Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

Ras le bol de l'organisation des hébergements!

Didine, le 3 Juin 2023 à 01:55 Publié dans Organisation du mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Hello les FM!
Je viens vider un peu mon sac car je commence à péter les plombs sur l'organisation de l'hébergement de certains de mes invités.
Ma famille n'habitant pas dans la région j'ai naturellement voulu m'occuper de réserver des gîtes.Sauf que dans le secteur de ma salle il y en a très peu (3 ou 4) avec peu de chambres (ce sont des chambres de 2 ou 4 voire 6) donc au final capacité de 12 personnes mais avec 4 ou 6 personnes dans la même chambre.Et chacun y va de son exigence : moi je veux une chambre tout seul, moi je supporte pas les ronflements. Sans parler des gens qui n'ont toujours pas répondu s'ils viennent ou pas du coup je ne sais pas si j'ai trop de chambres ou pas assez, si je dois prévoir un gîte de plus sachant que c'est le dernier et que si je traine trop il ne sera plus dispo. Mais pas annulable donc si je réserve pour rien c'est pour ma pomme. Et en plus c'est presque que des célibataires/veufs donc résultat je crame des chambres de 3 ou 4 pour 1 seule personne. Au final je n'ai que 16 personnes maximum à héberger mais il me faut minimum 10 chambres.Donc là j'en ai un peu marre!Est-ce que vous aussi vous en bavez?

37 Réponses

Activité récente par Didine, le 6 Juin 2023 à 22:13
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, tu as raison c'est des emm....des en moins!!
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh oui avec le recul il y a pas mal de choses que j'aurais fait différemment 😤
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Addicte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je n'en suis pas encore là, mais lorsque j'enverrai les invitations, je joindrais la liste des hôtels disponibles (à chacun de se débrouiller). Mais je compatis, j'aurai crisé si je devais m'occuper de réserver les chambres pour chacun.

    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oooooh oui !!! Des crises de nerfs, des réveils le matin ou direct je pensais à ça !!! Un vrai casse-tête pour réfléchir de qui va pouvoir aller avec qui si j'allais avoir assez de place... Sur les derniers temps je pensais à ça tout le temps c'était l'horreur. Et mon mari pas très compatissant me disais : ça c'est toi qui a voulu le faire moi j'aurais laissé se débrouiller. Lol C'est une des choses que je regrette, c'est d'avoir organisé les hébergements. Si c'était a refaire je laisserais chacun gérer de son côté. Un conseil, tu proposes et si les gens ne sont pas contents de partager et bien ils prennent un truc de leurs côtés. Courage ça finira par rentrer dans l'ordre. ☝️😉☺️
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as de la chance!
    Moi j'ai quelques personnes que ça ne dérange pas mais il y a ceux qui ne supportent pas les ronflements, et autant dire que vu la moyenne d'âge de mes invités ça va être pire qu'une techno parade!! 😅🤣🤣🤣🤣
    Mais j'ai pu débloquer la situation car j'ai une personne en moins et que ma mère et mon frère vont dormir dans la même chambre.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Mathilde!
    Ben tout va dépendre de tes invités. S'ils sont plutôt jeunes et/ou un peu baroudeurs, le dortoir ne les dérangera pas, mais sinon ça risque en effet de leur poser pb... J'espère pour toi que tout va bien se passer!!
    Moi j'ai débloqué la situation, suite à la réponse négative d'une personne qui ne pourra pas venir. Et surprise je n'avais pas vu que l'un de mes gites avait un 7ème lit dispo, donc ça me fait un couchage de plus et ça m'arrange bien!
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Didine, du coup ça me fait peur avec mes 47 couchages pour 70 invités et des dortoirs aussi 🤯
    Bon courage ! J’espère que tout va se résoudre rapidement pour que tu puisses t’occuper du reste.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons géré les couchages car réception perdue dans les Vosges. Nous avons réservé un endroit qui fait villégiature vacances, donc plusieurs gites avec des chambres de 2,3, 4, 5 et 6 personnes. Nous avons fait les plans de chambre en optimisant au mieux, mais clairement il n'y a pas de chambre individuelle. J'ai prévenu les personnes qui allaient partager des chambres avec des "inconnu.es", mais je ne leur ai pas laissé le choix. Et franchement ça s'est beaucoup mieux passé que je ne le pensais. Mon conseil, savoir imposer (en tournant la chose bien sûr) ^^.

    Ceux qui étaient pas trop chaud pour ont réservé eux même une chambre à l'hôtel du village où nous serons Smiley winking

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est très bien aussi
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Virginie,
    Ah ben là je vais plus m'embêter, je vais envoyer un message en disant que des chambres sont réservée dans tel gîte, que ce ne sont pas des chambres individuelles et que donc s'ils ne veulent pas y dormir il peuvent réserver dans un hôtel plus loin. En précisant de se dépêcher avant que l'hôtel soit complet, ils comprendront que je ne m'en occupe pas ! Et le jour j s'ils n'ont pas de chambre ben ça sera le dortoir du gîte et c'est tout.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends parfaitement ton mécontentement, donne leur les coordonnées des hébergements et ils se débrouillent c'est déjà bien que tu ai chercher maintenant c'est a eux de prendre leur hébergement en charge.
    C'est ton mariage tu as déjà pleins de choses à voir sans en plus te préoccuper des préoccupations des autres
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais j'ai décider d'arrêter de faire pour les autres.
    Chacun se débrouille, il y a des couchages dans ma salle mais je ne me suis pas intéressé à cette formalité.
    Les gens sont assez grand pour se prendre en charge.Il faut penser à toi et pas à eux
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je comprends 🥴.
    Moi je veux être seul(e) car je préfère , je supporte pas les ronflements des autres...Si ils sont pas contents, tu leurs donnent l' adresse du gîte.Et ils ce débrouillent. Pour les autres tu leurs fait un rappel pour la réponse du mariage
    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Juin 2024 Yvelines
    Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu te maries c’est pour toi. Si des invités sont un peu fatigant aucun intérêt de les inviter ni de s’en occuper.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens d'avoir un refus après 3 mois !


    Je relance maintenant car ça approche et il fait compter quand même les repas etc ! Ne serait-ce que pour le traiteur !
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors il faut soit faire le choix toi-même d’attribuer les logements de façon arbitraire en fonction de ce qui te semble le mieux, soit carrément déléguer cette organisation à tes parents puisqu’il s’agit de la famille.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui très pénible! Moi les gens du coin se débrouillent mais je pense qu'ils vont tous rentrer chez eux. Pour ceux qui habitent à 800 km je laisse les jeunes se débrouiller mais pour finir ils ne viennent pas pour la plupart. Reste tous mes petits vieux...

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais pour les personnes âgées qui ne savent même pas aller sur internet c'est compliqué quand même. Donc j'ai pris pour eux et pour ma mère, mon frère et ma soeur mais entre les exigences de chacun et les absences de réponse ça commence bien à m'enquiquiner!Ma salle ne dispose que d'un seul gîte pour 12 mais problème il y a une chambre de 6, une de 4 et un canapé-lit dans le salon. Les gens de 70 ans ne veulent pas partager leur chambre. Et comme je n'ai presque aucun couple à héberger (seulement 8 sur 20 personnes car beaucoup de veufs, célibataires, divorcés) ça complique car il faut 1 chambre pour 1 seule personne.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui mais je vois mal ma tata de 87 ans se débrouiller toute seule...

    Moi aussi je me suis toujours débrouillée pour me trouver un hôtel mais là c'est quand même pas simple, il n'y a rien ou presque à côté et j'ai plein de vieux lol

    En revanche pour les plus jeunes j'avais prévu qu'ils se débrouillent et j'avais juste envoyé une liste d'hébergement. Mais ils ne viennent pas donc c'est réglé...

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tout le problème est là! Les gens qui attendent la dernière minute pour répondre!

    Si c'était à refaire je crois que je prendrais pour ma mère, mon frère et ma soeur et c'est tout!

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Avril 2024 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Je te comprends ça doit être saoulant de gérer tout ça !
    Nous on va se marier dans la salle de réception d'un hôtel donc les personnes qui veulent une chambre devront me prévenir bien à l'avance pour les réservations (ils font un prix pour les invités) sinon j'indiquerai ce qu'il y a dans le coin mais tout le monde se débrouillera ! Nous ne sommes pas beaucoup et tout le monde est du coin donc je pense que ça ira mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. On a déjà dû se loger quelque part pour un mariage et on s'est débrouillé et ça a été ! Bon courage à toi en tout cas !
    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Juillet 2023 Val-de-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout comme Laure, nous avons prévenu très tôt et chacun se débrouille.
    Sur le domaine il y a des lodges pour 4 personnes et la répartition s'est faite assez naturellement.
    Du coup, aucun problème 😉
    Et il était hors de question que nous gérions cela en plus
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J’ai prévenu les gens assez à l’avance pour qu’ils se débrouillent. J’ai été invitée à plein de mariage et j’ai toujours géré mon hébergement sans rien attendre des mariés…
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non rien à proximité. Je préfère éviter qu'ils prennent la route, pas envie d'aller à un enterrement 1 semaine après mon mariage... Et les gîtes ben c'est des maisons donc 3 ou 4 chambres seulement, avec 2, 3, 4 ou 6 lits.

    Il n'y a aucun hébergement de grande ampleur, c'est en pleine campagne. L'hôtel le plus proche est à 15 min de route quand même et c'est plus cher! Là l'avantage c'est que tout peu se faire à pieds et au pire 2 min de voiture si les gens sont vraiment pas en état de marcher (je pense aux vieux de 80 ans notamment, on fera faire la navette par quelqu'un de la famille).

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh làlà oui j'imagine!

    Les gens sont pénibles quand même, c'est juste pour 1 nuit! Moi je suis allée à un mariage en Suisse, j'ai dormi dans la même chambre que 2 autres dames, dans des lits superposés! Je m'en fout, on était crevées on a dormi et le lendemain c'était fini. Pour 1 nuit je trouve qu'ils peuvent faire l'effort et dormir dans la même pièce.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    C'est ce que j'ai fait pour les amis et la famille plus éloignée, mais mes parents, tante (87 ans), etc, c'est des gens âgés, qui ne connaissent pas internet, ne savent pas trop se débrouiller. Mais franchement j'en ai marre! Dommage qu'il n'existait aucune salle avec hébergement en grand nombre dans ma région, ça aurait facilité les choses.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Tu es bien sympa... Nous on a dit à tout le monde de se débrouiller pour le logement, on a juste donné quelques conseils. Quand à ceux qui ont des exigences, qu'ils se débrouillent eux-mêmes du coup, ce n'est pas à toi de tout gérer. Idem pour ceux qui ne répondent pas si tu as fixé une date limite. Tu as plein d'autres choses en tête, tu as déjà été particulièrement généreuse. Enfin c'est mon point de vue Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous voulions réserver des chambres au domaine, malheureusement, comme il y a deux mariages en même temps, l'autre avait déjà tout réservé 😢. On a juste pu réserver pour nous deux.
    Résultat, nos invités nous ont tané pour une liste d'hébergement à proximité. On a donc fortement insisté auprès du domaine (c'était presque du harcèlement) pour qu'ils nous mettent en relation avec des hébergements. On a fourni la liste et finalement, personne n'a réservé via la liste.Donc, il y aura toujours des mécontents, quoi que tu fasses. Les autres FM t'ont donné de bons conseils. Moi, clairement, je dirai (en y mettant les formes): "On met à disposition, on a fait au mieux. Si ça ne convient pas, débrouillez-vous."
    Bon courage pour la suite de l'organisation !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici on gère pour tous les invités ! Alors autant nos amis jeunes nous les avons prévenus que ce seraient dortoirs/chambre à plusieurs (meme si en organisant j’ai essayé de faire qu’ils se connaissent un minimum), un couple nous a dit qu’ils réservaient de leur côté. Et pour les adultes ce sera hôtel, une chambre par couple. Si ça ne leur va pas ils se débrouilleront. Je sais que c pas toujours simple mais il faut savoir imposer les choses. Déjà que tu t’en occupes c’est très gentil si ça ne leur convient pas alors ils se paient une chambre d’hôtel ! Ce n’est que mon avis mais je me suis rendue compte que si on est pas assez tranchés c la foire et les gens pensent que tu es agence de voyage 😅
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Didine !! Tu as bien du courage de t’être lancée dans la gestion des hébergements pour ta famille c’est vraiment gentil de ta part !! J’ai l’impression qu’avec un mariage les gens sont hyper exigeants (enfin je dis toujours jamais contents) et ne se rendent pas compte de ce que l’on fait pour eux !
    Je conçoit que ce soit difficile d’imposer les chambres mais peut être imposer le fait qu’ils se débrouillent pour se répartir les chambres ?

    Nous n’avons pas de couchages au domaine et nous avons décider de ne pas nous occuper des logements de nos familles (notamment parce que ça a un coût et qu’on paye quasiment tout tout seul) et parce que j’estime qu’ils sont grands pour s’organiser a plusieurs (bon ça je me rend compte que pour certains c’est plus compliqué que d’autre). Ça en a choqué certains (l’amour de ma BM !) mais j’avais pas la force de gérer ce genre de chose en plus du reste !
    Courage Didine et puis n’hésite pas à mettre un message pour te libérer un peu de ton stress 😇
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Des chambres d’hôtel ou alors chez un hôte ou des airbnb. Après c’est aux invités de gérer leur hébergement. Tu leur proposes au pire surtout aux mécontents de planter la tente ! Au moins ils seront seuls !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment la galère les gens qui ne font rien pour que ça se passe bien.
    Tu ne peux pas grouper les invités par famille? Une chambre avec des cousins-cousines, une famille avec enfants...
    Les célibataires tu les casent pour boucher les trous, tu vas pas leur donner 1 chambre pour 1!Après les chambres à plusieurs quand tu es jeune ça va. Mais je peux comprendre que passer un certain âge ça gonfle.Nous n avons fourni que la liste des hébergements et nos invités se sont débrouilles, ça évite la gestion,les reproches...Tu peux leur fournir une liste d hôtels, chambres d'hôtes et ils se débrouillent....Et pour les invités qui n ont pas répondu à 3 mois du mariage, ne t en préoccupent pas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration