Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne

Rdv notaire, tout sur le rendez-vous

Julie, le 2 Novembre 2017 à 22:07 Publié dans Avant le mariage 1 39
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir Je vous écris car je me pose pleins de questions pour le notaire. Combien de temps avant le mariage faut il prendre rdv? Comment sa se passe? Niveau frais....... J'y connais rien du tout 😥Merci d'avance

39 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 3 Novembre 2017 à 21:51
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Loire Atlantique
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai oublié que c'était surtt en prévision des enfants..le pacs ne le protege pas totalement idem pour les enfants ^^

    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Juillet 2019 Haute-Marne
    Iseu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il sera protégé en cas de décès. Le notaire nous l’a dit quand on a acheté notre maison.
    Il fallait se pacse ou se marié.... a partir de ce moment là il sera protégé.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Loire Atlantique
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que c'est toujours interessant de rencontrer un notaire. Moi je suis libérale donc pr protéger mon conjoint (en cas de creances) et me proteger moi (en cas de divorce....) c'était nécéssaire. Maintenant pour protéger son conjoint survivant (en cas de déces) notamment quand il y a des biens immobiliers, c'est toujours important !

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Loire Atlantique
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as deja eu bcp de réponse mais je confirme : ça se fait rapidement ! nous on a été le voir debut juillet, il nous a tt expliqué et on a signé le contrat fin juillet (rdv de 30 min max^^) 400 euros pour le régime de séparation de biens

    • Répondre
  • Isabelle92
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Isabelle92 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Julie,

    tu peux prendre rdv chez le notaire pour qu'il t'explique les différents types de contrat ( c'est gratuit). Une fois que vous êtes d'accord sur le contrat c'est rapide. ( pour ma part, 1er rdv le 11 septembre, 2e rdv avec signature le 27 septembre pour un mariage le 14 octobre). Les frais oscillent entre 400 et 500€ si vous ne vous en tenez qu'à un contrat simple. Si vous souhaitez lister les biens de chacun alors c'est plus cher car le notaire prend un pourcentage sur cette liste. J'espere t'avoir aidé

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok merci virginie
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Zoé. Je te remercie, pour l'instant je n'en ai pas. J'avoue que lisant tout sa, j'hésite beaucoup.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles, pas facile tout sa
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Juillet 2019 Haute-Marne
    Iseu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les girls and boys. Je profite de ce poste pour vous demander s’il y a besoin de faire un contrat quand aucun des époux n’a de bien personnel !! Le seul bien que nous avons c’est notre maison (acheté sous les 2 noms à 50/50).
    Merci pour vos réponses.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça depends de ce que tu veux faire. Nous marions en juin 2018 et notre contrat a été fait en octobre.
    Nous avons realisé un contrat sous separation de bien avec quelques closes dedans. Le testaments nous l'avions fait à l'époque du Pacs. Nous avions un premier rendez-vous en Aout avec notre notaire, nous lui avons parlé de ce que nous souhaitions. Nous avons repris rendez-vous en octobre et nous avons signé le contrat. Votre notaire prend en général 400 € de frais d'acte et 145 € d'enregistrement.
    Étant donné qu'elle nous connaît et que nous avons tous notre patrimoine chez elle, elle nous à fait cadeau du contrat. Nous n'avons rien payé.
    Si tu as un projet d'achat profites-en pour lui en parler afin qu'elle vous le fasse en cadeau le contrat de mariage.
    Comme tu peux le voir nous avons le contrat de mariage bien en amont de la date de mariage. Je pense qu'il n'y a pas de regles. Si tu veux ton contrat avant tu peux aller chez ton notaire a l'avance.
    • Répondre
  • Zoé
    Rhône
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Julie,

    Je te partage aussi ces discussions qui devraient t'aider à y voir plus clair pour ton rendez-vous chez le notaire :
    Délai rendez vous notaire

    Rendez-vous chez le notaire

    Ton rendez-vous est quand ?


    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est ça. . Signature après le mariage
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La plupart des notaires font le rendez-vous d'information gratuitement, tu pourras poser toutes tes questions. Ensuite si tu le souhaites, tu fais un 2ème rdv pour signer le contrat et c'est environ 400€.

    On a pris participation aux acquêts et on avait déjà un appart, acheté à différents pourcentages par nous 2. Il a fallu lister tous nos biens d'avant le mariage (valeur de l'appart pour chacun, montants sur nos différents comptes d'épargne et courants, on aurait aussi pu rajouter des meubles/bijoux si on voulait), puisque pour le contrat qu'on a choisi il faut connaitre l'enrichissement de chaque époux pendant le mariage.

    On a fait le 1er rdv environ 4 mois avant le mariage et on a signé le contrat 10 jours avant le mariage.

    Ca te coûte plus cher si tu veux faire des testaments. Si tu veux transférer la propriété (partielle ou totale) d'un bien acheté avant le mariage à ton futur conjoint ça peut aussi vite monter puisque dans ce cas l'état prélève une taxe qui est un pourcentage de la valeur du bien.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2018 Côte d'Or
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Céline ça s'appelle don au dernier vivant si je ne me trompe pas (pas top le nom quand on y pense)
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Février 2018 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons 2 enfants et plusieurs biens, dont notre maison en commun et le contrat nous coûte 392e. Notre notaire nous a dit maximum 1 mois avant le jour j.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ok. Nous on est pas propriétaire
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Voilà, nous aussi c'est ça qui nous coûte cher. On inclus la maison de Monsieur dans la communauté et on m'inclus sur l'acte de propriété.

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok donc si j'ai bien compris plus on a de bien, plus le prix augmente
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui quand même sa monte vite!
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok mer à toi
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok merci pour votre réponse
    • Répondre
  • Emii
    Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin
    Emii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous y avons été pour prendre rdv. Il se trouve que nous sommes en avance pour le contrat de mariage. Elle nous a dit 3 semaines avant ça suffit. Nous allons séparer nos biens, cela nous coûte 400 euros mais si d'ici la nous avons maison, nous aimerions inclure la maison dans la "communauté" ce qui monte la facture à 1 500 euros. Mais au moins nous sommes tranquils en cas de divorce, et protégés en cas de décès. Plus les testaments qui coûtent chacun 100 euros. Mais heureusement que nous y sommes allés tôt car nous voulons acheter un terrain et elle nous a expliqué les démarches à faire avant.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on ne sais pas quand on a appelé on nous a 392. On a pas de bien spécifique mise a part l appartement. En revanche on va choisir un truc spécial peu connu il faut que je redemande a un ami le nom je ne m en souvient plus mais qui en gros s il y a des enfants et que l un d entre nous est amené a disparaitre top l autre hérite de tout et les enfants de rien. J ai été marqué a 2 reprises dans ma.vie par ce type de situation décès et enfant jeune et l autre qui avait la moitié des biens et de l argent les test allant aux enfants avec obligation de justifier n importe quelle dépense et vente au juge pour enfant. Si on veut vendre une voiture ou autre il faut l accord de tout le monde... Bref ces personnes ont galéré administrativement et surtout financièrement pour élever les enfants les études tout ça. Moi je préfère si ça doit m arriver pour les accompagner au mieux et bien évidemment lorsqu'il seront adultes on les mettra sur un testament.
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on y est allée ya 3 semaines pour un mariage en mai. La visite de conseil / information est gratuite. Pour le reste, ça dépend de ce que vous allez choisir.
    A savoir qu'un mariage sans contrat de mariage aujourd'hui est sous le régime de la communauté de biens réussite aux acquets.
    Attention j'avais lu qu'on contrat de mariage coûte 400€. Oui c'est le cas mais s'il y a des à cotés, ça monte vite. Presque 2000€ pour nous.
    Nous devons le recontacter en mars pour établir les documents.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on a appelé le notre et on nous a dit pour un mariage en mai au on avait le temps et que l on pouvait prendre rdv en début d année février. La marie exige la transmission du contrat de mariage 15 jour min avant le mariage et ça coute 392 eur ( prix fixé par décret)
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2018 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour établir ou non un contrat de mariage, cela permet de protéger vos biens respectifs, et aussi pour vous protéger pour l'avenir. Par exemple, nous on va tout séparer, et préciser que si l'un d'entre nous créé sa société l'autre ne devra pas payer les dettes si c'est en faillite.

    • Répondre
  • Stef
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Aveyron
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes allés chez le notaire un mois avant le mariage,2rendez vous ont été nécessaire.Nous avons mentionné à la mairie qu’il y avait un contrat de mariage et dès que nous avons eu l’attestation nous l’avons donnée ( une semaine avant le mariage). Nous avons payé 390€ pour l’acte.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2019 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on règle d'un coup quand le contrat a était signé après il faut voir ça avec ton notaire
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2019 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons peyer le notaire 400€ et nous avons pris le rendez-vous 5 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP Juin 2018 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai un couple d’ami qui ont payés dans les 400€ et ils se sont mariés en juillet 2017 ils sont allés chez le notaire en début d’année
    • Répondre
  • Jocelyne
    Mariée Addicte Septembre 2018 Val-de-Marne
    Jocelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi aller voir un notaire ? 🙄
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2018 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok merci laurette, sa me rassure pas 😅 sa fait cher quand même tout sa pour un contrat
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration