Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maëlys
Mariée Curieuse Mai 2023 Alpes-Maritimes

Réception à 2h de route

Maëlys, le 22 Février 2022 à 07:53

Publié dans Organisation du mariage 59

Bonjour, J'ai eu un coup de coeur pour un lieu à 2h de route de notre mairie et Eglise. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que l'on souhaitait, même au niveau budget car proche de chez nous, tout est extrêmement cher (Alpes-Maritimes). En sachant que tous les invités seraient logés sur place,...

Bonjour,

J'ai eu un coup de coeur pour un lieu à 2h de route de notre mairie et Eglise. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que l'on souhaitait, même au niveau budget car proche de chez nous, tout est extrêmement cher (Alpes-Maritimes). En sachant que tous les invités seraient logés sur place, moyennant une petite participation de leur part (une quarantaine d'euros par personne) et que le 2e jour, il y aurait brunch + piscine, jeux d'extérieur jusqu'à 17h.

Est-ce que ça vous semble choquant ? Ca vous ennuierait en tant qu'invités d'aller à 2h de route ?

Merciiii d'avance pour vos réponses !

59 Réponses

  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    2 heures, c'est beaucoup. Pour certain.e.s, ils seraient capable de faire même 10h de route pour quelqu'un qu'ils aiment mais pour d'autres personnes, ça risque de poser problème (personnes vulnérables, familles avec enfants en bas âge etc.). Si le lieu est un réel coup de cœur, pourquoi pas, mais dans ce cas j'aurais pris le parti de faire le civil en petit comité et de faire une cérémonie laïque sur le domaine qui accueillera du coup tous les invités.

    • Répondre
  • Eleonore
    Super Mariée Juin 2022 Hérault
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça ne me choque pas, mais nos invités après leur en avoir parler on trouvee que 40 min faisait trop loin.... et idem ils pouvaient dormir sur place ... du coup on le fait chez nous! Mais jai un grand hangar avec 10000m2 de terrain...parlez en a vos invités voir sils serait ok de participer au logement ??
    Nous on le fait chez nous, et certain invités m apl deja savoir où ils dorment... on commence doucement a halluciner, car oui les invités pensent qu on va tous les loger a nos frais!!! Cest a tomber sur la tête !!!!
    Je commence à regretter un peu de ne pas avoir finalement pris ce domaine à 3000e pour loger tout le monde!!!


    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juin 2022 Côtes d'Armor
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Personnellement je viendrais mais financièrement je ne pourrais pas forcément donner une grosse enveloppe en cadeau de mariage. Pour mon mariage, si je demandais une participation de 40€/personne je pense qu'une bonne partie de mes invités ne viendrais pas car ça fait un gros budget pour les familles en plus des tenues, du gasoil pour y aller (2h)... Mais vu tout ce que tu proposes moi je veux bien venir Smiley xd

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2023 Vendée
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas du tout j ai voulu moi aussi prendre un lieu de réception à 1h30 de mon église car j aivais eu un coup de cœur. J avais aussi des logements pour les invités sans participation de leur part. Après en avoir discuté avec quelqu'un de mes invités certains m ont dit qu ils trouvaient cela pas pratique ( organisation, ...)et qu ils n avaient pas forcément envie de dormir sur place et du coup ils partiraient plus tôt du mariage. Après réflexion avec mon conjoint nous avons pris un lieu plus près de chez nous.
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juin 2024 Rhône
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si il y a possibilité de loger sur place ça va, mais est-ce que tous ont les moyens de mettre 40 € surtout si ils ont plusieurs enfants. Pas sûr... Et est-ce qu'ils habitent tous vers chez vous? Il faut penser aussi au retour, ça peut leurs faire plus de 2h. Chez moi aussi les salles sont chères je suis de Lyon. Je voulais prendre la moins chère, mais j'ai calculé que pour la plupart des invités ça aurait fait plus d'1h30 de route. Je trouve que ça fait loin, mais ce n'est que mon avis personnel.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Haute-Savoie
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me
    Choqué pas surtt si le lendemain y a brunch piscine et tt ça vaut le coup
    • Répondre
  • Chachacha
    Marié Addict Juillet 2023 Gironde
    Chachacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oula 2h de route c est beaucoup surtout si tu as déjà des invités qui viennent de loin….nous on voulait aussi des jolies salles qui étaient loin mais on s était fixé 45 min max
    Après l avantage c est que vous sera tous sur place pour tout le week-end …Smiley winking
    • Répondre
  • DORIANE
    Mariée Addicte Avril 2022 Haute-Savoie
    DORIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a fait bien plus pour des gens qu'on adore. Il faudra surtout gérer le programme de la journée. Si l'église est trop tard dans l'après midi, ça peut être un peu galère dans l'enchaine du VH, diner et soirée dansante. Mais avec mairie en petit comité (ça évité l'inertie de devoir bouger plein de monde d'un point A à un point B) et l'Eglise tôt je trouve ça bien.

    Et sinon, est ce que se marier à l'Eglise est obligatoire? Le curée peut il venir sur votre lieu de mariage pour faire la cérémonie religieuse sur place? Ça peut être pas mal ça... (j'espère que je ne vais froisser personne je ne m'y connais pas du tout en tradition religieuse mais des amis avaient fait ça à l'étranger)

    Et pour la participation à la nuit ça ne me choque absolument pas. Je trouve même ça normal. Et un invité a le choix de ne pas venir et/ou trouver une autre solution mon cher (ce qui me parait peu probable avec un tarif à 40euros)

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait aussi choisi un lieu à 1 h30 pour la réception mais après réflexion je trouvais que c’était trop loin
    • Répondre
  • T
    Mariée Confirmée Août 2023 Nord
    Taaki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me génerait pas plus que cela, mais ça risque de "couper/casser" le rythme du mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est assez correct au vu de ce que vous avez prévu pour vos invités
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors c'est largement faisable. J'ai assister à un mariage en région parisienne et la réception se trouvait en normandie à au moins 2h de route et on y est tous allé de bon cœur et sans se poser de question et pourtant j'avais déjà fait 7h de route pour m'y rendre.
    Pour mon mariage on a fait déplacer tout le monde de chez nous à 2h30 de route pour le faire dans un endroit qui nous tenais à cœur et on avait loué des gîtes pour tout le monde. Un mariage c'est quand même prévu bien en avance et tes invités seront au courant et ceux que ça bloque vraiment (si il y en a) viendront à la mairie et à l'église et pas à la réception. Vous choisissez où vous voulez fêter votre mariage, c'est la base. Par contre si certaines personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas venir ils ne faudra pas leur en vouloir, Bons préparatifs
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Experte Juillet 2022 Aude
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça reste correcte

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi cela ne me poserai aucun souci de faire deux heures de route pour le mariage d’un proche. Ni de participer pour le couchage. La fête continue le lendemain, c’est top 👍.
    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Nous sommes de Nice.

    Et je te comprend au combien dans les prix ( de la région).

    Nous avons trouvé nous dans le var à 1h de route.

    Pour essayer de contenter tout le monde, nous feront la mairie la vieille en petit comité

    Et le lendemain on se donne rendez vous sur le lieu vers 16h pour la cérémonie laique.

    Comme ca il n'y a pas de course entre la mairie et le domaine pour ceux qui habite ici.

    Et pour notre famille qui vient de loin et viendra pour le samedi et dimanche finalement c'est bien car il y a une heure de route en moins pour eux ( vu que le VAR est avant Nice).

    Moi je ferais les 2 heures de route pour un proche, et je sais que 40 euros c'est vraiment avantageux comme prix pour se loger dans notre région.

    Etant de deux régions, je viens de Lorraine à la base et mon mariage m'aurait couté même pas la moitié de ce que je paye ici ahah. Mais c'est le jeu de ce marié dans le sud est !

    Quoi qu'il arrive les gens qui sont vraiment proche de toi ferons le déplacement, surtout qu'ils peuvent dormir sur place et profiter encore du lendemain. C'est comme s'ils partaient pour un week end prolonger Smiley shame

    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors en avertissant les invités dès le départ que le format du mariage est sur 2 jours, à 2h de route, ça ne devrait pas poser de problèmes 🤗 tous nos invités étaient venus, on n’a pas eu de désistements (75 adultes et 30 ado-enfants) ou de personnes qui ne souhaitaient pas venir à cause du trajet. À refaire je referai sur le même
    format, c’était top !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Avec ce que vous proposez, moi, je viens sans hésitation.
    Après, il vous faudra bien inclure le déplacement dans votre timing. Et si vous envisagiez d'avoir des invités uniquement pour le vin d'honneur, eux risque de ne pas faire le déplacement.
    Si ce lieu est votre coup de coeur foncé. Les gens pour qui vous êtes vraiment important ferons les 2h de route.
    • Répondre
  • Maëlys
    Mariée Curieuse Mai 2023 Alpes-Maritimes
    Maëlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos réponses, je vois que les avis sont partagés !

    Effectivement il peut être possible de trouver une église proche du lieu de réception mais je pense que mon conjoint tient à se marier dans celle de sa ville... Par contre commencer tôt pour profiter de l'après-midi et faire le vin d'honneur par exemple à partir de 15h-16h ça pourrait être faisable.

    Et il n'y aura pas d'invités qui viennent de loin juste pour la journée, la plupart vivent dans notre ville et ceux qui viennent de loin y seront pour la semaine, logés dans la famille. Et personne invité juste au vin d'honneur, tous les invités sont conviés à rester au dîner et au brunch.

    • Répondre
  • Héloïse
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    2h de route + 40€ pour assister au mariage d’un proche et vu le programme du lendemain, perso je signe de suite !
    Après tu peux simplement dire pour ceux qui le souhaite, une chambre est dispo avec participation. Ceux qui ne souhaitent pas rester ne reste pas. Si le lieu est magique et qu il offre des activités pour le lendemain je comprends le coup de cœur.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Décembre 2022 Essonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je vais aller à l'encontre de l'avis de tout le monde mais personnellement ça ne me dérangerait absolument pas de faire ce trajet pour une personne que j'apprécie sachant en plus que je peux dormir sur place pour 40 euros et que le lendemain la fête continue.


    Après peut être que tu peux faire la mairie la veille avec tes proches, et voir pour faire une cérémonie laique ou l'église le jour J sur ton lieu de réception comme ça les gens y vont directement.
    Et puis le côté positif c'est que ça trie naturellement les motivés et heureux de partager avec toi ce moment, de ceux qui veulent juste passer une soirée sympa et manger gratos.
    Pour le mariage de mon cousin j'ai payé le billet d'avion, la location de voiture, l'hôtel et j'ai trouvé ça tout à fait normal.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est le format que nous avions choisi et ça n’a posé de soucis à personne. La participation était plus basse, ms de ttes façons si tes invités devaient se loger par eux mêmes pr pouvoir venir à votre mariage, cela leur coûterait plus cher. Et le mariage étant sur 2 jours, les 2h de route passent inaperçues. En revanche, on avait donné rdv aux invités directement au gîte parce qu’on faisait une cérémonie laïque, seules les familles proches et témoins étaient là pr la mairie le matin. Est ce que tu as l’occasion de faire la partie église à côté de ton lieu de réception sinon ? Ou de commencer tôt pr pouvoir qd même profiter du samedi après-midi malgré les 2h de route ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je pense que malheureusement 2h de route + une participation, ca fait trop... Si effectivement tu faisais tout pres de chez vous, ou c'est cher, une demande de participation serait plus justifiée... Si les invites logent sur place, cela veut dire qu'il feront juste ces 2h...? Ou il y a aussi ceux qui viendront de loin donc ils devront faire encore plus de voyages...? Ca peut être un peu décourageant malheureusement...

    Solution ? Je ne sais pas s'il y en a une parfaite... Changer de lieu, mais ne pas faire tout le lendemain et ne pas payer les chambres...? Trouver une église a mi-chemin ? Faire église et mairie en petit comité avec ceux qui veulent se déplacer et faire une petite ceremonie d'engagement sur le lieu de la réception ..?

    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! 2h de route ça fait beaucoup pour une journée de mariage, les invités risque de se décourager, et meme pour vous 2h dans la voiture c'est dommage. Moi deja mon lieu de reception est à 45 min de route, et je trouve deja que c'est trop ... Réfléchis et parles en à tes proches

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprend votre point de vue mais c’est vrai que 2h de route après l’église pour rejoindre le lieu de réception c’est beaucoup…
    Si vous avez des invités présent uniquement aux cérémonies et VH, pas sur qu’ils viennent jusqu’au lieu de réception…
    Il est peut être possible de faire autrement ?
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve ça trop 2h de route personnellement et 40E par personne c’est cher quand même ! Enfin ce n’est que mon avis sondez vos invités pour savoir ce qu’ils en pensent peut-être ! Si ça ne les dérange pas tant mieux.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je trouve ça long de faire 2h de route après l’église même si vous restez jusqu’au lendemain là bas. Vous ne pouvez pas faire l’église à côté de la salle et faire la mairie genre le matin ou la veille en petit comité et convier tout le monde à l’église ?
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le truc c'est que dans le programme de la journée qui est déjà bien chargé en général il fait caler ces 2h de route. Il ne fait pas que le VH commence trop tard au risque de finir la soirée dîner tard et de voir la soirée dansante commencer trop tard. Si ça rentre dans votre timing pourquoi pas, en général les gens pr un mariage se plient aux "exigences" des mariés 😉 et encore plus si la participation pr le logement n'est que d'une quarantaine d'euros !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration