Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Confirmée Juin 2017 Nord

Question prénoms à la mairie

Céline, le 19 Mars 2017 à 19:13 Publié dans Cérémonie de mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je me pose une question sur la mairie, est ce qu'ils sont obligés de dire tous les prénoms des futures époux? Ça peux paraître bête mais mes j'ai vraiment des très vieux et très moche deuxième et troisième prénoms et enfants on s'est beaucoup moqués de moi étant enfant et ce jour là j'ai pas envie que ça gache le moment.

44 Réponses

Activité récente par Charlotte, le 23 Mars 2017 à 13:56
  • Charlotte
    Paris
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Céline Smiley smile

Je comprends ta gêne par rapport à ce problème mais effectivement la loi oblige à citer tous les prénoms.

Voici une discussion qui aborde le même sujet et qui devrait confirmer les réponses des filles :

Ne pas dire tous les prenoms à la mairie?

Au passage, je te passe ces discussions qui pourraient t'inspirer pour la décoration de ton mariage :

Inspiration : Rouge

Inspiration "rouge et blanc"

Inspiration : le mariage à la plage

Où en es-tu dans tes préparatifs ? Smiley smile

• Répondre
  • Mlle F Deviendra Mme P
    Super Mariée Mars 2017 Lozère
    Mlle F Deviendra Mme P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils disent tous les prenoms et noms (pour ceux qui en ont deux).

• Répondre
  • Eléna
    Mariée Addicte Septembre 2018 Charente Maritime
    Eléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est vrai que généralement les personnes qu on invite à son mariage sont des proches, et adultes donc j espère bien qu ils auront le tactile de se contenir, sinon C est eux qui devraient avoir honte et être général. Après j'imagine que C est surtout toi qui es gêné, par rapport à ta propre image. Je te comprends, mon deuxième prénom est Conchita. Ma famille est espagnol. C est sur qu en France je le cris pas sur les toits généralement. Y a que la famille, les amis ou collègues en qui j ai confiance qui sont au courant. Heureusement que mes parents l ont mis en deuxième prénom d ailleurs ! Sinon je crois que j aurais changé.
    • Répondre
  • Oriane
    Super Marié août 2017 Loire Atlantique
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose... Vous n'avez plus 10 ans, et vos invités non plus ! C'est peut être tabou pour toi mais passe au dessus de ça ! Les gens s'en fichent ! Ils seront avec vous le jour de votre mariage parce qu'ils vous aiment, en aucun cas ils vous ridiculiseront...
    Tu veux pas nous dire tes prénoms, qu'on te rassure ?? Pense qu'il y a des gens qui s'appellent Abribus ou Périphérique Sud !!
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'y a pas de raison que les gens se moquent, c'est quand même des gens qui t'aiment qui seront là.

Pour ma part, quand mes parents ont fait les papiers de la naturalisation quand j'éias petite c'est devenu du n'importe quoi mes prénoms et mon nom. Donc à 14 ans, j'ai hérité de Hélène à la place de Héléna (Héléna utilisé depuis mes 6 ans et jusqu'à ce jour partout sauf pour les papiers importants, je vais voir d'ailleurs dans les semaines qui suivent si je ne peux pas changer de prénom avec la simplification de la procédure votée il y a peu, pour récupérer mon Héléna avant le mariage, histoire de me sentir concernée quand le maire me demandera le "oui"). Mes parents ne savaient pas quoi faire de mon patronyme (ni des leurs d'ailleurs) par ce qu'en France ça n'existe pas et du coup ils l'ont foutu en 2ème prénom (pour moi et pour eux pour leurs propres patronymes), donc je me suis retrouvée avec Evguenievna en 2ème prénom (autant vous dire que quand je vais voter les gens le marmonent ou abandonnent à mi chemin). Et en plus, en Ukrainien les noms de famille se déclinant comme des adjectifs, mes parents ont gardé cette spécificité dans mon nom et donc mon nom de famille n'est donc pas exactement le même que le leur. A ça s'ajoute mon beau-père dont le 1er prénom est malgache (il utilise le 2ème qui est français dans la vie de tous les jours) et est bien imprononçable. Bref, la lecture de l'état civil s'annonce laborieuse Smiley smile Mais on va juste s'en amuser Smiley smile

• Répondre
  • Floriane.l
    Super Mariée Juillet 2017 Charente Maritime
    Floriane.l ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'ils sont obliger de les cités même si tu ne les aimes pas. Dis toi que ça dire 2 secondes à peine, il y a plus grave tout de même! Smiley winking
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Février 2018 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdr ! Oui je pense que c'est obligatoire. Moi j ai les prénoms de mes grands mère, qui sont franchement pas terrible du tout ! Presque tout mes invités les connaissent du coup il y aura pas de grande découverte le jour j, et du coup moins de moquerie je pense. Après même si ça ricane, c'est pas très grave, moi-même ça me fait rire maintenant !
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement pour toi, ils sont obligé...
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ben au moins si un jour tu décides de changer de sexe tu n'auras pas eu besoin de faire beaucoup de changements à ce niveau là. Ils ont pensé à tout tes parents Smiley winking

Et parfois il y a des couples de sexe différent ils ont carrément le même prénom, genre Claude, Camille, etc Smiley smile là c'est moins pratique.

• Répondre
  • Typhaine
    Super Mariée août 2017 Rhône
    Typhaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaie de prendre ca légèrement, si les gens rigolent souvent c'est qu'ils pensent à leurs propres second prénom.Mon chéri a 5 prénom et le premier est composé... je me dis que le maire va tirer la gueule quand il va falloir tous les sortir et les gens vont bien rire aussi. Allez Haut les cœurs ! (Et puis je suis persuadée qu'ils ne sont pas si terribles que ca tes prenoms)
    • Répondre
  • Saphina
    Mariée Experte Mai 2018 Hauts-de-Seine
    Saphina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh franchement , je ne pense pas que les gens vont penser à ca toute la soirée ! Cest en plus on va dire le moment où le monde rigole un peu parcesuon a jamais entendu leur deuxième et troisième prénom mais sinon personne n'en fait une affaire d état . Entraîne toi ici et donne nous les prénoms . Tu verras que tout le monde te dira que cest rien! Et comme l'ont dis les filles ce n'est pas toi qui les ai choisis !! Te mets pas dans cet état de stress ca va gâcher ton moment à la mairie pour si peu .
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement les gens tu t'en moquer à ce jour là et s'ils se moquent vraiment pour être méchant même un autre jour que le jour J alors pourquoi les inviter ? Normalement on invite les gens qu'on aime. Et puis même s'ils se moquent un peu ne prête pas attention à ce genre de méchanceté gratuite. Ça n'en vaut vraiment pas la peine. J'ai les prénoms de mes grands mère qui seront je l'espère présente donc le premier qui se moque aura à faire à elles et c'est pas la même histoire ^^ une de mes témouine est malgache alors je te passe la prononciation de son deuxième prénom, pour peu que le maire n'arrive pas à le prononcer comme le maire de la pu elle s'est marié ^^ mais bon on ne choisi pas comment on s'appelle mais les mairies sont obligé c'est la procédure pour un papier officiel donc obligé d'énumérer les prénoms normalement puisque c'est comme ça que tu es inscrite à l'état civil. Ne t'en fais pas je suis même sûre que les gens n'y prêteront même pas attention ...
    • Répondre
  • S
    Marié Confirmé Septembre 2017 Finistère
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes 2eme et 3eme prénom sont Mauricette et Marcelle !! J'ai demandé à la mairie au moment ou j'ai rendu mon dossier de mariagesi tous les prénoms était cité, elle m'a dit que oui. Je sais qu'il va y avoir des petits sourires en coin mais ils devront s'abstenir de se moquer puisque mes grands mères seront là! ;-) j'en connais certains qui vont se moquer gentillement quand je leur parlerai après mais je sais que ce n'est pas méchant. Ce n'est pas nous qui choisissent nos 2eme prénom et on ne le porte pas au quotidien!
    • Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi ce sont des vieux prénoms, ceux de mes grands-mères, mais je suis fière de les porter!

Franchement les gens s'en foutent, s'ils sont invités à ton mariage c'est qu'ils t'aiment, non? Donc no stress, ne fais pas une fixation là-dessus!

• Répondre
  • Madame Ours
    Super Mariée Octobre 2017 Seine-Maritime
    Madame Ours ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais pas du toi, moi ça va pour le prénom je n'en ai qu'un seul, par contre j'ai un nom de jeune fille très difficile à porter.. Et donc le fille de Monsieur... et Madame... et mon Témoin c'est mon frère.. Bref, ne connaissent même pas la moitié de la famille de chéri, j'appréhende aussi beaucoup la cérémonie civile.. Mais bon pas le choix! Donc je comprends, je compatis et je te soutiens très fort! Il faut passer au dessus de ça Smiley winking
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah non moi son deuxième prénom c'est Alexandre. (Chéri a 30 ans). Donc ça passe^^
    • Répondre
  • Drou
    Mariée Pro août 2017 Bouches-du-Rhône
    Drou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n'es pas un peu paranormal non ?Car là c exagéré sûrement par rapport à ce que tu as vécu petite ou alors tu invites des gens au fonds mauvais c ce que tu as l'air de dire donc pourquoi les inviter ?je pense vraiment que tu fais une fixation Tu auras des adultes devant toi qui plus est invités à ton mariage penser qu'ils vont se moquer de toi et faire preuve de méchanceté par rapport à tes prénoms tu y vas fort
    • Répondre
  • Marina
    Mariée Confirmée Mai 2018 Calvados
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me posais la question aussi... Mes prenoms : Marina Micheline Mauricette... Faut prendre ca de facon legere Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah moi C pascale Andrée Michèle donc ils vont bien rigoler aussi les invités
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Mai 2018 Seine-et-Marne
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil ici! Ouf! Chéri lui est gâté il a 3 autres prénoms! David Yves Émile et Claude 😎.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Mai 2018 Seine-et-Marne
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ah ah!!! 😅😅😅!!ça m'aurait ait bcp sourire!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2018 Seine-Maritime
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wilelmine je trouve qu'ils ont fait fort tes parents sur ce coup là 😂 C'est pas commun!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2018 Seine-Maritime
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle sœur et ma belle mere se sont tapé un fou rire mémorable chez le notaire quand elles ont entendu mes 2eme et 3eme prénoms... je suis blindée 😁 Mais oui l'officier de mairie est obligé de lire l'acte de naissance!! Et un jour comme celui la je pense que les gens ne s'arrêtent pas à ce genre de détail!! Pour la petite histoire j'aurai le droit devant le maire à Melle Marie-Josephine-Louise SULPICE...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils sont obligé de les ennoncer...
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi, sinon je sais de quels prénoms j'aurais hériter et.... Ça me va bien comme ça ;-)
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdr ! J'imagine que tu es ravie aussi lol Smiley xd L'autre jour on a été faire nos passeports et la dame nous a demandé si on était sérieux 😂😂 malheureusement​oui ahah !
    Moi l'avantage c'est que je n'en ai pas !
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Experte Juin 2017 Cher
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le 4e prénom de mon homme c'est "Milou", je pense que pour ceux qui vont faire attention il va un peu se faire chambrer, mais on va surtout en rire ^^

ne t'inquiète pas, c'est un détail, tout le monde aura oublié 5 min après!

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Experte août 2016 Nord
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c est Cindy Micheline Gabrielle... biensur au college et lycée sur les affiches des resultats d examens ça ne passait pas inaperçu 😂. Mais ce sont les prenoms de mes grands mères donc jles aime... et les gens euh... jvais rester polie 😉.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2018 Seine-et-Marne
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas dramatique d'avoir de vieux prénoms. Puis je te rassure personne ne va y prêter attention. C'est ton jour, je ne pense pas que les gens oseraient te chambrer ^^
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2018 Orne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben en lisant tout ça moi je me dis que j'ai beaucoup de chance car je n'ai qu'un seul prénom
    • Répondre
  • Clara
    Super Mariée Juillet 2017 Moselle
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas tes autres prenoms mais sache que perso mes parents m'ont également bien gâté. Je m'appelle Clara Helene Wilelmine Elsa.... au mariage de ma meilleure amie j'ai mis l'ambiance car ils donnent aussi les autres prenoms des temoins. Je le prend sur le ton de l'humour de plus que l'adjointe au maire n'a pas reussi a le lire mdr tout le monde a rigoler et je ne le prend pas mal mieux vaux en rire qu'en pleurer. En plus ça met un peu d'humour dans une cérémonie qui peut etre assez stricte 😅
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas d'inquiétude pour ma part je m'appelle coralie ... jusque là tout va bien mais aussi Monique et Eliane !! 😂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration