Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin

Religion protestante - Robe de mariée

Sarah, le 20 Septembre 2017 à 13:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Hello! J’ai besoin de votre aide :-)Mon chéri est protestant et je suis catholique.
D’apres les grands-parents de mon chéri, je n’ai pas le droit de porter une robe le jour de la cérémonie car nous avons un enfant..
Apparement, il s’agirait d’une insulte auprès de la religion prostestante..
Est-ce vrai ? Est-ce le cas aussi dans la religion catholique ?
Je ne sais pas vers qui me tourner pour poser cette question..
Merci d’avance :-)

40 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 27 Mai 2020 à 09:24
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les protestants, je ne sais pas. Mais à l'église catholique, il faut bien savoir que la robe de mariée n'est ni obligatoire, ni interdite. Simplement parce que la robe blanche est une simple tradition, profane, ce n'est pas du tout rituel. Au contraire de la tenue blanche du baptême, qui fait partie du rituel du baptême. Il fait savoir aussi que dans la symbolique chrétienne, le blanc est synonyme de renouveau et de résurrection. C'est la couleur associé au corps glorieux du Christ (le vêtement blanc du Christ dans le récit de la transfiguration), la couleur liturgique de Pâques et de toutes les grandes fêtes. Rien à voir avec la virginité ! L'association blanc=virginité est totalement profane.
    Donc, qu'on vive déjà ensemble ou pas, qu'on ait des enfants ou pas, qu'on ait toujours son hymen ou pas :-tu as le droit de te marier à l'église en robe, en tailleur ou en pantalon
    -tu as le droit de te marier en blanc parce que ça rappelle la couleur du baptême-tu as le droit de te marier en blanc parce que tu aimes les traditions- tu as le droit de te marier en couleur parce que tu trouves ça beau...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est quand meme curieux.. je n'ai jamais entendu parler de ce "règlement".. Sachant que les protestants peuvent se remarier a l’église, forcement il y a souvent des enfants deja... ?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Surtout que la tradition de la robe blanche n'est pas une question de virginité à la base Smiley winking et puis c'est une traditon récente (deux siècles à peu près) , pendant très longtemps les femmes, même en Europe, se mariaient en couleur (le rouge était le choix fréquent au moyen âge par exemple)

    • Répondre
  • Natsu*
    Mariée Confirmée Mai 2018 Val-de-Marne
    Natsu* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Etant Protestante, je n'ai jamais rien vu de ce type dans la Bible et entendu aucun pasteur imposer ce critère en terme de robe. Cela a déjà été dit mais ce type de réflexion était plutôt une tradition. Aujourd'hui, on a que faire de ce que pensent les gens, c'est votre mariage et je ne sais pas si tu es pratiquante mais le seul qui a un droit de regard sur votre union est Dieu lui-même :p

    • Répondre
  • Jesse
    Super Mariée Mai 2018 Rhône
    Jesse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, tout d'abord félicitation pour ton mariage et ta grossesse Smiley smile

    J'ai entendue le même genre de reflexion sur le port du voile, je pense qu'il faut évoluer avec son temps et c'est surtout savoir être un peu égoiste avec ce jour si important et faire un peu ce qu'on veut.

    Bon courage, je sais combien c'est compliqué des fois avec la famille et la belle famille ...

    • Répondre
  • Marie Christine
    Super Mariée Juin 2017 Vendée
    Marie Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OH LA LA , sait ton mariage et on a évoluer . MDR le blanc virginal ça me fait toujours rire de la part de certaines personnes. Surtout de la plus part des grands parents qui on dut faire plus de bêtises à leurs époques derrière le dos de leurs parents. Zut et ton droit de choisir la dedans on en tiens compte.Smiley angry Pour moi re mariage en grande pompe et en robe ivoire dos nu avec une longue traîne NaSmiley tongue Sait moi qui décide (BISOUS d'une super mamie de 51 ans qui s'assume)Smiley kiss

    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sarah Smiley smile

    Je ne pense plus que les pasteurs fassent attention à ce genre de détails..

    J'en profite pour te passer plusieurs discussions de robes, au cas où tu n'aurais pas encore fait ton choix :

    Robe de couleur - quelle est votre préférée ?

    10 robes de mariée style princesse

    10 robes de mariée élégantes

    Comment imagines-tu ta robe ?

    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Enfant ou pas enfant, je pense que y'a plus beaucoup de mariée qui sont vierges et qui peuvent porter le "blanc virginal" défendu par certaines générations. Pour une personne que ça choquera de te voir en blanc, il y en a 10 qui seraient choqués de te voir en couleur ou en pas robe.

    Si tu peux en parler avec un pasteur pour que tu puisses rassurer tes beaux-parents, c'est l'ideal, comme ça tu pourras les rassurer et tout le monde sera content Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien vrai! 8 ans d’amour et je suis enceinte de 6 mois de notre premier enfant ❤️☺️
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, entre autres, Victoria a mis la robe de mariée blanche à l'honneur en Grande Bretagne! En France la mode avait été lancée bien avant , à l'époque de Marie Antoinette (elle avait mis le blanc à la mode, pour les robes de bal, de "journée", etc)

    le rouge, oui, entre autre c'était très fréquent au Moyen âge pour les mariées. mais globalement dans les siècles qui ont suivi, les femmes se mariaient plutôt avec des couleurs "au choix", suivant les modes de chaque époque


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, tu fais vraiment comme tu veux! Je suis certaine que le pasteur sera plus intéressé par votre amour et la profondeur de votre engagement que par la couleur de ta tenue Smiley smile


    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien vrai ☺️ C’est NOTRE journée! Merci 😃
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! :-)
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😊 ne laisse personne décider a ta place. Et si vraiment quelqu'un a a donner son avis sur quelque chose de ton mariage, c'est ton futur mari 😉
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lool oui je sais tout ça 😁 c'était juste pour dire que avant blanc ou pas de toutes façons une femme ayant eu un enfant hors mariage était reniée alors blanc ou pas ça n'a pas d'importance plus que ça, elle fera ce qu'elle veut et que ce n'est pas aux autres de decider pour elle. D'où le "on n'est plus en l'an de grâce" lool 😁
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Profites bien!


    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhhh merci! Ça me rassure ce que tu dis :-)Merci beaucoup!

    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui :-) Je pense que c’est vraiment une tradition familiale du côté de ses grands parents :-) J’en ai envie donc je mettrai une robe!Merci!
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci!! Ça me rassure! :-)
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mai 2023 Vaucluse
    Cat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous nous sommes mariés au Temple Protestant (1 juillet 2017) j'avais une robe blanche (princesse) et pourtant 3 beaux enfants et il s'agissait d'un remariage pour mon mari et moi même

    Les protestants sont vraiment tolérants et vive avec leur temps (en tout cas notre pasteur qui était un dame fut un amour avec nous) elle a même soufflé l'idée de faire lire un poême à nos enfants écris par leurs soins

    J'espère avoir répondu à ta question

    Bon mariage à toi


    • Répondre
  • E
    Nouveau Marié Avril 2018 Ain
    EPINAT ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents sont un couple mixte (lui protestant et elle catholique), leur mariage (il y a 40 ans) était mixte et ma mère avait une robe.Ce week end, mon père a marié mon frère au temple et sa femme avait une robe... ne te pose pas de question là dessus et met une robe si ca te fait plaisir!
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chez les protestants autant que chez les catholiques!

    Tu t'habilles bien comme tu veux!

    C'est revolu tt cela!

    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse :-) Tu as raison.. C’est mon mariage!
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas faux ce que tu dis :-) C’est mon choix si j’ai envie d’être en robe!Oui ça c’est sur!Merci à toi!
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison, c’est certainement une tradition plutôt qu’une obligation religieuse..Merci beaucoup pour ton aide!Oui c’est mon choix si j’ai envie de me marier en robe et si cela ne pose aucun problème auprès du pasteur..
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Octobre 2017 Finistère
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans la religion catholique non du tout. Mais meme chez les protestants je n'ai jamais vu ça. Mais après je pense que tu as le droit de faire comme tu en as envie, c'est ton mariage ! :-)
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    T’as raison! C’est mon choix :-)
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n’est pas faux ce que tu dis :-)
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement j’ai lu ceci sur internet.. C’est vraiment perplexe tout ça ^^ Merci!
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil je n’ai rien trouvé non plus.. Nous ne savons pas encore.. C’est un dilemme! Oui je ferai ça :-) Merci
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et puis c'est ton mariage personne n'a a te dire ce que tu dois faire Smiley winking

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    La robe blanche c'est la Reine Victoria qui la mis à la mode avec le long voile. A l'époque la plupart des mariées se mariaient robe rouge Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration