Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline
Mariée Experte Juin 2023 Var

Question financière cérémonie religieuse

Caroline, le 5 Février 2023 à 11:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !
J’ai une question 💰 pour celles et ceux qui se marient à l’Eglise..
Nous avons été très étonnés d’apprendre qu’un montant minimum était imposé. Nous pensions évidement donner une enveloppe à notre prêtre à la fin de la cérémonie, mais nous ne pensions pas que la question financière serait abordée dès le départ. Dès nos prises de renseignements on nous a donné un document qui nous indiquait que le montant minimum était de 250€ pour la paroisse et 100€ pour l’association qui s’occupe de la préparation. Soit un total de 350€. Je suis navrée de parler finances, mais nous avons limite choqués que ce qui devrait être à mon sens un vrai don, soit institutionnalisé à ce point et qu’on nous transmette la « facture » dès le départ.. J’en viens donc à mes questions : Cela vous « choque » aussi ou non ? Vous a-t-on aussi imposé une somme également ? Et si je peux me permettre, de combien était cette somme ? D’avance merci ! Bons préparatifs à tous !

38 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 12 Février 2023 à 15:41
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En même temps, les réalités terre à terre sont incontournables Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais être un peu raide, excuse moi par avance : rien de personnel, mais je vais juste essayer d'expliquer le truc. Ca ne me choque pas: les dons remis à l'église ne sont pas des pourboires, ils servent à payer le salaire du prêtre (qui n'est pas très élevé: à peu près la moitié d'un smic je crois) et les frais de fonctionnement incontournables (factures, salaires des employés de la paroisse...), la caisse de maladie et vieillesse des religieux... Faut rappeler que l'église de France ne touche aucune subvention publique (à part en Alsace et Moselle qui ont un statu à part), et aucune subvention de l'étranger (non, le vatican ne donne pas de sous). Contribuer à financer l'église, selon ses possibilités, est une obligation pour les catholiques. Ce n'est pas juste un geste sympa à faire en plus. Ce qui est conseillé dans le droit canonique, c'est 1% de ses revenus, environs. Ce qui n'est pas énorme: je crois que les églises évangéliques demandent plutôt 10%. Donc théoriquement, on donne à la quête le dimanche, au denier du culte,... qui sont des donc réguliers, et des donc ponctuels, pour les baptêmes, mariages, demandes de messe... Si on ne fais jamais de dons à l'église de façon régulière, la moindre des choses est quand même de le faire quand on fait appel au curé du coin. une fois dans sa vie.

    Maintenant, pourquoi y a-t-il un montant conseillé? Ce "prix" demandé est calculé au niveau du diocèse (le département, en gros), en calculant les besoins de financement. Hélas, si les gens ne filent pas un rond le reste de l'année, ça fait mécaniquement monter le prix demandé pour les messes, mariages ou autres.

    Pour faire une dernière comparaison: les "officiants de cérémonie" professionnels demandent entre 600e et 1000€ pour l'écriture et la célébration d'une cérémonie laïque, ce qui n'inclut ni le lieu, ni les chaises, ni la sono... Les 200, 350e ou autre demandé par le curé couvrent l'accès au lieu et à toutes ses commodités, en plus de l'écriture de l'homélie personnalisée, des plusieurs rencontres pour préparer la bénédiction! J'ajoute que si tu fais appel à un officiant en disant "c'est trop cher pour nous", il te dira "tant pis, c'est mon prix", alors qu'un couple qui n'a PAS les moyens de donner le montant demandé à l'église sera toujours accueilli. Je parle bien de gens qui n'ont pas les moyens, pas de ceux qui ont déjà claqué 15000€ dans la noce. Si on a les moyens, il faut aussi garder en tête qu'il y a une dimension solidaire: si on est généreux, ça permet aussi d'équilibrer avec les familles qui demande un baptême, un maraige, un enterrement, sans avoir les moyens de faire un don.

    Après tout, quand on voit le prix d'une robe, un photobooth, d'une prestation de coiffure à domicile... 350€ n'est pas le montant le plus déconnant. Peut être que vous pouvez économiser sur d'autres postes: par exemple, les livrest de messe, fleurs ou porte alliance ne sont pas vraiment importants!

    Voilà, j'espère que ça te permet de mieux comprendre le pourquoi du comment. Bises et bons préparatifs!

    • Répondre
  • Constance
    Nouveau Marié Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Constance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous c’est pareil ils ont indiqué « don libre d’un montant de 350€ » j’ai ri jaune en voyant ça !!
    D’autant plus que nous nous préparons dans une paroisse différente du mariage et visiblement nous allons payer 2 fois soit environ 500€ en tout je trouve ça abusé….
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je trouve ça effectivement très surprenant 🤔 pour nous c'est à la discrétion du couple et de leurs familles. Globalement il faut essayer d'être raccord avec les préparatifs engagés mais certains donnent plus d'autres moins 🤷🏻‍♀️ Et puis l'aborder au premier rdv, encore plus surprenant, en théorie c'est censé commencer par des échanges sur la foix de chacun... les temps changent dans les églises j'ai l'impression....
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh que oui !!! 😆
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui il ne faaut pas chercher à comprendre la réaction des autres passe à autre chose.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi c'était 250€ minimum. Au début, j'ai voulu donné 200€, mais à la 3ème réunion quand ils nous ont demandé de donner l'enveloppe devant tout le monde, on a préféré préparé un chèque de 250€ pour pas faire d'histoires et être gêné devant tout le monde Smiley atonished

    Et puis, comme c'est demandé à la 3ème réunion, si on donnait moins, je pense malheureusement qu'on aurait été moins bien préparé par la suite ...

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah voilà ! Votre expérience est super ! La question financière est abordée d’une belle façon.
    A titre indicatif, pour notre part, nous devons prévoir des personnes et du matériel pour nettoyer le parvis.. vous avez de la chance !
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un des prêtres de notre paroisse nous a dit, qu'à titre indicatif et en moyenne générale, c'est 180€ mais on donne surtout à hauteur de ce qu'on peut. Si tu fait un mariage à 100 000€ avec carrosse en or massif, danseuses, 300 invités habillés en tenue de gala et chorale venue des USA oui ils s'attendront à ce que ton enveloppe soit particulièrement "généreuse"

    agnes-agatha-harkness.gif

    Mais si vous faites un petit mariage à 20 personnes non, ils s'attendront à une petite somme mais à quelque chose quand même histoire de participer aux rénovations de l'église, à la petite bonne soeur qui va balayer les pétales sur le parvis...
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous savions egalement qu'il y aurait un casuel et le montant était également de 350€. On nous l'a annoncé au 2e rdv de memoire. Ça ne nous a pas choqué plus que ça car on nous a expliqué que cela servait pour la celebration en elle meme, la preparation de toutes les soirées et la rémunération de l'organiste le jour J.
    On s'attendait plus à la moitié du prix mais en meme temps en y reflechissant, cela nous a semblé correct au vue de toutes les personnes impliqués ☺️
    Ce n'est pas plus mal de savoir en amont combien mettre d'argent de côté ^^
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey Caroline 🤗

    Je vois que tu as eu plein de retours !

    Voici un article sur le sujet 👉 Prix du mariage à l'église : 4 frais auxquels il faut penser !

    Ta cérémonie civile et ta cérémonie religieuse auront lieu le même jour ? 💍

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤣 oui c’est tout à fait ça, c’était très terre à terre. Avant même de se renseigner sur nos bonnes intentions concernant le mariage religieux et le pourquoi d’un mariage a l’Eglise, on nous a dit, voilà ce sera ….€.
    Certaines personnes qui ont commenté mon post ne comprennent pas ce que j’ai voulu dire.. je ne remets pas en question le don, je trouve ça juste très terre à terre pour une démarche qui est sensée être en tout premier lieu spirituelle. Les raisons de notre démarche devraient l’emporter sur le côté pécunier sans pour autant l’effacer… Bref..
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les hommes d'église savent parfois être très terre à terre. Leurs pour elles, ne sont pas impénétrables...
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi ils sont obligés d'annoncer la couleur dès le début, pour éviter les gens qui pensent que tout est gratuit et qui refuseraient de payer. Au moins là on sait quoi s'attendre et si on n'est pas d'accord on annule tout. Je pense que c'est pour ça.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bien normal de payer, le curé ne fait pas de bénévolat, il soit manger aussi! De nos jours tree peu de monde va à la messe tous les dimanches donc niveau dons ils n'ont presque plus rien. Il faut payer le salaire du curé, l'entretien de l'église, etc. Donc heureusement qu'il reste les baptêmes, enterrements et mariages sinon il n'y aurait tout simplement plus d'église. Chez nous c'est minimum 150 euros et maximum 200 je crois. Et dans le document qu'on nous a remis ils conseillent 180 euros.


    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Cela ne me Choque absolument pas. Le prêtre et des gens qui s’investissent dans la préparation donnent du temps sans compter les dépenses d’électricité etc.
    Le montant minimum est un moyen pour bien savoir dès le départ. Nous c’était 250 euros mais on a donné le double au vu de l’investissement. Quand on relativise un peu combien certains couples mettent pour payer un wedding planner ou de la déco ou un animateur ? Alors la somme me semble dérisoire.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le don dans la démarche spirituelle c'est surtout lors de la quête pendant la Messe...
    Là c'est un don pour effectivement payer les intervenants (qui ont besoin d'argent pour vivre comme tous le monde), et régler les frais qu'engendre la cérémonie.
    Et si c'est plus, c'est pour faire vivre l'Eglise.
    Je comprends que ça puisse mettre mal à l'aise, mais il y a vraiment pas de quoi.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est 250 €
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi cela ne me choque pas, les gens désertent les églises, l’Etat n’aide pas, dans énormément de paroisses il est très difficile de joindre les deux bouts et cela se termine par des fermetures.
    Quand on est investi dans une paroisse on sait à quel point cela est difficile de nos jours, et beaucoup de personnes n’allant jamais à la messe ni rien pensent d’ailleurs que tout leur est dû gratuitement alors que les charges financière sont énormes. Du coup je peux comprendre que ça puisse choquer mais quand on se penche un peu mieux sur la situation de l’Eglise en France, cela aide à mieux comprendre. Bonne préparation à toi 💕
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    500€, ah oui c’est une belle enveloppe !
    • Répondre
  • Thomas&Hélène
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Seine-et-Marne
    Thomas&Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, c'est la paroisse où sera célébré le mariage qui nous a imposé une somme (500 euros). Nous habitons dans une autre paroisse. La préparation se fera dans la paroisse où nous habitons.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Laure ! Encore une fois ce qui nous a gênés, c’est la manière dont ça nous a été présenté. Le montant non, car nous nous étions dit que nous donnerions dans les 500€, conscients des besoins financiers de l’Eglise. Ce qui est je trouve dommage c’est que ce soit le point de départ de tout, et que ce don devienne plus un règlement de facture, pour une chose qui est sensée être une démarche spirituelle..
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui. Après je ne sais pas s'il y a une bonne manière d'aborder le sujet malheureusement 😅 parce que si ce n'était pas clair dès le début on les penserait malhonnêtes !
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce qui gène c’est que ce soit LA question principale…
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui certains ont dû abuser.. encore une fois nous ce qui nous a gêné ce n’est pas le montant mais la manière avec laquelle cela nous a été présenté. Ce n’est pas un don, mais un règlement de facture, si on veut un peu exagéré l’affaires
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien que la question financière ne soit pas le point de départ, comme ça l’a été pour nous. Non nous n’avons pas ouvert le dialogue parce que ce n’était pas le montant qui nous a chagriner, c’est la manière d’imposer. Nous comptions donner dans les 500€ à la base.., mais nous donnerons ce qui nous a été demandé ´du coup..
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucune somme minimum demandé dans notre paroisse que ce soit pour les mariages ou baptême, ce que je trouve très appréciable.
    Et en même temps comme l’Eglise n’est pas au quotidien au cœur de nos vies c’était difficile de se positionner sur le montant du don.
    C’est une institution, certaines sont obligées de cadrer, as tu ouvert le dialogue avec ton interlocuteur concernant les montants ?
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous y a une affiche à l'entrée de la paroisse avec les différentes cérémonie et ils ont fait un rappel par mail avec don entre 200 et 400€ pour un mariage. Comme le baptême c'était un minimum de 50€. Ça me choque oui et non car c'est aussi avec ça qu'ils vivent... Les gens ont dû abuser et donner toujours moins donc maintenant ils mettent une fourchette.
    • Répondre
  • Lorène
    Mariée Confirmée Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Nous avons donné également 180 euros (tarif fixé par la paroisse)
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c’est 180€
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour notre part nous avons ça :
    Question financière cérémonie religieuse 1
    Cependant, la somme qu'ils vous demandent ne me semble pas excessive.

    Nous c'est une petite paroisse avec un prêtre seul, pas d'équipe pour la Messe. Ce sont des gens qui vivent des dons, les Églises nécessitent beaucoup de maintenance, ce sont des bijoux du patrimoine.
    Quand on a la budget pour organiser un joli mariage, il faut aussi penser à l'Eglise de manière généreuse (à hauteur de vos moyens mais avec un peu de générosité quoi) .
    Nous pensons donner minimum 300 euros ☺️ (ça reste moins cher que l'organisation d'une cérémonie laïque).
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    J'ai eu la même réaction que toi...

    Le premier curé que nous avons rencontré nous a dit que la paroisse où l'on se marie impose un don de 200€ (minimum). Et suite à ça, la paroisse où l'on se prépare nous a demandé également une participation de 150€ - pour les frais divers.

    Nous comptions évidemment participer mais ces montants nous ont refroidis donc nous n'allons pas donner plus que demandé à ces paroisses. D'autant plus que le prêtre qui nous marie a changé de paroisse donc lui n'aura rien du tout (pour sa nouvelle paroisse) en théorie.

    On en arrive au même montant que vous finalement.

    Bref. Je comprends qu'il faille participer aux frais de chauffage, de gestion, de matériel etc mais je suis également surprise de la manière dont c'est fait !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration