Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Mariée Confirmée Mai 2023 Nord

Qui décide de la date du mariage dans les familles ?

Reinette, le 26 Mai 2022 à 10:39 Publié dans Organisation du mariage 0 51
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous souhaitons nous marier le 20 mai 2023, une période où, dans le nord (normalement), il ne fait ni trop chaud ni trop froid. C'est aussi une date particulière pour moi car c'est l'anniversaire de mon arrière grand-mère, décédée, et comme ça j'ai l'impression qu'elle sera parmi nous.

Nous n'avons pas encore lancé les préparatifs et invitations mais je me heurte déjà à certaines difficultés car cette date ne convient pas à certaines personnes, dont des membres de la famille de mon conjoint, qui ne comprennent pas pourquoi cette date est si importante pour moi. On me dit surtout que la date du mariage doit arranger le plus de monde, surtout dans l'entourage proche des mariés.

Du coup, que dois-je faire ? M'obstiner car c'est moi la mariée et que c'est ma journée ou céder ?

51 Réponses

Activité récente par Charlotte, le 29 Mai 2022 à 08:47
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je confirme tout ce qui a déjà été dit : ce sont les mariés qui fixe la date. Nous avions juste demandé à nos plus proches s'il y avait des dates absolument non disponibles sur l'année où nous avions prévu de nous marier (2020), soit pour des raisons professionnelles, soit d'autres événements déjà prévus (événements importants et qui ne se produit qu'une fois comme un mariage/baptême/fête de famille ; pas un événement annuel comme la fête foraine du coin, ou l'ouverture de la pêche à la truite 😉😅) et nous avions ensuite choisi en fonction de nos envies et des disponibilités du domaine. Et puis, avec le covid nous avons reporté deux fois et le choix de dates s'est alors extrêmement restreint ; la plupart de nos invités nous ont suivi sans soucis parce qu'ils avaient envie d'être là de toute façon.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Loire Atlantique
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est à vous de choisir la date !
    • Répondre
  • Élina
    Marié Confirmé Août 2022 Gard
    Élina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est à vous de choisir, c’est votre mariage et celui de personne d’autre.
    Pour notre part, nous souhaitions nous marier en plein été et nous avons choisi la date en fonction des disponibilités du domaine soit le 6 août 2022. Nous avons prévenus nos invités de la date un an à l’avance avec un Save The Date puis le faire-part a suivi en janvier pour laisser un maximum de temps aux invités afin de s’organiser.
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Idem, aucune envie de me marier pendant l'été et de risquer des grosses chaleurs ou durant l'hiver. Je vais conserver le mois de mai Smiley winking

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie aussi le 20 mai 2023 on m’a sorti c’est le mois de la vierge on se marie pas en mai faut une autre date tout le bla bla qui va avec


    Le verdict c’est que j’ai laissé parlé j’ai écouté mais j’ai surtout écouté mon cœur et ce que ma mémoire me disait pour nous on ne supporte pas la grosse chaleur donc pas juillet ni août donc ça serai mai que ça plaise ou non il faut vous dire une chose c’est votre mariage pas celui de vos invités
    • Répondre
  • A
    Marié Expert Septembre 2022 Meuse
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir.

    Oulà, le fait que les gens osent dire ça m'a vraiment surprise! Je trouve cela incompréhensible!

    C'est bien sûr à vous deux, les mariés de choisir la date. C'est à vous qu'elle doit convenir, les invités n'ont rien à dire là dessus. A la limite, ce qui pourrait vous faire changer d'avis, ce serait que certaines personnes très importantes pour vous ne puissent pas être présentes et que vous n'imaginiez pas vous marier sans elles. Si c'est le cas, vérifier avec elles avant. Mais même dans ce cas, c'est vous qui restez maîtres du choix de la date! Vos invités doivent s'adapter et si c'est important pour eux ils le feront.

    Nous nous marions en deux fois. Les deux dates tombent au moment où mes beaux-parents ont l'habitude de partir en vacances. Et bien cette fois, ils décalent leurs vacances pour s'adapter. Mon beau-frère habite loin et revient déjà pour plusieurs occasions. Notre mariage ne tombe pas au moment où il a l'habitude de venir en vacances. Peu importe, il s'arrange. Et ma belle soeur (sa soeur) nous l'a d'ailleurs dit, choisissez la date selon vous, dans tous les cas, il s'arrangera.

    Il y aura de toute façon toujours des gens à qui la date, quelle qu'elle soit ne conviendra pas. Bon courage.

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Obstine toi si cette date à de l’importance a tes yeux et surtout à ton coeur Smiley heart

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bah je dirais que c'est votre choix à toi et ton conjoint.

    Les invités doivent s'adapter.

    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, mon conjoint est d'accord pour cette date, il comprend que c'est important pour moi et me dit qu'en mai c'est la belle saison. Après, quelque soit la date, je pense qu'il y aura toujours des personnes qui ne seront pas contentes (vacances, rentrée scolaires...). Quand on aura pu réserver le lieux, je pense que personne ne pourra plus dire grand chose. Après celui qui est là, il vient, celui qui n'est pas là, tant pis. Et même s'ils râlent, je pense que mes beaux-parents vont se débrouiller pour être là ! Je ne pense pas qu'ils réagissent comme ça pour nous faire changer d'avis sur le fait de se marier. C'est juste qu'ils aiment bien tout contrôler et mettre leur grain de sel partout.

    • Répondre
  • Priss
    Mariée Experte Juin 2022 Gironde
    Priss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que si ton conjoint est OK pour cette date... c est ce qu on retiendra...
    C est votre mariage... votre vie... votre histoire...
    Le mariage est pour vous et vous avez la délicatesse d inviter des gens pour le partager avec eux... c est un honneur qu on leur fait... il me semble que 2023 est encore loin donc libre à eux de s arranger dans leur planning pour pouvoir profiter de la journee
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est à vous de choisir et en les prévenant 1 an à l'avance c'est quand même pas de chance qu'ils ne soit pas disponibles 🤔🤔 est-ce la vérité ou juste pour te faire changer d'avis...
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non c’est à vous de choisir un dates celon vos choix nous par exemple c’est le 2 septembre donc sa n’arrange pas grand monde comme la rentrée scolaire se feras le lundi d’après mais on s’en fiche cn’ette date est importante pour nous
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai l’impression de me voir…
    On me disait exactement la même chose que cela n’arrangerai ps les gens car je me marie le 26 août 2023 et que les gens ne seront plus en vacances. Sauf que le 26 août est aussi une date importante car j’ai perdu ma grand mère c’est aussi une façon pour moi de lui rendre hommage et j’ai aussi l’impression qu’elle sera là ce jour là, j'etait très proche d’elle enfin bref donc j’ai décider que c’était MON mariage que les gens étaient prévenus avec les save the date 1 an et demi à l’avance de quoi pouvoir poser des vacances ou juste leur week-end assez tôt à leur travail pour le mariage, et je me dit que ceux qui veulent vraiment être présent pour nous seront là. Fait comme toi tu veux 👍🏼☺️
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si la date vous convient à vous deux, bloquez celle-ci. Si vos familles ont déjà des choses à redire sur une date, bon courage pour la suite.

    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un conseil .si tu te laisse envahir par ma famille ou autre t'es préparatifs vont devenir un cauchemar. C est votre mariage. Votre décision. Si ça ne plaît pas ils n ont qu'à rester chez eux .c est mon point de vu mais celui de beaucoup d autres mariée .
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    "mais c'est qui ces gens"... les beaux-parents Smiley xd ! Oui c'est ce que je me dis ! Tout ça pour des vacances en camping-car et parce que souvent, le 3e samedi de mai il y a une journée de pêche à laquelle beaucoup de membres de ma belle-famille participent. Quand je comprends que je dois décaler mon mariage pour la journée de pêche, je rigole jaune Smiley laugh

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Je suis désolée mais quand j ai lu "On me dit surtout que la date du mariage doit arranger le plus de monde, surtout dans l'entourage proche des mariés" , j'ai ri !
    Mais qui sont ces gens ? C est votre mariage, ne l oublie pas! Fais ce que tu veux, comme tu le veux et avec qui tu veux. Ceux qui ne sont pas contents n ont qu à rester chez eux.
    Tu fais ça pour te faire plaisir et pas pour les autres. C est long à organiser, ca demande du temps et de l argent et ca ne dure qu une journée. Alors vas y à fond et ne regrettes rien!
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a rien demandé à personne, on voulait le mois de septembre par rapport au temps (trop chaud en juin/juillet/août chez nous) donc on a fait en fonction des dispo du lieu qu'on a choisi. On a évité le samedi de la rentrée car bcp de famille prof, et voilà ! On a donné la date, c'est largement en avance pour que chacun s'organise.
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas faites comme vous avez décidé ils partiront en vacances en juin ou en septembre voilà tout lol
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'allais dire exactement pareil que Géraldine. Ne reparlez plus de la date puis une fois que vous aurez réservé votre salle ils seront bien obligés de faire avec. Après comme a dit Géraldine ne leur dites plus rien parce que si ça commence comme ça vous allez vite être ennuyé sur tout un tas d'autres sujets.

    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'imagine que les personnes qui disent ça sont retraités. Cette année le 23 mai il a fait super beau. Y’a pas de raisons que ce ne soit pas le cas l'année prochaine. Moi j'ai choisis ma date en fonction de ma salle. Et si machin ou truc partent toujours en week-end à l'ascension ben ils partiront pas cette année et puis c'est tout, s'il tiennent à vous.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est aux mariés de décider et aux autres de s'adapter s'ils veulent venir.
    J'ai aussi eu beaucoup de remarques sur le choix de la date, en mars. Hein mais pourquoi c'est nul il fait froid on va s'habiller comment. Bah c'est pas mon problème en fait. Au final il faisait un temps magnifique et des températures exceptionnelles. Malheureusement avec le covid il a fallu reporter. On a choisi..... octobre 😂. Mêmes remarques, et.... même temps de fou ! On se marie pas en fonction de la météo. Et quand je pense à l'été pourri qu'on a eu et les mariages en saison qui ont eu lieu sous la flotte ça me fait bien marrer.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2022 Seine-Maritime
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, nous avons choisi notre date sans rien demander à personne. Si ça ne plaît pas ,c'est pareil.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’y a pas vraiment de règles sur qui choisis la date. Mais c’est votre mariage. Et la raison que tu donnes sur cette date est totalement compréhensible et un choix très fort avec beaucoup de symbolique. Alors moi je n’hésiterai pas. Choisissez cette date et si ça ne va pas à certains et ben c’est comme ça et puis c’est tout. Et tant pis pour eux.
    Ici pour l’instant personne n’est au courant que nous nous avons prévu de faire le mariage religieux en 2024 (nous avons déjà fait le mariage civil en 2020). Personne n’est au courant que nous avons commencé les préparatifs et nous tenons à ne rien dire pour l’instant. Parce qu’à chacun des mariages où je suis allée, les préparatifs ont été source de conflits. La date ne convient pas, et pourquoi tu n’invites pas telle ou telle personne? Et tu devrais plutôt faire ça comme ça…. Donc on en dira le moins possible.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons décidé tout seul de notre date. Et peu importe ce que pense tel ou tel. Ça sera notre date pour le reste de notre vie de couple pas celle d'un parent.
    En plus, ils peuvent exceptionnellement déplacer leur vacances.
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ça je suis bien d'accord Smiley tongue

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ces cas là décale d’une semaine et il rentre un peu plutôt il pourrait faire une exception
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors personnellement j’ai demandé l’avis à personne. Je m’en fiche de leur avis, surtout pour des vacances, tu l’as dis toi même ils sont retraités ils partiront en juin…
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, ils partent en camping-car tous les ans en mai Smiley laugh

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est qu’ils ont quelque chose de prévu à cette date?
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sauf que ce ne sont pas de cousins lointains mais mes beaux-parents qui sont "les plus" embêtés par rapport à notre date Smiley laugh Smiley xd

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est ta journée à toi après tout c’est toi qui choisis et non les invités ceux qui ne veulent pas venir tant pis pour eux et tant mieux pour les autres
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration