Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Meurthe-et-Moselle

Réduire ses déchets plastiques pour le grand jour 💚🌍

Lou, le 5 Octobre 2021 à 19:05 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Hello 😊

Ce n'est plus un secret : la consommation de déchets plastique (entre autres) est très nocive pour la planète.

Savez-vous qu'il existe des alternatives simples, durables et peu coûteuses pour pallier à son utilisation ?

En plus, elles sont applicables dans la vie quotidienne... Alors que demande le peuple !? 🌍

Pour les couples qui veulent s'unir dans l'amour et le respect l'un(e) de l'autre, mais aussi de notre belle planète, voici quelques conseils et solutions pour réduire au maximum ses déchets plastiques le jour J 💚 :

Réduire ses déchets plastiques pour le grand jour 💚🌍 1

Photo : Next Door Stories

1. Les courses : "Sans sac s'il vous plaît !"

👉 Achetez vos aliments dans des sacs réutilisable en toile ou en coton BIO par exemple.

👉 Le verre (bocaux, pots, tupperwares, etc.) est votre allié conservation, et bonne nouvelle : on en trouve partout pour pas un sous !

👉 Utilisez des bouteilles en verre, pour une eau qui ne sent pas le plastique... Et pourquoi pas une fontaine à eau/cocktail/jus pour le jour J ?

Réduire ses déchets plastiques pour le grand jour 💚🌍 2

2. Les babioles s'envolent, les souvenirs restent ...

👉 Contrairement aux idées reçues, il n'est pas obligatoire d'offrir des cadeaux aux invité(e)s du mariage.

S'ils sont là le jour J, c'est pour honorer votre amour et profiter de chacun(e) de vous autour d'un bon moment.

Si vous tenez à leur laisser un souvenir, pourquoi ne pas leur proposer de repartir avec un élément de déco, ou encore une partie du buffet pour ne rien jeter ?

Les Do It Yourself (DIY) sont aussi une bonne alternative, car ils permettent de récupérer de l'ancien pour faire du nouveau, et quoi de mieux qu'un cadeau fait main pour remercier vos convives de la meilleure des façons. 🥰

Réduire ses déchets plastiques pour le grand jour 💚🌍 3

3. La décoration : ca va envoyer du bois (ou du liège...) !

👉 Il est préférable de louer de la vraie vaisselle (et/ou d'utiliser des EcoCups réutilisables pour les verres).

Votre réception n'en sera que plus authentique et les invité(e)s apprécieront davantage leur repas dans de jolies assiettes qui ne risquent pas de casser !

👉 Vous ne trouvez pas que les matières plus naturelles comme le bois, le liège ou encore le coton ont un aspect plus noble et authentique que le plastique ?

Bien sûr, ce dernier est parfois plus attractif au niveau des prix. Mais si on y pense, la location, l'emprunt ou encore la récupération d'objets (caisses de bois, tonneaux, palettes, etc.) peuvent être plus intéressants que d'acheter toutes ces choses qui, bout à bout ont aussi un certain coût... À méditer ! 🤔

Réduire ses déchets plastiques pour le grand jour 💚🌍 4

Photo : Coralie Wedding Designer

Vous avez aimé ces petits conseils ? Vous en avez d'autres sur le sujet du plastique ou des mariages durables ? On vous attends dans les commentaires !!! 👇

---

⭐ Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de Mariages.net !
Pour tout savoir sur la Communauté clique ici :
Les questions fréquentes de la Communauté

19 Réponses

Activité récente par Zerlina, le 6 Octobre 2021 à 17:29
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De simples boites en plastique récupérées, ou des pots en verre. Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et c’est pas du luxe quand on voit le gâchis parfois !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, et pourvu que ça continue la prise de conscience
    • Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai ! Et je pense que de plus en plus de personnes en sont conscientes, c'est encourageant 💪

• Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !

C'est super ! N'hésite pas à nous partager tes conseils si tu en as d'autres, il y a toujours possibilité de faire plus/mieux 😊😘

• Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Pauline 😊

C'est top ! Chacun(e) a ses petits tips et chacun(e) avance à son rythme, mais si tout le monde s'y met c'est un grand pas pour l'environnement au final 💚

• Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Laure 😊

C'est une liste non exhaustive, mais c'est un bon début !

Je suis contente que ça vous plaise 🥰

• Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Céline !

Oh merci ça me fait trop plaisir 😊🥰

Ouiii je connais Too Good To Go, c'est une super initiative de la part des commercants, même si parfois ce n'est pas encore très bien organisé chez certains.

Miam, vous êtes bien tombés c'est chouette ! 😋

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Et effectivement, tu peux en faire quelques pages.

Je pense que le moindre petit geste compte quand on parle d'environnement 😉
    • Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Jessica !

Je te remercie, ça me fait super plaisir 🥰

Oui, je trouve que ce ne sont pas des gestes compliqués à appliquer au quotidien, j'en avais beaucoup d'autres en stock mais je ne voulais pas que mon article fasse 50 pages 😂

• Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou 😊

Oui, les poubelles de tri sont aussi un super geste ! Vous aviez prévu quoi comme contenants pour les doggy bags ?

• Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Christelle !

Merci, contente que le contenu te plaise 🤗

C'est top si vous appliquez déjà tout ca, ce sont de petits efforts qui ont un grand impact si on s'y met tou(te)s 🥰

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous appliquons tous ces conseils au quotidien. Naturellement nous tendons vers un mariage éco responsable . Nous trouvons plein d’astuces et bcp de seconde main
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous appliquons un max ce que tu as cité et pour le mariage nous optons pour un max de choses de récup, de location, de matières recyclables 👌🏼
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lou 🙂
    Des bons conseils 👍🏼 Merci !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, magnifique ton post !
    Nous utilisons des sacs en papier et des cabas en tissu, plus de plastique.
    Nous privilégions les produits sans emballages superflu et ce soir nous avons testé le Too Good To Go qui consiste à récupérer ce que les restau et les sandwicheries jettent le soir, super bon. Résultat 1 salade de pâtes et de saumon, un sandwich thon crudités et un sandwich au brie pour 3 euros
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lou,

J'adore ton post !!! J'applique beaucoup de ces conseils dans la vie de tout les jours.
    Et pour notre mariage, je fais aussi en sorte de le appliquer.
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pensez également au tri le jour J ! Nous avons proposé différentes poubelles, bien étiquetées (poubelle jaune, poubelle verre & déchets ménagers).

On avait prévu des contenants pour pouvoir faire des doggy bag à la fin du week end & ne rien jeter Smiley smile.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lou
    Super post !
    Nous appliquons au quotidien ces recommandations ! Pour le mariage on a évité la vaisselle en plastique, limiter la déco, préférer des fleurs fraîches, commander les faire-part et cartes de remerciement en France !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration