Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurine
Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle

Relance

Laurine, le 25 Avril 2023 à 14:02 Publié dans Organisation du mariage 0 62
Sauvegardé
Répondre

Salut la communauté,

Prise de tête avec ma belle famille à ce sujet, je souhaiterai donc avoir votre point de vue. Nous nous marions le 16/09/23, avons envoyé nos faire part au mois de mars et avons demandé une réponse avant juin. Je suis d'avis de ne pas relancer les invités parce que j'ai fait la part des choses, j'ai envoyé le faire part en tant et en heure, il y a toutes les infos dessus. J'ai pas le temps de relancer les gens n'ont plus.

Et ma belle famille ne trouve pas ça normal, parce que dans leur famille, les gens oublient et qu'il faut leur rappeler les choses...

Qu'en pensez-vous, que feriez-vous dans ma situation ?

62 Réponses

Activité récente par Laurine, le 2 Mai 2023 à 14:50
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis et bon courage pour ton mariage à venir, tu vois que rien n'est simple...

    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Août 2023 Loire
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je suis un peu dans ton cas (sauf que ma belle mère ne s'en mêle pas 😅).
    On se marie en août et les faire part envoyés fin janvier avec pour date limite le 30 juin. Nous avons la moitié des gens qui ne nous ont pas encore répondu. Si 10 jours avant la date butoir, ils nous manquent des réponses, en effet nous relancerons car les gens peuvent publier.Bonne préparation et bon mariage 😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Septembre 2023 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laurine, je me marie aussi le 16/09 😊 pour ma part je ne ferais pas de relance générale, mais j'enverrai un petit message au cas par cas si besoin pour savoir s'ils viennent ou non
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2024 Mayenne
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour moi tu as raison, si tu commence à relancer tous le monde tu n'a pas finis.
    • Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Hérault
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Grâce à cette super appli tu peux créer un site pour ton mariage facile et avec toutes les Infos que tu peux fournir. Envoie leur le lien et dit leur de noter la date sur leur téléphone c’est pas comme si maintenant tout le monde n’avait pas d’agenda connecté. Bon courage ❤️‍🩹
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La relance pour moi c'est après la date demandée ou juste avant si c'est la date butoir du traiteur par exemple. Si votre belle-mère estime que c'est nécessaire elle peut s'en charger, ça peut être une mission qui lui sera confiée, contrôler que tout le monde a bien répondu.
    Nous on avait relancé à la date mentionnée sur le faire part les retardataires, mais la majorité nous avait répondu en temps et en heure 🙂
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tu peux relancer une fois pour ceux qui on pas répondu. Après tant pis pour eux.
    Comme ton dit les FM, certaines/ certains disent on n'a le temps pour la réponse.Où ils oublient de répondrent.Les gens sont dans leurs quotidiens, et ne pensent pas toujours a tout.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons qu'on espère que les gens répondront en ayant le faire-part, que ça soit positif négatif ou en attente de savoir, mais pour certains ça coule pas de source 😅 et j'ai l'impression que c'est vraiment des oublis.
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais c'est sûr que si tu as même des gens sur liste d'attente ça ne va pas être facile si tu ne relances personne
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que ce soit chiant mais les gens ne pensent pas à notre mariage tous les jours contrairement à nous. Ils se disent qu'ils ont le temps de répondre et puis ils oublient. Moi même je suis coupable d'avoir oublié de répondre à ma cousine pour son mariage alors que j'étais impatiente d'y aller. Je n'ai pas fait ça pour la faire attendre mais je me disais que j'avais encore le temps et j'ai dépassé la date butoir sans m'en rendre compte.
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Seine-Saint-Denis
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je sais que c’est embêtant mais oui il va falloir relancer.
    Pour nous notre mariage est tout les jours dans notre tête, mais pour les autres ça n’est pas le cas… surtout si ce sont des personnes que tu ne vois pas souvent.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Je suis dans le même cas que toi, mariage le 16/09/23 et date limite pour la réponse le 15/06. Dans ma tête, c'était pour ceux qui ne savaient pas (par exemple une grande tante qui a des ennuis de santé, une copine qui doit poser des congés etc) mais en fait très peu ont répondu ... Sauf qu'on est limité à 120 personnes, qu'on a des invités "sur liste d'attente" et qu'on aimerait les inviter avant la date limite 😅

    Quand j'en parle avec des copines elles me disent de relancer car ça leur arrive de recevoir le faire-part, le poser quelque part et oublier de répondre 🙄 Du coup je suis en train de préparer les textos pour les envoyer cette semaine !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je suis d'avis de relancer tout le monde car même si ça me gonflait aussi c'est vrai que les gens oublient Smiley smile Mais attend une semaine après la deadline, il y a aussi des retardataires Smiley smile

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Laurie, ma belle-mère est loin d'être compréhensive et pourtant avant qu'on emménage ensemble je l'appreciais bcp mais elle s'est tellement initié dans notre vie que limite elle m'insupporte...
    Après le plus drôle c'est que les gens de plus de 100kms, eux on répondu tout de suite et ceux embêtés par les contraintes de la vie aussi, c'est les retraités qu'on attends les retours et qq amis mais c'est pas les plus nombreux. Bien-sûr que je m'y prends tôt mais et ne compte pas relancer maintenant mais je voulais avoir un avis, voir si c'était arrivé à d'autres et il s'avère que oui...
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben ça, ça va être moi 😅
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toi Laeticia pour tous ces mots et bon courage à toi pour cette famille recomposée 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu as le temps s'y penser. Zt frenchement laisse passer ta date de réponse avant de dire je relance ou non. 2-3jours après un petit sms ou message n'importe où pour des personnes dont vous n'êtes pas proche et un appel pour ceux dont vous êtes proche pour leur demander simplement si ils seront avec vous.
    Certains te diront "pas besoin de repondre c'est normal on sera là" et d'autre auront zapper simplement.

    Ici une personne a été prévenue 1an avant le jour j du mariage dt bah il ne m'a répondu qu'a la relance qu'il avait autre chose de prévu.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello il faut mettre de l'eau dans son vin. Pour tous le monde. Ça vaut pas la peine de se fâcher. L'idéal est malgré le stress et la fatigue, d'éviter de se mettre tous le monde à dos pendant les préparatifs....


    - Vôtre délai de réponse est assez bref... Vous avez envoyé les faire parts en mars pour septembre, mais vous exigez une réponse en juin.... Ça fait que 2 mois de réflexion, et c'est 3 mois avant le mariage. C'est assez pressant. Pour certains entre le boulot, les enfants, les demandes de congés etc. La réponse ne pourra être fournie que plus tard (pas en août bien-sûr, mais peut-être plutôt en juillet).
    Si certains doivent faire plus de 100km pour venir, ça rajoute beaucoup de contraintes à penser, il faut donc être plus souple sur le délai de réponse. Il faut rester bienveillant avec ses invités et pas partir de suite dans le conflit. Non une réponse n'est pas toujours simple à donner.
    Et surtout : on est en avril ! Pour le moment la question ne se pose même pas ! Les gens ont encore plus d'un mois pour répondre, vous leur avez donné du temps, laisser leur ce temps !
    - Oui c'est chiant mais parfois c'est nécessaire de relancer les invités, c'est pas malveillant de la part de vos invités, éventuellement parfois impoli, mais ça fait parti de votre rôle (après inutile de les relancer plusieurs fois, une fois chacun et si pas de réponses tant pis pour eux).
    - Votre Belle mere pourrait se montrer plus compréhensive, peut être essayer de lui expliquer gentiment le stress et les difficulté que ça engendre Chez vous.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, moi aussi ca me saoulait de devoir relancer mais je n'ai pas eu le choix, d'autant plus que j'ai eu les dernieres confirmation le dernier jour et c'etait de personnes de ma famille! Même pas possible de mettre ça sur le dos de la belle-famille...lol du coup je me rattrape sur autre chose!!... ils me donnent de la matière...MDR

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai pas relancé ma famille
    Mon homme a relancé la sienne 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça.... Trouver le bon équilibre entre l'acceptation que ce sont deux individus donc deux familles donc deux histoires/traditions/culture/façon de vivre ....qui s'entrechoquent.
    C'est du boulot de se rencontrer vraiment, de ne pas devoir dégainer un bouclier. De rester soi même sans renvoyer l'image d'une extra -terrestre 😅
    En tout cas, le mariage, j'insiste, c'est le vôtre, il vous appartient, personne ne peut/doit s'immiscer.Force et honneur ! 😜
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour t'être ouverte à moi comme ça. Ca ne se fait pas te dire ça mais ça me rassure de voir que c'est chez tout le monde pareil... Surtout pour un remariage, j'imagine que ça ne doit pas être simple.

    1er mariage l'obstacle c'est la belle famille

    2ème mariage les enfants issus d'une autre union (je sais ce que c'est je l'ai vécu en tant qu'enfant)

    J'essaie vraiment de m'imposer mais je n'ai pas envie de blesser mon compagnon si je dis une phrase ou un mot trop fort face à sa mère... Il faut encore que je trouve mon juste milieu.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne peux pas imaginer que tu sois froide et sans cœur sinon tu ne serais pas sur la commu' 🤪
    Saches que je te comprends complètement j'ai souffert 11 ans avec mon ex belle famille et j'ai eu des moments où je souhaitais leur mort tellement je n'en pouvais plus 😩 c'est dire...
    Ils nous ont gâché le mariage, le jour J a été un vrai cauchemar. Aussi, même si ça n'est pas facile, je me permettrais de te conseiller d'être ferme car ton homme n'ose peut être pas se positionner mais c'est toi, vous qui en souffrirez. Quoi que tu fasses tu seras tenue pour responsable, de les relancer ou de ne pas les relancer. Je veux dire, si tu les relances ils te reprocheront de leur mettre la pression. Si tu ne les relances pas, tu seras la mauvaise. Enfin ça me rappelle tellement de trucs. Donc j'imagine bien une suite comme ça. Maintenant que je connais ta situation je te dirai de te protéger, de te préserver, et d'écouter ton cœur, fais comme tu le sens. Accroche toi ! Attention aux concessions qui deviennent des sacrifices. Établis quand même des ""règles "" avec ton gars. Pour que sa famille ne franchisse pas certaines limites. Ma nouvelle réponse dépasse de loin ta question mais je tenais à m'expliquer. C'est mon deuxième mariage. Je ne cède rien. Je ne laisse rien passer. Pas de souci avec les parents de mon homme, nous avons un peu d'âge et il n'a plus ses parents. Par contre ses enfants, c'est où ils s'adaptent ou ils passent leur chemin. C'est triste pour mon gars car aucun ne fait l'effort de venir (alors qu'on paie le billet d'avion) mais je préfère ça que des prises de tête le jour J. Ses filles ont commencé à se moquer de mon engouement pour les prép', la déco, etcJe les ai recadrées. Depuis elles ne posent plus de question. Et c'est très bien Ma fille aînée en a remis une couche face à elles, ça permet qu'elles restent à leur place .Bref désolée pour ce long message, si tu m'as lue jusqu'ici 😅😅😅sache que je ne te juge pas. L'expérience et l'âge font qu'on arrive à lâcher prise plus facilement d'un côté et d'un autre être plus carrée. Bon courage !
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je comprend ton raisonnement. Toutefois, il faut penser que des personnes peuvent avoir reçu votre faire-part dans un moment compliqué de leur vie, qui nécessite toute leur attention. Un oubli peut vite arriver !

    Après, si ces personnes ne répondent pas dans les temps, cela sous-entend-il qu'elles ne seront plus invitées, même avec une réponse en retard ? Si oui, une relance sera peut-être nécessaire après votre date butoir. Pourquoi ne pas se concentrer sur les personnes importantes à vos yeux pour ce moment, les "vraiment désirés" ? Celles-ci mériteraient peut être un rappel si leur présence vous est précieuse.

    Bien sûr, hors de question de perdre votre temps à relancer tous les mois. Et les parents comme les beaux-parents peuvent peut-être participer à ces relances ?

    • Répondre
  • C
    Marié Curieux Mai 2024 Seine-Maritime
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pas à vous de relancer, en général les invités répondent rapidement une fois le faire-part reçu. Renvoyer peut-être un rappel général mais une semaine avant la réponse définitive.

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben toi t'es moi en n°2 !! 😂
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je rappellerai aux invités que j'aime.bien seulement haha parce que c'est vrai que parfois on oublie même si c'est pas très agréable à faire.


    Non, piur être sincère me concernant , seulement 3 invités n'ont pas répondu..... ma.grand mère et son fils et sa femme !La grand mère, qu'elle aille au diable je la relance même pas et je la.compte pas elle m'a.deja assez fait souffrir. Et son fils je l'ai contacté sur Facebook en lui disant que vu sa non réponse, je ne mes comptais pas.
    Voilà au moins c'est clair
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah ouais 😜 ils sont proches 😁
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben on est d'accord...
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La date limite n’étant pas encore passée, il n’y a pas à relancer à mon sens pour le moment.
    En revanche une fois que tu seras arrivée à juin, à vous de voir si vous voulez renvoyer un message aux gens qui n’auront pas répondu !Et puis si dans la belle-famille ils savent que les gens oublient, ils ont qu’à leur rappeler eux 😁
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    la date butoir n'étant pas encore passée, je ne relancerai pas encore.

    Mais comme te l'ont dis certains(es), il sera préférable de relance les personnes n'ayant pas répondus afin de ne pas avoir de surprise le jour J concernant le nombre de repas.

    Par contre dans ta relance, préviens que sanas réponse de leur part ils seront considérer comme non présent et donc non compter pour le repas, cela facilitera surement les réponses

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toi pour ton opinion et soutien 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration