Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

AstridPapillon
Mariée Confirmée Août 2024 Alpes-Maritimes

Question délicate : inviter ex à son mariage ?

AstridPapillon, le 17 Août 2022 à 18:34 Publié dans Organisation du mariage 3 48
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous !


J'avais une petite question qui me taraudait : je suis restée très très amie avec mon tout premier amoureux de lycée, c'était une relation vraiment "enfantine" d'ailleurs nous ne sommes pas allés plus loin que le bisou !
Il me paraissait évident de l'inviter à notre mariage mais mon futur époux bloque sur le principe, pour lui il n'a pas sa place.
A la fois, je le comprends. Je ne vivrais pas bien du tout qu'une ex à lui soit invitée (il en a quelques unes grrr).

Comment vous gérez cela ? Avez-vous accepter qu'un.e ex se pointe à votre mariage ?

c'est quand même extrêmement délicat, moi-même je me sens ambivalente sur le sujet !

48 Réponses

Activité récente par AstridPapillon, le 4 Octobre 2022 à 13:19
  • AstridPapillon
    Mariée Confirmée Août 2024 Alpes-Maritimes
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour vos réponses qui nous ont beaucoup éclairé sur notre choix !!!!


    Nous avons pris la décision de ne pas l'inviter et ça me semble avec le recul beaucoup plus logique comme ça. Il ne le prend pas mal et tout va bien !

    J'ai senti que ça soulageait mon aimé et c'est pour moi le plus important, ça doit être le plus beau jour pour nous donc hors de question qu'il y ait la moindre contrariété pour cette merveilleuse journée à venir !

    Nous avançons très doucement les préparatifs mais nous sommes les plus heureux du monde et nous avons hâte de nous unir.

    Donc pas d'ex à notre mariage Smiley winking

    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Juillet 2023 Moselle
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je peux comprendre que tu ne vois aucun soucis a cette invitation, mais comme tu le dis : si une ex a lui serai la ca bloquerai. Donc mets toi a sa place autant laisser ton ex a la sienne…. c'est sur que pour toi tout est clair… mais pour ton futur ca lui pose soucis , donc autant éviter les problèmes.

    Apres ce n'est que à toi et ton futur de choisir. Nous nous ne pouvons que te donner des conseils.

    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juin 2023 Alpes-Maritimes
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Smiley smile

    Dommage que ton conjoint réagisse comme ça.. une amourette d'école ne devrait même pas être qualifié d'ex.

    A mon mariage il y aura une personne avait qui j'ai flirté il y a des années de cela avant d'être avec mon futur mari, mais qui est très ami avec nous deux à l'heure actuelle et cela ne pose pas de problèmes.

    Maintenant si ton conjoint a vraiment un problème avec ça alors c'est mieux de ne pas l'inviter. C'est son jour à lui aussi. Et ton ami devrait pouvoir comprendre cette décision même si elle ne sera pas facile à accepter pour lui...

    Bon courage à toi pour prendre cette décision !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Beeen ce n'est pas un "ex", je trouve même bizarre que tu le qualifies comme ça! C'est un ami de longue date, et si vous vous voyez régulièrement et que vous maintenez un lien amical de qualité, je ne vois pas ce qui t'empêche de l'inviter!

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Octobre 2022 Paris
    Songül ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Astrid.


    Je comprend que pour toi tu n’y vois aucun mal, mais je pense que si ton conjoint n’est pas alaise avec cette situation, alors le problème est réglé ☺️.Ton futur mari doit se sentir le plus alaise et être le plus heureux le jour J, et si la présence de ton ami peut nuire à cela alors le problème est réglé, ne l’invite pas.Imagine toi qu’une ex à lui soit présente? Comment te sentirais tu ? Fait de ce jour un jour de joie et non un jur de tension ☺️.Félicitation à vous deux, et bon mariage.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Septembre 2022 Haute-Savoie
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ce n'était sûrement qu'une amourette de collège ou lycée... Je ne vois pas vraiment où est le problème.
    Je suis devenue très amies avec 2 des ex de mon chéri et il connaît bien un de mes ex... Certains sont invités au vin d'honneur... L'important c'est que les deux futurs mariés soient d'accord !
    • Répondre
  • Samantha
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Astrid,

    Pour moi, cette journée est avant tout la vôtre, je pense donc qu'il faut prendre en compte les réticences de ton conjoint...surtout lorsque tu dis toi même que tu n'aurai pas apprécié qu'une ex à lui soit présente.

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Nord
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon frère a choisi d'invité son ex (avec qui il avait acheté sa 1ere maison et qui l'a trompé 1 mois après la signature chez le notaire avec un client de l'entreprise de mes parents dans laquelle elle était embauchée) ma belle sœur était en accord avec son choix... mais moi pas du tout, elle n'avait plus sa place... même si le passé fait partie de l'être aimé puisque quelque part ca le construit.

    c'est certainement une question de confiance entre eux, ils ont une fille d'avant le mariage et 2 fils après le mariage et c'est un couple solide. ca les regarde mais je trouve sa présence déplacée.

    j'ai pas fait d'histoire pour respecter leur grand jour mais j'ai évité son ex.

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Mars 2023 Alpes-Maritimes
    Cheima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je pense que cela est très délicat, surtout si ton futur mari n’est pas en phase avec cette idée. Le mieux serait de laisser la où les choses se sont arrêtées c’est à dire à votre enfance. Un mariage est un moment intime, il faut très bien choisir ses invités. Sa place n’est pas à ton mariage !
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!
    Honnêtement je ne vois pas le mal surtout si c'était au lycée et "enfantin"...
    Pour dire que je ne suis pas la seule, j'ai été embauché pour faire les photos de mariage d'un ex du collège (relation enfantine également) et embauché par la femme de cet ex!! Et tout s'est super bien passé!! C'était un couple amoureux et génial autant lui qu'elle... il n'y a pas eu d'ambiguïté ou de jalousie...
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi je respecterer le choix de mon futur mari et n'inviterais pas cette personne ☺️si l'un des deux nes pas dans le mood à cause d'une personne sa va péter l'ambiance
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2023 Charente Maritime
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors personnellement l'ex de mon futur mari est sa témoin de mariage, ils sont restés très amis, elle a sa vie avec son nouvel amoureux, et ça fait plus de 10 ans que c'est terminé entre eux, donc moi ça ne gêne aucunement.
    Et pour mon cas mon premier amour avec qui je suis resté amis également est invité avec deux amis qui datent du collège aussi, donc je ne me voyais pas inviter les deux autres et pas lui 🤷🏼‍♀️

    Pour moi un ex est un ex certes, mais tout dépend de la rupture, du nombre d'années écoulée s depuis et les intentions qu'ils peuvent avoir.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2022 Haute-Garonne
    Edith ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons été invités il y a quelques années au mariage de la mère de son fils. Puis au baptême de la fille de son ex vu qu'il est parrain... aucun souci avec ses ex personnellement
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Octobre 2022 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait le mariage se fait à deux. La seule question c'est quels sont les rapport de ton ex avec ton futur mari. Si ils s'entendent et se voit, je vous pas le soucis, si il se connaissent pas où peu, c'est délicat et dans se cas je ferai pas. Il faut que vous soyez deux à être ok sur le principe, sinon lâche l'affaire pour moi...'
    • Répondre
  • Melany
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Gironde
    Melany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En vrai ça dépend de plein de choses… Déjà parles en avec ton futur mari. Il doit certainement le connaître puisque tu es restée proche de ton premier amoureux. Et si il n’y voit aucun inconvénient pourquoi pas ! 🤷🏽‍♀️
    • Répondre
  • Weyni
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Val-de-Marne
    Weyni ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, n’ouvrez pas des mouvais porte pour votre avenir. Alors de votre côté aucun souci mais le futur marié non, peux être dure mon réponse mais pour votre bien. Bonne mariage
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pas bonne idée d'idée d' invité son ex.
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Pour éviter qu’il soit fâcher je pense que c’est mieux de ne pas l’invité. Si tu ne veux pas qu’il le fasse oublie ☺️.Bon courage ma belle
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu as répondu toute seule à ta question en disant : je n'aimerai pas qu'une de ses ex vienne.


    Après de mon point de vu cela dépend si il se connaissent et s'entendent bien. Si c'est simplement ton (ex) et que tu es la seule à le voir je ne voit pas l'intérêt de l'inviter.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée Addicte Septembre 2022 Gers
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas vraiment un ex..... Moi je l' inviterais. Sinon négocier avec le futur mari au moins le vin d honneur 😉
    • Répondre
  • Antonin
    Nouveau Marié Avril 2026 Paris
    Antonin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! Personnellement, je n'aimerais pas que ses ex soient présents haha, donc je peux comprendre la position de ton fiancé !

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voyez-vous régulièrement ton ex ? Est-ce un ami ?

    Si c'est le cas ne pas l'invité au motif qu'il est un ex... et de lycée ! me paraît hors propos.

    Si ce n'est "qu'un ami" franchement je ne vois pas ce qui gène !

    Ma témoin avait bien craqué sur mon homme avant de savoir que c'était mon chéri !!! Et maintenant on est meilleure amie !!!

    • Répondre
  • Danaé
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Danaé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que cela dépend de plusieurs facteurs : la relation qu'on a avec son ex, et si le conjoint est OK pour qu'il soit présent.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut. Je comprends tout a fait la position de votre fiancé... Peut-etre s'il connaissait bien cette personne en tant que ton simple ami, votre ami, ce serait différent...

    Donc je pense qu'il y a un choix (facile...?) a faire - s'assurer que ton mari se sent bien le jour de son mariage ou... pas.

    J'ai connu un couple qui a décidé d'inviter les ex pour se rendre tous mutuellement jaloux je crois... La mariée voulait a tout prix que son ex soit jaloux d'elle et que son mari soit jaloux de son cote... Pas très sain.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je ferai pas parce que cest une histoire termine a qui jai coupe les pont definitivement et l invite sa poserai aussi probleme
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On dit ne fait pas aux autres ce que tu n aimerais pas qu'on te fasse. Donc si tu n aimerais pas qu'il te le fasse alors ne le fait pas.


    • Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je ne connais pas la nature de votre relation maintenant, mais en effet le sujet est assez delicat... Je peux comprendre les retissances de ton conjoint, si ça aurait été moi, je n aurais pas accepter
    • Répondre
  • J
    Marié Addict Août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Tout dépend de vous ?

    Si vous savez que cela va être source de tension, je pense que le mieux de prendre la décision de ne pas l'inviter. Cependant, si vous pensez que c'est important pour vous et qu'il y plus d'histoire et que votre conjoint l'accepte pourquoi pas ?

    Le vin d’honneur peut être une bonne solution ?

    A vous de voir ce qui est le mieux pour vous deux Smiley smile !

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Namur
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, personnellement je pense que si de votre côté vous refuseriez une ex de votre fiancé il est normal de ne pas invité le vôtre Smiley smile

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Astrid 😊

    C'est effectivement un sujet de dispute fréquent avant le mariage...

    Je te conseille de bien en discuter avec ta moitié pour ne pas qu'il y ait de tension le jour du mariage à l'arrivée de ton ex 🙂

    Ton chéri le connaît bien ?

    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je pense que c assez délicat après moi c vrai que j'aurais du mal à accepter lol et sa éviterai toute tension.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense que chaque cas est un cas particulier. Dans votre cas, il semble clair que cela ne plaira pas à monsieur, donc autant éviter de le mettre dans une situation malaisante le jour J !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration