Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Pro Octobre 2021 Aisne

Question aux membres déjà marié(e)s

Jessica, le 7 Mai 2020 à 19:12

Publié dans Cérémonie de mariage 34

Bonjour, J'ai une question pour celleux déjà passé(e)s par la case cérémonie, que ce soit la mairie ou l'église. Le maire ou le prêtre évoque t'il le sujet de la parentalité pendant la cérémonie pour les couples sans enfants ? Pour être plus claire, est ce que je risque de me taper une injonction à...
Bonjour,
J'ai une question pour celleux déjà passé(e)s par la case cérémonie, que ce soit la mairie ou l'église. Le maire ou le prêtre évoque t'il le sujet de la parentalité pendant la cérémonie pour les couples sans enfants ? Pour être plus claire, est ce que je risque de me taper une injonction à la maternité le jour de mon mariage, en évoquant "la construction du foyer", l'aboutissement d'un couple, la suite logique... ce genre de c*nneries ?

Je suis childfree et je subis déjà au quotidien de grosses pressions par l'entourage de mon conjoint & partiellement du mien (mais de moins en moins car je vire facilement les gens toxiques de ma vie). J'aimerai autant éviter que l'officiant apporte de l'eau à leur moulin. J'aimerai passer une journée tranquille & joyeuse sans jugements ou petites piques infantilisantes.
La question peut paraître stupide mais ça m'arrangerait de savoir si je risque d'entendre ce genre de paroles à mes cérémonies.
Merci à vous!

34 Réponses

• Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour en ce qui concerne les articles liés au mariage dans la cérémonie civile les potentiels enfants seront abordés en ces termes :

Voici les articles lus :
    EXTRAITS DU CODE CIVIL

Art 212
    Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.

Art 213
    Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.

Art 214
    Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.

Art 215
    Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.

Art 371-1
    L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je ne suis pas encore mariée, mais nous avons déjà eu notre préparation au mariage avec mon chéri Smiley winking !

La question a été abordée uniquement lorsque nous étions seule avec l'officiant, et pas du tout lors des réunions du soir avec les autres couples.

Mais il ne nous a pas été demandé d'évoquer tout cela de façon détaillé...juste de savoir si on avait abordé la question des enfants, et si on savait combien l'autre voulait d'enfants ou non.

C'était surtout, aussi pour voir s'il y avait de la communication au sein de notre couple.

Je pense que tout va dépendre de la personne qui fait cette préparation avec vous.

Mais tu peux tout à fait assumer ton choix personnel en faisant comprendre que tu ne souhaites pas aborder ce sujet ouvertement. Normalement, rien n'est fait pour vous mettre mal à l'aise Smiley smile !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration