Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan

Réflexion sur le mariage

Jessica, le 10 Juin 2020 à 07:59

Publié dans Avant le mariage 50

Bonjour tout le monde, Voilà, avec chéri on est en pleine réflexion sur notre mariage. Suite à son report, on se pose la question de réduire la liste d'invités, de complètement changer nos plans ou de carrément tout annuler. Voilà notre grande interrogation du moment : se mari t-on pour soi ou pour...
Bonjour tout le monde,

Voilà, avec chéri on est en pleine réflexion sur notre mariage. Suite à son report, on se pose la question de réduire la liste d'invités, de complètement changer nos plans ou de carrément tout annuler.
Voilà notre grande interrogation du moment : se mari t-on pour soi ou pour les autres ? On ne remet pas en cause le fait de se marier aux yeux de la loi. Mais plutôt le reste (la fête qui suit après) -nos invités ont-ils besoin d'assister à notre cérémonie laïque ? Âpres tout, notre amour ne regarde que nous... -nous avons choisi un domaine qui nous plaisait moins qu'un autre parce que dans celui choisi il y a des hébergements "pour que tous le monde puisse rester dormir" _le repas, nous avons pris un traiteur "parce que ça se fait pas de prendre un food truck a un mariage" -en choisissant le repas, nous avons choisi pour que "ça plaise à tout le monde" Voilà, voilà, gros doute 😉

50 Réponses

• A
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme toi, je ne comprends pas ce truc de devoir prouver des choses (mais quoi ?) à une centaine d'invités. Pour moi le plus important c'est la mairie car c'est vraiment officiel et je veux le faire avec seulement nous et témoins car notre amour c'est 2 personnes et pas toute la famille. Je me heurte à des incompréhensions.
    M'a robe n'est pas blanche, je l'ai choisie avec mon futur, je ne prendrai pas son nom... Mais on dirait que les gens ont des cases à cocher pour ce qui doit être un mariage ou non.
    Faites comme il vous plaît sinon vous le regretterez....
    • Répondre
  • Loren
    Super Marié Juillet 2020 Charente Maritime
    Loren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faites comme vous le sentez c’est votre histoire les gens critiquent mais n’osent pas dire en face. Restez vous même et faites le mariage que vous vous avez rêvé
    • Répondre
  • Loren
    Super Marié Juillet 2020 Charente Maritime
    Loren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je pense que la première question à se poser c’est « pourquoi veux tu TOI te marier? » Chacun a ses raisons. Faut se mettre en tête qu’on dit pas oui pour les autres mais pour soi-même. Il y a des gens qui vivent très durant de nombreuses années sans se marier. Un des amis de ma mère s’est marié avec sa femme après 4 ans de vie commune. Ils ont eu des enfants qui sont grands maintenant et parents a leur tour, ils se sont mariés parce qu’ils s’aiment comme au premier jour. Moi je me marie pour consolider ma famille recomposée. Donner un bel exemple à mes beaux-fils qui ont eu la vie dure avec leur mère. Je veux a mon tour avoir des enfants dans le mariage. Pour certains ou certaines dirai-je ce n’est que pour la robe et la fête, c’est aussi une à occasion de réunir toute la famille. Mais tu ne te maries pas au yeux du monde mais pour toi!! Pose toi la question « pourquoi ? »
    Bon courage
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Novembre 2021 Pas-de-Calais
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut !
    Il faut peut être faire un juste milieu, sachant que tu as réinvités tout le monde difficile de faire marche arrière, mais revois par exemple ton menu pour choisir quelques choses dont tu as vraiment envie ou encore ta déco, ta tenue, etc Le mariage c'est aussi beaucoup de petits details dans lesquels tu dois te retrouver,
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Novembre 2021 Pas-de-Calais
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je comprend tes doutes j'ai moi même hésité à me marier qu'avec chéri dans un pays étranger, pourtant il m'a convaincu de partager ce moment avec nos familles et amis, ce que je ne regrette pas rien que pour voir leur tête lors de l'annonce et pendant la demande en témoin. Nous voulions un mariage d'été en extérieur avec un food truck et à cause du covid on se retrouve avec un mariage au mois de février mais je reste positive, j'ai choisi un nouveau style de mariage qui me correspond à 100% avec une robe qui ne fait pas l'unanimité et une vaisselle vintage dépareillé qui ne fera certainement pas l'unanimité mais surtout on garde notre foodtruck qu'on aime tant et tant pis si les invités ont froid le temps d'être servi, on a aussi choisi une salle à 40 minutes de route de la plupart des invités qui ne comprenait pas pourquoi nous n'avions pas choisi plus près mais simplement parce que c'est celle qu'on aimait et celle qu'on voulait un point c'est tout,
    Il faut penser à toi et ton chéri, suivez vos envies, vous ne le regretterais pas,
    Vos invités finiront par oublier la moitié de la journée mais pas vous alors faites le pour vous ! N'hésites pas à revoir tes envies avec tes prestataires, à en changer s'il le faut, Je te donne tout mon courage pour la suite 🤗
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Gironde
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends tes doutes il y a des jours où je partage les mêmes. Pas faciles de résister aux pressions sociales familiales ou même celle des prestataires. Mais pour avoir assisté à pas mal de mariages, c'est tout debon même un événement marquant et surtout heureux.
    Pour info ma cousine a pris un foodtruck pour son repas de mariage et tout le monde s'est régalé! Quand aux invités choisissez les gens les plus importants pour vous. Quand au lieu moi je ne loge personne, je laisse le soin à mes invités de rentrer soit en taxi soit par leur propres moyens.
    Peut-être vous êtes-vous laissé entraîné sur des choix de raison, et devriez en modifier certains car vous devez avant tout vous faire plaisir à vous-mêmes. Et si l homme est passé des cavernes au numerique vos invités sauront bien s'adapter à vos choix 😉😉 Mais n'annulez pas ce serait dommage, si vous vous êtes lancé dans cet enorme projet c'est qu'au départ vous en aviez envie 😊😊Bon courage, il n'y a jamais de mauvaise décision tant que vous êtes en accord avec celle-ci
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut !
    À la base nous n'avions pas trop les mêmes envies avec mon futur, lui voulait faire les choses en grand et moi je voyais ça plus simple. Je me suis laissé porter par son envie mais avec le report je ne sais plus si c'est vraiment ce que j'ai envie et lui pareil...
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée août 2020 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te comprends tout à fait, nous avons eu la même réflexion. Cette année nous allons faire le mariage civil ou nous inviterons que nos familles proches et quelques amis. Nous ne l’avons dit à presque personne qu’on allait faire ça cette année suite au report à cause du COVID-19.
    Mais l’année prochaine nous allons quand même faire une grosse fête pour fêter nos 1 an avec tout le monde. Pour célébrer ça avec les gens qu’on aime. Je pense qu’il est important de fêter cette union parce que ce n’est pas tous les jours qu’on se marie. Et j’avoue que j’ai toujours rêvé de faire un mariage avec tout le monde. Après tout dépend du couple et de vos envies. Il ne faut pas se forcer
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Vos réflexions sont tout à fait légitimes et il est normal que vous pensiez à vous en premier plutôt qu’aux autres. Après tout, c’est votre mariage !
    Je ne vous dirai qu’une chose : OSEZ ! Osez casser les codes, osez faire une cérémonie qui vous ressemble (quitte à la faire juste pour vous !), osez choisir des choses que vous aimez ! Ce sera votre journée alors ne choisissez que des choses que vous aimez et qui font que c’est « vous » 😉 Notre préparation de mariage est en cours et on nous posait la question pour le DJ, le traiteur etc ... et ce qui nous ressemble c’est de n’avoir rien de tout ça, déjà parce qu’on n’aime pas faire dans ce qu’on attend qu’on fasse, mais en plus parce qu’on aime le partage et la convivialité ! Alors aucun prestataire, nos amis et famille ont adhéré à l’idée de pouvoir participer en bricolant, en cuisinant, en créant un groupe de musique pour le mariage ... et on a fait pareil pour le dessert (qui ne sera pas la traditionnelle pièce montée ou le tant attendu wedding cake, ni la farandole de desserts à la crème !), le « plan de table » qui sera ludique ... Faites comme vous vous voulez que les choses soient et pensez à vous en premier !
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

C'est tout à fait ça. Sauf que lors du report de notre mariage nous avons réinvité toutes les personnes initialement invitées, difficile de revenir en arrière...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Et le reste de la famille l'a bien pris ?
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou. Merci pour ta réponse. Nous ne sommes pas tres tradition nous et je me demande si nous n'avons pas voulu faire comme tout le monde...
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2021 Essonne
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme on dit souvent, c'est votre mariage et celui de personne d'autre. Je comprends parfaitement votre réflexion sur le mariage et je vais te répondre avec notre vision :
    On invite pas mal de gens car on a envie de partager ce moment avec les gens qu'on aime. Notre amour ne regarde que nous comme tu dis, les vœux peuvent être dit en privé plutôt que devant tout le monde (ou bien se dire des vœux plus personnels à un autre moment). Nous avons choisi un traiteur avec service à table parce que c'est ce que nous aimons, si nous préférerions un food truck, on aurait choisi cette solution ! Pour le domaine, les hôtels sont pas loin. Un autre nous plaisait moins et proposait des chambres, et bien on ne l'a pas retenu car à quoi bon ne pas se sentir totalement bien juste pour faciliter la nuit des invités ? C'est pas le plus important.
    En résumé, on fait ce qu'on veut et on partage ce que l'on a envie de partager devant qui on a envie de voir ce jour là 😊 Pour nous c'est plus : on va franchir une étape dans notre vie et on veut la partager avec vous de cette manière, plutôt que : on se marie, on va étaler notre amour devant tout le monde et faire plaisir avant tout aux invités.
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu avec les tumultes du covid, tu peux t autoriser à réaliser le mariage de tes rêves, sans que cela ne crée des histoires ! Tous les choix, toutes les formules dans le sens d une simplification passe mieux. Et créeront sûrement moins de vexation.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Oui, c'est un choix à faire et des décisions à prendre... J'entends souvent dire qu'il faut tout choisir en fonction de soi, car C'EST TON MARIAGE. Oui, certes, mais pour moi si c'était juste le mien, je ne partagerais pas ce moment avec les autres... En faisant le choix d'inviter les gens, forcément je pensais à eux et leurs bien-être, satisfaction, etc. Bien sur mon mariage me ressemblait, mais je pourrais aussi prendre le tram vendredi aprèm, me marier, et puis se faire un we dans un hotel du village voisin... 😉
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-Maritime
    Precillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, jai prevu de me marier l'année prochaine il y aura seulement nos proches parents frères et soeur, grand parents et nos temoins nous serons 27 au total en comptant les enfants. Nous préférons être entouré des personnes présentes au quotidien plutôt que de faire une grande fête avec la moitié des personne que nous côtoyons que rarement
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors pour un mariage c est un choix personnel qui ne regarde personne.
    Lors de mon mariage il n'y avait que nos parents sœurs neveu et nièce. Le reste de la famille et les amis ont juste eu une petite carte pour les informer que nous nous étions mariés.
    • Répondre
  • Kamille
    Mariée Pro Juillet 2021 Aisne
    Kamille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors pour moi mariage = tradition mais après c’est aussi au bon vouloir des mariés je pense ! Moi je ne me vois pas me marier sans être entourée de ma famille ou de mes ami(e)s mais je connais des personnes qui se sont mariés en douce sans que personne ne le sache et ils l’ont dit après tout simplement parce que eux avaient envie de faire comme ça ! Je pense que ta question est très subjective et que c’est au couple de décider de ce qu’il veut faire ou non 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration