Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord

Rencontre avec notre prêtre

Pauline, le 20 Avril 2023 à 09:09 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre

Hello!!

Hier soir enfin nous avons eu notre premier rendez vous avec notre prêtre!! Depuis la préparation au mariage en Janvier, réunion au cours de laquelle il devait être là avec les autres officiants, nous ne l'avions pas encore rencontré.

Très gentil, jeune, sympa, avec des anecdotes de son pays (le Congo), sur ses mariages passés et de l'humour. Sauf qu'il a été un peu insistant sur le fait d'avoir des enfants... Je sais que pour les catholiques c'est un point important mais moi et mon futur n'en voulons pas pour diverses raisons. Je n'ai pas jugé les couples en ayant eu 8 ou 9 lors du week-end de préparation au mariage et d'une manière générale, je ne juge personne pour avoir des enfants à 16, 30 ou 45ans mais là je me suis sentie "obligée d'y passer". Il a dit qu'il prierais pour moi sur mon questionnement aux enfants (alors que moi et Jésus on sait déjà...) et qu'il espère me voir un jour avec un ou deux enfants. Du coup, il m'a over stressée alors que je l'était déjà! J'en tremblais et j'ai paniqué, j'ai donc oublié toutes les questions que je voulais lui poser Smiley surprise

Pour le moment le premier rendez vous c'était se connaître, le second mi Mai ce sera pour le choix des textes saints du livret et le dernier, 1 semaine avant le mariage, pour une répétition dans l'église.

Pour les musiques tout ce que je sais c'est que c'est un proche de nous qui doit gérer, qu'on peut utiliser une enceinte connectée si on veut et il as indiqué à plusieurs endroits "En général ici on met une chanson profane" mais on en a pas parlé plus que ça et je ne sais pas quand cela interviendra dans nos rendez vous... Mais je suppose qu'il les acceptent, les chansons profanes, mais je vais mieux préparer le second rendez vous avec une liste écrite de mes questions pour éviter de me noyer sous son regard inquisiteur et surtout lui faire écouter nos musiques qui étaient prêtes dans mon portable! Et j'ai même oublié de lui montrer ma robe pour être sûre qu'il l'accepte aussi sans petite veste/gilet/cape... j'était vraiment perdue après cette question de fécondité!

Du coup il veut voir un chapitre "fécondité" dans ma lettre d'intention... je l'ai écrite début Février, elle fait 4 pages et j'en parle pas...

Dois-je recommencer ma lettre? Du coup, dois-je mentir à mon prêtre? Je trouve ça pas cool du tout mais il ne peut pas refuser de nous marier? En tout cas il n'a pas dit qu'il ne nous marierais pas et c'est lui qui a voulu qu'on prenne rendez vous pas avant fin Avril, moi je voulais bien avant... Il est contraint de nous accepter tel quel non? Ce rendez vous ne m'a pas rendue plus sereine du tout Smiley cry

45 Réponses

Activité récente par Auriane, le 24 Avril 2023 à 13:26
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Parfait alors Smiley smile J'ai l'impression que tu es rassurée c'est l'essentiel Smiley smile

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quand je reprend le documents avec les pistes à explorer sur les piliers, il est noté que tout ça est un support, une aide dans les questions à se poser sur ces piliers, rien d'obligatoire, on ne doit pas écrire sur toutes les questions recto/verso notées dessus. Je vais garder ma lettre telle quelle et en effet on en reparlera lors du second rendez vous, merci Smiley smile

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après c’est la voix d’un curé, ça veut pas dire que si t’avais été dans une autre paroisse t’aurais pas eu un autre son de cloche !
    Je sais que c’est son rôle d’en parler car une amie était dans le même cas que toi, elle ne voulait pas d’enfant, mais son prêtre ne lui a pas forcé la main, il a rappelé que c’était un des piliers du mariage mais ensuite que chacun faisait selon son libre-arbitre. Et elle a eu une belle messe de mariage.

    Honnêtement des fois je me dis comme Rousseau: pourquoi tant d’intermédiaires entre Dieu et moi? Si toi tu es au clair dans ton relation avec Dieu et tes souhaits, y’a pas de raison.
    Tu n’es plus à l’école ni au catéchisme: tu es une adulte 🙂
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis de base total d'accord avec toi!

    Mais j'ai tellement peur de pas "faire ce qu'il dit", de rester rebelle (ça c'est totalement moi!) ce qui est stupide, je m'en rend compte et qu'il nous dise "Hérétique je ne célébrerais pas votre union, au bûcher!!"

    no-nooo.gif

    J'ai toujours, au fond de moi, cette peur de petite fille qu'on gronde... et c'est con mais du coup ça m'a fait douté! Du coup, je ne change rien à ma lettre, il aura 4 pages, j'ai pris le sujet au sérieux quand même en ellipsant cette partie, osef!
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline.
    Personne n'a le droit de t' obligé, à avoir des enfants si tu en veux pas.
    C'est ton choix !!!!Laisse ta lettre comme elle est.Comme dit Jess tu peux rajouter que tu es marraine.Et que tu aimes les enfants.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello il est normal qu'il insiste la fécondité fait partie des 4 piliers du mariage chrétien, c'est un point essentiel, si ce n'est la raison du mariage chez les catholiques.
    Vous allez devoir rédiger une lettre d'intention où vous affirmer désirer des enfants, (en sachant que dans la religion catholique, l'infertilité permet parfois d'annuler le mariage), lors de la messe vous affirmer en quelques sorte à dieu votre desir de fécondité.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends. Je pense, et j'espère, que c'est en effet toi qui t'emballes comme tu dis. Mais tant que ce n'est pas clair ça va te stresser donc essaie peut-être d'en reparler avec lui en lui disant que la fécondité, sous une forme que tu n'anticipes pas forcément, aura sa place dans votre couple. Mais que ta lettre a été écrite avec le cœur, qu'elle correspond aux valeurs chrétiennes, que tu as intégré les piliers du mariage, et que tu souhaites pouvoir proposer cette lettre authentique. Je ne pense vraiment pas qu'il bloque le mariage, mais à mon avis tu devrais lui en reparler sinon ça va t'obséder !

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bah je comprends mieux l'insistance des prêtres aux mariages auxquels j'ai assisté 🤣
    Franchement je me disais "non mais attends s'ils en veulent pas ta vu la pression quoi?". Moi ça me m'était mal à l'aise toute cette insistance sur le fait d'avoir des enfants.

    Je ne pense pas que modifier ta lettre soit la solution car tu te sentiras mal de mentir

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Euh… je trouve ça complètement contre-productif de vouloir forcer des gens à parler d’enfants dans leur lettre si ce n’est pas leur souhait. Tu ne devrais pas la refaire, ce serait en effet mentir.
    Je suis athée, mais je ne vois pas en quoi tu ne peux pas être une bonne chrétienne sans enfant. Certaines n’arrivent pas à avoir d’enfant, doit-on aussi leur faire la leçon sur le sujet? C’est votre choix 🙂 vous avez raison de l’assumer. Votre mariage n’en est pas moins légitime devant dieu.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que tu as parfaitement raison de rester sur ta 1 ère lettre et ne pas mentir 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je n'ai pas l'impression que ce prêtre est mauvais au fond juste un peu insistant sur le fait d'avoir des enfants et qu'il m'impose de développer un sujet que je ne maîtrise pas qui est la fécondité. Je me sens comme au collège quand je comprenais pas les Maths et qu'on m'envoyait quand même au tableau. Je le ressens comme étant dos au mur et obligée d'écrire ce qu'ils décident au final. Et ça me stress parce que je me dit qu'ils ont tout pouvoir, et si il décide de ne pas célébrer notre union? Là peut être que je m'emballe puisque cela n'a pas été évoqué mais du coup j'ai ce doute persistant au fond de moi alors que je m'efforce de tout faire au mieux et d'être sincère dans mes actes, dans mes dires et dans mon mariage surtout.

    On a eu un modèle enfin, diverses questions à se poser sur les différents piliers et je me suis aidée de ce document pour rédiger ma lettre donc je ne comprends pas pourquoi ce seul petit point bloquerait toute une organisation de 2 ans.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends... Mais est-ce que tu es tombée sur un prêtre stricte ? Est-ce que tu te rajoutes une couche de pression toi-même ? Sans jugement aucun hein, mais j'ai un peu lâché prise sur le sujet de la cérémonie religieuse et ça m'a permis d'y voir plus clair ! Mais peut-être que le retour de baton sera dur du coup...
    Après quand je vois qu'ils nous envoient des modèles que l'on peut juste "copier coller", ça fait très faux cul et comme tu dis ça serait fou de refuser une lettre qui vient du cœur (et qui je suppose est en adéquation avec les valeurs chrétiennes !)

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Honnêtement c'est relou, à croire que notre avenir dépendra de cette lettre et notre mariage de ce qu'ils pensent de nous... Ce serait même pas sympa ni chrétien je trouve que nos lettres soient refusées si elles viennent du coeur.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui en effet ! Tu avais bien anticipée dis donc. J'ai fait une page recto verso la semaine dernière et j'avais déjà l'impression d'avoir dit beaucoup de choses :o

    Après elle est honnête et vient du cœur... Tu peux peut-être tenter comme ça, si tu penses parler d'une sorte de fécondité d'une manière ou d'une autre.

    Après je dis ça mais peut-être que mon prêtre va m'appeler pour dire que ma lettre ne convient pas hein...

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je lui en ait fait part lors de notre rendez vous mais oui, mon courrier me ressemble, je ne veux pas mentir donc je préfère "omettre" ce pilier. C'est qu'un papier non administratif et qu'on récupère après le mariage donc de moindre importance. Si c'est pour écrire ce qu'ils veulent entendre/lire alors j'aurais mieux fait de trouver un texte tout fait à recopier Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vraiment il insiste, tu pourras mettre en avant que tu es marraine. Pour le moment, ne la change pas.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas vraiment ; ma lettre est finie, signée et scellée. Donc la rajouter en PS ou sou ma signature ça le fait pas.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu peux le rajouter discretos quelque part ? ^^

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage l'inspiration va venir à tête reposée ! Smiley winking
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je fait parti d'une asso donc je peux mettre ça dedans mais j'arrive pas à faire coïncider le passage ; ça fait saut du coq à l'âne dans mon courrier. Bref je vais reposer un peu ma cervelle pour voir aux modifications Smiley smile

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis en effet déjà marraine et mon Chéri aussi de son côté Smiley winking

    Oui pour la lettre certains ellipsent des piliers et en mettent d'autres en avant. Je veux juste que ce courrier me ressemble et comment je l'ai écrit il y a 2 mois, c'est moi et mon amour et ma foi qui y transparaissent.

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Ton prêtre a l'air compliqué.. le notre est beaucoup plus ouvert. Par contre, effectivement, la fécondité est l'un des piliers du mariage donc vous êtes obligés d'en parler. Tu peux indiquer que vous vous engagez à accueillir un enfant s'il devait se présenter (même si, dans les faits, vous n'en voulez pas). Après nous avons vu lors de notre préparation au mariage que la fécondité recouvre aussi le fait d'apporter son aide aux gens, de participer à des associations, finalement de faire le bien autour de nous, en dehors du couple. Tu peux peut-être insister sur ce point là ?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Dans l'ensemble, ton rendez-vous c'est bien passé.
    Pour la lettre, je pense qu'il ne te faut pas trop te formaliser. Christelle et Auriane te donnent de bonne piste. De plus, vous serez un jour peut-être oncle et tante, vius accorderez sûrement de votre temps, de votre amour à vos neveux-nièces à mon sens c'est aussi ça la fécondité, ou vous deviendrez parrain ou marraine.
    Je comprends parfaitement que son insistance t'ai un peu stressée.
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui. En effet, vous avez des points positifs.
    J’ai du changer de paroisse car notrr prêtre initial ne voulait pas célébrer un mariage en periode de carême
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Laura oui je suis d'accord avec ça. J'ai bien insisté sur les autres piliers et sur le fait d'être complète en m'unissant enfin avec mon Chéri pour toujours et devant Dieu, j'espère que ça sera suffisant comme preuves d'amour dans tous les sens et aux yeux de tous.

    Mon Chéri vient d'émettre une idée ; que je refasse une lettre mais en mode moins longue (1 page en gros) pour le prêtre et que je garde celle ci pour lui, pour qu'on se les échangent entre nous après le mariage. Je trouve l'idée mignonne mais j'assume ce que j'ai écrit dans ma lettre d'origine et je décide de l'assumer devant Dieu à travers notre prêtre. En effet on peut demander à changer d'officiant mais entre le traditionnel et l'autre pourriture (conflit d'intérêts avec mon Chéri qui est ami avec l'ex femme du fils de ce diacre et qui n'a pas été bienveillant ni dans le pardon avec elle!)

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La fécondité c’est aussi transmettre et cultiver chez autrui l’amour et la foi. La maternité charnelle n’est absolument pas une fin en soi qu’on soit catholique ou non d’ailleurs. Plus encore, c’est son acte a lui qui fait l’inverse : il te met en difficulté spirituelle, partagée entre deux certitudes sur ta foi et le fait de ne pas vouloir d’enfants. Alors que dire des couples souffrant d’une situation d’infertilité ? N’auraient-ils d’autre moyen de transmission et de « fécondité » que la procréation ? Cette idée est terrible et surtout terriblement fausse. Être satisfait de sa vie et prendre soin de son entourage, voire du monde en apportant une pierre à l’édifice de l’humanité en essayant d’être une bonne personne me paraît amplement suffisant, quoi qu’il en dise 😉 2 solutions s’offre à toi cela étant dit : tu fais ce qu’il te demande, quitte à écrire ta propre version de la lettre que tu ne lui donneras pas mais gardera précieusement avec ton argumentaire sur ce que TOI tu interprète de ce pilier, je pense que ce n’est pas à lui de juger si cela est recevable devant Dieu (je respecte l’institution mais mon avis personnel est que l’erreur est humaine, que l’humain qui la fasse soit partie de cette institution ne l’empêche pas) mais je peux entendre que « mentir » dans ce cadre te mette mal à l’aise. Soit tu rédiges cet argumentaire à son intention et lui expliques calmement ta vision, et s’il se braque… trouvez une autre paroisse si le temps vous le permet en expliquant votre sujet de désaccord avec la précédente dès le départ.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui complètement !
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Donc déjà un brouillon de notre livret de messe? Parce que oui j'en ai déjà un de préparé Smiley smile (pour la mise en page surtout puisqu'on les fait nous même et pour avoir une idée du déroulé d'un mariage à l'église pour moi).

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne savais pas du tout, je sais que l'un des officiants présents était très traditionnel donc zéro chants profanes, on s'était dit qu'on avait eu du bol de pas être tombé sur lui Smiley xd

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Surtout ne te prends pas la tête avec cette lettre. Je n’ai pas eu besoin d’en faire et le mariage s’est déroulé normalement. Pour tes soucis de chants le mieux est d’arriver au prochain rendez-vous avec un livret complet et tes propositions dessus que le prêtre n’aura plus qu’à valider. C’est ce que j’avais fait et tout s’est bien passé !
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ne te laisse pas impressionner. Je pense que si tu veux, tu peux ajouter un petit paragraphe pour la partie enfants si cela te stresse autant.

    Je sais aussi que les prêtres étrangers sont souvent plus traditionnels.

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ben ça aussi je l'ai écrit que je n'était pas parfaite Smiley xd Merci pour votre aide à toutes!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration