit forcément dans la maternité.

    A contrario, la société considère qu'une femme sans enfant est incomplète.
    J'avais vécu toute ma vie, d'aussi loin que je me souvienne avec le non désir d'enfant.Je fréquente des forums de childfree où beaucoup de femmes font le même constat.
    28 ans est un âge critique pour une childfree. Tu as de la chance que ton Chéri le soit aussi.
    C'est dommage que ton entourage soit aussi pressant, surtout ta grand-mère (Je n'avais pas invité la mienne non plus lors de mon 1er mariage, de même que la moitié de ma famille).Tenez bon tous les 2. Le meilleur est devant vous 😀
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Nina, c'est assez rassurant.


    28 ans, 8 ans de couple, j'ai déjà pris bien assez de réflexion... C'est fatiguant. A côté de ça, pardonne moi le terme, personne n'emm*rde mon conjoint qui n'en veut pourtant pas davantage que moi.
    Je n'ai pas envie qu'on appuie sur ce sujet, d'autant que c'est l'origine de la brouille avec ma grand-mère, qui n'est d'ailleurs pas invitée. J'ai suffisamment ramassé avec elle, je sais que je n'ai plus de patience avec ça. 😕
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! Je ne sais pas vraiment comment ca fonctionne, mais je connais des couples qui ont carrément un peu menti au prêtre au sujet de ne pas vouloir des enfants... Car effectivement, cela peut être considéré comme un obstacle ou bien - le fait de ne pas vouloir des enfants peut être après repris comme une raison pour annuler un mariage religieux...

    Je ne me suis pas mariée dans une église catholique, et a vrai dire le sujet des enfants n'a jamais été aborde lors de notre preparation, c’était centre sur nous... Et pour nos vœux a l’église on a eu le choix entre plusieurs formules, il y en avait celles qui parlaient des enfants, mais on ne les a pas choisies.

    Apres, les actes a la maire, qui écoute ca... ;-)

    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses. Ça m'inquiète cette histoire de lettre d'intention pour le religieux. Il n'est pas question que je cède quoi que ce soit à ce sujet pour faire plaisir au prêtre, je ne me marie pas pour faire des enfants mais pour m'unir à mon conjoint. 😔


    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Lors de la préparation de couple pour la cérémonie religieuse, la question de la fécondité sera forcément abordée puisque c'est un des 4 piliers du mariage .
    D ailleurs pour votre dossier, vous devrez rédiger une déclaration d intention dans laquelle vous expliquez adhérer aux valeurs des 4 piliers . Je vous conseille de rester évasif sur la question de la fécondité. Je ne sais pas si on peut refuser le mariage à un couple qui ne souhaite pas d enfant mais dans le doute...
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    En général à la mairie non ensuite à l'église ça dépend du prêtre
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Jessica.
    Je suis childfree aussi, la pression je n'en ai jamais eu et, maintenant, elle est derrière moi.

    J'ai été mariée un 1ere fois à l'église. La question a peut-être été évoquée, mais pas de façon suffisamment appuyée pour que je m'en souvienne.
    Quand bien même le prêtre en parlerait lors de votre cérémonie, ça ne viendra pas gâcher l'ambiance agréable de ton mariage.
    Rassure-toi, les personnes de ton entourage qui te voient d'ores et déjà en génitrice parce que tu as dit Oui en seront pour leurs frais.
    Profite de tes préparatifs et de ta journée à venir 😀
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, totalement d'accord avec Qwamzu pour la mairie 😉
    Pour l'église, le sujet est abordé lors de la préparation mais ce n'est en aucun cas pour mettre mal à l'aise, tu peux clairement dire au prêtre que tu ne souhaites pas en parler.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Jessica,

    Lors de la préparation au mariage, les FM vont découvrir les 4 piliers du mariage religieux.

    La fécondité est l'un d'entre eux: on y parle en effet des enfants. Les gens qui se marient à l'Eglise acceptent de respecter ses 4 piliers, d'ailleurs chaque futur marié rédige une lettre d'intention en évoquant ces 4 piliers.

    Quand on se marie à l'Eglise, il est donc tout à fait possible, voire normale, que le prêtre l'évoque puisque la fécondité est l'un des piliers du mariage religieux.

    Pour la mairie, c'est tout à fait possible aussi.

    Je ne peux que te conseiller d'en parler avec le prêtre qui t'accompagne à préparer ton mariage.

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Maintenant il ne s’agit pas d’une injonction à faire des enfants, mais plus le cadre légal qui régit la vie familiale dans le cas où le couple décide d’en avoir.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration