Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Rdvs essayages robes 18 mois avant (excitation, étonnement, interrogations ...)

Estelle, le 1 Février 2022 à 15:05

Publié dans Mode nuptiale 64

Ca y est, j'ai commencé à appeler les magasins pour les essayages de robes !!! Je n'arrive pas à y croire ! Moi qui rêve depuis longtemps de me marier et qui ai toujours regarder les vitrines de robes de mariée depuis toute petite, je vais avoir le droit d'y rentrer et d'essayer !!! Trop bien !!!...

Ca y est, j'ai commencé à appeler les magasins pour les essayages de robes !!!

Je n'arrive pas à y croire ! Moi qui rêve depuis longtemps de me marier et qui ai toujours regarder les vitrines de robes de mariée depuis toute petite, je vais avoir le droit d'y rentrer et d'essayer !!! Trop bien !!! Smiley love

Certaines filles s'y prennent au dernier moment ou plus tard, mais moi, j'ai eu envie de commencer maintenant. Je veux voir ce qui me plait et ce qui me va. J'ai envie de passer un bon moment avec mes accompagnatrices sans me presser, ni stresser. Ayant 3 enfant et 10 000 choses de prévues (maman overbookée ^^), j'ai eu envie de m'organiser et prendre les rdvs maintenant.

Oui, mais ... dès les premiers appels, je me suis sentie écoutée ou pas ... et je vous avoue que certaines réflexions m'ont refroidit. J'aimerai avoir votre avis du coup.

Je me marie dans 18 mois, en juin 2023 et j'ai eu le droit à :

- "vous vous mariez en juin 2023 ? ah, oui, le problème, c'est que nous on s'occupe des mariées de 2022 en ce moment, on ne prend pas rdv pour les mariées 2023" et en insistant un peu "non, vraiment, ça m'embête, je privilégie mes mariées du moment" et "vous ne savez pas ce que vous voulez en plus ?" Smiley cry

- un autre magasin : "vous savez si vous essayez maintenant, ce sera la collection de 2022 et pas 2023, et si vous aimez une robe, il faudra l'acheter tout de suite car elle disparaitra en août 2022" "vous ne voulez pas rappeler plus tard ?" (euh, faut le dire si je dérange ^^)

- un autre : "je ne prend pas de rdvs si tôt, a moins que vous ayez une bonne raison d'essayer maintenant. Etes vous enceinte madame ?" (euh non, mais je voudrais quand même essayer)

- le même : "vous voulez un samedi, c'est les jours où il y a le plus de monde madame. ce serai mieux en semaine". J'explique que j'ai des accompagnantes et qu'elles ne peuvent que le samedi, que je suis désolé, et elle me dit "bon ba, je vais voir, mais il y aura du monde, on aura peut-être pas autant de temps qu'en semaine" (sympa ^^)

- le même : "non, pas le droit de prendre des photos madame, les créateurs ont peur que vous reproduisiez les robes chez vous" (genre, je vais la faire toute seule dans mon garage ! LOL En plus, les robes sont dans les catalogues et sur le net en photos ...) Smiley xd

- un autre : "venez plutôt en mai ou juin, c'est le mois des retouches pour nous, on sera plus disponible pour vous" (moi : je suis désolé, mais ayant 3 enfants, j'ai pleins de choses de prévu en mai et juin, je n'ai qu'une date à vous proposer en mars pour l'instant) "ah oui, votre demande de rdv est hyper précise en plus" ... "bon, ba si vous insistez, je vais vous mettre sur liste d'attente et je vous rappellerai peut-être" ... (peut-être ?)

J'ai quand même réussi à obtenir 2 rdvs, mais j'ai eu 2 refus et un placement sur liste d'attente pour un autre magasin (je ne savais même pas que ça existait).

C'est moi où vous avez vous déjà eu des réflexions comme celles-là ?

Suis-je complètement folle de vouloir essayer des robes 18 mois avant ?

Vous êtes vous vu refuser des rdvs ?

64 Réponses

• Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est clair Sophie, çà m'a refroidi sur certains magasins du coup. Je n'y vais pas à l'aise et ça ne me donne pas envie de leur faire plaisir et d'acheter ma robe là bas, mais comme beaucoup de magasins ont fermés à Nantes et autour, je ne peux pas faire ma difficile.

• Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😊
    Je ne pense pas que ce soit trop tôt si tu as vraiment le coup de coeur, j'ai acheté ma robe en août 2019 pour un mariage en juin 2021 et je n'ai jamais regretté mon choix...
    J'avais la chance par contre d'avoir m'a grand-mère couturière qui m'a fait toutes les retouches quelques mois avant..
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi, j'ai expliqué que je ne cherchais pas à être à la dernière tendance car mes envies n'ont rien n'avoir avec les tendances.
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2023 Essonne
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà j’ai pensé à la même chose. J’aurai menti sur la date !
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est trop tôt. C'est normal qu'ils gèrent les priorités. Même sans regarder les autres robes, si tu viens par ici tu vas voir plein de modèles et ça peut faire douter, tu peux avoir envie de changer, ou même en allant aux essayages avoir un coup de cœur pour une autre. C'est plus gerable pour eux de décaler le rdv plutôt que devoir gérer un échange.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai essayé et commandé ma robe en novembre 2021 pour mars 2023.
    Et elle ne m’a pas du tout dis que j’étais trop en avance au contraire. Personnellement je m’en fiche complètement des nouvelles collections donc j’ai pas pris mon coup de cœur du moment et j’ai qu’une hâte: la réessayer le jour de mes retouches (novembre 2022).
    De toutes façons pour mars 2023 la nouvelle collection ça aurait été compliqué et trop peur qu’il y’ait du retard sur la livraison et que je me retrouve sans robe, là au moins j’ai de l’avance ,… je sais que je ne change pas de goût (en tout cas pas en 1 an ) sur lez vêtements. Le risque par contre c’est qu’à la nouvelle collection ta robe ne soit pas renouvelée donc si tu en trouves une faudra la valider pendant qu’elle se fait enxore. Et puis je ne savais pas trop quel prix elle allait me coûter (je m’étais fixée max 1500€) mais je préférais la choisir avant de booker les autres prestataires car le budget allait être déterminant pour le reste des prestataires.Au pire tu mens sur la date de ton mariage pour les essayages.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Nord
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, oui je pense que c’est trop tôt.. nous nous marions en septembre 2023, je commence les rdv robe en septembre 2022
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au besoin tu mens sur la date ... 😉
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je pense qu'effectivement c'est un peu tôt. Il y a tellement de chose qui peuvent changer en 18 mois!!
    Prise ou perte de poids.
    Fin d'année soit 12 mois avant ça le fait.J'ai moi aussi 3 enfants et j'ai été faire les essayages 7 mois avant. Je vous assure que ça le fait. Ne vous précipitez vous pourriez le regretter en voyons les robes de 2023. 😉😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Haut Rhin
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Pareil pour moi.... au départ je voulais juste y aller pour repérer le style que j'aimerai et au final coup de cœur, commande passée et acompte versé ! La vendeuse en a ri et m'a même dit qu'au moins avec moi elle a tout le temps de faire les retouches. Elle préfère en avance justement au cas où...
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2022 Loire
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après pour les photos il faut feinter dis à une personne qui t accompagne de mettre en silencieux l appareil photo de son portable et discrètement elle te fait les photos... Je trouve que avec des photos pour un essayage on voit tous les défauts ou qualité de la robe ou ce qu il y a a modifier
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2022 Loire
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une boutique seulement. La vendeuse m'a dit mais vous avez le temps. Moi aussi j'ai voulu ma robe 18mois avant du coup je suis allée voir ailleurs et la aucun problème.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello! Moi non plus cela ne me choque pas trop. En 18 mois il peut se passer tellement de choses! Avec les reports, et les mariages actuels c'est normal que les mariées 2022 soit privilégiées. Les boutiques disent en général de 10 à 12 mois avant.

Par contre j'ai fait mes essayes un samedi sans problème, pris rdv un peu plus d'un mois avant. Mais en effet 18 mois avant c'est beaucoup...

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, malheureusement, beaucoup de boutiques refusent les photos car c’est une demande forte de leurs fournisseurs, certaines mariées faisant refaire les robes par des couturières indépendantes.
    Après quand tu as un coup de cœur, il n’est pas rare qu’ils acceptent, et les photos sont très souvent autorisées dès que tu as validé la commande.
    Bref l’interdiction théorique est souvent négociable...
    Pour le délai, je comprends certes les boutiques mais j’avoue que ce premier contact m’aurait clairement déplu !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ça ne me choque pas plus que ça. Avec les divers report, les magasins doivent avoir un planning rempli.
    J'avais fait mes essais en juillet 2020 pour un mariage en juin 2021 (report en septembre 2022) et déjà à l'époque, c'était 1h par magasin et on me précisait vraiment de ne pas être en retard. Pour les photos interdites, j'ai vu d'autres futures mariées en parler. Ça arrive donc. Et pour les collections, c'est probablement vrai (du moins en partie). Tu sais déjà ce que tu aimerais ? Tu as quel budget ? Smiley smile
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en mai 2023 et j'attends la nouvelle collection en sept octobre 2022 car effectivement 18mois avant c'est bcp c'est le risque que tu doutes de ta robe...
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Mariage en juin 2023 aussi, 1er essayage ce samedi. J’ai dit que j’étais difficile et que je voulais prendre rdv maintenant. Un magasin m’a refoulée, je n’y retournerai pas tant pis pour eux!
    Je compatis !

• Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai aussi voulu commencer les essayages de robes un an et demi à l'avance, mais j'ai reçu des retours gentils mais francs que ça n'arrangeait pas les boutiques, qui ont des capacités limitées au niveau du suivi des clientes et qui avaient déjà beaucoup de boulot sur les bras entre les mariées de 2021 qui ont décalé leurs noces et celles de 2022 qui se pressaient au portillon. Pour eux, c'est plus logique de privilégier les mariées de l'année car effectivement, au niveau des délais de fabrication et de retouches, elles ont la priorité. Ce n'est pas contre toi.

Je peux comprendre que tu sois bien prise avec toutes tes obligations, mais tu arriveras à trouver un moment, j'en suis sûre ! J'ai finalement acheté ma robe dès le premier rendez-vous, fin Octobre dernier donc 10 mois avant mon mariage.

• Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai commencé à chercher ma robe en janvier 2021 pour un mariage en juin 2022. Les magasins m'ont également dit ce genre de choses. Mais ils n'ont pas refusé pour le rdv.

Ils n'ont pas tort de dire que ne doit plus changer physiquement (ma robe est faite sur mesure), ni changer d'avis parce qu'on a vu une autre belle robe. On peut les comprendre.

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux repérer les formes, les couleurs...

Mais tu te maries en Juin 2023, attends encore un peu , 1 an à l'avance ça suffit tu verras, les collections changent c'est vrai...

Après tu as des yeux et tu peux aller voir, limites on dirait qu'il te faut un pass pour accéder aux magasins. C'est abusé toutes ses réponses de conseillés....

Allez ne te décourage pas!!!!

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je marie en mai 2023 et j'ai ma robe depuis ce janvier commander et accompte versé et je n'ai eu aucune remarque au contraire on m'a dit que ya pas de moment idéal pour choisir sa robe
    • Répondre
  • P
    Mariée Experte Juin 2022 Bas Rhin
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Personnellement je trouve cela un peu tôt mais je peux tout à fait comprendre ton envie. Il faut juste prendre tous les paramètres en compte pour un essayage aussi précoce. Être sur de ne pas d'abord vouloir voir les robes 2023 et leur donner leur chance, des changements de poids importants et imprévisibles et aussi et surtout, le fait qu'en 18 mois ton coup de coeur peut changer etc. Tout est à prendre en compte et parfois patienter un peu est une très bonne chose Smiley smile à toi de le sentir Smiley smile bon courage !
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Estelle !

je tombe des nues !! LOL Smiley xd

C'est quoi ces magasins ? Je suis curieuse de savoir qui tu as appelé car là, j'avoue que c'est vraiment abusé ... J'ai fait plusieurs magasins de robes en Octobre 2021 pour un mariage en Mai 2023 et on ne m'a jamais laissé entendre que c'étai trop tôt ! Au contraire !! ...

• Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ce n’est pas sympathique ni commercial de leur part…si tu tiens à cette boutique tu peux peut-être y passer pour prendre le rdv ? Après je trouve que l’accueil des vendeuses est super important aussi et ça peut être, plus tard, un critère de choix (sauf si bien sûr tu as LA robe de tes rêves dans CETTE boutique)
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas mais j’ai déjà vu plusieurs posts de filles qui regrettent ou doutent de leur choix de robe
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ça Sophie ! Je comprends le "conseil" d'attendre la nouvelle collection et les samedis très pris, mais se voir carrément refuser un rdv, ça refroidit, surtout pour moi, qui était toute heureuse d'appeler, je suis redescendue de mon nuage Smiley cry

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'entends bien Pauline, mais moi aussi, je suis bookée en fait ! LOL

Et peur de regretter, non, je ne pense pas, si je trouve la bonne, je ne chercherai plus après. Certaines continuent à chercher ?

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah merci Jessica, je me sens moins seule ^^

J'ai pas osé insister devant les remarques, ça m'a tellement surpris de me voir refuser un rdv

• Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça m’est aussi arrivé qu’on me recommande de décaler un essayage en vue de l’arrivée d’une nouvelle collection. Je m’y étais prise un an avant. Après, libre à toi de planifier tes rdv en avance car c’est vrai que les samedis sont très demandés ! Et ça serait dommage de t’arrêter aux réactions pas très compréhensives de certaines vendeuses au début de tes recherches, n’hésite pas à rappeler 🙂
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les différents points de vue se comprennent. On peut comprendre que tu veuilles faire les essayages tôt mais tu n’as pas peur de regretter ou douter ? Puis les magasins sont dans une période compliquée, entre les réceptions de robe, les personnes qui commencent les essayages, les dernières minutes, ils sont bookés…
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je compatis. J'ai eu certaines remarques aussi. Mais je tenu bon. J'ais fait mes 1ervessayage en août 2021 pour mon mariage prévu avril 2023.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu as le temps c’est un peu tôt j’ai fait mes essayages et trouvé ma robe 8 mois avant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration