Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurine
Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
Laurine, le 25 Avril 2023 à 14:02

Publié dans Organisation du mariage 62

Salut la communauté, Prise de tête avec ma belle famille à ce sujet, je souhaiterai donc avoir votre point de vue. Nous nous marions le 16/09/23, avons envoyé nos faire part au mois de mars et avons demandé une réponse avant juin. Je suis d'avis de ne pas relancer les invités parce que j'ai fait la...

Salut la communauté,

Prise de tête avec ma belle famille à ce sujet, je souhaiterai donc avoir votre point de vue. Nous nous marions le 16/09/23, avons envoyé nos faire part au mois de mars et avons demandé une réponse avant juin. Je suis d'avis de ne pas relancer les invités parce que j'ai fait la part des choses, j'ai envoyé le faire part en tant et en heure, il y a toutes les infos dessus. J'ai pas le temps de relancer les gens n'ont plus.

Et ma belle famille ne trouve pas ça normal, parce que dans leur famille, les gens oublient et qu'il faut leur rappeler les choses...

Qu'en pensez-vous, que feriez-vous dans ma situation ?

62 Réponses

  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu n’as pas de problème avec sa je comprends. Moi je n’ai clairement pas invité les gens que je ne voulais pas voir à mon mariage 😅
    Je croyais que ça déclencherait une guerre familiale car ma cousine avait invité les oncles et tantes mais pas les cousins et ça a déclenché une guerre! Moi non ils ont plus apprécié que je n’invite personne plutôt qu’une partie. J’ai même eu leur félicitations! Je crois qu’il ne faut pas se prendre la tête c’est quand on se prend un peu trop la tête qu’il y a des problèmes j’ai remarqué ! Alors no stress fais comme tu veux et tout se passera bien 😉
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ils sont encore dans les temps, j'anticipe là.

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Géraldine,

    Merci pour ta réponse. Après comme dit précédemment, s'ils viennent et que le jour J je ne les ai pas prévus car ils ne m'ont pas donné leur réponse, je n'ai absolument aucun scrupule à leur dire qu'ils ne m'ont pas répondu et que sans réponse j'en ai conclu que leur réponse était non donc je ne rajouterai ni table, ni chaise, ni couverts, ils rebrousseront chemin

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après la date butoire on a relancé les personnes ou nous n'avions pas eu de réponse il y en avait peu.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si la réponse est avant juin ils sont encore dans les temps pour moi la relance ce fait après la date butoire
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que quoi qu’il en soit vous êtes bien obligé d’appeler les derniers récalcitrants voir si ils viennent ou pas pour prévenir le traiteur du nombre exact d’invités. Vous vous sentirez bien embêté si le jour j se pointent des invités qui avaient oublié de répondre et qui sont bien là si vous n’avez pas de place pour eux à table. La belle famille n’a rien à voir avec ça quoi qu’ils en pensent c’est juste du bon sens car effectivement certaines personnes oublient de prévenir ou oublie carrément qu’ils sont invités. Vous c’est votre mariage vous êtes à fond c’est normal mais pour vos invités c’est juste un événement comme un autre donc ils ne pensent pas forcément à vous
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Ille et Vilaine
    As ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dirais fait une relance téléphonique ou SMS mais c'est tout. C'est ce que je compte faire
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu as l'air de bon coeur, ça fait plaisir à voir et à côté de toi je suis une vraie peste froide et sans coeur, je te dis ça parce que les réponses que j'attends pour notre mariage c'est que des personnes du côté de mon compagnon et personnellement je ne les aurait pas invité. Malheureusement dans un mariage il faut faire des concessions et celle-ci en est une énorme pour moi parce qu'à mes yeux on invite pas des gens juste parce qu'ils font partis de la famille mais mon copain à une autre vision des choses... Donc pour moi, qu'ils soient là ou pas ça m'est complétement égal... Mais j'apprécie ton optimisme et ta bonne foie.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je serai pour les relancer. Les gens ont une vie de fous, un rythme dingue, peut être comme toi, et je me dis que si tu les as invités c'est que tu tiens à leur présence
    Leur rappeler c'est aussi leur dire que tu tiens à les avoir près de toi ce jour là
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouais mais c'est ça qui m'embête, c'est qu'on paye cher un faire part pour au final envoyer un petit sms... Je me dis mais quel est l'intérêt, autant faire un groupe Watsapp "Mariage" chacun met un pouce s'il vient et puis c'est régler sauf que ça, ça ne me correspond pas du tout, j'aime faire les choses propre et que les gens ne me donnent pas de cheveux blancs !

    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ici le traiteur nous demande un nombre approximatif deux mois avant le mariage, et un nombre définitif (sur la base duquel la facture est établie) huit jours avant le jour J.

    Je compte donc faire mes relances le premier mai, et me lancer dans le chantier du plan de table aussitôt après.

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Elsa,

    Merci pour ta réponse. Je vais sûrement me plier afin de relancer qqpersonnes retardataires

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Donc tout le monde semble relancer au moins une fois. Je vais donc réfléchir et me remettre en question

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    J'aurais tendance à réagir comme toi même si en effet c'est assez brutal 🤣Comme toi on a prévenu à l'avance (plus d'un an et demi que j'embete tout le monde à parler mariage lol) et nos faire part ont été envoyés en février pour une réponse début mai. Il nous manque pas énormément de réponses mais forcément comme toi je me dis "je relance? Je relance pas ? C'est pas faute d'en parler souvent et d'envoyer un beau faire part" 🤣
    MAIS il ne faut pas oublier que certaines personnes n'ont pas encore leurs vacances validées (là c'est plus mon cas car c'est un mariage en août). Et en effet parfois on se dit qu'on va répondre vite et on oublie. Nous sommes à fond parce que c'est notre mariage. J'avoue moi même ne pas avoir répondu vite lorsque j'ai reçu des faire part et pourtant j'ai été au mariage et ravie d'y aller.Donc oui, fais une relance. Au moins tu n'auras rien à te rapprocher 😁
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et oui malheureusement! C'est un incontournable dans l'organisation d'un mariage et c'est pénible!

    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je suis d’avis qu’il vaut mieux relancer les invités car beaucoup te diront qu’ils viennent et au dernier moment ils ne viendront pas et tu pourrais te retrouver a payer le repas pour des gens absents. Je sais que c’est saoulant de relancer les gens mais ça pourrait t’éviter pas mal de stress et de déceptions au final.
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Elodie,

    Ah ben il est clair que ceux qui ne répondent pas et se pointe le jour J, je ne prendrais pas de pincette, ils pourront rester au vin d'honneur parce que je ne suis pas une méchante à ce point là mais si au repas ils essaient de venir je ne rajouterai aucune chaise et table...

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, bien sûr qu'on est dans les temps mais derrière on a le traiteur qui veut un chiffre exact, un plan de table à faire et le temps sur les derniers mois va passer vite.

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quand il y a un évènement familial qui intervient je suis moi aussi compréhensive.

    Mais si eux n'ont eux-mêmes pas le temps de me répondre un simple "oui" ou "non" je ne vois pas pourquoi moi je devrait prendre le temps.

    Après, j'entends ton point de vu.

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Pauline,

    Je prends note, ça me semble être une bonne méthode.

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Pauline pour ta réponse.

    J'ai l'impression qu'il faut vraiment materner tout le monde, c'est quand même triste d'en arriver, là sachant qu'on a pas que ça à faire à qqmois du mariage.

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Laurine, de notre côté nous allons envoyé les faire-parts et procéder à une seule relance à J-15 de la date limite. Après cela ce sera un petit message pour les prévenir que je prends en compte qu'ils ne viendront pas. Tu peux faire une relance et pas deux Smiley smile

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Tu fais comme bon te semble.
    Ici mariage prévue le 02/09/2023, nous avons donner les faires parts à la famille à Noël car personne n'était au courant de notre mariage lol...
    Donc c'est bien en avance, et au reste amis etc il y a un mois qu'on les as distribué... Bref dessus nous avons mis une date limite de réponse (avant le 02/07).... 3/4 jours avant cette date nous contacterons les retardataires par message afin d'avoir une réponse pour la dernière date limite au delà leur invitation sera décline.
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Christelle,

    Merci de me faire partager ton vécu. On se retrouve dans la même situation avec un homme trop gentil...

    Après je suis peut être radicale mais un délais de 3 mois c'est quand même largement suffisant pour dire "oui" ou "non". En plus, je trouve ça limite gênant parce que si la/les personne(s) ne souhaite(nt) pas venir et ne veut(lent) pas le dire pour ne pas nous blesser, là elle(s) se retrouve(nt) un peu dans l'embarras.

    Mais je ferais peut être la solution du sms en dernier recours.

    Merci

    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que la relance sera indispensable à un moment donné. Mais pour moi on ne relance pas tant que le délai de réponse n'est pas dépassé.

    On a demandé une réponse pour le 30 avril, il nous manque plein de réponses. J'ai prévu de relancer le premier mai. Smiley winking

    Je te conseillerais d'attendre début juin pour relancer ceux qui n'ont pas répondu. Pour un mariage le 16/09, vous serez encore dans les temps, je pense.

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous avons donné les faire parts en mars (ils nous en reste à donner) mais on a prévenu tout le monde bien à l'avance


    J'ai compté certaines personnes présentes d'office car la question ne se posait même pas
    Nous avons eu des retours . J'attends juin/juillet pour relancer par un appel, un message ou vive voix si on peut.
    On a appris un soucis dans la famille de min futur, donc pas de réponse de certains mais on est compréhensifs , on demandera plus tard.
    Donc oui, cela ne coûte rien de redemander, dire j'ai pas le temps alors qu'un texto/appel ne dure pas longtemps, ce n'est pour moi pas un argument valable.

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que nous ferons une relance 1 semaine ou 2 avant la date limite, et si 15 jours après la date fixée il n'y a rien qui bouge on prend note de l'absence.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello. Nous avons relancé 1 fois même si les faire parts ont été donnés en Janvier, la date limite était jusqu'au 15/04 mais on a été obligé de relancer puisque, par exemple, ma demi soeur a dit "Ben si je t'ai dit à Noël que je serais là..." et le parrain de mon Chéri n'a "pas reçu le faire part" donc nous avons dû l'envoyer une seconde fois en physique et en photo via WhatsApp tout ça pour qu'il nous dise Dimanche soir à 20h30 qu'il travail ce jour là...

    Sans compter toutes les personnes qui ne savaient pas utiliser le QR code présent sur le faire part ou qui nous donnait la réponse irl Smiley ups Bref la case relances est indispensable.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te partage mon expérience pour t’éclairer je l’espère.
    On a attendu que le délai donné soit passé pour recontacter les gens une fois. Mon mari a tenu à rappeler chaque personne retardataire ensuite et là j’ai dit stop. On a envoyé un message du style nous prenons acte de votre non présence à nos côtés le jour j.Seul regret mon mari trop gentil a laissé le temps plus que nécessaire à une personne de sa famille qui une semaine avant envoie un banal sms pour dire qu’il ne viendrait pas. A ta place du coup j’attendrais que le délai de juin soit passé puis j’enverrais un message pour laisser une ultime chance et ensuite tant pis.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration