Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélanie
Mariée Addicte Juillet 2021 Nord

Question concernant les réunions église

Mélanie, le 3 Mars 2020 à 12:55

Publié dans Cérémonie de mariage 65

Bonjour les FM, Nous avons 3 réunions à faire avec d'autres couples avant les réunions avec le célébrant. Je suis allée à la première réunion la semaine dernière et sa c'est pas très bien passé :/ mon conjoint ne participant pas à ces réunions, la personne qui s' occupe des réunions m'a fais la...
Bonjour les FM,
Nous avons 3 réunions à faire avec d'autres couples avant les réunions avec le célébrant. Je suis allée à la première réunion la semaine dernière et sa c'est pas très bien passé :/ mon conjoint ne participant pas à ces réunions, la personne qui s' occupe des réunions m'a fais la réflexion que Mr devait être présent que je devais revoir les fondamentaux du mariage etc.. Ce qui je trouve être un peu excessif. Ma question est, est ce qu'ils peuvent nous refuser le mariage si Mr ne vient pas à au moins à 1 réunion ? Sachant qu'il sera présent pour les réunions avec le célébrant c'est juste ceux avec les autre couples qu'il ne sera pas présent.

65 Réponses

  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a les mêmes envies puisqu'on la décidé à 2. C'est juste qu'il a accepté le religieux pour faire plaisir mais au final il veut rien faire de plus que d'accepter. C'est lui qui m'a fait sa demande donc je comprend pas enfaîte.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas ce que je veux, pour des raisons personnelles la cérémonie religieuse est très importante pour moi. Il a accepté pour moi, à ce moment là il avait qu'à dire non des le départ en m'expliquant pk. Je suis pas un monstre j'aurais compris
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et donc ?

    Bouder et tenir vos positions respectives ne va pas vous aider à vous marier. Au contraire. La paroisse peut refuser de vous marier. Et puis même si elle accepte ; ça va donner quoi ? Un mariage à sens unique ? Et à la première difficulté Monsieur dira que mariage à l'église il était contre ? Que ces valeurs ne lui correspondent pas (fidélité, liberté, indissolubilité, fécondité).

    Je suis désolée si je suis blessante mais tu à l'air de penser que les choses ne changeront pas et cela m'attriste... Tu es donc prête à ce que ce soit TA belle journée (ou SA belle journée) et non la VOTRE ? Sois vous êtes prêts à faire des compromis (en allant au bout, sinon ce n'en sont pas !!), soit vous n'êtes peut-être simplement pas prêts à vous marier tout de suite. En tous cas je pense que la discussion est vraiment importante entre vous pour être sûrs que vous avez les mêmes envies et pour vous adapter l'un à l'autre !

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui je confirme pas toujours un cadeau ce caractère.. Ouais mais pareil chacun a ses idées en tête difficile d'avoir une discussion constructive lol on reste sur nos positions en pensant être le mieux
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien ce que je pensais.. 😕
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors vous avez déjà le principal : vous vous aimez et vous en êtes sûrs. OK c'est un bon début. Avoir un fort caractère c'est à la fois une qualité et un défaut. Je pense que ce dont vous avez besoin c'est d'une vraie et franche discussion. L'objectif n'est pas de savoir qui va céder mais plutôt de savoir qu'est-ce qui vous unit tous les deux ? Sur quoi vous pouvez vous retrouver ? Vous avez beau être différents, l'engagement du mariage civil et l'engagement du mariage religieux ne sont pas les mêmes.... Le divorce existe dans l'un & non dans l'autre...


    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, malheureusement oui ils ont le droit d'annuler le mariage ... S'ils jugent un "manque d'implciation" d'un côté ou de l'autre Smiley smile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais répondre assez rapidement à ta question: oui, le mariage peut vous être refusé si vous ne participez pas tous les deux à la préparation (comme pour n'importe quel autre sacrement: baptême, communion, ... le prêtre ne peut pas admettre au sacrement une personne qui en aurait fait la demande mais refusé de faire le parcours de préparation)

    Je suis d'accord avec le post de Mathilde ci-dessous: vous semblez avoir une vision du mariage et peut être du couple très différente l'un et l'autre. Peut être devriez vous réfléchir à cela (vous deux). Le mariage religieux est un sacrement qui se fait à deux, et d'ailleurs c'est le seul sacrement qui est "donné" par des laïcs: les mariés eux même (et non par le prêtre comme ont pourrait le croire). en fait votre mariage religieux, s'il avait lieu, ne serait même pas valide je pense, d'après ce que tu dis.

    Tu sais, il vaut mieux un beau mariage civil qui a du sens pour vous deux, plutôt qu'un mariage religieux dont ton fiancé ne voudrait pas et qui n'aurait aucun sens pour lui. Le mariage à la mairie a vraiment du sens! Ce n'est pas de la paperasse... c'est un engagement officiel, devant la Loi et devant la société, ce n'est pas rien. Il peut même être très beau, si vous prenez le temps avec le maire de le préparer.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au contraire, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses sa peut m'aider.
    De base on est un couple très spécial, on nous le dis souvent qu'on est presque jamais d'accord. Mais sa n'empêche en rien qu'on s'aime réellement, qu'on veut passé notre vie ensemble continuer de fonder notre famille,car malgré tout depuis 8 années ensembles on se connais très bien mais malheureusement nous sommes 2 personnes extrêmement dur niveau caractère on se tient tête assez longtemps quand on a une idée en tête que se soit lui ou moi on la pas ailleurs quoi. Comme jai dis il est assez grand pour prendre ces décisions je suis pas là pour le forcer à quoi que se soit mais je vois pas pk je devrais me privée de quelque chose qui me tient à cœur.. Je suis sur d'une chose c'est qu'on s'aime et qu'on veut se marié
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends que c'est un choix très difficile et que vous êtes surement tous les deux face à quelque chose qui vous dépasse complètement.

    Toi tu veux te marier religieusement. Surement pour les valeurs (famille, respect, amour, fidélité, indissolubilité, etc..). Lui non. Est-ce parce qu’il n'adhère pas à ses valeurs ? Quelles sont les siennes ? Partagez vous les mêmes ?

    Tu nous demande notre avis et je vais un peu loin désolée mais : est-ce que vraiment vous partagez les mêmes valeurs et la même vision de la vie ? Parce que sans parler de religion, il n'empêche que le mariage rassemble des valeurs avant tout...

    Lui ne veut se marier que civilement. Pour toi ça n'a pas de sens.

    Tu veux te marier religieusement. Pour lui ça n'a pas de sens.

    Est-ce que votre célébrant n'aurait pas raison en vous indiquant que c'est un début chaotique et qu'il faudrait en discuter ensemble ?

    Bon courage en tous cas !

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non ça va sa peut être pire.
    Je lui ai demander à plusieurs reprises.. C'est pas le fait de "perdre 2h" c'est qu'il ne veut pas parler avec d'autre personnes.
    Il n'est pas "sociable" il aime bien sa vie tranquille sans personne à par sa famille sa lui convient.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah de base il était pas pour le mariage mais au fil du temps il a changer d'avis. Mais lui ya que le civil qui compte. Et moi à choisir si on pouvais faire que le religieux sa serai bien lol. Je trouve que c'est bien plus beau comme cérémonie et sa compte plus pour moi.
    On en a déjà parler le soucis c'est que lui ne changera pas d'avis Smiley sad et j'ai pas envie non plus de me sacrifiée. Enfin c'est compliquer quoi.. Puis parler devant les autres ma toujours mis mal à l'aise j'aime pas sa 😕
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est ce que je dis. C'est pas la mort. Nous aussi c'est 2h , plutôt 2h30 d ailleurs. Il nous reste un dimanche entier... Et ensuite rendez-vous avec le prêtre.
    Tu devrais vraiment dire à ton futur mari de venir à une réunion. Je pense que cela peut vous porter préjudice s il ne vient pas. Il peut bien faire l effort pour 2h dans sa vie!



    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends le conflit pour vous deux alors... Vous n'avez pas la même vision du mariage... Peut-être en parler tous les deux pour que l'un fasse un pas vers l'autre ?


    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il est pas pour le religieux, il le fait pour moi. Et moi je veux pas de cérémonie laïque je veux vraiment la cérémonie religieuse Smiley sad
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En soit ce n'est pas très grave mais du coup est-ce que c'est bien son truc le mariage religieux aussi ? Peut-être que c'est la question de fond à se poser. Si c'est bien le cas alors prenez rdv avec le célébrant pour lui en parler tous les deux. Sinon alors faites une belle cérémonie laïque sui vous ressemble.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous elle dure 2h chacune les réunions.
    Bah le soucis c'est qu'à la dernière il ne sera pas là il travail.. Et quand Mr est pas décidé..
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c'est bien sa le problème, on nous as juste dit vous aurez autant de réunions en groupes et ensuite d'autres réunions avec le célébrant.. Si j'avais su avant qu'il fallait faire tout sa j'aurais discuter avec mr et voir s'il serais prêt à aller jusqu'au bout ou non.. On aurais jamais penser avoir tout sa à faire enfaîte..
    Mr est toujours la pour moi et notre fils, mais je l'avoue niveau administratif etc.. C'est pas pour lui. Pour le baptême de notre fils c'est pareil jy suis aller seule car c'est pas son truc les réunions :/
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je demande des avis donc pas de soucis je prend tout ce qu'on me dis 😉 oui mais pour moi c'est important je peut pas m'imaginer ne pas me marie a l'église.. C'est sa le problème je le veux mon mariage religieux pas juste pour les chants c'est important pour moi pour mon père enfin je me comprend mais comme tu dis s'il ne s'investit pas.. Je sais vraiment pas quoi faire.
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Experte Août 2020 Ardennes
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou mon conjoint ayant un métier assez contraignant ne pourra être présent à un rdv donc nous s allons s absenter à cette journée car on fait les réunions à 2. Je ne suis pas pour l église c'est pour lui donc en aucun cas j'irai seule....
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon futur mari est pareil. Il se marie à l église pour moi. Lui, il s en fiche. Mais je lui suis reconnaissante d être venu à chaque réunion. ça dure pas des heures non plus, ces réunions avec les autres couples.
    Pour la réunion de ce soir, tu n as su à dire que ton chéri a la grippe. Tu seras tranquille. Mais faut vraiment qu il fasse l effort pour la dernière.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Personne ne vous a expliqué le sens de ces réunions de groupe ? Je pense qu'il faudrait d'abord confier vos doutes et vos inquiétudes à votre célébrant. D'ailleurs il n'a pas vraiment tord du coup quand il dit de revoir les fondamentaux du mariage : où est Monsieur lorsque les choses ne vont pas ?? C'est dommage de débuter dans la vie maritale par une séparation...

    Normalement ces réunions de couple sont là pour faire émerger des débats, aborder des discussions de la vie de tous les jours mais aussi sur les grands moments de la vie. Et puis surtout c'est le moment pendant lequel le célébrant peut se rendre compte de l'engagement pris par les mariés, des raisons qui les amènent à se marier, des leurs idées, projets, envies, etc....

    Le mariage catholique repose sur 4 piliers (la fidélité, la fécondité, la liberté et l'indissolubilité). L'église s'oblige à contrôler que chacun est bien libre de s'engager et qu'il le fait en totale connaissance de cause. C'est pour cela que les échanges sont importants.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je comprends que vous pouvez être contraries, mais... je pense que si on decide de se marier a l’église, on prend le paquet. Je crois, et c'est juste personnelle, que je n'accepterais pas d'aller seule a une preparation. Soit on se marie a 2, soit pas vraiment... Je pense que j'aurais préféré ne pas le faire du tout. Le mariage religieux ce n'est pas juste les chants et la musique d'entree.. :-)

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah le truc c'est que Mr se marie à l'église pour moi 😕 sa tiendrais qu'à lui il ferais que la cérémonie civil. Donc je pense que sa vient de la surtout.. Il a dit oui mais le reste c'est pas ce qui lui est le plus important je pense
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement pendant nos réunions, Nous n avons pas raconté nos vies, Nous avons émis des avis, partagez des points de vue. Jamais je ne me suis s sentie mal à l aise. Cela doit vraiment dépendre du couple qui prépare... franchement ça fait très manque d implication que ton futur mari ne fasse pas l effort d y aller. Ça renvoie une mauvaise image. C est dommage pour vous. Car ça permet vraiment d échanger à 2 ensuite. Vous verrez bien comment réagira le prêtre...
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah la c'est pareil c'est juste du papotage entre couples.. Et j'aime pas sa, ma vie privée comme elle est décrite elle est privée. On serai qu'avec le célébrant la d'accord mais la avec d'autre couples je sais pas sa me dérange 😕 bah c'est ce que j'ai dis on m'a répondu un recap n'est pas la réunion..
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne veut pas y participer (et sur les 3 yen a 1 ou il travail) sa ne l'intéresse pas de parler de notre vie à des inconnus. Et personnellement à ces réunions j'y suis très mal à l'aise j'aime pas trop non plus 😕
    • Répondre
  • N
    Marié Addict Août 2020 Var
    Nadege ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends nous on mange et on écoute des bonnes sœurs et des curés parler des relations homme-femme ou de la famille et des enfants et quant je dis on écoute c est tout à fait ça ils parlent et on dit rien... on a toujours pas parlé des textes du déroulement de la cérémonie bref de choses qui m angoisse quoi.
    Je trouve ces préparation longues et pas très interessante mais bon faut les faire...
    Aller ne t inquiètes pas ça va bien se passer et s ils te disent quelque chose faut leur dire que toi tu es là, que tu fais un récapitulatif à ton mari
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas une question de date, c'est que Mr ne veut pas y participer il ne veut pas parler de notre vie à des inconnus. Moi j'y vais parce qu'il faut y aller, mais si je pouvais éviter je le ferais, on prépare rien pour le moment c'est juste du papotage. Du coup je sais pas trop quoi en penser 😕
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Un mariage ça se prépare à 2. Pour quelles raisons ton futur mari ne sera pas là a ces réunions? Cedt pendant ces réunions que vous allez parler des 4 piliers du mariage. Et si le couple qui vous reçoit pense que 1 des 4 piliers n est pas respecté ( comme la liberté dans le choix de vous engager par exemple), ils peuvent en parler au prêtre et ça vous compliquera les choses. Les 2 futurs mariés doivent être là. Je Vous conseille d aller tous les 2 aux 2 prochaines réunions.
    Ici nous avons fait 5 réunions avec des couples, une soirée à l église et il nous reste 1 dimanche entier à l église à faire.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est abuse quand même, car personnellement ce qu'on fait au réunion a par regarder des vidéos parler de sa moitié et comment on voit le mariage on fais rien d'autre.. Le plus important est les réunions avec le célébrant pour parler du déroulement de la cérémonie etc.. Enfin pour notre part parler de notre vie privée devant des inconnus c'est pas pour nous et écoute celle des autres je trouve sa personnel. 😕 du coup je stress de ce côté là.. Verdict se soir j'ai la 2eme réunion 😕 vais encore avoir des réflexions
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    La forme est peut-être mal employée par le célébrant qui a dit cela mais je pense que dans le fond ce qu'il veut dire c'est que dans le mariage les deux personnes doivent s'investir.

    Alors oui, je pense qu'il est important que Monsieur soit présent, cela fait parti de la préparation. Peut-être prendre le temps d'en discuter avec le célébrant si les dates ne conviennent pas ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration