COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Camille
Mariée Confirmée Mars 2019 Haut Rhin

Raclette

Camille, le 25 Mars 2018 à 11:22 Publié dans Banquets 0 93
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes, avec mon conjoint nous avons opté pour un mariage hivernale & nous allons faire une raclette pour le plat principal. Ce mariage ne comprendras donc pas d'entrée et encore moins un buffet de fromage avant le dessert...!

Pour nous faciliter la tâche, nous achetons des appareils a raclette individuel que chaque invité rapportera avec lui comme cadeaux.

Comment vous trouvez l'idée?

93 Réponses

Activité récente par Julie, le 9 Janvier 2020 à 08:35
  • J
    Nouvelle Mariée Août 2020 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler

Hello,

Je dirais juste que si tu veux m'inviter, je viendrais avec plaisir ahahah Smiley smile

• Répondre
  • Cécile
    Nouvelle Mariée Mars 2019 Côtes d'Armor
    Cécile ·
    • Signaler
    Bonjour
    Nous allons nous marier en février 2021 et nous avions le même projet
    Comment s'est passé votre mariage ? Avez vous fait appel à un traiteur ? Merci pour vos conseils
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nathalie,

J’avoue que j’ai un peu d’aide (même beaucoup) concernant la partie service grâce à ma maman. Après si je peux me permettre, essai de ne pas passer par une société, ça coute plus cher qu’autre chose et selon le nombres d’heures à faire a un moment vaisselle finie sur oui pas, elles partiront... Moi j’ai eu les contacts grâce à ma maman c’est sur, mais tu n’es connais personne qui travaille dans le domaine de la restauration? Nous on a choisi de voir nos serveuses avant le mariage pour leur expliquer l’organisation et surtout on a pas envi de s’emmerd** a devoir faire X temps de la vaisselle donc on paiera le temps qu’il faudra... Après un mariage sans entrée et avec un buffet sa sera plus rapide qu’un mariage traditionnel ! 👍

Pour l’apero on est aussi sur la même longueur d’onde ! Vin chaud on valide, soupe aussi ☺️

L'idée de la baby-sitter mon chéri un plus ou moins contre car les enfants ont des parents ! ^^ j’ai une amie qui sait marier il y a 15 jours et elle avait acheté uniquement des jeux (coloriage, gommettes, pâte à modeler, etc...) mais elle avait achetée une sacrée dose pour être tranquille toute la soirée !!

Vous êtes de quel coin? Pour être dans une région froide? Si je n’es suis pas indiscrète ^^

Ecoute pour te rassurer avec mon conjoint, on a dit c’est un mariage qui nous ressemble, les autres... Après les ancien sur seront peut être un peu plus septique mais bon ! Je pense y remarque que le monde évolue 😃

Bonne continuation pour la suite & n’hésite pas si tu as encore des questions ! Par contre moi je m´en pose une !!! Lol Pour le repas, vous proposez vin blanc et vin rouge pour vos invités? L'éternel question, j’ai un futur marié qui ne boit pas de vin rouge...
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Décembre 2018 Loire
    NATHALIE ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour Camille!

Merci pour ta réponse rapide.... et détaillée!!

A la lecture de ton message je voulais justement te demander où est-ce que tu avais trouvé tes serveuses, mais je vois que tu as LA solution grâce à ta maman (veinarde!!)....moi je pense que je vais devoir chercher une société qui propose ce service...

Pour le vin d'honneur, je ne sais pas ce que toi tu vas proposer, mais de notre côté, ce sera (encore) sur le thème montagnard: vin chaud, chocolat chaud(pour les enfants), petits fours, et pourquoi pas de petites verrines avec de la soupe de courge ....nous vivons dans une région froide, et au mois de décembre, il va falloir réchauffer tous ces invités!!....sinon jus de fruits, peut-être punch pour les adultes et Clairette de Die (nous n'aimons pas le champagne...et notre porte-monnaie non plus!!)

Nous pensons aussi trouver 2-3 baby-sitters pour s'occuper des enfants (au repas nous pensons être 78 adultes...et 23 enfants!)

Enfin, bref....je suis en pleine organisation (en pleine panique aussi!!), il y a 1000 choses à prévoir..je pensais avoir beaucoup de temps, mais avec l'arrivée de ce petit bébé, mon esprit à divaguer tout l'été, je n'ai donc pas fais grand chose depuis 2 mois, et je le paie aujourd'hui (comme j'aimerais être comme toi, et avoir 3 mois de plus pour préparer ce mariage! lol).

Mais bon, je relativise, avec mon chéri on organise un mariage assez simple, avec un repas pas trop compliqué (mais très sympa à notre goût!!...); j'espère juste que nos invités ne vont pas être trop déçus...(en tout cas, si c'est le cas, j'espère qu'ils ne me le diront pas!!) ....et puis ça me rassure, en venant sur ce site, et en lisant tes messages, et ceux des autres mariées, de savoir que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée!

Voilà, je vais te laisser, en espérant que tu seras plus sereine (et plus organisée) que moi!

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonsoir,

Merci pour votre avis, on avait imaginé utilisé ce genre d’appareil mais après il y a le problème de branchage, faut pas que tout saute dans la soirée & en fait moi qui a travaillé dans le canton du valais en Suisse et qui servait dans un restaurant qui faisait des raclette avec ses appareils, il faut une personne derrière chaque appareil ! Sa nécessite beaucoup de monde.

Apres pour le côté snimqtiob c’est sur c’est top ! Je rappelle mon patron joddele dans la salle du restaurant quand on faisait sa. C’etait top 👍
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour Nathalie !

Chouette de se marier en décembre, nous c’est pour mars. Smiley smile
    oui ben écoute nous on a choisi l’hiver parce que sa nous ressemble !! & comme tu dis tu retrouves une convivialité que tu n’as pas forcément ailleurs...

Nous pour les enfants ont reste sur un plat plus passe partout : pâte et émincé ! ☺️
    Et ma fois si certains veulent goûter la raclette, ils iront pleurer chez leurs parents... 😋

Effectivement la raclette n’est pas forcément le meilleur des plats pour une femme enceinte mais bon c’est un mal pour un bien. Félicitations Smiley smile

Pour le fromage et la charcuteries nous on s’en sort bien parce qu’on a un fromager, charcutier dans le coin qui propose des plateaux de raclettes tout fait (fromages 3-4 sortes + charcuteries séchées ou fumées + PDT pour 10€ environ).
    Moi je te conseille circuit court si tu as la possibilité et de prendre le fromage chez le fromager & la charcuterie chez le charcutier parce que forcément l’autre se prend une marge donc t’en qu’à faire, sa fait toujours des petites économies...
    Nous personnellement on a choisi de ne pas faire d’entrée et de faire durer le repas un peu plus longtemps. 👍

Et on a prévus 3 serveuses pour 85 adultes et 12 enfants (si tout le monde est présent) pour plusieurs raisons :
    - il y a les menus enfants à servir,
    - quand on arrive, les serveuses allument tout les appareils à raclette pour les pré chauffer,
    - il y a le vin à servir,
    - il faut ravitailler les plateaux vides,
    - il faut débarrasser les assiettes et faire la vaisselle,
    - rassembler l’ensemle des plateaux qui ne sont pas finis,
    - il y a le dessert à servir,
    - les serveuses distribuent des sacs en papier (que je vais faire moi même en kraft) pour que chacun puissent ramener son appareil.
    En soit au moment où tout le monde mangent il n’y a beaucoup à faire pour les serveuses mais c’est après ou il y a un peu de taff... J’ai travaillé 6 ans en restauration et ma maman fait des extras depuis 8 ans chez un traiteur alors elle gère le sujet...
    Par contre cela veut dire qu’il faut que tu te trouves tes serveuses !

Voilà je crois que j’ai à peu près fait le tour... Si as des questions n’hesite pas ! =)
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Décembre 2018 Loire
    NATHALIE ·
    • Signaler

Bonjour Camille!

Je me marie en décembre, et nos mariages vont visiblement se ressembler...simple et convivial!!

J'ai eu la même idée pour l'appareil à raclette (à offrir aux invités), sachant que pour les enfants je pense à une tartiflette(pour rester dans le thême montagnard, et en évitant les risque de brûlures!)...et je reste sur cette idée, même si je ne pourrais pas trop en profiter(je serais enceinte de 6 mois, donc charcuterie à éviter...grrrr!!).

Bref, à J-3mois, je suis en pleine organisation, et je me pose 1000 questions: est-ce que je passe par un traiteur pour le fromage et la charcuterie? est-ce que je propose un buffet pour l'entrée (avec salade, crudités,etc...)? et pour le repas, est-ce que je cherche des serveurs pour s'occuper de réchauffer les pommes de terre, ou recharger en fromage(ou je laisse tout sur une table?)....parce que j'ai pas envie de passer ma soirée à faire le service, ou à imposer ça aux invités....pffff, bref, la galère!!

....et toi, comment penses-tu organiser ton repas?

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Hamham. ☺️
    • Répondre
  • Hamham
    Mariée Confirmée Novembre 2018 Haute-Garonne
    Hamham ·
    • Signaler

C'est vraiment excellent, comme idée, original, et ramener l'appareil comme cadeau c'est top Smiley smile

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Salut Alexandra, on se marie le 2 es 2019 !
    Et on a trouvé un site internet (pearl.com) ou il vende les appareils à raclette à 7€ je crois si ma mémoire est bonne.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Addicte Février 2020 Aisne
    Alexandra ·
    • Signaler
    Bonjour je me marie également en hiver et je me tâte pour cette idée . Pour quand est ton mariage ?
    • Répondre
  • Katihouna
    Mariée Addicte Mai 2021 Haute-Garonne
    Katihouna ·
    • Signaler
    Bonjour, je trouve l'idée très sympa, ou plutôt super géniale. Si on se mariait l'hiver je suis sûre que mon amoureux aurait choisi une raclette aussi. Tout le monde aime la raclette! Bravo pour ton idée originale!
    • Répondre
  • Lilou
    Mariée Experte Octobre 2018 Val-d'Oise
    Lilou ·
    • Signaler
    C'est une super idée ! Après il faut faire attention aussi que ça ne fasse pas sauter les plombs s'il y a beaucoup d'appareils branchés en même temps
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2018 Yvelines
    Mylene ·
    • Signaler

J'adore l'idée vu que je suis fan de la raclette ^^

le seul bémol pour toi c'est l'odeur dans la salle et les fringues avec le max d'appareils et de fromage ce jour la lool!

• Répondre
  • Camille
    Super Mariée Mai 2018 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    Super ! Tu es sûre au moins que tout le.monde aime !!!
    • Répondre
  • Carine
    Super Mariée Août 2018 Isère
    Carine ·
    • Signaler

J'adore !!! Si on avait fait un mariage hivernal on aurait fait ça également !! Je sur kiffe la raclette Smiley love et en plus si vos invités ramènent leur appareil à raclette chacun ça leur fera un bon souvenir Smiley winking

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité

On y a pensé, mais pour 80 personnes il faut au moins 4-5 appareils à raclette et du personnel pour assurer le service... Et beaucoup de fromager ne possède que 2 appareils

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité

On a prévus de faire 2-3 crudités avec la raclette !

On est vraiment dans le style à la bonne franquette, alors on se casse pas la tête ! Smiley winking

• Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler

Alors mon futur et moi qui sommes des GRANDS fans de raclette (pour ne pas dire "les fans absolus ^^) trouvons ça génial !! Surtout avec l'appareil en cadeau, c'est trop chouette !

Après vous pourriez peut-être faire une salade en entrée histoire d'apporter un peu de légumes et qu'il y ait un petit quelque chose avant d'attaquer le vif du sujet ?

Super, en tous cas !

• Répondre
  • Closy
    Mariée Pro Août 2018 Haut Rhin
    Closy ·
    • Signaler

La classe !!!!Smiley tongue

• Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Mai 2019 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler

J'adore votre idée !!! Je trouve ça original ça change !!!

• Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler

Coucou ! j'adore ton idée Smiley smile j'aurais plutôt imaginé une raclette dans ce style pour le côté animation

racletteRaclette 1

• Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Juin 2019 Côtes d'Armor
    Vanessa ·
    • Signaler
    J'adore l'idée ! Je voulais faire ça pour le baptême de ma deuxième mais mon compagnon n'était pas trop motivé. Dommage !
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui après c'est pas ce que je ferai mais ça on s'en fiche Smiley tongue
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Juillet 2018 Oise
    Jennifer ·
    • Signaler

C'est pas bête comme idée mais attention à l’électricité. Moi j'aurais plutôt fait une entrée buffet froid et en plat une paella ou gigot haricots ou poulet.

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Top Sophie merci pour le tuyau 👍
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est assez facile à gérer Aurélie, niveau traiteur nous avons moins à penser, les appareils serviront de cadeaux aux invités, et il n’y a pas la pression pour le DJ a chaque plat servit comme il n’y en a qu’un. Smiley smile
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    Voir message cité
    On est 81 adultes et les enfants ont un autre menu. C’est pas le lys dur niveau organisation ça va encore. ^^
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    Sur le papier oui c'est une bonne idée après niveau organisation je suis vraiment pas convaincu.
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Experte Juillet 2018 Charente Maritime
    Mélissa ·
    • Signaler
    Super idée ! 😁 Vous êtes nombreux ? Parce que ça a tout de même un certain coup 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Mai 2019 Isère
    Julie ·
    • Signaler
    Bonne idée et pas commun du tout
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Haute-Vienne
    Aurore ·
    • Signaler
    Au top, je suis fan de l'idée !