Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélanie
Mariée Addicte Juillet 2021 Nord

Question concernant les réunions église

Mélanie, le 3 Mars 2020 à 12:55 Publié dans Cérémonie de mariage 0 65
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,
Nous avons 3 réunions à faire avec d'autres couples avant les réunions avec le célébrant. Je suis allée à la première réunion la semaine dernière et sa c'est pas très bien passé :/ mon conjoint ne participant pas à ces réunions, la personne qui s' occupe des réunions m'a fais la réflexion que Mr devait être présent que je devais revoir les fondamentaux du mariage etc.. Ce qui je trouve être un peu excessif. Ma question est, est ce qu'ils peuvent nous refuser le mariage si Mr ne vient pas à au moins à 1 réunion ? Sachant qu'il sera présent pour les réunions avec le célébrant c'est juste ceux avec les autre couples qu'il ne sera pas présent.

65 Réponses

Activité récente par JESS', le 3 Mars 2020 à 21:28
  • JESS'
    Mariée Experte Août 2026 Vienne
    JESS' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    je suis désolée mais je comprends leurs dires. Un mariage ça se prépare à deux. Vous ne trouvez peut-être pas important de le faire ensemble, mais au contraire ce sont des moments de partage. Mon conjoint a dit oui pour le mariage religieux pour moi. Alors oui il fait " l'effort " de participer avec moi aux réunions. D'ailleurs il a aimé le moment de partage parce qu'en fin de compte c'est de notre amour que nous parlons et le mariage c'est ce que cela signifie.

    Si ton conjoint n'est pas prêt à s'investir dans le mariage religieux, il faudrait peut-être en discuter et voir l'annuler. Le remplacer par une cérémonie laïque.

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Février 2023 Mauritius
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Alors pour ma part, j'ai été baptisée mais je me considère comme profondément athée dans une famille et belle famille très croyante et pratiquante..

    Notre mariage est prévu à l'église et nous avons donc fait des cours de préparations au mariage pendant 7 semaines il me semble (1 fois par semaine). J'y suis allée avec beaucoup d'appréhension, et au final ce sont les conversations avec les couples que j'ai le plus appréciée, il n'y avait aucun jugement, je me sentais libre de m'exprimer sur tous les sujets, on réalisait aussi que nous n'étions pas les seuls à rencontrer certaines difficultés et les autres couples etaient en mesure de nous aider également selon le sujet. Ca nous est même arrivé plusieurs fois d'apporter des conseils à d'autres couples, au final ce sont devenus un peu comme des amis, qui traversent les mêmes étapes que nous et que nous rencontrons tous les dimanches pour discuter.

    Essaie peut etre d'aborder les échanges dans ce sens, de voir avec ton fiancé si il peut venir au moins une fois pour se faire sa propre opinion, peut etre qu'en fin de compte il va aimer t'accompagner ?

    Bonne chance à tous les deux en tout cas Smiley smile

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il accepte le mariage religieux mais ne veux pas faire les réunions avec les autres couples que celles avec le célébrant.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends et j’espère vraiment pour toi que vous allez trouver une solution a 2... Une ceremonie avec une disparité de culte, si ton fiance est vraiment contre...?

    Ne pas vouloir dévoiler sa vie devant les autres et ne pas vouloir un mariage religieux ce sont 2 choses différentes... il faut vraiment du dialogue avec ton futur mari.

    Je pense que ni moi ni mon mari on aurait pas de problème avec le partage en public sur des choses personnelles. Notre preparation a été différente pour autan, on était seuls avec notre pasteur, donc c’était peut-être plus convivial...

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui comme je disais à d'autres on nous as pas préparé en faite on sais pas comment sa se passe. J'essaie de le faire venir se soir j'espère que sa ira.
    Merci beaucoup Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Personnellement, je considère que si on décide de se marier à l'église, alors il faut aussi accepter les réunions imposées, et de préférence à deux, puisque l'on forme un couple.

    Lors de nos réunions, nous n'avons pas eu à rentrer dans les détails ou l'intimité de notre couple, et il y avait des personnes qui ne parlaient pas forcément...on ne les obligeait pas à parler...

    On nous amenait juste à réfléchir sur les thématiques fondamentales d'un couple; à savoir les piliers du mariage, la communication, les langages de l'amour etc...

    As-tu essayé de parler avec ton chéri, pour lui dire que le mariage à l'église te tenait vraiment à cœur?

    Bon courage à toi Smiley winking


    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bizarre même comme question , jamais je répond en publique et même c’est quoi le rapport avec le mariage ?
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ns mariera*
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'essaie mais comme il a été clair des la 1ere réunion.. Ça va pas le faire si Mr ne vient pas, j'ai donc dis qu'il travailler que sa serais compliquer pour lui (oui j'ai menti...) mais c'est le seul moyen pour éviter de m'en prendre plein la tronche devant tout le monde gratuitement 😕 bah j'ai dis que j'allais tout lui expliquer des que je le verrais.. Mais il m'a répondu c'est pas la même chose il vit pas la chose comme nous..
    Alors j'ai demander un prêtre bien spécifique celui qui a baptisé notre fils qui a été vraiment excellent.. Mais celui ci ne sera peut être pas disponible à notre date donc en gros je ne sais pas qui me mariera j'ai pas de nouvelle
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne te stresse pas pour ta réunion de ce soir. Si ton chéri ne vient pas, excuse-le auprès de tous. Dit qu il est malade. Lorsque vous aborderez les questions "devoirs" , répond que vous avez pris un temps d échange avec ton futur mari, reste général dans tes réponses.
    Montrez de la bonne volonté.
    Tu sais si c'est ce diacre qui vous mariera ?
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourtant le monsieur est un diacre donc célèbre des mariages.. Par contre sa déconner comme il dit, il sait faire il est très 2nd degrés (je suis pas pour quand sa touche un sujet qui me tiens à cœur) peut être sa aussi qui fait que.. Car les mots qu'il a eu quand je suis arrivé à la 1ere réunion sans mr m'ont énormément blessé même si d'après lui faut tout prendre à la rigolade etc..
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les questions sont destinées au couple , pour échanger, partager son point de vue.
    Vous n aurez pas à répéter ce que vous vous serez dit. Juste si vous avez découvert des choses, des désaccords ou autres. Vous n êtes pas chez le psy😉.
    C'est dommage que le couple qui vous accueille n expliqué pas mieux les choses.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, on m'a rien expliqué on m'a juste dit de répondre au questions pour la semaine suivantes Smiley sad
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avions aussi des questions , des pistes de réflexion pour les réunions suivantes. Mais cela restait à partager entre nous 2. Nous n avons jamais eu à répondre à ces questions en public.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui car j'en aurais encore au moins 3 ou 4 avec le célébrant.
    Ouais j'essaie encore
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme pour se soir on avait "des devoirs" on devait répondre à des questions selon moi comment je réagirais une certaine situation et selon moi comment il réagirais. Et dans une question il demande si on est plutôt intimité sous la couette ou balade à 2 main dans la main ou alors chacun de son côté etc.. Moi j'aime pas parler de moi déjà de base :/ c'est le fait de devoir partager notre vie à des gens qu'on ne connais pas. Il n'est pas croyant mais c'est pas pour sa qu'il dit hors de question pour moi de rentrer dans une église etc..
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh tu me fiche un coup de stress il est hors de question que je raconte ma vie privé à des inconnues , je comprend ton futur mari de ne pas vouloir y aller mais par solidarité ce serait sympa de venir t’aider ... de là à juger gratuitement une personne absente comme étant un mauvais marié je trouve ça un peu fort et blessant . Après ça dépend ton fiancé a un problème avec le fait de partager sa vie privée ou avec l’église en général .
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2020 Aisne
    Sidonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord moi j'ai eu une seul réunion avec d'autres couples c'est bizarre qu'il y en est autant. Après le mieux sa serait qu'il assiste à au moins une réunion
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai mais je viens de perdre mon grand père et mon arrière grand mère depuis le début d'année.. Je me dis que peut être quand il sera prêt certaines personnes cher à mon cœur ne seront plus là.. 😢 J'ai déjà failli perdre mon père 2 fois..
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu sais, si tu lui fais ce cadeau de renoncer à l'église pour lui, peut être qu'un jour il se sentira prêt?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour en revenir à mon premier message sur le mariage civil.
    Je ne parle pas de cérémonie dite laïque, mais bien du mariage civil (mariage officiel). Selon les endroits, on peut vraiment en faire une belle cérémonie! Mais surtout, c'est le vrai mariage, qui fait de vous un couple marié dans la société, avec des droits et des devoirs. mêmes aux yeux de l'Eglise catholique, le mariage civil a de la valeur (ex: l'Eglise considère comme valide le mariage civil entre non-chrétiens, et le droit canonique refuse la promulgation d'un mariage religieux qui ne serait pas validé par les autorités civiles)

    De toute façon, mariage religieux ou pas, si vous vous mariez, ce sera forcément à la mairie à un moment Smiley winking

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as tout résumé.. A par discuté rien d'autre à faire
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Le mariage a l’eglise est un réel engagement, qui doit être fait par les deux futurs mariés. Ce n’est pas juste préparer des musiques et un lancé de riz. On parle de sa vision du couple dans les réunions. C’est dommage que ton fiancé ne veule as s’impliquer.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends, et je compatis, parce que mon mari s'est longtemps senti "pas prêt" pour le mariage religieux (à la différence de ton homme, le mien n'était pas "contre", il était juste "pas prêt") Nous avons fini par nous marier à l'église (8ans après le mariage civil)

    Quand on a la foi et qu'on envisage le couple comme une vocation, c'est très dur de devoir y renoncer Smiley sad je comprends très bien ce que tu peux ressentir... être en désaccord avec ses valeurs, ses aspirations profondes, c'est difficile.

    A-t-il exprimé pourquoi il ne voulait pas? Comme dit Mathilde, essayez d'en parler, mais avec respect: pour comprendre, pas pour convaincre. Il peut y avoir beaucoup de raisons de ne pas vouloir de mariage religieux: convictions personnelles, désaccord avec des positions de l'Eglise, ne pas aimer certaines traditions associées (généralement à tort) avec le mariage catholique, etc... Même l'athéisme peut avoir des formes différentes. On peut être non-croyant et indifférent au fait religieux, ou être franchement hostile (genre penser que la religion est l'opium du peuple).

    Bref, ça mérite d'en parler et d'accueillir ça avec respect.

    On parle souvent de ceux qui acceptent de se marier à l'église par amour. mais on ne parle jamais de ceux qui acceptent d'y renoncer... par amour pour le conjoint athée. Or c'est une incroyable preuve de respect je trouve.

    Bons préparatifs. J'espère que vous allez trouver une façon de vous unir qui ressemblera à votre couple, à défaut de vous ressembler à toi et à lui.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Enfaîte il sera présent au réunions avec le prêtre. Mais c'est les 3 réunions avec d'autres couples qu'il ne veut pas faire et que moi même j'apprécie pas forcément.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2020 Aisne
    Sidonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous avons eu un rdv avec des couples mais maintenant les rdvs de préparation nous sommes seul avec le diacre. Je ne suis pas Baptisé, et j'ai fait l'effort pour mon chéri qui veut absolument ce marier à l'église et enfete le fait juste d'échanger sur notre couple nos convictions j'y est pris goût. Mais je pense qu'il risque de refuser de vous marier si il ne fait pas l'effort d'assister aux réunions.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vous souhaite du bonheur à tous les deux.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement je sais même pas s'il a conscience qu'il peut faire annulé le mariage à cause de son comportement..
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas merci de tous tes commentaires. J'espère vraiment faire changer les choses, qu'on soit vraiment en accord tous les deux.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon raisonnement est peut-être tordu mais ne pas venir aux réunions ne pourrait pas être pour lui une façon de faire refuser votre mariage religieux? Inconsciemment ou pas. De cette façon, il n y aurait que la mairie et pourrait te dire que c est pas lui qui a refusé le mariage religieux .
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est bien parce que tu ne comprends pas que vous devriez en parler tous les deux. Lui seul pourra t'expliquer.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration