Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Mariée Confirmée Mai 2023 Nord

Qui décide de la date du mariage dans les familles ?

Reinette, le 26 Mai 2022 à 10:39

Publié dans Organisation du mariage 51

Bonjour, Nous souhaitons nous marier le 20 mai 2023, une période où, dans le nord (normalement), il ne fait ni trop chaud ni trop froid. C'est aussi une date particulière pour moi car c'est l'anniversaire de mon arrière grand-mère, décédée, et comme ça j'ai l'impression qu'elle sera parmi nous. Nous...

Bonjour,

Nous souhaitons nous marier le 20 mai 2023, une période où, dans le nord (normalement), il ne fait ni trop chaud ni trop froid. C'est aussi une date particulière pour moi car c'est l'anniversaire de mon arrière grand-mère, décédée, et comme ça j'ai l'impression qu'elle sera parmi nous.

Nous n'avons pas encore lancé les préparatifs et invitations mais je me heurte déjà à certaines difficultés car cette date ne convient pas à certaines personnes, dont des membres de la famille de mon conjoint, qui ne comprennent pas pourquoi cette date est si importante pour moi. On me dit surtout que la date du mariage doit arranger le plus de monde, surtout dans l'entourage proche des mariés.

Du coup, que dois-je faire ? M'obstiner car c'est moi la mariée et que c'est ma journée ou céder ?

51 Réponses

  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Gardes ta date et enquiquine les 🙊
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vu vos réponses, vous semblez toutes sur la même longueur d'onde ! C'est aux mariés de décider de la date et aux autres de s'adapter. Le temps des mariages arrangés où c'était les parents qui organisaient tout, c'est terminé ! Smiley laugh Cela ne fait que conforter mon choix Smiley winking

    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous c'est nous même qui avons décidé de la date. Ce qui me semble normal, après c'est aux personnes invités d'essayer d'être disponible car si on faisait selon la disponibilité des uns et des autres on ne s'en sortirait pas.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ce sont les mariés qui choisissent en fonction de leurs envies, les familles peuvent quand même se rendre disponibles un jour prévu bien longtemps à l'avance
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ba voilà, c'est le même genre de phrase qu'on a eu, du genre qu'on le fait exprès pour les enquiquiner ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est votre mariage et votre date ! Les mêmes râleurs autant ne viendraient pas !
    • Répondre
  • Sophie
    Super Marié Septembre 2022 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. C'est votre mariage. Nous on a pas laissé le choix on a décidé la date qui nous arrangerait nous et après les gens s'arrangent ou ne viennent pas.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Obstines toi. C'est à vous de décider votre date de mariage et non à votre entourage. Ce n'est pas croyable ça ! A eux de se débrouiller pour être présent et sinon tampis
    • Répondre
  • Claiiirement
    Mariée Experte Novembre 2022 Loire Atlantique
    Claiiirement ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais Mais Mais... la questions se pose même pas en fait. C'est vous qui dites "On se marie ce sera le XX/XX/XX" et c'est tout. Depuis quand on demande l'avis de quelqu'un d'autre pour ça ? Mais faites ce que vous voulez ou emmenez les nous qu'on leur explique qu'on est a passé l'an 2000 quand même !

    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est à vous de choisir votre date et non la famille qui décide pour vous, sinon vous avez pas fini 😅 Quand on a annoncé la date a mes beaux parents, mon beau père a dit « en plein milieu de mes vacances, on pourra pas partir » ce à quoi on a répondu « bah venez pas au mariage » C’était sur le ton de l’humour mais on sent quand même la gêne, mais on a gardé notre date, c’est notre mariage, la date va se garder à vie donc c’est aux mariés de choisir 😊
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai envie de dire tant pis pour eux c’est pas aux invités de décider la date et puis quoi encore 😅 surtout si cette date est importante pour toi faites comme vous vous le souhaitez c’est votre mariage 😉
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ta date, sinon tu ne vas jamais t"en sortir! Idem pour le menu, le theme etc c'est toi qui choisi avec ton fm
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous leur expliqué que cette date vous tient à coeur, que les vacances ou anniversaires peuvent être décalés.
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Reinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour vos retour les filles. Oui c'est ce que je me dis, si on cède sur ça, on a pas fini avec le resto (le menu, le lieu, la déco...) ! Non, ce n'est pas pour des motifs professionnels, c'est parce que mes beaux-parents retraités partent souvent en vacances en mai Smiley xd Et il y a beaucoup d'anniversaire dans nos familles ce mois-là, du coup, c'est encore "un samedi où on pourra pas en fêter un" . Non, je pense vraiment que c'est pour arranger leurs affaires perso : ils voudraient sans doute qu'on se marie à un moment de l'année où c'est calme Smiley sad ....

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Vous choisissez votre date sans rien demander a personne, puis si les personnes viennent pas l'avantage c'est que vous ferez des économies 🤣😂🤣
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après tout dépend de pourquoi cette date ne convient pas aux personnes. Si c est pour des raisons professionnelles par exemple ou si c est juste histoire de mettre son grain de sel.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on a rien demandé à personne on a choisi notre date tous les deux. Si vous ne voulez pas être ennuyé par personne il faut parler de rien vous faites tout à deux et vous envoyer les faire-part c’est tout. Pareil pour l’organisation, le repas, la déco, les tenues, le lieu, les prestataires… c’est votre mariage à donc à vous deux de tout décider sinon vous n’avez pas fini d’être ennuyé par vos proches.
    Bon courage !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est votre mariage, la date doit convenir à ton mari et à toi même c’est tout. Tu verras au fur et à mesure de tes préparatifs qu’il faut tenir certaines personnes à l’écart de vos doutes et vos choix de mariage car certain auront toujours quelque chose à redire et vous feront douter.
    Nous avons choisit notre date mariage nous meme en fonction des disponibilités du lieu et de la période que l’on voulait
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’y a pas de règle.
    Cela dépend comment tu le ressent. Pourquoi est ce que ça ne les arrange pas ? Selon la raison c’est toi qui voit.
    Personnellement on a choisi la date qui nous convenait et surtout à laquelle notre lieu coup de cœur était dispo. C’était cette date un point c’est tout. Mais on est toutes différentes
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration