Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nat
Mariée Addicte Octobre 2025 Pyrénées-Atlantiques

Qui inviter à mon mariage?

Nat, le 13 Avril 2025 à 00:50 Publié dans Avant le mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes et tous,

Je vous explique la situation :
J'ai ma meilleure amie que j'adore, qui sera bien sûr présente à mon mariage, et qui sera aussi ma témoin.
Je ne sais pas pourquoi (est-ce les "règles" concernant le mariage qu'elle a toujours connues ou qu'elle s'est "créée", ou autre...) mais elle souhaite ramener un +1 à mon mariage. Je précise qu'elle n'est pas en couple, elle veut donc venir accompagnée d'une amie que je connais rapidement, ce n'est pas une amie à moi a proprement parler mais à elle. Or ayant côtoyé cette personne depuis des années (vu qu'on a ma meilleure amie "en commun"),et que ma meilleure amie et elle font souvent la paire (célibataire toutes les 2), je m'étais dit que je l'inviterai aussi à mon mariage.
De plus le mariage ayant lieu en Espagne, ma meilleure amie étant célibataire, et n'ayant pas le permis de conduire, je m'étais dit qu'inviter aussi son amie serait plus judicieux, elle ne serait pas seule, plus simple pour le voyage, etc. Et puis connaissant un petit peu son amie ça ne me dérangeait pas.
Or, en en ayant discuté plusieurs fois avec ma meilleure amie ces derniers temps, elle me dit que son amie qui devait venir ne viendra sûrement pas à cause de son travail (je vous passe les détails). Donc ma meilleure amie m'a dit qu'elle prendrai une autre personne comme +1 : une amie à elle, que je ne connais pas, que je n'ai jamais rencontré... sauf à son pot de départ -de ma meilleure amie- il y a plus de 3 ans, autant vous dire que je ne m'en souviens pas et qu'on peut donc dire que je n'ai jamais vu cette personne de ma vie.
J'en ai parlé à mon fiancé ce soir, et il me dit qu'il ne souhaite pas inviter des gens qu'il ne connaît pas à son mariage, payé 200€ pour elle (nous payons 200€ /personne), sachant que nous ne la connaissons n'y d'Ève, ni d'Adam. Vu sa réaction je dirais même qu'il trouve cela impoli, il me dit qu'il n'a jamais vu ça de ramener quelqu'un que les mariés ne connaissent pas, et que ce n'est pas un couple (pour un couple ce serait différent bien sûr).
Lorsque nous en avons parlé à plusieurs reprises ces derniers mois avec ma meilleure amie, je n'ai pas réalisé, je n'ai donc pas réagi lorsqu'elle me disait cela (venir avec son amie que je ne connais pas).
Pour ma part je suis d'accord avec mon fiancé, le mariage nous coûte déjà cher, mais au delà de cette question financière, il y a aussi le fait de ramener quelqu'un qu'on ne connaît pas à notre mariage 👀 le mariage est malgré tout un moment intime, et le célébrer avec une personne que nous n'avons jamais vu me pose problème..
Mon fiancé m'a dit que si je voulais que la +1 de ma meilleure amie vienne, je devrais payer les 200€ pour elle... sauf que je n'en ai ni l'envie ni les moyens (encore une fois pour une personne que je ne connais pas).
Qu'en pensez-vous?
Comment le dire à ma meilleure amie?
Nous n'avons pas encore envoyé les faire-part (alors que le mariage est prévu le 4 octobre), mais je me dis qu'en mettant les prénoms sur les invitations le message peut passer comme cela? Ou préciser avec une phrase que les personnes invitées sont celles indiquées sur le faire part ?
Merci pour votre aide 🙏

38 Réponses

Activité récente par Nat, le 18 Avril 2025 à 00:27
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça m'a soulagé... merci à toutes et tous pour vos messages 🙏
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis contente que tu aies trouvé ce compromis qui vous soulage toutes les deux !
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah génial ! 😁
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux en avoir 10 su tu veux mais seul 2 peuvent signer le registre
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laetitia,

Finalement je l'ai appelé ce soir, je lui ai proposé ce que je dis dans le message. Elle était très contente et moi aussi, ça me soulage.
    La petite nuance par rapport au message c'est que je la garde en témoin optionnel pour le 4 octobre : si elle est présente elle sera témoin, si elle ne l'est pas j'aurai mes 2 autres témoins déjà choisi.
    Dans l'éventualité où elle pourra être présente, est-il bien possible d'avoir 3 témoins pour l'église?
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un super message très clair et doux si elle réagit mal tu sauras à quoi t'en tenir
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est très bien, c'est un bon compromis.
    Tu mets beaucoup les formes.
    Si elle réagit mal, cela te fera sans doute de la peine, mais dis toi que cela n'aura été qu'un symptôme, la révélation que quelque chose dysfonctionne. J'ai l'impression à te lire et à lire tes messages que votre relation n'est pas équilibrée. Qu'elle a tendance à dominer, imposer, brutaliser, et que tu marches en permanence sur des oeufs pour maintenir cette relation à flots. Mais j'espère évidemment avoir tort, et que ce n'est que ponctuel (et que tu peux aussi réagir comme elle ponctuellement dans ce cas sans que ça n'entâche ton amitié). Belle journée.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est un bon compromis.

Sa réponse et sa réaction feront le reste et tout sera fixé ^^

• Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Philippe,
    Je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire.
    Les avis sont unanimes, sur le forum comme dans ma vie (j'ai bien sûr demandé l'avis de mon entourage).
    Sa réaction n'est pas normale et disproportionnée, je lui enlève "sa +1" pour venir et elle réagit ainsi...
    A ce jour les relations avec ma meilleure amie sont apaisées, mais lorsque je la verrai en vrai nous aurons une conversation, ça me semble la moindre des choses.
    Ce qui me fait peur aujourd'hui c'est de l'avoir choisit comme témoin, car je veux un témoin qui soit sur à 100% de venir et qui n'est pas conditionné par les bons vouloir d'autres personnes pour covoiturer.
    J'ai donc préparé un message pour ma meilleure amie, que je ne lui ai pas encore envoyé. Le voici :
    " Ma chérie,
    J'ai beaucoup réfléchi à notre situation, et essayer de trouver des solutions. Après mûres réflexions, et en prenant en compte que le mariage est aussi loin, et avec les frais que ça engendrent (trajets, hébergement, nourriture si tu restes plusieurs jours, etc.), je me dis que je ne peux pas t'imposer de venir.C'est pourquoi, je te propose d'être ma témoin pour le mariage civil du 15 août. Je trouve qu'il n'y a que des avantages : Déjà tu es la témoin officielle (c'est pas rien!), ensuite c'est beaucoup plus pratique, plus proche, moins de dépenses, moins de prises de tête, moins de stress. De plus nous serons peu nombreux, on pourra encore plus profiter de ce moment ensemble. Le 15 août il devrait faire très beau, on pourra profiter à fond, tu pourras dormir à la maison le soir.
    Évidemment tu es invitée au mariage le 4 octobre, et j'aimerai vraiment que tu sois présente, mais au moins ça ne t'oblige pas à venir en Espagne si vraiment c'est très compliqué (et dans l'éventualité où tu ne trouves pas de solution pour descendre à Avila). Ainsi, tu seras présente au mariage du 15 août et ma témoin, dans le cas où tu ne pourrais pas être présente en Espagne.
    Voilà donc ce que je te propose : être ma témoin le 15 août, et de mon côté je prendrai un autre témoin pour l'Espagne (comme tu peux l'imaginer j'ai besoin d'être sûr à 100% que mon témoin puisse être présent).
    Dis moi ce que tu en penses (perso je trouve que c'est une excellente solution 😘),
    Pleins de bisous Babe 🩷 "

De cette façon je m'assure d'avoir un témoin le jour de mon mariage religieux le 4 octobre, sans la mettre non plus de côté.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je rejoint les copines sur le sujet et les commentaires...

A lire la création de ton "amie" ben en fait ça montre aussi qu'elle ne l'est peut être pas vraiment..

On a eu une de nos invités qui nous a demandé si elle pouvait venir accompagnée d'une amie.. Nous ne connaissons pas son amie, avant de dire non nous lui avons demandé si c'était une amie ou une..... Amie... c'est en fait sa chérie depuis presque un an. Alors c'est pas un jour de coming-out, nous avons des mais en commun et je crois que tout le monde s'en fout (mon témoin est marié à son mec depuis des années)... Mais la précision dans ces moments là est important.

Dans le cas de ta copine, elle veux juste être accompagnée et, a priori, c'est plus important que d'être a tes côtés... Elle a choisi.. Tan pis pour elle

• Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement d'accord avec toi, ça me dépite 😞
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien bon courage. Je ne comprends pas que des personnes soient aussi rigide surtout ta meilleure amie
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Françoise,

C'est ce que j'ai voulu faire, d'ailleurs je le dis dans le 1er message que j'ai envoyé à ma meilleure amie.
    Mais elle ne veut rien, rien ne lui va, le covoit ça va pas, le bus ça va pas, rien ne va... elle ne fait pas d'effort. Son plan c'était de venir avec sa +1.
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'en ai parlé à d'autres amies qui m'ont dit pareil, elle n'est pas prête à s'excuser.
    Mes amies m'ont dit la même chose : en tant que témoin elle devrait me soutenir et me faciliter la vie, pas me la compliqué.

Une autre amie me dit pareil que je suis trop gentille car presque la situation est inversée : c'est moi qui m'excuse (et la seule raison pour laquelle je dois m'excuser cest que j'ai modifié ses plans, effectivement c'est vrai), mais elle elle ne s'est pas excusée pour sa réaction disproportionnée.
    Effectivement elle me gâche mes préparatifs, tout mon dimanche, j'ai passé la journée à gérer ça 😥 elle est très égoïste, elle ne fait pas d'effort quand ce n'est pas pour elle.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle ne s'excusera pas je pense aussi au vu de ses réactions précédentes.
    Laisser décanter.
    Peut-être être aussi un peu dure en lui expliquant que oui tu comprends que ce n'est pas son plan originel mais tout annuler serait pareil que changer ses plans que tu peux l'aider au besoin niveau logistique mais que là pour le moment elle te gâche l'organisation de ton mariage et qu'elle devrait être là pour toi et t'épauler car une amitié c'est pour le pire et le meilleur
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laetitia,

La situation est compliquée, alors que pour moi elle est simple : nous n'invitons pas de personnes inconnues à notre mariage.
    Maintenant qu'elle avait prévu de venir à 2 pour les frais, le déplacement etc. Et que son plan tombe à l'eau, j'entends que ça peut être frustrant. Mais du coup la vraie question c'est : pourquoi elle veut venir avec cette +1?
    Honnêtement je pense que c'est pour ne pas se retrouver seule, diviser les frais en 2, se faire amener dans sa voiture... Des raisons qui ne sont pas valable pour inviter une inconnue à notre mariage ! En faites elle profite de sa +1 finalement.
    Je suis très déçue de sa réaction, avant même sa réponse je lui proposais de trouver d'autres solutions pour qu'elle puisse venir. Elle mélange tout : Maintenant qu'elle se retrouve seule pour aller au mariage ça c'est un autre problème, et en tant qu'amie je suis là pour l'aider et trouver des solutions.
    Mais sa réaction était démesurée.
    J'attends de voir si elle revient et elle se calme un peu, mais la connaissant je ne pense pas car pour elle elle n'est pas dans l'erreur.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai l'impression qu'elle est vraiment très proche de toi alors elle devrait s'adoucir.
    prends le temps de préparer les bonnes questions avant de la rappeler.
    Creuser sur la raison d'inviter cette +1 et trouver avec elle une solution (probablement de transport) probablement qu'elle a pris une chambre avec lit double et que ça lui fait cher mais y a peut-être possibilité d'annuler et que ce changement vient du fait que la meilleure amie n'est pas dispo mais que ce n'est pas a cause de toi qu'elle doit changer ses plans mais de sa copine Lui faire comprendre aussi que cette +1 se serait fait suer.
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, ça devrait être aussi simple que cela mais elle a eu une réaction démesuré en retournant la situation, c'est de ma faute, etc.

Je vais laisser couler un peu, voir ce qu'elle me dit dans les jours à venir, mais l'a connaissant elle ne s'excusera pas alors qu'elle devrait
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par expérience la majorité de lisent pas le faire part alors ça sera trop subtil de l'écrire sur le faire part
    Lui dire franchement que tu ne peux et ne veux pas invité une inconnue mais que tu peux la mettre en relation avec telle personne pour du covoiturage si ça la rassure
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur c'est égoïste de sa part
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui... surtout qu'on ne peut pas dire que je n'ai pas mis les formes.

Avant même sa réponse janticipais déjà ce qui pourrait lui poser problème (l'organisation, comment descendre en Espagne).
    Je trouve sa réaction abusé, je suis dépitée.
    • Répondre
  • Pascaline
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que si c'est une vrai amie elle ne va pas s'imposer comme ça
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d'accord, et là situation est presque incroyable, c'est moi la "coupable".

Mon fiancé dit qu'elle est égoïste et pas une vraie amie, et mon autre amie dit pareil.
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici les messages que j'ai envoyé à ma meilleure amie : Qui inviter à mon mariage? 1

Qui inviter à mon mariage? 2

Qui inviter à mon mariage? 3

Qui inviter à mon mariage? 4

• Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes et tous,

Petit update : ma témoin la très très très mal pris, ma envoyé des messages très cash, directement elle m'a dit qu'elle ne pourra pas venir du coup (donc ça montre bien que cette +1 sert de bouche trou, taxi, partager les frais, etc.)
    Mon chéri et moi ne souhaitons pas inviter une personne qu'on ne connaît pas (comme je l'ai dit c'est différent pour les couples, mais là c'est une amie à elle).
    Même pour la +1 cela peut être gênant.
    Sans compter que j'ai réfléchis au fait que ma témoin est justement témoin, donc normalement quasi h24 avec moi, et je n'ai pas envie d'avoir une personne inconnu collé aux basques de ma meilleure amie, qui la suicra comme un petit chien car elle ne connaît personne d'autres.
    Ma meilleure amie m'a appelé en me reprochant de lui changer ses plans, qu'elle a déjà tout réservé etc. Très offensive, me disant que je ne m'excuse même pas, vraiment horrible 😥
    Pourtant j'ai appelé une autre amie, je lui ai tout raconté et lu les messages, j'ai vraiment mis les formes. Je vous met ici les messages envoyés :

• Répondre
  • Pascaline
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Nat,
    C'est bizarre qu'elle souhaite inviter+1 .
    C'est ton mariage t'es choix t'es règles.C'est pas aux invités d'imposer si ils viennent accompagné de amie ou autre !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors honnêtement de notre côté concernant les +1 cela dépend. Et pas forcément de si on les connaît ou pas.

Par exemple, mon cousin qui habit a l’autre bout de la France sera invitée parce qu’on a passé de très bons moments ensemble quand on était petits, on s’appelle régulièrement. Mais on se voit pas, il redescend très rarement. Je ne connais pas sa compagne avec qui il est depuis plus de 3 ans, à par son prénom 😆 mais elle sera bien sûr invitée.

Mais là dans ton cas c’est vrai que je comprends que tu ne veuilles pas l’inviter. Je pense qu’il te faut juste lui dire ce que tu nous a dit. Après moi à la place de +1 je serai embêtée d’aller à un mariage de personne que je ne connais pas…
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je rejoins totalement ton fiancé et je n'aurais pas accepté la présence de cette personne.
    Dis le directement à ta meilleure amie, quelque soit ta décision, car en le sous-entendant uniquement sur le faire-part ce n'est pas clair et ça peut vite créer des problèmes.
    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse août 2026 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que l’honnêteté est là meilleur chose, explique lui se que tu nous a expliqué et si c’est vraiment ton amie elle le comprendra. Les messages entre les lignes sont souvent pas compris ou mal pris … courage
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toutes,

Merci pour vos messages et pour avoir pris le temps de me répondre 😊
    Je partage complètement vos avis : je vais avoir une discussion avec ma meilleure amie, pour lui expliquer cela, et je mettrais aussi les prénoms des personnes invités sur le faire part.
    Je précise que je vais essayer de faire le maximum pour trouver quelqu'un qui descend en voiture et qui pourrait prendre aussi ma meilleure amie. Sachant qu'au mariage elle connaît déjà plusieurs personnes, elle ne sera pas "seule".
    Et d'ailleurs en tant que témoin elle sera proche de moi toute la journée, et son +1 (que je ne vais pas inviter), si elle était présente, risque d'être toujours avec elle, c'est à dire avec moi au final... dans des moments très intime auxquels je ne souhaite pas qu'une personne inconnue assiste.
    Et j'ai lu un de vos messages, si tout le monde fait pareil je vais me retrouver avec un bon nombre de personnes que je ne connais pas à mon mariage...
    Et je suis sûre que ma meilleure amie et son +1 ne sont pas en couple 😉
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis du même avis que toi et ton FM. Si c'était un couple et que tu ne connais pas le conjoint ça se comprends plus, mais là se ramener avec une amie à elle alors que vous ne la connaissez pas je trouve ça mal poli aussi.
    C'est vrai que moi j'ai simplement mis les prénoms des personnes invités sur l'enveloppe pour montrer qui on invitait et ça à été respecté. Après le mieux reste que tu parles à ta meilleure amie de la situation...
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est préférable d avoir une discussion avec ton amie car sinon elle risque de mal le prendre si c'est seulement indiqué sur le faire part et il faudrait lui trouver une place dans un véhicule avec une personne qu elle connait comme ça elle se sentira pas seule
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration