Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin

Religion protestante - Robe de mariée

Sarah, le 20 Septembre 2017 à 13:50

Publié dans Cérémonie de mariage 40

Hello! J’ai besoin de votre aide :-)Mon chéri est protestant et je suis catholique. D’apres les grands-parents de mon chéri, je n’ai pas le droit de porter une robe le jour de la cérémonie car nous avons un enfant.. Apparement, il s’agirait d’une insulte auprès de la religion prostestante.. Est-ce...
Hello! J’ai besoin de votre aide :-)Mon chéri est protestant et je suis catholique.
D’apres les grands-parents de mon chéri, je n’ai pas le droit de porter une robe le jour de la cérémonie car nous avons un enfant..
Apparement, il s’agirait d’une insulte auprès de la religion prostestante..
Est-ce vrai ? Est-ce le cas aussi dans la religion catholique ?
Je ne sais pas vers qui me tourner pour poser cette question..
Merci d’avance :-)

40 Réponses

• Sarah
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bas Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça me rassure! Merci :-)
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En l'an de grâce 592 comme tu dis personne ne se mariait en blanc, c'était un couleur associée au deuil autrefois Smiley xd la robe de mariée blanche, c'est BIIIIEEEEN plus récent! Et sans rapport avec la virginité (supposée) de la mariée à la base

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les protestants je ne sais pas mais pour les catholiques, j'ai un enfant et une robe blanche. On n'est plus en l'an de grâce 592 !! Aujourd'hui la robe blanche de la mariée n'a plus la même signification. Et si on va par la les femmes ayant eu des enfants hors mariage ne peuvent pas se marier car impure et non vierge, c'est le déshonneur 😁 nan mais faut arreter a un moment donné je pense qu'au 21e siècle même les prêtres sont plus cool qu'avant et c'est ton mariage donc tu fais bien comme tu veux. Et si ca vexe quelqu'un et bien tant pis, ils s'en accomoderont. Si t'es beaux parents ne sont pas capable de comprendre ça et bien tant pis pour eux le plus important est l'amour que tu porte a leur fils non ?
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La robe de mariée, dans la tête de beaucoup de gens (croyants ou pas), est associée à la notion de virginité. En réalité, la robe nuptiale blanche est une tradition absolument "laïque", relativement récente (fin XVIIIe siècle, mais ça s'est généralisé à la fin du XIXe siècle, voire au milieu du XXe siècle dans beaucoup de campagnes). Et à l'origine, pas de symbole virginal: c'était simplement la mode du blanc, dans les cours royales à cette époque!

C'est au fil des années que l'association blanc = virginité s'est faite Smiley smile

Et je redis, c'est pas du tout une préconisation religieuse. Il ne peut donc pas y avoir d'interdit ou d'obligation en matière de robe de mariée, au niveau des églises. a l'inverse, il y a l'obligation du vêtement blanc pour un baptême par exemple.

D'ailleurs dans la liturgie catholique, le blanc est la couleur associée au renouveau et à la résurrection (d'où le vêtement blanc du baptême, l'étole blanche du prêtre pour un certain nombre de fêtes)

Sinon pour les grand parents de ton fiancé... je pense que c'est plus générationnel que confessionnel Smiley winking pour mes grand parents aussi (catholiques) , une mariée qui a des enfants ne porte pas de blanc, "ça ne se fait pas!"

Je crois que certains protestants sont assez ... stricts, d'un point de vue moral, souvent plus que les catholiques. Ca y fait peut être.

Je crois aussi que certains protestants s'habillent très simplement pour le mariage au temple, parce que le mariage protestant est simplement une bénédiction, alors que opur les catholiques, c'est un sacrement. Mais ça repond pas à ta question.

Enfin tout ça pour dire que tu peux en discuter avec le pasteur qui va vous préparer, mais ça m'étonnerait que ça pose problème. Mon mon mariage religeux, j'étais tout en blanc, parce que c'est une belle couleur, la couleur de la lumière, et puis je fais ce que je veux, zut alors Smiley smile

• Répondre
  • Dorothée
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après tout c'est ton mariage tu fais ce que tu veux..
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Juin 2027 Dordogne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Catho c'est la couler blanche qui n'est pas conseiller, car cela signifie la pureté. ET ayant un enfant nous le sommes plus ^^ Par contre protestant j'ai jamais entendu Sa :/
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Avril 2018 Var
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh... j'ai regardé sur internet j'ai rien trouvé... par contre, vous faite une cérémonie catholique ou protestante? Vous allez voir un pretre? Dans ce cas tu peux lui poser la question! Et s'il te dit qu'il n'y a pas de règles concernant la robe quand on a déjà un enfant, tu pourras dire aux grands parents de cheri que tu as demandé l'accord du prêtre! Non?
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Euuuuuh je n'ai jamais entendu ça.

J'ai un couple d'ami protestant avec enfant et la mariée avait un robe de couleurs blanche.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration