Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée VIP Juillet 2023 Nord

Rencontre avec notre prêtre

Pauline, le 20 Avril 2023 à 09:09

Publié dans Organisation du mariage 45

Hello!! Hier soir enfin nous avons eu notre premier rendez vous avec notre prêtre!! Depuis la préparation au mariage en Janvier, réunion au cours de laquelle il devait être là avec les autres officiants, nous ne l'avions pas encore rencontré. Très gentil, jeune, sympa, avec des anecdotes de son pays...

Hello!!

Hier soir enfin nous avons eu notre premier rendez vous avec notre prêtre!! Depuis la préparation au mariage en Janvier, réunion au cours de laquelle il devait être là avec les autres officiants, nous ne l'avions pas encore rencontré.

Très gentil, jeune, sympa, avec des anecdotes de son pays (le Congo), sur ses mariages passés et de l'humour. Sauf qu'il a été un peu insistant sur le fait d'avoir des enfants... Je sais que pour les catholiques c'est un point important mais moi et mon futur n'en voulons pas pour diverses raisons. Je n'ai pas jugé les couples en ayant eu 8 ou 9 lors du week-end de préparation au mariage et d'une manière générale, je ne juge personne pour avoir des enfants à 16, 30 ou 45ans mais là je me suis sentie "obligée d'y passer". Il a dit qu'il prierais pour moi sur mon questionnement aux enfants (alors que moi et Jésus on sait déjà...) et qu'il espère me voir un jour avec un ou deux enfants. Du coup, il m'a over stressée alors que je l'était déjà! J'en tremblais et j'ai paniqué, j'ai donc oublié toutes les questions que je voulais lui poser Smiley surprise

Pour le moment le premier rendez vous c'était se connaître, le second mi Mai ce sera pour le choix des textes saints du livret et le dernier, 1 semaine avant le mariage, pour une répétition dans l'église.

Pour les musiques tout ce que je sais c'est que c'est un proche de nous qui doit gérer, qu'on peut utiliser une enceinte connectée si on veut et il as indiqué à plusieurs endroits "En général ici on met une chanson profane" mais on en a pas parlé plus que ça et je ne sais pas quand cela interviendra dans nos rendez vous... Mais je suppose qu'il les acceptent, les chansons profanes, mais je vais mieux préparer le second rendez vous avec une liste écrite de mes questions pour éviter de me noyer sous son regard inquisiteur et surtout lui faire écouter nos musiques qui étaient prêtes dans mon portable! Et j'ai même oublié de lui montrer ma robe pour être sûre qu'il l'accepte aussi sans petite veste/gilet/cape... j'était vraiment perdue après cette question de fécondité!

Du coup il veut voir un chapitre "fécondité" dans ma lettre d'intention... je l'ai écrite début Février, elle fait 4 pages et j'en parle pas...

Dois-je recommencer ma lettre? Du coup, dois-je mentir à mon prêtre? Je trouve ça pas cool du tout mais il ne peut pas refuser de nous marier? En tout cas il n'a pas dit qu'il ne nous marierais pas et c'est lui qui a voulu qu'on prenne rendez vous pas avant fin Avril, moi je voulais bien avant... Il est contraint de nous accepter tel quel non? Ce rendez vous ne m'a pas rendue plus sereine du tout Smiley cry

45 Réponses

• Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as très bien écrit. Ne te culpabilise pas. Personne n’est parfait et qui sait de quoi l’avenir est fait !
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On est d'accord, c'est plus qu'un bien matériel, c'est une vie humaine pas une poupée que tu poses dans un coin quand elle te saoule.

Mais pendant la préparation au mariage on avait abordé ce sujet et ça a été bienveillant donc je m'en faisais pas trop. Hier il m'a demandé si j'avais été choquée d'avoir rencontré des gens qui avaient autant d'enfants... ben non, quand même, je sais bien que sur cette planète le désir de certains c'est d'avoir des enfants, 1 ou 10, et je suis pas choquée de ça. En lui répondant en plus je suis restée bouche bée un moment car j'ai cru qu'il m'avait demandé si moi j'avais choqué des gens en disant que j'en voulais pas Smiley xd

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Olala "faire un effort" 😱 tellement choquant comme phrase... tu me dirais de faire un effort pour accepter repeindre le salon en rouge ou je ne sais quoi d'accord. Mais pour faire un enfant, j'ai pas les mots... les gens qui disent ça on se demande s'ils pensent aux enfants... au contraire on devrait se dire que quelqu'un qui ne veut pas d'enfants justement il vaut mieux pas qu'il en ait... C'est tellement de responsabilités, de fatigue, d'argent, de temps, c'est pas juste "faire un effort". Surtout vu comment le monde se porte en ce moment, entre la guerre, l'inflation, les retraites, le réchauffement climatique, etc. quand on sait que ça ne va pas aller en s'arrangeant on se dis que c'est sûrement pas le moment de faire un enfant juste pour "faire un effort".

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ben oui j'ai pas envie de mentir, je ne suis même pas sereine au fait de seulement y penser. Faut que je reste détachée à ce sujet mais il a tout compris mon Père, il m'a cernée ; il sait que j'en mettrais pas une miette dans ma lettre, il m'a prévenu donc il sait tout Smiley xd Donc je peux pas mentir à des personnes comme eux déjà que je ment très mal dans la vie de tous les jours parce que j'ai horreur de ça!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te comprends. Mon collègue m'a dit à Noël de "faire un effort" pour donner à mon copain un enfant et que si je me marie "je suis obligée de lui faire un enfant"... y a pas d'efforts à faire, j'étais choquée d'entendre ça! Donc je dois faire un "effort" de porter pendant 9 mois pénibles quelqu'un dont je ne veux rien assumer le restant de mes jours? Ca va au delà de ça, c'est pas une question d'effort pour moi mais d'envie réelle, de moyens pour l'élever, de mettre de côté ma vie de femme et mes rêves pour quelqu'un d'autre qui passera toujours avant moi... cela n'a jamais était une envie pour moi et j'admire une amie qui réussi à élever ses triplées sourdes avec toutes les démarches administratifs et la mise en place d'un autre mode de vie et de réussir quand même à avoir des moments avec son mari, sans enfants, pour faire la fête mais moi ce n'est pas ce que je veux Smiley smile Il y a 2 ans j'ai cru être tombé enceinte, je pleurais tous les jours jusqu'aux résultats de la prise de sang et tout le monde (corps médical) accueillait déjà ça comme une bonne nouvelle pour moi... ben non, c'est un accident alors qu'on se protège (et au final c'était la faute à ma pilule qui avait arrêté mes règles). Et pour infos j'ai 36 ans cette année Smiley winking

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi tu ne dois pas réecrire ta lettre. elle t'appartient, à toi et tes idées.

Peux être que je rajouterai un paragraphe qui dit que "un jour" si Dieu le veux, tu aura peut etre des enfants, tout en sachant toi même que Dieu ne le voudra pas si tu le ne veut pas?

Après je trouve cela gênant ca sonne comme un mensonge dur dur comme situation :s

Sinon tu peux parler de la fécondité, sur le fait que c'est très beau de donner la vie et de transmettre son savoir aux enfants etc... sans jamais t'impliquer toi même tu vois Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi je pensais que c'était obligatoirement manuscrit, je trouve pleins d'infos différentes à ce sujet donc je n'arrive pas à me positionner. Dans le doute, j'ai écrit ça de manière manuscrite du coup. Parfois c'est limite une attestation à remplir avec nom, prénom puis "s'engage à aimer pour toujours Xxxx" et d'autres fois ben c'est plus profond. Etant très littéraire, je suis restée fidèle à moi même du coup et je me suis laissée aller dans cette lettre pour 4 pages manuscrites (en Word ça en fait que 2!). Mon Chéri me dit de ne pas me prendre la tête avec ce chapitre mais moi j'ai eu l'impression d'avoir le couteau sous la gorge. Du coup, je ne pense qu'à ça comme une contrainte, j'aime pas me sentir contrainte alors qu'ils prônent le "aimer librement et sans contraintes"... laissez moi tranquille avec mes valeurs Smiley xd

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne me marie pas à l'église mais je ne veux pas d'enfants et j'ai souvent tendance à mentir. Quand on me demande si je veux des enfants je réponds "On verra plus tard." Ceci dit ça commence à moins bien passé comme réponse étant donné que j'ai bientôt 32 ans, il va bien falloir que je trouve autre chose à dire après le mariage parce que je sens que les gens vont pas nous louper. Mais c'est tellement pénible de devoir s'expliquer quand on dit qu'on ne veut pas d'enfants, ceux qui en ont ou qui en veulent ont tendance à se braquer ou argumenter comme si on les juger pour leur choix à eux. C'est la raison pour laquelle j'essaie de me protéger le plus possible mais ce n'est vraiment pas évident. Je ne sais pas ce que tu peux dire à ton prêtre ou mettre dans ta lettre mais franchement mes pensées sont avec toi sur ce coup là.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline,

C'est toujours un moment important de voir son célébrant.

Il insiste parce que cela fait partie des 4 piliers du mariage catholique.

Du coup, je ne sais pas si tu dois mettre une ligne ou deux a ce sujet ou pas.

Aussi, pourquoi écrire a la main? C'est une obligation? Le mien a juste dit d’écrire une lettre d'intention, mais si jamais il me dit que c'est manuscrit, e risque de lui mettre une demi page parce que écrire me donne carrément mal a la main et des crampes.

Bon courage ma pauvre.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vais tenter mais du coup, je dois tout réécrire à la main mes 4 pages Smiley cry

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans ma lettre je parle beaucoup de l'importance du Seigneur dans ma vie, que je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, que nous avons traversé pas mal d'épreuves qui ont fait se solidifier plus encore notre amour, l'importance de nos échanges et de l'écoute au sein de notre couple etc... Mais vraiment pas une ligne sur ce point car je ne sais pas aborder le sujet en étant franche face à un religieux, je me sens "jugée" Smiley atonished

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline, je te comprends parfaitement, cela faisait partie des points que j'appréhendais avant la préparation. D'ailleurs dans le choix des textes j'ai enlevé la partie sur les enfants quand c'était possible. Pourtant nous en aimerions mais je ne voulais pas cette pression. Déjà que j'ai l'impression de mentir en m'engageant à les faire baptiser alors que je n'en sais rien.

Lors de notre préparation accès sur la fécondité, nos encadrants ont été plutôt clairs sur le fait que la fécondité ce n'est pas que faire des enfants. Que des couples qui ne pouvaient pas avoir d'enfants mais passaient du temps à divertir des enfants dans une association, c'était un couple fécond. Et ça peut être d'autres choses que cet exemple là.

Je pense que tu peux "jouer" là-dessus pour parler de la fécondité qui est un pilier du mariage sans dire que tu rêves d'avoir une ribambelle d'enfants Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline
    Le rendez -vous s’est globalement bien passé. L’origine congolaise de ton prêtre explique l’insistance sur les enfants. Tu n’as pas de raison de t’inquiéter. Pour la lettre sans mentir tu peux développer l’un des points cardinaux du mariage chrétien à savoir la fécondité du couple à prendre non pas au sens propre mais à élargir la signification : un couple qui s’ouvre aux autres accueille l’autre et dont l’amour du foyer est offert à tous. Ainsi tu résous ton problème.
    Courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration