Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée Août 2024 Ain

Réduire la liste des invités..

Elisa, le 7 Novembre 2022 à 16:27 Publié dans Organisation du mariage 0 52
Sauvegardé
Répondre

Sujet qui me rend complètement dingue..... La fameuse liste des invités.

J'explique mon dilemme, mon chéri à aucun sous avec sa liste et ne compte pas la changer mais moi y à un gros point d'interrogation car mon cerveau et mon cœur ne sont pas d'accord sur qui inviter Smiley xd

J'ai essayé d'utiliser le schéma à la fin du post mais ça résous pas mon soucis.....

Mon cœur n'a pas plus envie que ça d'inviter mon oncle et tante maternel(le) ainsi que leur enfants (largement majeurs et avec enfants) mais mon cerveau me dit que ça risque de blesser ma maman... (petite précision, le coté maternel est partie en sucette, de mon point de vue, depuis des décès répétés).

A prendre en compte que ça éliminerai 13 personnes ce qui est négligeable sur le budget) Smiley atonished


Réduire la liste des invités.. 1

52 Réponses

Activité récente par Christine, le 19 Décembre 2022 à 20:41
  • Christine
    Mariée Confirmée Juin 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suivant votre budget et les affinités avec les invités
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Juin 2022 Gard
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut vraiment que vous fassiez en fonction de vos envies à vous, sinon vous ne vous en sortirez pas, c’est votre mariage et vous ne pourrez pas contenter tout le monde, essayez d’en parler avec votre mère et si elle veut vraiment les inviter alors elle peut payer. Ici budget serré, peur de blesser les parents mais au final nous avons invité que les personnes que l’on voulait vraiment, tant pis pour les histoires et franchement aucun regrets, nous l’avons expliqué, et nos parents ont payé pour les personnes qu’ils voulaient rajouter
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement demande à ta mère si ça la dérange et puis si elle veut absolument les invités c'est elle qui payer pour eux . C'est ton mariage et ton budget
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Pas-de-Calais
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j ai invité que les personnes très proches et les autres j ai pas laissé le choix. Je pense que c'était la force de notre mariage car c'était très intime on était 53 au total mais que des personnes qu'on aime et de confiance ( 120 au vin d honneur environ)
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir
    Pas facile la liste des invités , qui ont n' invite ou pasVoit avec ta mère, qui vous inviter, parle avec elle.Vous trouverez une solution 👍
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2022 Essonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Il faut discuter avec votre maman et voir si un "compromis" peut avoir lieu si ça tiens à votre maman

    Après, c'est vous qui avait le dernier mot c'est votre mariage.

    Pour mon mariage, nous avons demander à nos amis de venir sans enfants et ils ont tous compris

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Mai 2022 Alpes-Maritimes
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage et ton budget donc c'est toi qui choisit les invités
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Smiley smile

    Ah donc pour l'instant elle ne peut pas te donner son avis Smiley winking
    Oui parfois la proximité ne suffit pas... Elle n'aurait pas tort mais bon, il peut y avoir d'autres occasions ahah

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors oui c'est compliqué de réduire la liste dans ces conditions. Le mieux serait de parler à votre mère de votre ressenti sur la situation et de l'impact budgétaire de leur présence ou non.
    Bon courage !
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord, on ne se marie qu'une fois et cette journée est, et doit rester, LA journée des mariés
    Il y a déjà bien assez de stress sans devoir en rajouter
    • Répondre
  • Narcisa
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Hauts-de-Seine
    Narcisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sache ma très chère que la liste fait n’est pas la réelle beoucoup vont annuler et ça ce trouve ils vont pas venir ! Tu fait une liste de 100 et finalment vienne juste 65 courage à toi mais oublie pas c’est ton mariage et le choix te appartiens et c’est aussi une occasion de enterrer l’âge de guerre
    • Répondre
  • Gulite
    Mariée Confirmée Mai 2022 Var
    Gulite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’était génial! J’ai trouvé une pâtisserie qui m’a fait ma petite pièce montée sans problème et ça m’a coûté moins cher! Comme je l’ai senti venir j’avais prévu le coup avec une amie qui savait qu’elle devait venir avec ses papiers d’identité car je ne voulais pas qu’elle signe pour l’autre mais en son nom à elle. Et tout c’est passé comme on voulait! Un mariage avec le repas en journée. Des mariés en maillot de bain dans la piscine du restaurant et pour finir un shooting photos avec un apéro sur la plage au couché du soleil. Je revivrai cette journée à l’infini. Moi je dis toujours que ce qui doit arriver arrive. Donc si ça c’est passé comme ça c’est que c’était mieux ainsi et je pense que autrement ça n’aurait pas été aussi bien.
    • Répondre
  • Maryne
    Mariée Addicte Août 2022 Allier
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    C'est votre mariage et vos choix. C'est compliqué mais malheureusement, si vous ne souhaitez inviter des personnes, vous avez le droit. Pour ma part, lors des faire-parts, j'ai eu le droit, pourquoi tu ne l'as pas invité au repas ? Pourquoi tu n'as pas invité cette personne ? Avec ces personnes, je ne suis pas proche ! J'ai répondu à cette personne que c'est mon mariage et pas le sien.. 😬
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi: Écoutes ton cœur mais explique ton ressenti à ta maman pour ne pas la blesser.
    • Répondre
  • Dominique
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Var
    Dominique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi qui me plaignais des annulations ! Vous c'est pire. J espère que vous avez eu une belle journée quand même ? Moi c'était magique
    • Répondre
  • Gulite
    Mariée Confirmée Mai 2022 Var
    Gulite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui moi c’est ma témoin et pâtissière qui m’a lâché! 48h avant pour la pièce montée et 24h avant pour la mairie! Donc on peut être sûr de rien…
    • Répondre
  • Gulite
    Mariée Confirmée Mai 2022 Var
    Gulite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne parle pas à mes beaux-parents mon mari très peu. Et même en parlant avec ses parents avant, il c’est pris des réflexions avant et après. Alors pour le coup je dirais d’être égoïste ce jour là et de se faire plaisir. On ne se marie pas pour les autres et il y aura toujours des mécontents.
    • Répondre
  • Gulite
    Mariée Confirmée Mai 2022 Var
    Gulite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là je dirais « c’est ton mariage tu fais ce que tu veux! ». On a opté pour un petit mariage, à notre façon. De la famille de sang il y avait mes parents et ma soeur avec ses deux enfants. Du côté de mon mari ses parents, grands-parents paternel et sa tatie qui a mené les grands-parents. Ensuite nos amis proches et nos témoins. Plus les enfants ça faisait 37 personnes en nous comptant. Mes beaux-parents ont fait la remarque à mon mari qu’il n’avait pas invité sa marraine (qui habite en Pologne!) mais d’avoir invité ses grands-parents et sa tante! La famille de mon père ne me parle plus et ne m’a même pas félicité vu que je ne les ai pas invité. La famille de ma mère bien plus ouverte m’a appelé et envoyé des messages pour me féliciter. Quand à nous… nous avons fait le mariage dont on avait envie, on a passé la plus belle journée de notre vie de couple. Et ceux qui ne sont pas contents on s’en tape!! On a tout payé nous comme ça personne ne pouvait rien dire!! Et je ne regrette pas un instant. Si c’était à refaire je ne changerais rien. Ceux qui t’aime se réjouiront pour toi, pour vous qu’ils soient invités ou non. Les autres c’est qu’ils n’ont rien compris. Fais en fonction de ton envie, de ton budget, et pas en fonction du quest ce qu’ils vont penser. ❤️
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je pense qu'il ne faut pas se forcer à inviter des gens qu'on n'a pas envie d'avoir auprès de soi
    Cette journée n'appartient qu'aux mariés, quitte à en parler avant avec ta maman et lui expliquer afin qu'elle soit moins blessée et surprise
    • Répondre
  • Lorène
    Mariée Addicte Juin 2023 Loire Atlantique
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage c'est à vous de décider.
    Nous avons eu ce choix à faire et c'est nous qui avons eu le dernier mot. Ce ne sont pas des personnes que l'on côtoie. Nous avons invité nos proches et nos amis.
    Bon courage, ce n'est pas un choix facile.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends parfaitement votre point de vue. Nous invitons des tantes, cousins que je n'ai jamais rencontré mais qui compte beaucoup pour mon papa. Mes parents participent financièrement au mariage et nous ne nous voyons pas dire non, surtout à la famille.

    Pour autant, nous avons restreint les invitations, càd pas d'enfants à part les neveux et nièces et filleuls.

    A ce jour, nous sommes à une soixantaine de personnes côté mariée et marié également + 80 amis.

    Le choix était difficile pour choisir. Mais nous ne comptons pas nous marier sans certaines personnes alors nous avons décidé d'avoir 200 invités maximum.

    A savoir, qu'après réception des faire-parts, certaines personnes ne seront pas présentes. Même si on ne peut pas trop compter là-dessus Smiley winking

    • Répondre
  • Dominique
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Var
    Dominique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons invité que les plus proches. La liste c'est réduite seule. Car même en faisant les plus proches les annulations se font quand même. Perso niveau famille j avait vraiment pas grand monde. Écouter votre cœur. Cedt votre mariage, votre budget !
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Je me permets d'intervenir, d'après moi, si votre maman fait ce genre de réflexion, à votre place je répondrais simplement que si elle paie leur part pourquoi pas mais le budget n'est pas illimité alors il n'est pas nécessaire d'inviter la planète même si il y a des liens de parenté quelque part !
    Bon après moi je suis proche de ma famille mais j'ai pas trop de mal à les envoyer balader 😂🤣
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Curieuse Août 2022 Côte d'Or
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Ce qui compte c'est d'inviter les gens avec qui vous souhaitez être pour cette journée unique. Ne pas inviter par obligation et devoir se forcer à parler à des gens à qui on n'a pas vraiment envie surtout que cette journée passe très vite. Il faut savoir qu'une fois les invitations envoyées certaines personnes ne viendront pas... Personnellement il y a des personnes pour lesquelles je m'étais dis que c'était inutile de les inviter mais pour certaines personnes je leur ai envoyé l'invitation et finalement ces personnes ont déclinés leur venue peu de temps avant le mariage. Bon courage pour cette organisation et pour le futur plan de table qui est une grande gymnastique.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Nord
    Laura_Mdb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous serons que 60 adultes. Dont à peine 20 invités font parti de la famille. Ici on s’en fiche de ce que peuvent penser untel ou untel. C’est notre mariage, c’est nous qui payons, nous invitons qui nous voulons. Mais nous ne sommes pas plus famille que ça donc c’est difficile! Tu peux inviter ton oncle et ta tante sans leur enfant ni leur petits enfants sinon.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2024 Ain
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma maman n'est pas encore au courant du mariage ^^
    Pour les cousins ça va pour la cousine elle habite 2 rues en dessous de chez moi depuis peu bah c'est pas pour autant qu'on l'a voit, mais je vois bien ma maman me dire (sans me forcer) que ça pourrait être une occasion de voir tous le monde ^^
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, bon courage pour cette réflexion Smiley smile

    De notre côté, on était dans le même cas avec des oncles et tantes de mon chéri. On a décidé d'inviter les oncles et tantes (en en parlant avec ses parents) mais pas les enfants (ses cousins donc) ni leurs enfants à eux.
    Cela concerne quand même 7 cousins en tout (en couple et avec enfants) donc plus d'une vingtaine de personnes ^^

    Ta maman a un avis sur la question pour t'aider à décider ? Si ce sont des cousins que tu ne vois jamais, ce n'est pas si choquant de ne pas les inviter...

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Addicte Octobre 2023 Oise
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou , je pense qu'il faut faire ce qui est bon pour toi. Tu peux indiquer à ta ma mère tes raisons de ne pas les inviter et elle comprendra . C'est TON jour à toi donc il faut en profiter à 10000% sans regretter d'avoir inviter un tel ou un tel

    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu invités les gens parce que tu le souhaites et non parce que ce sont la famille ou parents de untel et untel. Mes parents sont divorcés alors déjà pour mettre les 2 dans la même pièce c'est compliqué mais ils s'y font, j'ai invité mes grands parents paternels et mon oncle et ma tante côté paternel aussi, ma mère n'est pas à l'aise avec eux mais c'est ma famille et ça me tient à cœur qu'ils soient là donc on invite. Du côté de mon futur mari, il a invité son on le et sa tante et 1 de leur fils avec sa famille, on n'a pas invité son frère puisqu'on le voit jamais et pas d'invitations de leur part non plus donc tant pis, et si ça fait débat c'est pas grave. Je part du principe que c'est donnant donnant, on nous invite on invite, on les vois souvent OK, on ne les vois jamais malgré la famille et bien tant pis, je n'invite pas pour faire plaisir aux autres mais à moi donc ça fait déjà du tri 😅
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je pense que tu dois surtout invités les personnes qui te tiennent à cœur, sans état d'âmes.

    Ma tante est invité à mon mariage, mais pas ses filles (mes cousines) dont je n'ai plus de nouvelles et qui refusent même de me voir lorsque je passe voir ma tante. Si elle ne comprennent pas je m'en moque.

    Un couple qui nous a invités à leur mariage en septembre ne seront pas invités non plus, d'une part pour moi ce ne sont que des connaissances que j'apprécie beaucoup mais sans plus. et d'autre part A as eu des réflexions désobligeante lors de son mariage qui n'ont absolument pas plus a mon futur. De leur côté, ils savent que nous allons nous marier et ils sont partis du principe qu'ils étaient invités parce que nous avions été invités à leur mariages. Notre mariage aura lieu le 31/08/2024 et nos faire-part ne sont pas encore choisi donc encore moins envoyés, et nous ne leur avons jamais dis qu'ils seraient invités, mais tant pis, je saurais leur expliquer en temps et e heure.

    Invités surtout les personnes que vous voulez à vos côtés ce jour là, rien de plus

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Elisa 🤗

    En effet, ce n'est pas toujours facile de faire sa liste d'invités ! Je te conseille d'en discuter avec ta maman afin de savoir si leur présence lui tient vraiment à cœur ou pas.

    Je te laisse cet article, si besoin 👉 « Oui » et « Non » : nos conseils pour votre liste d’invités

    Tu aimerais limiter ta liste à combien de personnes environ ? 😘

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2024 Ain
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui bien sur, de toute manière, des deux côtés ça dépasse pas les 15 ans

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration