Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nat
Mariée Addicte Octobre 2025 Pyrénées-Atlantiques

Qui inviter à mon mariage?

Nat, le 13 Avril 2025 à 00:50

Publié dans Avant le mariage 38

Bonsoir à toutes et tous, Je vous explique la situation : J'ai ma meilleure amie que j'adore, qui sera bien sûr présente à mon mariage, et qui sera aussi ma témoin. Je ne sais pas pourquoi (est-ce les "règles" concernant le mariage qu'elle a toujours connues ou qu'elle s'est "créée", ou autre...)...
Bonsoir à toutes et tous,

Je vous explique la situation :
J'ai ma meilleure amie que j'adore, qui sera bien sûr présente à mon mariage, et qui sera aussi ma témoin.
Je ne sais pas pourquoi (est-ce les "règles" concernant le mariage qu'elle a toujours connues ou qu'elle s'est "créée", ou autre...) mais elle souhaite ramener un +1 à mon mariage. Je précise qu'elle n'est pas en couple, elle veut donc venir accompagnée d'une amie que je connais rapidement, ce n'est pas une amie à moi a proprement parler mais à elle. Or ayant côtoyé cette personne depuis des années (vu qu'on a ma meilleure amie "en commun"),et que ma meilleure amie et elle font souvent la paire (célibataire toutes les 2), je m'étais dit que je l'inviterai aussi à mon mariage.
De plus le mariage ayant lieu en Espagne, ma meilleure amie étant célibataire, et n'ayant pas le permis de conduire, je m'étais dit qu'inviter aussi son amie serait plus judicieux, elle ne serait pas seule, plus simple pour le voyage, etc. Et puis connaissant un petit peu son amie ça ne me dérangeait pas.
Or, en en ayant discuté plusieurs fois avec ma meilleure amie ces derniers temps, elle me dit que son amie qui devait venir ne viendra sûrement pas à cause de son travail (je vous passe les détails). Donc ma meilleure amie m'a dit qu'elle prendrai une autre personne comme +1 : une amie à elle, que je ne connais pas, que je n'ai jamais rencontré... sauf à son pot de départ -de ma meilleure amie- il y a plus de 3 ans, autant vous dire que je ne m'en souviens pas et qu'on peut donc dire que je n'ai jamais vu cette personne de ma vie.
J'en ai parlé à mon fiancé ce soir, et il me dit qu'il ne souhaite pas inviter des gens qu'il ne connaît pas à son mariage, payé 200€ pour elle (nous payons 200€ /personne), sachant que nous ne la connaissons n'y d'Ève, ni d'Adam. Vu sa réaction je dirais même qu'il trouve cela impoli, il me dit qu'il n'a jamais vu ça de ramener quelqu'un que les mariés ne connaissent pas, et que ce n'est pas un couple (pour un couple ce serait différent bien sûr).
Lorsque nous en avons parlé à plusieurs reprises ces derniers mois avec ma meilleure amie, je n'ai pas réalisé, je n'ai donc pas réagi lorsqu'elle me disait cela (venir avec son amie que je ne connais pas).
Pour ma part je suis d'accord avec mon fiancé, le mariage nous coûte déjà cher, mais au delà de cette question financière, il y a aussi le fait de ramener quelqu'un qu'on ne connaît pas à notre mariage 👀 le mariage est malgré tout un moment intime, et le célébrer avec une personne que nous n'avons jamais vu me pose problème..
Mon fiancé m'a dit que si je voulais que la +1 de ma meilleure amie vienne, je devrais payer les 200€ pour elle... sauf que je n'en ai ni l'envie ni les moyens (encore une fois pour une personne que je ne connais pas).
Qu'en pensez-vous?
Comment le dire à ma meilleure amie?
Nous n'avons pas encore envoyé les faire-part (alors que le mariage est prévu le 4 octobre), mais je me dis qu'en mettant les prénoms sur les invitations le message peut passer comme cela? Ou préciser avec une phrase que les personnes invitées sont celles indiquées sur le faire part ?
Merci pour votre aide 🙏

38 Réponses

• Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a fait le choix de proposer à tous les célibataires d’inviter un +1 y compris un ou une ami, parce que quand on est tout seul ça peut être tellement long…Et puis on s’en fiche de ne pas les connaître. Je ne connais pas la femme de mon collègue que j’adore et que j’invite, pour autant je ne vais pas lui demander de venir seul? MAIS c’est à vous de fixer les règles. Par contre faites le clairement. Vous pouvez pas lui dire ok en fonction de si la personne a son permis 😂 Donc si c’est non, ben…c’est non!
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les +1 dont on était pas au courant non ils n'étaient pas invités, c'est ce quand on a eu le cas d'un copain qui a voulu venir accompagné on a dit non, soit tout seul mais voilà c'est pas parce qu'il est couple depuis quelques mois qu'on allait dire oui, surtout si c'est pour que son couple ne dure pas on sait jamais
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'une discussion sereine s'impose avec ta meilleure amie. Faire les choses sans lui dire clairement, c'est créer une confusion et un problème là où il n'y en a pas. Et c'est risquer d'avoir des malentendus avec ton amie qui vont égratigner votre amitié. Explique lui comme tu l'as fait pr nous, c'était clair et bien dit. Et ne t'excuse pas de ne pas inviter qqun que tu ne connais pas, surtt vu le budget. Vs avez fait le choix de faire un mariage loin, ça vs coûte cher, pr une personne que tu ne connais pas c'est pas possible. Après ça vaut le coup de trouver avec ton amie pourquoi elle a absolument besoin d'emmener qqun ? Parce qu'en tant que ta témoin, elle sera largement occupée la journée du mariage pr ne pas s'ennuyer our se sentir seule ! Courage, sens toi légitime dans ta demande, et aies une échange franc, c'est ton amie elle le mérite...
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue avoir beaucoup de mal avec ces +1 ! Si tout le monde faisait pareil, on se retrouve avec un mariage où on ne connaît pas la moitié des invités et bonjour le budget !
    Si toi et ton fiancé êtes d'accord, je pense que ça règle la question. Ta meilleure amie ne connaît personne d'autres au mariage ?

De notre côté, ou plutôt celui de mon chéri, nous avons eu le problème mais qui s'est réglé de lui même. La belle mère ne voulait absolument pas venir seule (elle est en froid avec la quasi totalité de la famille). Sur le coup elle a voulu venir accompagnée d'une personne que nous avons connu donc pas trop de souci. Puis finalement non, ce sera avec sa nouvelle partenaire qu'on ne connaît pas du tout. Chéri était OK moi franchement pas trop, surtout par la façon dont on nous impose les choses. Au final, la belle mère ne vient pas !Et sa cousine, que nous n'avons pas vu depuis plusieurs années, était invitée avec sa fille (jeune adulte). Comme la fille ne peut pas venir, elle a demandé à ses parents, qui ont demandé à mon beau père, qui a demandé à mon conjoint, si elle pouvait venir avec son compagnon. On ne savait même pas qu'elle en avait un ! Chéri toujours OK, moi toujours réticente 🤣 encore une fois c'est réglé, son mec travaille !
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que tu en as parlé avec ta meilleure amie ? Sur le fait que ça ne te dérangeait par qu'elle emmène une amie que tu connaissais, par effort pour elle et pour lui faire plaisir, mais que tu ne souhaites pas avoir des inconnus au mariage. Que c'est un moment de partage intime, pas une fête de nouvel an.
    Je pense qu'il faut lui expliquer.
    J ai autrefois malgré moi été une invitée odieuse, invitant un +1 récemment rencontré, il y a quelques années de cela. Je ne me rendais pas compte. Si on m'avait expliqué, j'aurais sans doute compris...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Alors ça c’est toi qui voit pour les +1. Chez moi c’est non… sauf si c’est le conjoint bien sûr.
    D’ailleurs es tu sûre qu’elles ne sont pas conjointes ? 😅 c’est bête mais ne sait on jamais.
    Si c’est ta meilleure amie je suppose qu’elle peut comprendre que tu souhaites inviter uniquement des proches, lui expliquant calmement que ce n’est pas pour la blesser mais c’est un jour unique où on s’entoure uniquement de personnes proches
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration